
8/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Construction robuste
Accès facile
Conduite fluide et confortable
Design personnalisable avec de nombreux équipements
Possibilité d’embarquer un passager
Grande stabilité sur route et hors sentier ainsi que dans les virages
Bonne puissance dans les montées
Excellente autonomie
POINTS NÉGATIFS
Notice de montage pas très claire
Lourd
Selle inconfortable
Freins qui pourraient être plus performants
Sommaire

Design
Ce vélo apparaît dans un style urbain très élégant. Son guidon est tellement surélevé qu’au premier abord, il fait esthétiquement penser à une moto. Il présente un cadre argenté avec quelques touches noires au niveau du guidon notamment. La selle et les poignées sont similicuir.

Les finitions sont belles et le nom de la marque est indiqué en plein milieu du cadre. La première impression est celle de sa bonne qualité de construction.
Dès le déballage, nous avons trouvé la notice de montage assez complexe.
Heureusement, certaines choses sont déjà pré-montées par la marque, mais il y a quand même beaucoup d’éléments à ajouter soi-même (guidon, roues, accessoires, etc.). Pour ce faire, la marque américaine fournit un support de montage.

Nous avons pu trouver un tutoriel de la marque sur YouTube, ce qui a par la suite facilité notre tâche, et nous avons finalement mis un peu moins d’une heure pour tout fixer. Vu le poids conséquent du vélo, mieux vaut être deux pour le manipuler et pour effectuer tous les assemblages.
Ce modèle ne possède pas de système de pliage. Il est donc très solide, mais aussi extrêmement lourd, ce qui ne le rend pas évident à déplacer ou à stocker. Avec ses 33,7 kg, il se positionne parmi les vélos électriques les plus lourds du marché.

Le RadRunner Plus présente un cadre bas en aluminium pour faciliter l’enjambement. Il convient à la majorité des conducteurs, petits comme grands.
La position de conduite est droite et confortable, contrairement à la selle qui est extrêmement dure et inconfortable pour les longs trajets. En plus, elle manque de réglages. Mis à part cet aspect, le roulement est fluide, les pédales sont larges et la conduite générale est plutôt agréable : de quoi envisager de longues balades !

Ce modèle est bien fourni en équipements et en accessoires pour assurer votre sécurité et votre visibilité auprès des autres usagers. Il intègre ainsi un système d’éclairage LED de 500 lumens à l’avant et un feu arrière doté d’un mode flash et d’une activation automatique lors du freinage.
Par ailleurs, vous disposez d’un porte-bagage arrière pouvant accueillir jusqu’à 54,4 kg de charge, d’un panier, d’une sonnette et d’une béquille latérale gauche et solide avec un angle d’inclinaison réglable. Enfin, les garde-boues avant et arrière sont assez larges pour protéger vos vêtements des petites éclaboussures. Néanmoins, ils ne sont pas totalement infaillibles face aux grosses flaques.

Le design unique et vintage est personnalisable à souhait. En effet, vous pouvez ajouter une multitude d’accessoires de qualité (siège-enfants, sacoches, porte-bidon, support téléphone, etc.), en vous rendant directement sur le site Rad Power pour parcourir le catalogue.
Vous avez d’ailleurs la possibilité d’embarquer un passager grâce au siège allongé, aux repose-pieds et aux ailes qui gardent les vêtements propres. Mais attention, car cela alourdit davantage le vélo, ce qui augmente le risque d’instabilité.
L’écran LCD est rétroéclairé. Il indique la vitesse, le mode d’assistance, le niveau de batterie, la puissance (en watts) et la distance parcourue en km. Il fait donc office de compteur et toutes les informations sont faciles à lire.

Enfin, sachez que la charge maximale autorisée est de 136 kg. Autre élément intéressant : tous les connecteurs résistent à l’eau, bien qu’on puisse toutefois lui reprocher le passage externe des câbles qui n’est pas forcément esthétique. Enfin, le port USB se révèle très pratique pour faire charger un smartphone ou un autre appareil durant le trajet.
Performances
De manière générale, ce vélo électrique nous a offert de bonnes sensations de conduite. Il donne une impression de robustesse, de stabilité et de confort, ce qui permet de circuler en ville, mais aussi d’appréhender certains chemins occasionnels plus compliqués.

Contrairement à la version classique incluant une seule vitesse, la version Plus s’équipe d’une transmission à sept vitesses avec un seul plateau. Elle est très simple à utiliser puisqu’il suffit d’appuyer sur + pour passer à la vitesse supérieure et d’actionner la manette pour réduire la vitesse.
Les roues ne sont pas grandes (20”) mais les pneus sont épais (3,3”) et doublés d’un renfort anti-crevaison et de bandes réfléchissantes. Ces derniers fournissent énormément de stabilité dans les virages et dans les sentiers difficiles (sable, graviers, etc.). Nous n’avons jamais perdu l’équilibre, ni subi de crevaison, c’est très agréable et on se sent en sécurité. Lors de nos sorties pluvieuses, on a d’ailleurs pu constater leur bonne adhérence.

On note également la présence d’une suspension avant à ressort réglable, avec un débattement de 80 mm. Elle garantit une meilleure absorption des chocs. De ce fait, on sent moins les irrégularités des sols et la conduite devient plus confortable. C’est un de ses gros avantages par rapport à la version classique du RadRunner.
Les freins à disque mécaniques de 180 mm situés à l’avant et à l’arrière sont cependant plus difficiles à actionner et manquent un peu de réactivité par rapport à des freins à disque hydrauliques. Mais ça reste suffisant pour les petites roues, et ce, même lors des sorties sous la pluie.

La puissance du moteur est de 250 W. Il respecte donc la limite légale du territoire français. Sans l’assistance, vu son poids conséquent, le RadRunner Plus se montre peu réactif et moins équilibré.
L’assistance électrique se déclenche rapidement et facilement à l’aide des flèches. Vous n’avez donc pas besoin de pédaler beaucoup avant de bénéficier du coup de pouce. En outre, vous disposez d’une fonction d’aide à la marche qui vous permet de propulser le vélo jusqu’à 6 km/h lorsque vous marchez à côté.

Les cinq niveaux d’assistance sont bien évolutifs, mais attention tout de même si vous n’avez jamais roulé avec un vélo électrique, car il faudra quand même vous habituer à tout synchroniser avec les vitesses.
Avec le couple moteur de 80 Nm, nous avons trouvé ce vélo très puissant dans les montées, et ce, malgré son poids élevé qui ne se ressent pas tant il est bien réparti. Par conséquent, le RadRunner Plus permet de grimper les pentes difficiles à condition de bien utiliser les vitesses évidemment (comme sur la plupart des modèles électriques).

Autonomie
La batterie de 672 Wh pèse environ 3,5 kg et est accrochée derrière la tige de selle. Vous disposez de deux clés fournies par la marque américaine qui servent à verrouiller/déverrouiller la batterie ou à la retirer.

Le fabricant annonce une autonomie maximale d’approximativement 72 km. Dans les faits, on estime l’autonomie entre 45 et 80 km en fonction de la charge, des conditions climatiques, des parcours et de la conduite. Cela permet déjà d’envisager de longues balades ou des grands déplacements. Dans la pratique, on semble en effet se situer dans ces valeurs-là.

Un indicateur de niveau de charge se trouve sur la console. Puisque la batterie est amovible, c’est plus pratique pour le chargement et vous pouvez plus facilement éviter les vols, mais le mécanisme pour le retirer n’est pas simple. Malgré tout, elle est bien protégée des éclaboussures.
Conclusion 
8/10
Proposé à un prix raisonnable, le RadRunner Plus arrive à suivre dans les performances. S’il est pensé pour un usage utilitaire, il peut transporter plusieurs choses ou devenir votre meilleur allié pour vos trajets quotidiens, sur route, dans les sentiers et sur les reliefs.Ce n’est certes pas le plus rapide ni le plus léger, mais avec son design configurable, sa grande endurance, son confort, sa stabilité et sa fluidité, il constitue un véritable gage de fiabilité. En tout cas, il ne lui manque que des freins plus puissants et une selle plus ergonomique pour frôler la perfection.
POINTS POSITIFS
Construction robuste
Accès facile
Conduite fluide et confortable
Design personnalisable avec de nombreux équipements
Possibilité d’embarquer un passager
Grande stabilité sur route et hors sentier ainsi que dans les virages
Bonne puissance dans les montées
Excellente autonomie
POINTS NÉGATIFS
Notice de montage pas très claire
Lourd
Selle inconfortable
Freins qui pourraient être plus performants

8/10
Ce n’est certes pas le plus rapide ni le plus léger, mais avec son design configurable, sa grande endurance, son confort, sa stabilité et sa fluidité, il constitue un véritable gage de fiabilité. En tout cas, il ne lui manque que des freins plus puissants et une selle plus ergonomique pour frôler la perfection.
POINTS POSITIFS
Construction robuste
Accès facile
Conduite fluide et confortable
Design personnalisable avec de nombreux équipements
Possibilité d’embarquer un passager
Grande stabilité sur route et hors sentier ainsi que dans les virages
Bonne puissance dans les montées
Excellente autonomie
POINTS NÉGATIFS
Notice de montage pas très claire
Lourd
Selle inconfortable
Freins qui pourraient être plus performants
Les Meilleurs Vélos Électriques du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative milieu de gamme |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
BH Atom City Wave | B'Twin Elops 120 E | Trek Verve+ 2 Lowstep Shimano Altus 9V 500 | Rad Power RadRunner Plus |
Ce vélo électrique garantit une excellente réactivité sans négliger l’endurance. Par ailleurs, il est soigneusement équipé et ses freins sont performants, même par temps de pluie. | Sa simplicité d’utilisation, son grand nombre d’équipements, son assistance à la marche et surtout son prix abordable représentent des atouts de taille pour ce vélo électrique urbain. | Idéal pour des déplacements quotidiens, il allie confort de conduite, réactivité et endurance grâce à son moteur et à sa batterie performants. Bien équipé, il assure le nécessaire en matière de sécurité. | Ses principaux atouts résident dans sa stabilité, dans son pédalage fluide, dans sa grande autonomie, mais aussi et surtout, dans son design configurable avec de nombreux équipements. |
1990.00 € sur Alltricks | 899.00 € sur Decathlon | 2999.00 € sur Alltricks | 1799.00 € sur Rad Power Bikes |