7/10
Note de la rédaction
Placés sous le signe de la polyvalence et du confort, les Soundcore Spirit Dot 2 adoptent un design 100% sport.
S’ils proposent une qualité sonore fidèle à Anker, peuvent-ils pour autant s’imposer sur le marché des écouteurs sans fil ? Réponse dans ce test.
Sommaire
Design
Ces écouteurs présentent un indice de protection IPX7 et, grâce à la technologie SweetGuard, résistent aux petites immersions et empêchent les infiltrations d’eau ou de transpiration.
Exit les contours d’oreille, Soundcore opte cette fois pour des ailettes en silicone souples et flexibles. D’ailleurs, vous disposez de trois tailles d’ailettes (S, M, L) et de cinq tailles d’embouts (XS, S, M, L, XL) pour un ajustement sûr avec toutes les oreilles.
Malgré l’absence d’arceau, nous n’avons rencontré aucun souci de maintien lors de nos tests. Ils sont donc aussi bien adaptés à la pratique sportive qu’à un usage urbain/quotidien. En plus, nous les avons trouvés très confortables à porter, même pendant plusieurs heures.
Cela s’explique facilement : ensemble, ils pèsent seulement 11 grammes. Assez fins et petits, ils sont discrets et plutôt séduisants, et peuvent même se porter sous un bonnet.
Pour les allumer ou les éteindre, vous devez simplement sortir ou ranger les écouteurs dans leur boîtier. Ensuite, tout passe par les commandes tactiles dont le fonctionnement est plutôt simple.
Un ou deux appuis courts consécutifs permettent de gérer la musique et de prendre des appels, tout comme un appui plus long garantit l’allumage ou l’activation de l’assistance vocale (Google Assistant et Siri), l’arrêt des communications ou encore la mise en veille des oreillettes.
Par contre, ces boutons ne permettent pas de régler le volume et il n’y a pas non plus de mise en pause automatique lorsque vous retirez un écouteur. Ces deux absences rendent malheureusement les commandes incomplètes.
Performances
Pour les synchroniser avec un smartphone, rien de plus simple : il suffit d’ouvrir le boîtier, de retirer les intra-auriculaires puis de les appairer. Notez également que chaque écouteur peut fonctionner indépendamment.
Grâce à l’antenne LDS, au Bluetooth 5.0 et à la réduction de 30% de la latence promise par le fabricant, la connexion est stable et fiable (si toutefois vous restez dans un rayon de 10 mètres).
Mais avant toute chose, sachez que ce modèle n’est pas reconnu par l’application. Il est donc impossible de personnaliser le rendu sonore.
De manière générale, les Spirit Dot 2 affichent une bonne qualité sonore. La technologie BassUp est efficace puisque les basses sont bien présentes et les graves sont bien prononcés également. Et en l’absence de réduction de bruit active (ANC), nous sommes tout de même bien isolés des bruits extérieurs.
Le son reste assez clair avec la plupart des styles musicaux et davantage encore avec du Hip-Hop selon nous. Il n’y a pas vraiment de saturation, même à grand volume. Malgré tout, à faible volume, on a remarqué un léger crépitement de fond.
Chaque oreillette intègre un microphone mais la qualité des appels n’est pas du tout à la hauteur. Dans un endroit calme, ça peut le faire mais, lors de nos tests, une fois qu’il y a eu du bruit autour, c’est devenu presque inaudible pour notre interlocuteur qui s’est empressé de mettre un terme à la conversation suite aux sons désagréables. C’est incontestablement un des points négatifs de ce modèle.
Autonomie
Dans des conditions normales, les Spirit Dot 2 tiennent un peu plus de 5 heures mais ils viennent avec un boîtier plus ou moins compact (bien qu’un peu plus volumineux que celui des Amazfit Powerbuds).
Ce dernier est doté d’une ouverture coulissante assez intéressante sous laquelle il y a plus d’espace qu’il n’en faut et un système de placement magnétique. Il permet de recharger complètement deux fois de plus les oreillettes pour étendre l’autonomie à 16 heures. Ce n’est pas extraordinaire mais c’est rarement handicapant.
Pour recharger entièrement les écouteurs, comptez plus ou moins 1h30. Sachez aussi qu’avec 10 minutes de charge, vous récupérez 1 heure d’écoute.
Le boîtier peut quant à lui être branché au câble USB-C et il se recharge en 2 heures environ. Pour vérifier l’état de charge, il y a un indicateur à trois LEDs. Soulignons aussi le capuchon qui protège le port.
Conclusion 7/10
Faciles à utiliser, les Anker Soundcore Spirit Dot 2 constituent l’un des modèles les plus agréables à porter selon nous. Malgré une qualité sonore fidèle à Anker et fortement axée sur la présence de basses, ils doivent tout de même progresser en matière de personnalisation (avec la présence d’une application) et de qualité d’appels avec des microphones mieux travaillés. Leur autonomie est correcte mais sans plus.Ils peuvent convenir pour des sports nautiques mais aussi pour un sportif à la recherche de confort, de simplicité et d’un bon son.
POINTS POSITIFS
- Confortables et discrets
- Résistants à l’eau
- Bon maintien
- Commandes et synchronisation simples
- Connexion fiable
- Bonne qualité sonore
POINTS NÉGATIFS
- Pas de commande de volume
- Pas d’application
- Mauvaise qualité d’appels
7/10
Ils peuvent convenir pour des sports nautiques mais aussi pour un sportif à la recherche de confort, de simplicité et d’un bon son.
POINTS POSITIFS
- Confortables et discrets
- Résistants à l’eau
- Bon maintien
- Commandes et synchronisation simples
- Connexion fiable
- Bonne qualité sonore
POINTS NÉGATIFS
- Pas de commande de volume
- Pas d’application
- Mauvaise qualité d’appels
Les Meilleurs Écouteurs Bluetooth Sport du moment
Notre choix, Meilleur haut de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur milieu de gamme |
---|---|---|
Jabra Elite 7 Active | Anker SoundCore Life A1 | Amazfit Powerbuds Pro |
Ils possèdent de nombreuses qualités en termes de confort, de tenue, d’élégance et d’autonomie. Mais c’est surtout dans leurs options de personnalisation qu’ils frappent fort. | Outre leur prix abordable, ils présentent de sérieux atouts en matière de design grâce à leur tenue et leur confort. L’endurance est certainement le point sur lequel Anker mise avec ceux-ci. | S’ils manquent parfois de précision sur certains points, ils ont des fonctionnalités avancées qui sont spécialement pensées pour surveiller la santé et les entraînements des sportifs. |