Test du Honeywell QuietSet : 8 vitesses, mais 5 auraient été suffisantes

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec un nom tel que QuietSet, la marque Honeywell souhaite nous vendre ici un ventilateur ultra silencieux. Elle vante sa puissance et son confort. Ce dernier point est soi-disant amélioré par une luminosité d’affichage réglable.

Mais est-il réellement ultra silencieux ? Un ventilateur colonne peut-il combiner confort, puissance et silence ? C’est ce que nous allons vérifier tout de suite dans ce test.

Sommaire

    Honeywell HYF290E

     

    Design

    7

    Lors du déballage de cet Honeywell QuietSet, nous avons découvert un appareil fait de plastique. Malheureusement, il nous a semblé un peu fragile car durant le montage du socle, nous avons cassé un élément qui doit tenir le cordon (d’environ 1,90 m) en place alors que la notice indique clairement que l’on peut y enfoncer ledit cordon “fermement”.

    Honeywell HYF290E
    Source : Selectos

    Au niveau ergonomie, nous avons trouvé les boutons assez clairs et instinctifs. C’est également le cas avec la télécommande fonctionnant à plus de 8 m (idéal pour un salon), même si son look la rend un peu bas de gamme. Il lui faut deux piles AAA qui ne sont pas incluses avec l’appareil.

    Côté pratique, nous regrettons que son poids soit si élevé (4 kg) car cela rend le déplacement de ce ventilateur un peu contraignant. D’autant plus que son gabarit est assez imposant (20 x 27 x 83 cm) et nous avons déjà vu de meilleures poignées.

    Honeywell HYF290E
    Source : Selectos

    Par contre, nous avons grandement apprécié la possibilité de régler la luminosité de l’écran sur cinq niveaux : complètement éteint ou quatre niveaux d’intensité lumineuse. C’est assez pratique si vous souhaitez mettre ce ventilateur dans une chambre.

     

    Performances

    8

    Avec ses 285 W de puissance, nous nous attendions à un souffle proche d’un ouragan (ou presque). Et si ce souffle est assez fort en vitesse maximale (2,5 m/sec), il n’est pas non plus ultra puissant. Bref, c’est correct mais ne vous attendez pas à quelque chose de révolutionnaire.

    Honeywell HYF290E
    Source : Selectos

    Par ailleurs, nous avons été assez surpris de constater la présence de 8 vitesses. Notre étonnement est encore monté d’un cran lorsque nos tests ont révélé que trois d’entre elles auraient pu être supprimées. En effet, nous avons relevé qu’il y avait très peu de différences perçues entre les vitesses 2 et 3, 5 et 6 ainsi que 7 et 8. La différence majeure apparaît entre la 4 et la 5.

    Pour ce qui est des options, une minuterie allant de 1 à 8 heures est présente ainsi que l’oscillation sur 80°. Cette dernière est plus utile à une personne assise ou couchée que pour ventiler toute une pièce.

     

    Bruit

    7

    Au niveau du bruit, notre ressenti est un peu mitigé. Avec un nom tel que QuietSet, nous attendions à un modèle très silencieux. Alors certes, notre sonomètre a perçu un bruit inférieur à 42 dB à 1 m du ventilateur pour quatre vitesses sur huit (dont le mode nuit n’a carrément pas été perçu) mais au niveau de la perception, nous sommes un peu restés sur notre faim.

    Honeywell HYF290E
    Source : Selectos

    Selon nous, la première vitesse peut être utilisée dans une chambre si vous n’éprouvez aucune difficulté à vous endormir et que vous ne vous réveillez pas facilement. Dans le cas contraire, vous serez probablement incommodé(e).

    À part cela, nous avons trouvé que les vitesses 1 à 4 sont idéales pour travailler ou regarder la télévision. Les 5ème et 6ème vitesses (46,6 dB) vous demanderont d’augmenter le son de votre TV et le travail est toujours possible s’il ne vous demande pas une bonne concentration. Par contre, nous n’avons pas pu continuer ces activités sur les deux dernières vitesses (49 et 50 dB).

     

    Conclusion

    7/10

    Le QuietSet est bel et bien confortable à utiliser avec sa luminosité d’écran réglable et ses boutons instinctifs. Ses bonnes performances nous ont séduits malgré la présence de 8 vitesses qui pourraient être réduites à 5.

    Enfin, il est vrai que 4 vitesses sur 8 offrent un niveau sonore raisonnable mais les 2 plus puissantes sont par contre assez bruyantes. Nous conseillons donc ce ventilateur aux personnes qui supportent bien le bruit si elles souhaitent l’utiliser à pleine puissance régulièrement.

    POINTS POSITIFS
    • Luminosité de l’écran réglable
    • Boutons clairs et instinctifs
    • Bonnes performances
    • Silencieux sur 4 vitesses
    POINTS NÉGATIFS
    • 3 vitesses inutiles car trop similaires
    • Très bruyant sur 2 vitesses
    • Encombrement perfectible
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Les Meilleurs Ventilateurs Colonne du moment

    Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
    Taurus Babel RC IITaotronics TT-TF005Rowenta VU6670F0 Eole InfiniteHoneywell HYF290E
    Taurus Babel RC IITaotronics TT-TF005Rowenta VU6670F0 Eole InfiniteHoneywell HYF290E
    En plus d’offrir un excellent rapport silence/petit prix, ce modèle propose plusieurs modes de ventilation. De plus, il offre une télécommande fonctionnant jusqu’à 12 m ainsi qu’une bonne ergonomie.S’il est le plus bruyant de notre sélection, c’est surtout le plus performant avec 5 niveaux de souffle puissant. En outre, il est possible d’en ajuster la hauteur et offre une minuterie avec départ et arrêt différé.Ce modèle sans pales crée un flux d’air homogène et moins énergivore que les ventilateurs traditionnels. Offrant le choix entre 10 modes, il s’adapte à vos besoins et envies et propose des fonctionnalités pratiques au quotidien.Ce ventilateur propose 8 vitesses pour s’adapter au mieux à vos besoins. Il est notamment capable de se faire discret la nuit, grâce à une baisse du volume sonore mais aussi de l’intensité de l’affichage lumineux.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    80.00 € sur Taotronics

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Laisser un commentaire