Test de la Bosch Tassimo Vivy 2 : Une machine abordable entièrement automatisée

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Entièrement automatisée grâce à ses capsules T-discs spécifiques, la Vivy 2 promet sur papier une facilité d’utilisation concurrentielle, surtout dans cette gamme de prix.

Parvient-elle à éclipser la concurrence grâce à ses fonctionnalités ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Sommaire

Bosch Tassimo
Source : Selectos

Design

7

Bien que la machine ne fasse pas particulièrement très bonne impression au premier coup d’œil de par sa conception entièrement en plastique léger et ses finitions améliorables, elle semble tout de même robuste et séduit surtout par sa compacité bien pratique.

Bosch Tassimo
Source : Selectos

Si le réservoir de 0,7 L est amovible et facile à manipuler, assurant ainsi un remplissage aisé, il est aussi situé sur le côté gauche de la machine plutôt qu’à l’arrière. C’est une caractéristique dont il peut être important de tenir compte selon l’espace que vous avez dans votre cuisine : placée contre un mur, la machine risque d’être un peu plus compliquée à remplir.

L’appareil a été conçu pour servir une seule tasse à la fois. Il est équipé d’un repose-tasse amovible, qui peut en outre être positionné sur deux hauteurs selon la taille de votre tasse ou mug.

Bosch Tassimo
Source : Selectos

Enfin, il embarque des indicateurs LED plutôt pratiques : un signal indique que le café peut être servi, un second s’allume lorsque le réservoir d’eau est vide, et un troisième s’illumine lorsqu’il est temps de procéder au détartrage de la machine.

Performances

8

Nul besoin de s’encombrer de boutons superflus pour la Vivy 2 : la machine se met automatiquement en marche lorsque l’on y glisse une capsule. Il suffit alors d’appuyer sur le (unique) bouton “tasse” pour lancer la préparation.

Là où la marque frappe fort, c’est qu’aucun réglage manuel n’est à réaliser par l’utilisateur. La machine reconnaît automatiquement la capsule grâce à son code-barre spécifique, et ajuste la quantité d’eau ainsi que la température du breuvage en conséquence.

Bosch Tassimo
Source : Selectos

Si cela est bien pratique, notez que l’utilisateur perd du coup un peu de contrôle sur sa boisson. Il est donc nécessaire de dénicher des capsules de café qui correspondent parfaitement à vos envies et préférences. Heureusement, la gamme Tassimo est plutôt large, avec des partenariats avec L’Or, Columbus, Grand’Mère ou encore Milka pour une alternative chocolatée, pour n’en citer que quelques-uns.

Par contre, c’est dans cette gamme uniquement que vous devrez trouver votre bonheur, puisqu’aucune autre marque de capsule n’est compatible avec la machine, qui a créé des T-discs spécifiques — à notre connaissance en tout cas. Et attention si vous êtes en Belgique : les Tassimo ne sont pas vendues chez nous en supermarché, il est donc nécessaire de se les procurer en ligne.

De notre côté, nous avons testé la Vivy 2 avec du café L’Or XL. Résultat ? Nous avons obtenu une boisson de 220 ml en 80 secondes environ. Nous avons tout de même remarqué que la machine avait tendance à “crachoter” des gouttes de café pendant quelques secondes après la fin de la préparation.

Bosch Tassimo
Source : Selectos

Le petit plus ? Si besoin, vous pouvez quand même limiter la quantité d’eau délivrée par la machine en réappuyant sur le bouton pendant que le café coule. Par contre, attention si vous réalisez deux cafés l’un à la suite de l’autre : la première dosette, à retirer manuellement, est vraiment très chaude.

En plus, nous avons été agréablement surpris par le fonctionnement plutôt discret de la machine. Si le bruit lié au scan de la capsule peut paraître un peu étrange lors de la première utilisation, il est finalement vite oublié.

Entretien

9

La grille de l’égouttoir et le bac de récolte de gouttes étant tous deux amovibles, le nettoyage des accessoires se fait en deux temps trois mouvements. Le réservoir est en outre assez large que pour être aisément lavé à la main avec une éponge. Et, pour encore plus de facilité, ces éléments sont compatibles avec le lave-vaisselle.

Bosch Tassimo
Source : Selectos

Bien entendu, la marque commercialise également des pastilles pour le détartrage, recommandées pour prolonger la durée de vie de votre appareil.

Notez que, avant la première utilisation, il est nécessaire de faire couler de l’eau seule plusieurs fois à l’aide de la dosette spécialement conçue à cet effet rangée sous le réservoir d’eau.

 

Conclusion

8/10

La Tassimo Vivy 2 s’est révélée ultra simple à utiliser, particulièrement grâce à son fonctionnement entièrement automatisé. Si cela laisse supposer une légère perte de contrôle de la part de l’utilisateur, c’est aussi une solution pratique une fois le type de capsule correspondant à vos envies trouvé.

S’il est dommage que la compatibilité en termes de capsules soit limitée, la gamme Tassimo a cependant toutes les chances d’être suffisamment large pour que vous y trouviez votre bonheur.

POINTS POSITIFS
  • Fonctionnement entièrement automatisé
  • Indicateurs d’utilisation pratiques
  • Hauteur du repose-tasse ajustable sur deux niveaux
  • Arrêt automatique
POINTS NÉGATIFS
  • Uniquement compatible avec les T-discs Tassimo
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Machines à Café à Dosettes du moment

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Philips HD6554Krups Dolce Gusto Mini MeKrups PixiePhilips Or Barista
Philips Senseo Original HD 6554/91Krups Dolce Gusto Mini MeKrups Pixie YY4127FDPhilips L'Or Barista LM8012/00
Son prix abordable et sa simplicité d’utilisation font de cette machine à café une option à l’excellent rapport qualité/prix. Utilisable avec des dosettes souples, elle peut servir un café court ou long dans une ou deux tasses simultanément.Idéale pour les amateurs de boissons variées (chaudes, froides, lactées…), elle séduit par sa modularité, sa facilité d’utilisation et son design compact. Elle permet d’obtenir rapidement un café onctueux à déguster sans attendre.Si son design compact résolument moderne et sa qualité matérielle attrayante plaisent déjà au premier coup d'œil, c’est surtout son utilisation hyper simple et rapide pour préparer un café long ou court de qualité qui convainc.Cette machine à capsules a la particularité de pouvoir servir deux tasses simultanément lorsqu’elle est utilisée avec les dosettes XXL de la marque. Son fonctionnement intuitif et son grand réservoir en font une solution pratique.

49.99 € sur Cdiscount
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire