Test des Spirit Dot 2 : Satisfaisants mais pas totalement aboutis

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Placés sous le signe de la polyvalence et du confort, les Soundcore Spirit Dot 2 adoptent un design 100% sport.

S’ils proposent une qualité sonore fidèle à Anker, peuvent-ils pour autant s’imposer sur le marché des écouteurs sans fil ? Réponse dans ce test.

Sommaire

Anker Soundcore Spirit Dot 2

 

Design

9

Ces écouteurs présentent un indice de protection IPX7 et, grâce à la technologie SweetGuard, résistent aux petites immersions et empêchent les infiltrations d’eau ou de transpiration.

Exit les contours d’oreille, Soundcore opte cette fois pour des ailettes en silicone souples et flexibles. D’ailleurs, vous disposez de trois tailles d’ailettes (S, M, L) et de cinq tailles d’embouts (XS, S, M, L, XL) pour un ajustement sûr avec toutes les oreilles.

Anker Soundcore Spirit Dot 2

Malgré l’absence d’arceau, nous n’avons rencontré aucun souci de maintien lors de nos tests. Ils sont donc aussi bien adaptés à la pratique sportive qu’à un usage urbain/quotidien. En plus, nous les avons trouvés très confortables à porter, même pendant plusieurs heures.

Cela s’explique facilement : ensemble, ils pèsent seulement 11 grammes. Assez fins et petits, ils sont discrets et plutôt séduisants, et peuvent même se porter sous un bonnet.

Anker Soundcore Spirit Dot 2

Pour les allumer ou les éteindre, vous devez simplement sortir ou ranger les écouteurs dans leur boîtier. Ensuite, tout passe par les commandes tactiles dont le fonctionnement est plutôt simple.

Un ou deux appuis courts consécutifs permettent de gérer la musique et de prendre des appels, tout comme un appui plus long garantit l’allumage ou l’activation de l’assistance vocale (Google Assistant et Siri), l’arrêt des communications ou encore la mise en veille des oreillettes.

Anker Soundcore Spirit Dot 2

Par contre, ces boutons ne permettent pas de régler le volume et il n’y a pas non plus de mise en pause automatique lorsque vous retirez un écouteur. Ces deux absences rendent malheureusement les commandes incomplètes.

 

Performances

7

Pour les synchroniser avec un smartphone, rien de plus simple : il suffit d’ouvrir le boîtier, de retirer les intra-auriculaires puis de les appairer. Notez également que chaque écouteur peut fonctionner indépendamment.

Anker Soundcore Spirit Dot 2

Grâce à l’antenne LDS, au Bluetooth 5.0 et à la réduction de 30% de la latence promise par le fabricant, la connexion est stable et fiable (si toutefois vous restez dans un rayon de 10 mètres).

Mais avant toute chose, sachez que ce modèle n’est pas reconnu par l’application. Il est donc impossible de personnaliser le rendu sonore.

De manière générale, les Spirit Dot 2 affichent une bonne qualité sonore. La technologie BassUp est efficace puisque les basses sont bien présentes et les graves sont bien prononcés également. Et en l’absence de réduction de bruit active (ANC), nous sommes tout de même bien isolés des bruits extérieurs.

Anker Soundcore Spirit Dot 2

Le son reste assez clair avec la plupart des styles musicaux et davantage encore avec du Hip-Hop selon nous. Il n’y a pas vraiment de saturation, même à grand volume. Malgré tout, à faible volume, on a remarqué un léger crépitement de fond.

Chaque oreillette intègre un microphone mais la qualité des appels n’est pas du tout à la hauteur. Dans un endroit calme, ça peut le faire mais, lors de nos tests, une fois qu’il y a eu du bruit autour, c’est devenu presque inaudible pour notre interlocuteur qui s’est empressé de mettre un terme à la conversation suite aux sons désagréables. C’est incontestablement un des points négatifs de ce modèle.

 

Autonomie

7

Dans des conditions normales, les Spirit Dot 2 tiennent un peu plus de 5 heures mais ils viennent avec un boîtier plus ou moins compact (bien qu’un peu plus volumineux que celui des Amazfit Powerbuds).

Ce dernier est doté d’une ouverture coulissante assez intéressante sous laquelle il y a plus d’espace qu’il n’en faut et un système de placement magnétique. Il permet de recharger complètement deux fois de plus les oreillettes pour étendre l’autonomie à 16 heures. Ce n’est pas extraordinaire mais c’est rarement handicapant.

Anker Soundcore Spirit Dot 2

Pour recharger entièrement les écouteurs, comptez plus ou moins 1h30. Sachez aussi qu’avec 10 minutes de charge, vous récupérez 1 heure d’écoute.

Le boîtier peut quant à lui être branché au câble USB-C et il se recharge en 2 heures environ. Pour vérifier l’état de charge, il y a un indicateur à trois LEDs. Soulignons aussi le capuchon qui protège le port.

 

Conclusion

7/10

Faciles à utiliser, les Anker Soundcore Spirit Dot 2 constituent l’un des modèles les plus agréables à porter selon nous. Malgré une qualité sonore fidèle à Anker et fortement axée sur la présence de basses, ils doivent tout de même progresser en matière de personnalisation (avec la présence d’une application) et de qualité d’appels avec des microphones mieux travaillés. Leur autonomie est correcte mais sans plus.

Ils peuvent convenir pour des sports nautiques mais aussi pour un sportif à la recherche de confort, de simplicité et d’un bon son.

POINTS POSITIFS
  • Confortables et discrets
  • Résistants à l’eau
  • Bon maintien
  • Commandes et synchronisation simples
  • Connexion fiable
  • Bonne qualité sonore
POINTS NÉGATIFS
  • Pas de commande de volume
  • Pas d’application
  • Mauvaise qualité d’appels
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Écouteurs Bluetooth Sport du moment

Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur milieu de gammeAlternative milieu de gamme
Jabra Elite Active 75tAmazfit PowerbudsAnker Soundcore Spirit Dot 2
Jabra Elite Active 75tAmazfit PowerbudsAnker Soundcore Spirit Dot 2
Cette paire a tout ce qu’on est en droit d’attendre pour des écouteurs de sport. Elle réunit une connexion stable, un son de qualité, une grande autonomie et surtout, une résistance à toute épreuve en extérieur.Le calcul de fréquence cardiaque est l’atout majeur de ces écouteurs mais l’application intuitive et le design modulable offrent également une ergonomie supérieure pour une expérience personnalisée.Ces écouteurs brillent par leur confort, leur simplicité d’utilisation et leur bonne qualité d’écoute : trois éléments indispensables pour un sportif en quête de polyvalence.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire