Test de la Philips Senseo Original : Simple mais efficace

8/10

Note de la rédaction

Cette machine classique conçue pour être utilisée avec des dosettes souples séduit non seulement par son petit prix mais aussi par sa compacité et sa capacité à servir deux tasses simultanément.

En pratique, parvient-elle à se montrer efficace et convaincante pour une utilisation au quotidien ? La réponse tout de suite dans notre test.

Sommaire

Philips HD6554
Source : Selectos

Design

8

La Senseo Original embarque un design classique de machine à café. Plutôt compacte malgré une zone de repose-tasse assez imposante, elle se caractérise par un format intéressant pour une machine destinée à servir deux tasses à la fois.

Philips HD6554
Source : Selectos

Rien d’étonnant au vu de son prix, la qualité des matériaux et des finitions, notamment au niveau du haut du réservoir, n’est pas des plus impressionnantes. Sa conception reste cependant pratique, le réservoir d’eau de 0,7 L étant amovible et facile à remettre en place pour un remplissage rapide et aisé.

La machine est équipée d’un bouton On/Off, un bouton pour une tasse et un troisième pour deux tasses, laissant ainsi supposer une utilisation parfaitement intuitive.

Philips HD6554
Source : Selectos

Elle s’accompagne de deux petits “tiroirs”, l’un conçu pour recevoir un pad, et le second pour deux dosettes, à simplement glisser dans la machine une fois le capot ouvert.

Performances

7

Une fois la dosette insérée et la machine allumée via le bouton On/Off (ce qui peut prendre assez longtemps, puisque nous avons estimé le temps de chauffe avant utilisation à 70 secondes environ), il suffit d’appuyer sur le sigle d’une ou deux tasse(s) pour lancer le café. On obtient alors sa boisson, surmontée d’une belle mousse crémeuse, en une vingtaine de secondes.

Philips HD6554
Source : Selectos

Il est également possible de réappuyer rapidement une deuxième fois sur le bouton pour obtenir un café plus court et plus intense. Pour le prix, la machine offre donc une modularité déjà surprenante en proposant des réglages somme toute assez complets.

Par contre, il semblerait que la machine ne puisse pas être calibrée pour ajuster la longueur des cafés à une contenance de tasse spécifique. Notez que la boisson obtenue fait 110-120 ml pour un lungo, et 50 ml pour un expresso.

Philips HD6554
Source : Selectos

Par défaut, il est toujours possible d’utiliser le bouton “deux tasses” et d’arrêter la machine via le bouton On/Off une fois la quantité souhaitée obtenue — mais nous ne pouvons affirmer que cela n’aura aucune incidence sur la durabilité de la machine.

Pour les plus distrait(e)s, notez que la machine s’arrête automatiquement si elle n’a pas été utilisée pendant les 30 dernières minutes. Un petit plus appréciable.

Entretien

9

En ce qui concerne l’entretien, il n’y a en réalité pas grand-chose à faire — d’autant plus que la plupart des éléments sont compatibles avec le lave-vaisselle. La grille égouttoir et le bac situé dessous sont amovibles, tout comme le réservoir. Ce dernier étant assez fin, il est à nettoyer à l’aide d’un goupillon.

Philips HD6554
Source : Selectos

Contrairement aux machines à capsules, qui récoltent typiquement les dosettes usagées dans un bac de récupération à vider après une dizaine d’utilisation, il est nécessaire de jeter chaque pad de manière individuelle directement après son utilisation — voire avant l’utilisation suivante…

La marque commercialise bien entendu un produit détartrant, qu’elle conseille d’utiliser préventivement tous les trois mois environ.

 

Conclusion

8/10

Au final, nous avons été plutôt convaincus par le rapport qualité/prix de cette petite machine. Si nous avons trouvé qu’elle manque un peu de modularité (notamment pour la longueur du café), elle reste pratique pour une utilisation basique.

Si vous appréciez le format pads ou avez un budget limité, c’est une machine à café simple mais efficace que nous vous invitons à découvrir.

POINTS POSITIFS
  • Simple mais efficace
  • Possibilité de servir deux tasses simultanément
  • Compatible avec de nombreuses marques de café
  • Petit prix
POINTS NÉGATIFS
  • Temps de préparation un peu long

 

Les Meilleures Machines à Café à Dosettes du moment

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Philips HD6554Krups Dolce Gusto Mini MeKrups PixiePhilips Or Barista
Philips Senseo Original HD 6554/91Krups Dolce Gusto Mini MeKrups Pixie YY4127FDPhilips L'Or Barista LM8012/00
Son prix abordable et sa simplicité d’utilisation font de cette machine à café une option à l’excellent rapport qualité/prix. Utilisable avec des dosettes souples, elle peut servir un café court ou long dans une ou deux tasses simultanément.Idéale pour les amateurs de boissons variées (chaudes, froides, lactées…), elle séduit par sa modularité, sa facilité d’utilisation et son design compact. Elle permet d’obtenir rapidement un café onctueux à déguster sans attendre.Si son design compact résolument moderne et sa qualité matérielle attrayante plaisent déjà au premier coup d'œil, c’est surtout son utilisation hyper simple et rapide pour préparer un café long ou court de qualité qui convainc.Cette machine à capsules a la particularité de pouvoir servir deux tasses simultanément lorsqu’elle est utilisée avec les dosettes XXL de la marque. Son fonctionnement intuitif et son grand réservoir en font une solution pratique.

49.99 € sur Cdiscount
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire