Test de la Krups Dolce Gusto Mini Me : Une option de choix pour des boissons variées

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Créée tout spécialement pour assouvir les envies des amateurs de boissons variées, la Mini Me séduit sur papier avant tout par sa modularité, mais aussi par sa compacité.

En pratique, arrive-t-elle à la hauteur des attentes ? On vous dit tout dans ce test.

Sommaire

Krups Dolce Gusto Mini Me
Source : Selectos

Design

8

Bien qu’elle soit conçue entièrement en plastique, la machine semble au premier abord bien robuste. Peu encombrante grâce à ses dimensions compactes, elle trouvera facilement sa place sur n’importe quel comptoir de cuisine. Par contre, nous sommes un peu moins emballés par le câble d’alimentation rouge bien peu discret…

Krups Dolce Gusto Mini Me
Source : Selectos

Le réservoir d’eau de 0,8 L est amovible et facile à manipuler grâce à une petite poignée, facilitant ainsi son remplissage. Étant donné qu’il est entièrement imbriqué dans la machine, il doit d’ailleurs être complètement retiré pour pouvoir être rempli.

Le repose-tasse est lui aussi amovible, et peut être ajusté sur pas moins de trois hauteurs afin de s’adapter au mieux à la taille de votre tasse ou de votre mug. Notez que la machine ne sert qu’une seule tasse à la fois.

En plus du bouton d’allumage, la Mini Me est dotée d’une tige vous permettant d’opter pour une boisson chaude ou froide ainsi que d’une languette en plastique pour ajuster la longueur de liquide à faire couler pour chaque capsule.

Performances

8

Pour mettre la machine en marche, il suffit de presser le bouton On/Off, qui clignote alors en rouge pour devenir vert lorsque l’eau est chaude, une trentaine de secondes plus tard. Il suffit alors de soulever le capot et de sortir le petit tiroir pour y insérer une capsule.

La longueur du café est ajustable via la petite languette en plastique, à placer sur le volume de son choix (ou indiqué sur la boîte selon le type de capsule choisi). Pour lancer le café, il suffit alors de pousser la tige vers la gauche (pour une boisson froide) ou la droite (pour une boisson chaude). Une fois la boisson prête, la tige revient automatiquement au milieu.

Krups Dolce Gusto Mini Me
Source : Selectos

Contrairement aux machines de générations précédentes, le café arrête automatiquement de couler grâce aux réglages préalablement choisis : plus besoin de rester attentif(ve) et arrêter manuellement la machine une fois la tasse remplie. Une belle évolution de ce côté, donc.

Les machines Dolce Gusto sont tout particulièrement idéales pour les amateurs de boissons lactées : la marque propose ainsi un système de deux capsules.

Dans notre cas, nous avons par exemple testé la version latte macchiato. Une première capsule de lait est à utiliser (selon la longueur indiquée sur la boîte), pour être ensuite remplacée par une seconde capsule, de café cette fois, dont la longueur est une fois de plus à ajuster selon les indications fournies (pour une longueur totale de 220 ml). Le tout se réalise en moins de 1 minute 30, avec pour résultat un latte à la mousse de lait onctueuse.

Si cela permet d’avoir rapidement et facilement une boisson complète prête à être dégustée, cela implique en même temps l’utilisation de deux capsules par boisson, ce qui engendre des coûts et des déchets supplémentaires — et est donc à prendre en considération avant l’achat éventuel.

Krups Dolce Gusto Mini Me
Source : Selectos

Les deux capsules devant être utilisées l’une à la suite de l’autre, soyez prudent(e) en retirant la première dose de la machine : elle laisse inévitablement échapper quelques gouttes, qui sont du coup encore très chaudes.

Notez qu’il est également possible de réaliser un simple café, du chocolat chaud ou encore du thé à l’aide de cette machine, et que d’autres marques proposent aujourd’hui des dosettes compatibles avec les machines Dolce Gusto. Vous l’aurez compris, la multitude de préparations possibles fait clairement la force de cette machine.

Enfin, notez que nous avons par moment été confrontés à des difficultés à l’heure d’ouvrir le tiroir pour récupérer la capsule utilisée — cette dernière bloquant l’ouverture. D’après nos observations, il est plus judicieux de retirer la dosette directement après utilisation pour éviter ce problème.

Entretien

9

Au niveau de l’entretien, nous n’avons rien relevé de particulier. Le repose-tasse est amovible (tout comme sa grille) et suffisamment large que pour être facilement nettoyé à l’éponge. Le réservoir d’eau, plus étroit, est à laver quant à lui à l’aide d’une brosse à bouteille ou d’un goupillon.

Krups Dolce Gusto Mini Me
Source : Selectos

La machine s’accompagne d’un entonnoir à placer dans le tiroir à capsules pour le nettoyage. Vous pouvez utiliser un produit détartrant pour préserver au mieux votre machine. Si vous utilisez des capsules de lait, il peut être intéressant de nettoyer votre appareil un peu plus régulièrement.

 

Conclusion

8/10

Au final, si elle convient parfaitement à la préparation d’un café classique, elle montre bien évidemment tout son intérêt pour les adeptes de boissons variées (du latte au frappuccino, en passant par le thé ou encore le chocolat chaud), qu’elle prépare en moins de temps qu’il ne faut pour le dire  — même si elle se montre du coup potentiellement un peu gourmande en capsules.

Compacte et facile à utiliser, elle parvient selon nous à se distinguer de la concurrence de par cette belle modularité.

POINTS POSITIFS
  • Convient à la préparation de boissons variées
  • Hauteur du repose-tasse ajustable
  • Utilisation simple et pratique
  • Design compact
POINTS NÉGATIFS
  • Tiroir à capsules se coince parfois
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Machines à Café à Dosettes du moment

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Philips HD6554Krups Dolce Gusto Mini MeKrups PixiePhilips Or Barista
Philips Senseo Original HD 6554/91Krups Dolce Gusto Mini MeKrups Pixie YY4127FDPhilips L'Or Barista LM8012/00
Son prix abordable et sa simplicité d’utilisation font de cette machine à café une option à l’excellent rapport qualité/prix. Utilisable avec des dosettes souples, elle peut servir un café court ou long dans une ou deux tasses simultanément.Idéale pour les amateurs de boissons variées (chaudes, froides, lactées…), elle séduit par sa modularité, sa facilité d’utilisation et son design compact. Elle permet d’obtenir rapidement un café onctueux à déguster sans attendre.Si son design compact résolument moderne et sa qualité matérielle attrayante plaisent déjà au premier coup d'œil, c’est surtout son utilisation hyper simple et rapide pour préparer un café long ou court de qualité qui convainc.Cette machine à capsules a la particularité de pouvoir servir deux tasses simultanément lorsqu’elle est utilisée avec les dosettes XXL de la marque. Son fonctionnement intuitif et son grand réservoir en font une solution pratique.

49.99 € sur Cdiscount
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire