7/10
Note de la rédaction
Ce ventilateur colonne Taurus Babel RC II se dit silencieux et puissant. Il nous offre la possibilité de connaître la température ambiante et de profiter de différents modes de fonctionnement pour une utilisation adaptée à nos besoins.
Mais est-ce réellement possible d’obtenir un modèle silencieux et puissant à un tel prix ? Nous allons le découvrir ensemble à l’aide de ce test.
Sommaire
Design
À l’ouverture de la boîte de ce modèle Taurus, nous avons découvert un modèle assez compact (78 x 18,5 x 16 cm) mais proposant une jolie hauteur de ventilation réelle (environ 42,5 cm) malgré tout. Pour le socle, nous avons dû nous munir d’un tournevis. Le montage est assez simple mais demande un petit peu de temps.
Contrairement à la première version de ce modèle, les boutons du Babel RC II sont tactiles et son écran doit indiquer la température de la pièce dans laquelle il se trouve (écran absent autrefois). Cependant, nous avons joué de malchance avec le modèle reçu et notre écran n’a jamais voulu s’allumer. Nous avons eu le même problème avec la télécommande. Pourtant, cette dernière a fonctionné avec la version une, pouvant commander le ventilateur jusqu’à plus de 12 m.
Mis à part ces petits désagréments, nous avons apprécié son ergonomie puisque les boutons sont faciles à comprendre et son poids léger (2,56 kg) permet de le déplacer aisément. Son cordon mesurant 1,60 m, nous avons préféré le brancher à une prise au sol plutôt qu’en hauteur pour pouvoir le placer où nous le souhaitions dans la pièce.
Enfin, nous vous déconseillons d’enrouler ce même cordon autour du ventilateur lorsque vous ne l’utilisez pas, au risque de le coincer entre son socle et sa tour.
Performances
Ce modèle offre une puissance de 45 W ce qui traduit une bonne puissance de souffle à pleine vitesse. La marque annonce qu’il offre ainsi un débit d’air de 4,3 m³/minute. En termes de ressenti, cela nous semble cohérent en comparaison à d’autres modèles que nous avons testés.
Comme son grand frère, ce Taurus embarque 3 vitesses ainsi que 3 modes de ventilation : normal, sleeping (nuit) et natural flow (brise naturelle). Ainsi, la brise naturelle alterne entre l’arrêt et la vitesse 1. Nous n’avons pas vraiment apprécié cela car le bruit qui change tout le temps nous a empêché de nous concentrer mais il fonctionne tout de même bien.
Pour le mode nuit, nous n’avons pas franchement ressenti de différence par rapport à la brise naturelle. Comme l’écran ne fonctionnait pas, nous avons toutefois eu des difficultés pour savoir si le mode était bel et bien enclenché. Néanmoins, ce manque de différence a aussi été relevé sur la première version.
Concernant l’oscillation, son angle de 75° nous a semblé plus pertinent dans l’optique de ventiler une personne assise ou dans son lit plutôt que pour ventiler une pièce.
Bruit
C’est ici que nous avons découvert une différence avec son grand frère : le Babel RC II est un peu plus silencieux que le Babel RC. En effet, sur la première vitesse, la seconde version n’est même pas perçue par le sonomètre à 1 m de distance (contre 41,5 dB pour la première version) vous permettant de l’utiliser la nuit si vous n’avez pas difficultés pour vous endormir.
Sur la deuxième vitesse, Babel RC II est aussi un chouïa meilleur et vous permet toujours de travailler et de regarder la télévision. La troisième et dernière vitesse émet le même niveau sonore pour les deux modèles (44,6 dB) et ne vous incommode pas pour regarder la TV. Par contre, travailler est possible uniquement si cela ne vous demande pas trop de concentration.
Le seul défaut que nous avons remarqué est que le Babel RC II est nettement plus bruyant lorsque l’oscillation est enclenchée. Néanmoins, cela n’était pas le cas avec le Babel RC première version. Nous restons donc ouverts à l’idée que cela soit dû au fait qu’il soit endommagé.
Conclusion 7/10
Selon nous, la carte de la puissance est emportée pour ce modèle. Il gagne aussi sur le plan du niveau sonore même si nous regrettons que l’oscillation ajoute un peu plus de bruit.Néanmoins, ce qui nous a le plus déçus est qu’il soit endommagé. Cela a donc été impossible pour nous d’évaluer correctement ses capacités complètement.
POINTS POSITIFS
- Silencieux
- Bonne ergonomie
- 3 modes...
POINTS NÉGATIFS
- ... mais 2 sont très similaires
- Oscillation bruyante
7/10
Néanmoins, ce qui nous a le plus déçus est qu’il soit endommagé. Cela a donc été impossible pour nous d’évaluer correctement ses capacités complètement.
POINTS POSITIFS
- Silencieux
- Bonne ergonomie
- 3 modes...
POINTS NÉGATIFS
- ... mais 2 sont très similaires
- Oscillation bruyante
Les Meilleurs Ventilateurs Colonne du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative milieu de gamme |
---|---|---|---|
Pro Breeze PB-F16 | Taurus Babel RC II | Rowenta VU6670F0 Eole Infinite | Honeywell HYF290E |
Ce modèle offre le meilleur compromis performances/prix selon nous. En effet, sans être trop cher, il est tout de même efficace et dispose d’une oscillation de 70° ainsi qu’un minuteur allant jusqu'à 12 heures. | En plus d’offrir un excellent rapport silence/petit prix, ce modèle propose plusieurs modes de ventilation. De plus, il offre une télécommande fonctionnant jusqu’à 12 m ainsi qu’une bonne ergonomie. | Ce modèle sans pales crée un flux d’air homogène et moins énergivore que les ventilateurs traditionnels. Offrant le choix entre 10 modes, il s’adapte à vos besoins et envies et propose des fonctionnalités pratiques au quotidien. | Ce ventilateur propose 8 vitesses pour s’adapter au mieux à vos besoins. Il est notamment capable de se faire discret la nuit, grâce à une baisse du volume sonore mais aussi de l’intensité de l’affichage lumineux. |