6/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Design discret et élégant
- Confortable à porter
- Application complète
- Synchronisation simple
- Bonne fiabilité des données
POINTS NÉGATIFS
- Écran assez petit
- Manque de réactivité du tactile
- Pas de capteur de luminosité
- Quelques fonctions payantes
- Pas de GPS
- Peu de fonctions additionnelles
- Autonomie un peu faible
Sommaire
Design
Grâce à son design discret et élégant ainsi qu’un poids contenu (26 g), il est agréable à porter en toutes circonstances, que vous soyez au sport, dans votre lit ou au travail. Il s’adapte autant aux poignets masculins que féminins tant il est fin et élégant.
À la livraison, vous disposez de deux bracelets en silicone souple et résistant : un en taille S et l’autre en taille L. En effet, ils sont amovibles et nous les avons trouvés assez faciles à retirer et à mettre. D’ailleurs, il existe des modèles en cuir ou en acier inoxydable. En plus, la fermeture à boucle est sécurisée et assure un bon ajustement.
Ce modèle est étanche jusqu’à 50 mètres. De ce fait, vous pouvez l’utiliser à la surface d’une piscine ou dans un bassin de faible profondeur mais il n’est pas certifié pour plonger avec.
Malgré la grande taille de la dalle AMOLED couleur, l’écran n’est pas borderless et on peut même dire qu’il est petit. Heureusement, la qualité d’écran et la bonne lumière garantissent tout de même une visibilité satisfaisante.
Pour personnaliser l’affichage, vous avez la possibilité de régler la luminosité, de changer le cadran (via l’application), de gérer les vibrations ou de passer en mode silencieux. Néanmoins, il n’y a pas de capteur de luminosité, une absence remarquée quand on voit le prix de cet accessoire.
Fonctionnant sans aucun bouton physique, l’interface est tactile et vous naviguez facilement à travers les menus à l’aide de swipes et de scrolls. Toutefois, les menus sont en anglais. Lors de notre test, nous avons également déploré le manque de réactivité de l’écran tactile. C’est fortement handicapant lors de sessions sportives.
Fonctionnalités
Nous n’avons pas eu de soucis majeurs pour la synchronisation Bluetooth. L’application Fitbit (disponible sur Android et iOS) n’est peut-être pas la plus intuitive mais elle est assez complète. Beaucoup de choses passent par elle mais de ce fait, on a très peu d’informations au poignet.
Une fois ouverte, elle propose quatre onglets et on trouve presque toujours directement ce que l’on cherche. Elle reprend les données du jour, suggère des programmes d’entraînements ou de bien-être, donne des challenges et vous offre la possibilité de suivre les conseils des communautés qui vous intéressent. C’est aussi à partir de l’application que vous effectuez la plupart des réglages.
Par contre, pour profiter d’analyses plus poussées, des tendances, des défis supplémentaires et d’autres fonctionnalités (comme l’analyse de gestion du stress), il faudra souscrire à un abonnement premium payable mensuellement (6 premiers mois gratuits). Pour cette raison, le Fitbit Luxe peut vite devenir très coûteux.
Parmi les mesures liées à la santé, il y a l’analyse du sommeil. Elle est particulièrement fiable puisque nous avons chaque fois observé une bonne identification des heures de lever et de coucher. Malgré les moments où nous étions allongés et occupés à regarder la télévision, il s’est montré très précis sur le moment où on a fermé les yeux.
Sur l’application, les nombreux graphiques permettent de voir et de comprendre clairement les différentes phases de sommeil. La courbe d’oxygène plus précisément est utile pour détecter d’éventuels problèmes respiratoires. De manière générale, Fitbit fournit un score et vous offre la possibilité de définir un programme ou des objectifs.
Par ailleurs, vous avez un historique à votre disposition et Fitbit compare vos résultats avec des personnes du même âge et du même sexe. Et pour ceux qui choisiront l’option premium, sachez que le bracelet déterminera votre fréquence cardiaque et l’agitation durant votre sommeil.
Ensuite, on retrouve le cycle menstruel. Au poignet, il prévient du nombre de jours restants avant les prochaines règles tandis que sur l’application, il y a un calendrier avec les différents cycles et la durée moyenne estimée. Il est possible d’enregistrer des symptômes ou des remarques relatives à la perte de sang, à l’humeur ou encore à l’écoulement.
L’analyse de gestion du stress est réservée aux membres premium mais sans cet abonnement supplémentaire, on bénéficie tout de même de quelques sessions de méditation sur l’application et du calcul de stress avec le traditionnel exercice de respiration.
Selon nous, les inspirations et expirations répétées selon une durée définie n’ont pas d’impact significatif sur la fréquence cardiaque mais ça peut tout de même servir à certains utilisateurs.
Par contre, Fitbit propose un suivi de l’alimentation et de l’hydratation par le biais de son application. Vous devez en fait remplir les aliments et les boissons consommées via un code barre.
Malheureusement, le système reconnaît peu de choses et principalement les produits populaires. Par conséquent, même si on peut passer son temps à compléter soi-même les apports de chaque aliment, c’est tout de même une grosse perte de temps. Toutefois, cette fonction est intéressante pour vérifier si on boit une quantité d’eau suffisante par jour.
Même si ce ne sont pas des fonctions indispensables, il manque quand même le PAI (Personal Activity Intelligence) et le SPO2 qui sont des options incontournables sur les modèles concurrents. Mais d’après nos informations, la deuxième devrait être disponible d’ici quelques mois.
L’accéléromètre permet de voir la distance totale parcourue sur la journée et les minutes en zones actives. Lors de nos tests, nous avons constaté une marge d’erreur d’environ 5% dans son calcul, ce qui montre que le comptage de pas est relativement fiable.
En ce qui concerne les fonctions sportives, le Fitbit Luxe couvre une vingtaine de pratiques sportives populaires et vous pouvez avoir jusqu’à six modes au poignet. Il est même possible de créer des entraînements personnalisés.
Parmi les disciplines que l’on a pu tester, il y a la course à pied, le vélo d’appartement et le vélo elliptique. Les détails des activités se trouvent sur l’application mais le bracelet ne dispose pas d’une fonction GPS pour retracer vos itinéraires.
Chaque session livre des données sur la fréquence cardiaque et sur l’énergie, avec l’impact de l’entraînement sur la journée. À l’exception des graphiques, on retrouve l’essentiel des informations sur le bracelet mais le manque de réactivité ne permet pas d’y accéder aussi facilement que souhaité.
Après observations, nous avons trouvé la fréquence cardiaque un peu haute, tant au repos qu’à certains moments lors de la course à pied, tandis qu’elle s’est révélée plus fiable sur les machines fitness. Par contre, au niveau des calories perdues, c’est un peu plus précis.
Parmi les fonctionnalités additionnelles, vous recevez vos notifications, messages et appels (avec la possibilité de programmer des réponses rapides depuis l’application). En plus, vous recevez des alertes qui invitent à bouger lorsque vous êtes trop inactifs.
Enfin, vous disposez d’un compte à rebours et d’un chronomètre, et vous pouvez aussi planifier des alarmes ou des événements. Malgré tout, au vu de son prix élevé, nous sommes un peu déçus de constater l’absence de NFC, de paiement sans contact, de comptage d’étages, de gestion musicale, de prévisions météo ou encore d’une fonction de localisation du smartphone.
Autonomie
Le fabricant annonce une autonomie maximale de 5 jours avec un usage régulier. Dans la pratique, on se trouve en effet dans ces alentours.
Toutefois, en désactivant certaines mesures continues et en réduisant la luminosité à son minimum, on peut espérer tenir 1 ou 2 jours de plus. Un mode “Screen Time Out” permet également de réduire la perte d’endurance.
Pour ne pas être surpris, il y a un indicateur de niveau de batterie et le temps de charge complète est estimé à un peu moins de 2 heures. Notez également que le chargeur magnétique est pratique en ce qu’il ne faut pas nécessairement retirer le bracelet pour effectuer le chargement.
Conclusion 6/10
Même si Fitbit reste un incontournable en termes de fiabilité et de suivi complet, le modèle Luxe manque selon nous d’un peu de réactivité, de fonctionnalités et d’endurance. Si le design élégant et fin est agréable à porter, il n’est pas le plus confortable à lire.Nous le recommandons plutôt à un public féminin qui se contente des options minimum et qui veulent substituer leurs bijoux par un bracelet hyper tendance. Mais à ce prix-là, nous restons un peu sur notre fin, surtout quand on compte le prix de l’abonnement en plus.
POINTS POSITIFS
- Design discret et élégant
- Confortable à porter
- Application complète
- Synchronisation simple
- Bonne fiabilité des données
POINTS NÉGATIFS
- Écran assez petit
- Manque de réactivité du tactile
- Pas de capteur de luminosité
- Quelques fonctions payantes
- Pas de GPS
- Peu de fonctions additionnelles
- Autonomie un peu faible
6/10
Nous le recommandons plutôt à un public féminin qui se contente des options minimum et qui veulent substituer leurs bijoux par un bracelet hyper tendance. Mais à ce prix-là, nous restons un peu sur notre fin, surtout quand on compte le prix de l’abonnement en plus.
POINTS POSITIFS
- Design discret et élégant
- Confortable à porter
- Application complète
- Synchronisation simple
- Bonne fiabilité des données
POINTS NÉGATIFS
- Écran assez petit
- Manque de réactivité du tactile
- Pas de capteur de luminosité
- Quelques fonctions payantes
- Pas de GPS
- Peu de fonctions additionnelles
- Autonomie un peu faible
Les Meilleures Bracelets Connectés du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative milieu de gamme |
---|---|---|---|
Xiaomi Smart Band 7 | Xiaomi Mi Band 6 | Fitbit Charge 5 | Huawei Band 7 |
Ses nombreuses fonctions, son écran plus grand et plus beau, son autonomie plus élevée, sa simplicité et sa connexion fiable sont ses principaux atouts. Il est agréable à porter et à utiliser. | Pour son prix, ce bracelet bénéficie de nombreuses fonctionnalités et d’une qualité d’écran remarquable qui ne nuit pas pour autant à l’autonomie. Il est aussi simple à utiliser. | L’intégration de quelques fonctionnalités de santé innovantes constitue son principal atout qui, combiné à une meilleure qualité d’image en fait un produit fiable et intéressant malgré son prix élevé. | Cet accessoire endurant est surtout dédié au sport et à la santé avec sa multitude de fonctions. Il possède un bel écran, son interface est intuitive et sa fonction de recharge rapide est intéressante. |
46.50 € sur Amazon 29.99 € sur Cdiscount | 44.99 € sur Amazon | Voir le prix sur Amazon 118.90 € sur Cdiscount |