Test du H. Koenig MXC36 : Au plus près de vos besoins

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le H. Koenig MXC36 est un modèle qui ressemble à un blender classique avec sa fonction “Mixer” et “Glace Pilée”. Il a néanmoins la capacité de cuire des aliments, ce qui vous permet d’obtenir des soupes moulinées et veloutées.

Mais est-il aussi efficace que les traditionnels Soup Makers ? C’est ce que nous allons vérifier dans ce test.

Sommaire

H.Koenig MXC36

 

Design

9

Ce modèle est muni d’un socle et d’un récipient d’une capacité maximale de 1700 ml pour les liquides froids et de 1400 ml pour les liquides chauds. Étant en inox, il est capable de préserver longtemps la chaleur de vos aliments.

H.Koenig MXC36

Ce blender de 2,8 kg est aussi équipé d’une poignée latérale, de pieds ventouse et d’un couvercle avec une ouverture vous permettant d’ajouter des ingrédients au cours de la préparation.

Toutefois, faites bien attention à ne pas toucher les parois du bol pendant la cuisson, car c’est brûlant. Comme sur le modèle Senya que nous avons testé, seule la poignée reste froide. Veillez aussi à ne pas vous brûler avec la vapeur lorsque vous retirez le couvercle en fin de préparation.

H.Koenig MXC36

Côté fonctionnalités, il est muni de boutons vous permettant de choisir différents programmes : Velouté, Mouliné, Pulse, Glace Pilée, Mixage. Le bouton rouge, au milieu, permet d’allumer ou d’éteindre la machine.

Ce modèle est facile d’utilisation grâce à ses boutons préprogrammés et à son écran rétroéclairé qui affiche la durée de cuisson restante. Il suffit d’allumer l’appareil avec le bouton central, de sélectionner un programme et de réappuyer sur Start.

H.Koenig MXC36

Vous pouvez aussi choisir vous-même la température et la puissance du mixage, grâce aux boutons “+” et “-”. Les boutons préréglés vous permettent d’accéder rapidement à trois températures : 60°, 80° et 100°.

Notez que les programmes “Velouté” et “Mouliné” durent une vingtaine de minutes. Néanmoins, vous pouvez ajuster leur durée manuellement.

Vous avez également la possibilité de passer à un autre réglage de cuisson durant la préparation tout en gardant la durée du premier programme.

 

Performances et entretien

8

Niveau efficacité, nous avons testé les différentes fonctions et toutes ont été concluantes.

Avec le programme “Velouté”, les soupes sont bien mixées et onctueuses. Le seul inconvénient que nous relevons est le niveau sonore du mixage : il atteint 91,5 dB.

H.Koenig MXC36

Avec le programme “Mouliné”, le blender assure la cuisson mais ne mixe pas les aliments. Lors de nos tests, le résultat était très satisfaisant : seuls les navets et carottes n’étaient pas encore tout à fait cuits après 28 minutes.

Avec la fonction “Mixer”, le mixage a été rapide, ce qui nous a permis d’obtenir rapidement un smoothie sans morceaux. Côté sonore, le sonomètre, placé à proximité, indiquait 87 dB sur l’intensité 1.

H.Koenig MXC36

La fonction “Glace Pilée”, s’est montrée, elle aussi, très efficace mais, à nouveau très bruyante : elle a atteint un peu plus de 90 dB.

Enfin, ce modèle est assez facile à entretenir, d’autant plus qu’il est fourni avec une petite brosse de nettoyage et qu’il n’accroche pas les traces de doigts. Il faut juste bien faire attention à ce que les composants électroniques n’entrent pas en contact avec de l’eau.

H.Koenig MXC36

Pour enlever des taches tenaces, vous pouvez mettre 1 L d’eau dans un bol et faire chauffer l’appareil pendant 8 minutes. Mixez de temps en temps pour le nettoyage.

 

Conclusion

8/10

Au final, c’est un blender que nous vous conseillons si vous souhaitez un modèle sur socle vous permettant de réaliser plusieurs préparations chaudes ou froides.

Efficace et rapide, il vous permet de personnaliser vos préparations (durée, température et puissance). Cependant, le mixage est assez bruyant.

POINTS POSITIFS
  • Temps de cuisson, degré et intensité du mixage réglables
  • Efficace
  • Écran facilitant l’utilisation
  • N’accroche pas les traces de doigts
POINTS NÉGATIFS
  • Mixage bruyant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Blenders Chauffants du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
Moulinex Easy SoupSenya Cook and Ice V3H.Koenig MXC36
Moulinex Easy SoupSenya Cook & Ice V3H.Koenig MXC36
Ce modèle est l'un des plus intéressants pour la préparation de soupes, de smoothies et de compotes. Il se distingue par sa facilité d’utilisation et d’entretien grâce à sa fonction “Easy Cleaning”.Ce modèle est le plus polyvalent que nous ayons testé grâce à son programme de cuisson à la vapeur. Il se distingue aussi par l’efficacité de tous ses programmes et sa molette permettant de choisir une vitesse de mixage.Lors de nos tests, ce modèle s’est distingué par son écran et ses différents réglages manuels. C’est en effet le seul de notre sélection à vous proposer une température, une durée et une intensité de mixage personnalisables.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Christelle Claessens

​​​​​​​​Christelle écrit principalement pour les catégories Cuisine et Jardin/Bricolage de Selectos. Titulaire d’un master en communication, elle a déjà comparé des centaines de produits et testé des dizaines d’appareils de cuisine durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire