Test de la Aicok ICE-BL1500C : Un bilan positif

8/10

Note de la rédaction

Aicok fait partie de ces marques d’entrée de gamme qui nous laisse toujours un avis un peu mitigé, avec une qualité globalement inégale d’un produit à un autre.

Dans ce genre de situation, il n’y a donc rien de mieux qu’un test en situation réelle. Malgré des avis globalement positifs sur cette sorbetière, sera-t-elle à la hauteur de nos attentes ? Lisez la suite pour avoir la réponse !

Sommaire

Aicok ICE-BL1500C

 

Design

7

Au déballage de la sorbetière, notre première impression est globalement assez positive, avec un assemblage des différentes parties tout à fait intuitif. Heureusement, car la notice n’est pas la plus claire que nous ayons eue entre les mains, avec des traductions un peu hasardeuses qui pourraient embrouiller plus d’un.

Aicok ICE-BL1500C

Nous ne disposons d’aucune information sur la capacité de la cuve. Son format nous semble cependant assez similaire aux autres modèles testés. À l’intérieur de celle-ci, on peut distinguer une ligne de démarcation indiquant le niveau maximum de remplissage, mais malheureusement elle devient très difficile à deviner une fois la cuve congelée et insérée dans sa base.

Et cette base, parlons-en : son revêtement noir brillant est plaisant mais accroche un peu les traces de doigts et de gouttes d’eau. Et si on apprécie l’anneau qui facilite considérablement le retrait de la sorbetière, on ne peut que constater la mauvaise conception du boîtier au moment de l’entretien, puisqu’aucun moyen ne permet à l’eau de s’évacuer.

Aicok ICE-BL1500C

Le couvercle comporte lui aussi pas mal d’interstices dans lesquels il est moins facile d’aller nettoyer. Par contre, il se détache très facilement de la base grâce aux boutons poussoirs sur les côtés et le bloc moteur s’y clipse et s’y déclipse tout aussi rapidement.

Côté pratique, nous n’avons enfin rencontré aucune difficulté pour utiliser la minuterie mécanique. La sorbetière s’enclenche automatiquement une fois qu’elle est activée et s’arrête au terme de celle-ci, moyennant un petit “ding” reconnaissable. La preuve que parfois, la simplicité paie.

Aicok ICE-BL1500C

Nous avons par contre trouvé le trou de remplissage assez mal positionné par rapport à la cuve, ne laissant qu’un passage assez étroit pour faire couler le mélange et éventuellement y ajouter des ingrédients par la suite.

Précisons pour terminer que l’appareil est accompagné de fiches de recettes basiques toujours utiles, ainsi que d’une cuillère à glace en plastique mais visiblement assez solide.

 

Performances

9

La cuve est à placer au congélateur 12 heures avant la réalisation de la glace. Comme expliqué précédemment, nous l’avons ensuite remplie un peu à l’aveugle puisque le niveau Max n’était alors plus visible, et avons enclenché la minuterie sur son maximum, c’est-à-dire 30 minutes.

Aicok ICE-BL1500C

Dans un premier temps, la pale a eu des difficultés à tourner car elle accrochait sur les bords de la cuve congelée. Du coup, elle a projeté une partie du mélange sur le couvercle. C’est un phénomène déjà relevé par plusieurs utilisateurs à la lecture des commentaires sur la fiche produit.

Après quelques minutes, le brassage s’est néanmoins déroulé correctement et au terme de la minuterie, la glace affichait une très belle consistance, prête pour une dégustation immédiate.

Aicok ICE-BL1500C

Le niveau sonore est resté, quant à lui, tout à fait correct. Notre sonomètre a affiché 63 dB à proximité directe, niveau sonore descendu à 54 dB lorsqu’on s’est contentés de rester dans la même pièce. Seul le cliquetis de la minuterie nous a un peu dérangé à l’oreille, même c’est finalement assez personnel.

 

Conclusion

8/10

Globalement, on peut donc dire que c’est un test réussi pour la sorbetière Aicok. Vu son prix, on peut se permettre d’être moins exigeant sur la conception générale de l’appareil étant donné les bonnes performances relevées à l’utilisation.

Gardez toutefois en tête que si l’utilisation en elle-même est très facile et la glace prête à déguster en 30 minutes, vous ne serez cependant pas dispensé d’un entretien un peu plus fastidieux.

POINTS POSITIFS
  • Minuterie mécanique très facile à utiliser
  • Bonnes performances
  • Anneau facilite le retrait de la cuve
  • Cuillère de service et livret de recettes fournis
POINTS NÉGATIFS
  • Conception du boîtier mal pensée pour l’entretien
  • Trou de remplissage mal positionné et étroit

 

Les Meilleures Sorbetières du moment

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative pas chère
Lagrange 409001Cuisinart ICE40BCEAicok ICE-BL1500C
Lagrange 409001Cuisinart ICE40BCEAicok ICE-BL1500C
Cette sorbetière offre de bonnes performances, avec une conception simple, tout comme son utilisation, ce qui lui permet de présenter un rapport qualité/prix tout à fait convaincant.Véritable Rolls Royce de la sorbetière, cet appareil est le choix idéal pour préparer deux types de sorbets ou glaces simultanément, puisqu’elle est équipée de deux cuves.Ce modèle propose une conception assez intéressante, bien que perfectible. Ses performances sont par contre très satisfaisantes pour son prix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

105.02 € sur Amazon

50.99 € sur ebay

 

Sophie Huynh-Duc

​​​​​​​​Sophie est la rédactrice en chef de Selectos, en plus d’écrire pour les sections Électroménager et Bébé/Enfant. Son master en communication lui a déjà permis de travailler comme éditrice pour Les Impressions Nouvelles et Casterman. Maman de 2 garçons, elle a déjà testé de nombreux produits pour enfants et appareils électroménagers, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire