Test du Moulinex Cookeo : Pratique mais pas indispensable

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le multicuiseur Cookeo de Moulinex est vendu en tant qu’assistant culinaire, destiné à vous faciliter la vie en cuisine au quotidien. Avec ses recettes préenregistrées et ses cinq modes de cuisson, la préparation des repas devrait être à la fois simple et rapide.

Ce genre de promesses ne pouvait qu’attirer notre attention. Découvrons dans ce test s’il a été à la hauteur de nos attentes.

Sommaire

Moulinex Cookeo Plus
Source : Selectos

Design

7

Soyons honnêtes, le Cookeo est un appareil encombrant. Avec des dimensions de 33 x 33 x 30 cm, il se range difficilement dans une armoire. Il est tout de même utilisable sous une hotte ou sur un plan de travail surmonté de rangements.

Son poids est lui aussi assez conséquent puisque la balance affiche tout de même 6,4 kg. Par contre, cela a l’avantage de lui assurer une bonne stabilité pendant la préparation des recettes, même si on y mixe une soupe par exemple.

Moulinex Cookeo Plus
Source : Selectos

La profondeur de la cuve permet d’y préparer des plats mijotés pour 6 personnes. Nous l’avons néanmoins trouvée un peu étroite lorsque nous avons dû mélanger des ingrédients de grande taille.

Et si son poids (près de 1,2 kg) se fait sentir lorsqu’on doit la vider, elle a l’avantage d’être anti adhésive et d’être équipée de larges poignées en plastique qui restent froides malgré la chaleur du contenant.

Contrairement aux versions connectées du Cookeo, l’écran LCD n’est pas tactile. C’est donc via une molette rotative, un bouton “Ok” et une flèche “Retour” que l’on navigue dans le menu. Rien de plus simple a priori.

Les accessoires fournis sont une louche en plastique et un panier vapeur en inox. Si ce dernier est très simple à utiliser puisqu’il suffit de le déposer dans la cuve, les anses sont, d’après nous, un peu difficiles à attraper lorsqu’on tente de le retirer de celle-ci. En plus, son petit format est assez contraignant puisqu’il limite la taille et le nombre de verrines que l’on peut y mettre à cause de son diamètre de seulement 14 cm à sa base.

Moulinex Cookeo Plus
Source : Selectos

Côté installation, le cordon d’alimentation de 1 m nous a semblé un peu court pour être vraiment confortable : il est indispensable de l’utiliser sur un plan de travail avec un accès direct à une prise de courant. Nous avons eu la chance de pouvoir facilement l’installer sur notre taque de cuisson à induction, directement sous la hotte, car nous disposons d’une cuisine récente et bien équipée, mais ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde.

Enfin, l’entretien ne nous a globalement posé aucune difficulté puisque tous les éléments de ce Cookeo vont au lave-vaisselle. Néanmoins, il faut veiller à bien essuyer l’extérieur de l’appareil avec un chiffon humide après chaque utilisation, car les traces séchées sont tout de suite plus compliquées à rattraper.

Fonctionnalités

7

Nous avons trouvé le menu assez simple et intuitif. Il faut commencer par choisir le type d’utilisation souhaité : par ingrédients, par recettes, en mode manuel ou via un favori enregistré.

Les ingrédients reprennent une assez bonne variété de fruits, légumes, viandes, poissons et crustacés. Il suffit de choisir son ingrédient dans la liste, puis de préciser s’il est entier ou en morceaux et la quantité à cuire. Une fois votre choix fait, l’appareil vous indique la marche à suivre (principalement de la cuisson vapeur ou cuisson classique).

Moulinex Cookeo Plus
Source : Selectos

Les recettes sont au nombre de 100. Elles sont classées par ordre alphabétique et selon quatre catégories : entrées, plats, desserts et recettes express. Nous les avons trouvées variées, avec une alternance entre les grands classiques et des recettes un peu plus inattendues.

Pour chacune, l’appareil vous renseigne sur le niveau de difficulté et le temps estimé pour sa réalisation (avec une distinction entre le temps de préparation et le temps de cuisson).

En manuel, vous avez le choix entre la cuisson classique (cuisson douce, mijoter ou dorer), la cuisson sous pression, le réchauffage et le maintien au chaud.

Moulinex Cookeo Plus
Source : Selectos

Nous avons trouvé ces deux derniers modes assez pratiques au quotidien pour une utilisation familiale, puisqu’ils permettent, pour le premier, de préparer un peu à l’avance le repas, et pour le second, de garder la préparation au chaud lorsque les enfants mangent avant les parents par exemple.

Par contre, nous avons été surpris par l’absence de proposition d’une cuisson à la vapeur dans ces modes manuels, contrairement à ce que la fiche produit semblait annoncer. En réalité, il n’est donc disponible que lors d’une cuisson à partir d’un ingrédient ou au sein d’une recette.

Performances

7

Afin de vous offrir un maximum de renseignements, nous avons pris soin de tester différentes cuissons manuelles en plus des recettes préprogrammées (plats et desserts).

En manuel, les cuissons de légumes et de viandes ne nous ont posé aucun problème. L’intensité moyenne (qui correspond au mijotage) a à chaque fois été parfaite pour obtenir le résultat souhaité.

Moulinex Cookeo Plus
Source : Selectos

En ce qui concerne les recettes proposées, nous avons trouvé qu’elles manquaient parfois de précision. En tout cas, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances de base en cuisine pour ne pas être complètement perdus face au vocabulaire utilisé.

Précisons également qu’il est indispensable d’avoir bien préparé tous les ingrédients à l’avance, car ceux-ci ne seront pas répétés aux étapes suivantes. Il n’est pas non plus possible de revenir à la liste des ingrédients à moins de stopper totalement la préparation.

Il faut aussi savoir que le temps de préchauffage de l’appareil n’est pas comptabilisé dans le temps prévu par la recette. Il faut donc ajouter 10 à 15 minutes de préchauffage au temps annoncé, ce qui peut fortement bouleverser votre timing !

Moulinex Cookeo Plus
Source : Selectos

Ces précisions connues, la plupart de nos tests de réalisation de recette s’est déroulée sans encombres, avec un résultat toujours satisfaisant. Nous avons apprécié qu’une fois la cuisson enclenchée, plus aucune surveillance ne soit nécessaire. La minuterie se met en route et l’appareil émet un bip sonore lorsqu’il arrive à son terme.

L’appareil nous a par contre à deux reprises affiché un message d’erreur sur un manque d’eau lors de la cuisson sous pression, alors que les quantités demandées par la recette avaient été respectées.

C’est assez contraignant puisque l’appareil se met alors en sécurité et nous a obligés à redémarrer la cuisson manuellement.

 

Conclusion

7/10

En conclusion, si le Cookeo a globalement réussi son test, il n’a cependant pas réussi à nous convaincre de son indispensabilité dans notre cuisine.

S’il est pratique pour son côté tout-en-un, il ne nous a pas semblé plus rapide que des modes de cuisson classiques utilisés séparément. Finalement, ce que nous avons préféré, c’est de ne pas devoir le surveiller pendant la cuisson, grâce à la minuterie intégrée. Dans tous les cas, nous ne le conseillons qu’aux familles nombreuses et/ou aux cuisiniers déjà un peu aguerris, plutôt qu’aux débutants célibataires. 

POINTS POSITIFS
  • Facilité d’emploi
  • Diversité des recettes
  • Ne nécessite presque aucune surveillance
POINTS NÉGATIFS
  • Appareil encombrant
  • Temps de préchauffage non prévu dans le temps annoncé
  • Manque de précision dans certaines recettes
  • Absence du mode de cuisson vapeur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laisser un commentaire