
7/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Assemblage aisé
Pieds antidérapants efficaces
Petit prix
Efficace
2 vitesses et une fonction pulse
POINTS NÉGATIFS
Absence de collecteur à jus
Bec verseur perfectible
Fait beaucoup de mousse
Bruyant
Sommaire

Design
Lors du déballage, nous découvrons une centrifugeuse assez classique. Si elle n’est pas la plus compacte que nous ayons testée, elle n’est toutefois pas trop imposante pour autant.

La plupart des pièces sont en plastique à l’exception de son tamis et de son bec verseur qui sont, eux, en acier inoxydable. Notez qu’à part le couvercle légèrement fumé, les autres pièces en plastique sont noires, ce qui évite les colorations dues aux pigments des aliments.
Nous apprécions que cette Frutelia + se munisse d’un collecteur de pulpe de 0,95 L, mais trouvons dommage qu’elle ne comprenne ni collecteur à jus, ni brosse pour faciliter son entretien. En outre, notez qu’aucune recette n’est fournie.

De plus, elle n’offre pas la cheminée la plus large que nous ayons testée avec seulement 6 cm. Cela vous oblige donc à couper de nombreux fruits et légumes en morceaux au préalable.
Son bec verseur n’est pas le plus ergonomique auquel nous avons eu droit. En effet, il comprend un large trou pour laisser passer le jus qui est situé très proche de la base. De ce fait, il vous faut un verre droit ou à bords évasés au risque d’avoir des gouttes qui coulent à côté. De même, son système anti-gouttes n’est pas le plus pratique, car vous devez tourner le bec afin d’avoir l’ouverture vers le haut (ce qui est loin d’être évident avec les doigts humides de jus).
Par contre, il est vrai que son assemblage est assez simple. Ses pièces s’emboîtent bien et ses deux verrous maintiennent le tout en place.

Enfin, nous avons trouvé que les pieds antidérapants étaient efficaces et maintenaient bien la structure en place.
Fonctions
Côté puissance, ses 400 W suffisent pour venir à bout des nombreux fruits et légumes que nous avons testés : pomme, poire, orange, kiwi, fruits des bois, mangue, céleri, carotte, poivron et concombre.

Par contre, nous vous recommandons de pousser un seul quartier de pomme à la fois, au risque que cela ne se presse pas bien, même à la seconde vitesse. La marque déconseille l’utilisation de fruits trop durs ou fibreux, glaçons et cannes à sucre. Elle encourage aussi à peler et épépiner les fruits.
Pour réaliser tout cela, nous avons pu compter sur ses deux vitesses et sa fonction pulse, la première vitesse parvenant déjà à centrifuger la majorité d’entre eux.

Nous avons constaté que, quel que soit l’aliment, le résultat est fort mousseux. Cependant, il ne rejette ni morceaux, ni graines (lorsque nous avons fait du jus de fruits rouges par exemple).
Globalement, nous avons trouvé que la pulpe aurait pu être un peu plus sèche et coupée plus finement. La mangue est le fruit qui a posé le plus de difficultés et qui a rejeté les plus gros morceaux dans le collecteur. Pour cette raison, nous vous conseillons d’éviter aussi la banane.

Concernant le volume sonore, il faut bien avouer que ce Moulinex est très bruyant. Certes, c’est souvent le cas avec ce type d’appareil mais ici, nous sommes à un niveau encore plus important avec 89 dB sur la première vitesse et 94 dB sur la seconde (contre une moyenne de 80 dB pour d’autres modèles).
Rendu sonore de la centrifugeuse :
Entretien
L’entretien est nettement facilité puisque toutes les pièces amovibles (collecteur, couvercle, poussoir, tamis, pièce collectant le jus) peuvent être placées au lave-vaisselle. Il vous suffit de les rincer d’abord car de la pulpe s’éparpille un peu partout dans l’appareil.

Cette compatibilité est un bon point : si les pièces en plastique se lavent aisément, le tamis, lui, se révèle nettement plus complexe. Et finalement, la partie la plus fastidieuse est surtout le séchage.
Conclusion 
7/10
Moulinex parvient à nous proposer une centrifugeuse efficace malgré son petit prix. Pour cela, il faut par contre faire l’impasse sur le collecteur à jus. C’est regrettable, surtout quand on sait que le bec verseur est si peu pratique.Néanmoins, les résultats sont tout de même satisfaisants, ce qui en fait une option sur laquelle vous pouvez compter tant que vous n’êtes pas trop sensible des oreilles.
POINTS POSITIFS
Assemblage aisé
Pieds antidérapants efficaces
Petit prix
Efficace
2 vitesses et une fonction pulse
POINTS NÉGATIFS
Absence de collecteur à jus
Bec verseur perfectible
Fait beaucoup de mousse
Bruyant

7/10
Néanmoins, les résultats sont tout de même satisfaisants, ce qui en fait une option sur laquelle vous pouvez compter tant que vous n’êtes pas trop sensible des oreilles.
POINTS POSITIFS
Assemblage aisé
Pieds antidérapants efficaces
Petit prix
Efficace
2 vitesses et une fonction pulse
POINTS NÉGATIFS
Absence de collecteur à jus
Bec verseur perfectible
Fait beaucoup de mousse
Bruyant
Les Meilleures Centrifugeuses du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
Philips HR1836 | Moulinex Frutelia | Riviera&Bar PR785A |
Ce modèle est le plus compact et facile à assembler de notre sélection. Avec sa technologie “QuickClean”, ce que vous perdez en temps de découpage d’aliments, vous le gagnez en facilité d’entretien. | Avec ses 2 vitesses, cette petite centrifugeuse de 950 ml est idéale si vous disposez d’un budget limité. Ses 400 W de puissance lui permettent d’être efficace pour récolter le jus. | Bien qu’elle soit plus imposante que certaines de ses concurrentes, nous avons été convaincus, lors de nos tests, par sa solidité. Elle s’est également démarquée par sa polyvalence et ses cinq vitesses. |
Voir le prix sur Amazon | 71.40 € sur Amazon | 299.99 € sur Riviera&Bar |