Test du Dyson V8 Animal+ : Des performances à la hauteur de sa réputation

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En matière d’aspiration, on ne présente plus la marque Dyson, qui a su s’imposer en maître dans le domaine. Ses produits se positionnent cependant plutôt dans le haut de gamme, ce qui les rend peu accessibles à tout un chacun.

Nous avons décidé de nous procurer pour ce test le V8 Animal+, certes pas le plus récent mais dont les caractéristiques nous semblaient déjà tout à fait compétitives. Finalement, la question est la suivante : un aspirateur balai Dyson mérite-t-il l’investissement ? Réponse dans ce test.

Sommaire

Dyson V8

 

Design

8

La première impression est indéniablement très positive, puisque le V8+ présente des finitions soignées qui inspirent tout de suite un sentiment de qualité et de robustesse. Le design du bloc moteur est très caractéristique chez Dyson en raison de l’utilisation de la technologie multicyclonique, tout comme les touches de couleur violette et rouge présentes dessus.

Dyson V8
Source : Selectos

À l’utilisation, le poids de 2,6 kg ne nous a pas semblé contraignant, car il se situe tout à fait dans la moyenne des aspirateurs balais. Par contre, on a rapidement ressenti un inconfort au niveau de la prise en main, lié à la gâchette qui sert à enclencher l’aspiration puisqu’il est nécessaire de la maintenir enfoncée tout au long de l’activité.

Pour de petites tâches ponctuelles, ce n’est pas gênant et cela permet d’économiser l’énergie dépensée par l’appareil lorsqu’il n’aspire pas, mais dès qu’on passe à un nettoyage de longue durée, la douleur se fait sentir.

Dyson V8
Source : Selectos

En ce qui concerne l’aspiration en tant que telle, le V8 propose deux niveaux de puissance, avec un mode Max atteignant les 115 aW. Sur les deux modes, le niveau sonore est assez conséquent, puisqu’il avoisine les 90 dB à proximité directe de l’appareil à vitesse normale et 100 dB en puissance Max.

Le collecteur à poussières affiche une contenance maximale de 540 ml. C’est moins que sur les modèles Dyson plus récents, mais se montre pour nous suffisant s’il est vidé après chaque utilisation. La vidange se fait quant à elle de manière très simple, puisqu’il suffit de tirer sur la languette rouge où figure un dessin de poubelle pour ouvrir le collecteur.

Dyson V8
Source : Selectos

L’accessoire principal est une brosse à entraînement direct destinée à être utilisée avec le manche long (aussi appelé “stick”). On remarque directement qu’elle est munie d’un rouleau autrement plus large que sur la plupart des aspirateurs balais d’autres marques, ce qui s’explique par la présence d’un moteur à l’intérieur même de la brosse. Cela lui garantit une pleine puissance et donc normalement une captation plus efficace des déchets de toutes tailles.

Lors de nos tests, c’est évidemment cette brosse que nous avons le plus utilisée. Et nous avons apprécié la maniabilité de l’ensemble : même s’il est toujours un peu plus complexe d’aspirer en-dessous des meubles, la tête s’est montrée assez flexible pour accéder à la plupart des recoins de notre surface de test.

Dyson V8
Source : Selectos

Quatre autres accessoires sont fournis, à savoir une mini brosse motorisée utile pour les poils d’animaux sur le canapé, un accessoire court 2-en-1 idéal sur les meubles et autres surfaces fragiles, un premier suceur long rigide pour aspirer le long des plinthes et un deuxième extensible pour l’aspiration en hauteur ou dans la voiture.

Tous bénéficient d’un système de détachement rapide effectivement très pratique et peuvent être utilisés soit sur le stick, soit directement sur la tête, ce qui vous permet une grande liberté d’utilisation autant au sol qu’en hauteur, ou encore sur les meubles.

Dyson V8
Source : Selectos

L’aspirateur est bien entendu également fourni avec un chargeur et une station de chargement murale. Celle-ci s’installe très facilement et peut accueillir les deux accessoires que vous utilisez le plus, pour les avoir toujours à portée de main.

 

Performances

8

Voyons ce qu’il en est côté aspiration. Lors de nos tests, nous avons utilisé du sel, pour représenter les particules fines, du riz pour les particules moyennes, mais aussi des poils d’animaux, réputés pour leur ténacité.

Dyson V8
Source : Selectos

Sur les surfaces dures et la moquette, le résultat est très convaincant. Si un passage ne suffit pas toujours à tout aspirer, c’est cependant bien le cas après un second passage, même sur le bord des murs. Il est toujours possible sinon d’utiliser le suceur long, très efficace le long des plinthes.

Pour les particules plus épaisses, on remarque que le débattement de la brosse principale est un peu trop bas et qu’elle pousse du coup une partie des déchets avant de vraiment les aspirer. L’aspirateur a également tendance à projeter un peu les grains sur les côtés, obligeant à repasser plusieurs fois aux mêmes endroits.

Dyson V8
Source : Selectos

Sur le tapis à poils longs, il faut par contre bien reconnaître que c’est un échec, même si le V8 aspire une partie des saletés disséminées. On constate clairement que le reste des déchets a été poussé à la racine des poils du tapis, devenant par conséquent très difficiles à aspirer. Le résultat est un peu plus satisfaisant en puissance Max, mais pas non plus parfait.

Après, on sait que les tapis à poils longs sont la bête noire des aspirateurs balais et que très peu d’entre eux arrivent à performer sur ce test. On ne va donc pas lui en tenir excessivement rigueur.

Dyson V8
Source : Selectos

Quant à l’aspiration des poils, nous l’avons testée sur un tapis à poils courts et la brosse prévue à cet effet s’est montrée tout à fait efficace, à condition de l’utiliser d’avant en arrière et non l’inverse.

 

Autonomie

8

L’autonomie du Dyson V8 est annoncée à 40 minutes en aspiration normale, ce qui le situe dans une moyenne haute par rapport à la concurrence, même si les modèles Dyson plus récents peuvent eux endurer jusqu’à 60 minutes d’aspiration.

Dans la pratique, nous avons eu largement le temps d’aspirer notre surface de test de 60 m², mêlant carrelage et tapis, sans jamais tomber à court de batterie. Sur l’intensité maximale, cette autonomie est malheureusement drastiquement réduite à 7 petites minutes.

Dyson V8
Source : Selectos

 

Là où d’autres modèles s’équipent d’un écran LCD affichant le temps restant, ici Dyson se contente d’un triple voyant lumineux pour témoigner de l’état de la batterie, qui se montre indéniablement moins précis mais ne nous a pas gênés à l’utilisation. Et côté recharge, 5 heures sont effectivement nécessaires pour retrouver 100% du potentiel total.

 

Conclusion

8/10

En définitive, il faut bien reconnaître que les performances d’aspiration du Dyson V8 sont réellement convaincantes en comparaison à d’autres modèles de gammes inférieures.

Si les versions plus récentes de la marque affichent une plus grande puissance et une meilleure autonomie, le V8 nous semble déjà représenter un rapport qualité/prix très satisfaisant, impression renforcée par la qualité constatée de son SAV et la disponibilité des pièces détachées.

POINTS POSITIFS
  • Très bonnes performances d’aspiration sur sol dur
  • Bonnes performances sur tapis à poils courts/moquettes en mode Max
  • Bonne maniabilité
  • Vidange sans contact
POINTS NÉGATIFS
  • Absence de blocage de la gâchette
  • Difficultés sur les tapis à poils longs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Aspirateurs Balais du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Xiaomi Mi Vacuum G10Proscenic P8 PlusDyson V11 AbsoluteRowenta Air Force Flex 560 RH9472WO
Xiaomi Mi Vacuum G10Proscenic P8 PlusDyson V11 AbsoluteRowenta Air Force Flex 560
Très agréable à utiliser, cet aspirateur balai affiche un très bon rapport qualité/prix grâce à son écran, ses trois modes d’aspiration, la variété de ses accessoires et un niveau sonore particulièrement bas.Grâce à sa facilité d’emploi, son réservoir de 1,2 L et son fonctionnement a priori très silencieux, le Proscenic P8 Plus représente un bon rapport qualité/prix pour ceux qui ne désirent pas y investir un trop gros budget.Très convaincant, ce Dyson affiche à la fois de bonnes performances sur tous les sols et une autonomie record. Son utilisation est en plus vraiment confortable, grâce à son écran LCD et ses nombreux accessoires.La vraie force de ce modèle réside dans son manche pliable à 90° pour passer sous les meubles, renforçant une ergonomie déjà appréciable sur tout le reste de l’appareil et de bonnes performances d’aspiration.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Sophie Huynh-Duc

​​​​​​​​Sophie est la rédactrice en chef de Selectos, en plus d’écrire pour les sections Électroménager et Bébé/Enfant. Son master en communication lui a déjà permis de travailler comme éditrice pour Les Impressions Nouvelles et Casterman. Maman de 2 garçons, elle a déjà testé de nombreux produits pour enfants et appareils électroménagers, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire