Test de la Philips L’Or Barista : Une machine pour deux tasses

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Spécialement conçue pour les capsules L’Or, cette machine signée Philips se démarque sur le marché par la possibilité de servir deux tasses simultanément.

Cette fonctionnalité parvient-elle à faire la différence ? Les autres performances de l’appareil convainquent-elles elles aussi ? La réponse dans notre test.

Sommaire

Philips Or Barista
Source : Selectos

Design

8

Avec son design moderne, épuré et discret, la machine fait plutôt bonne impression au déballage. Si sa structure entièrement en plastique n’est pas franchement impressionnante, le tout semble tout de même robuste.

Sans être la plus encombrante que nous ayons testée, la L’Or Barista n’est certainement pas la plus compacte non plus, même si elle devrait tout de même trouver assez facilement sa place sur votre comptoir.

Philips Or Barista
Source : Selectos

Ces dimensions s’expliquent par la possibilité de servir deux tasses à la fois, ce qui implique la présence d’un repose-tasse plus large. La plaque égouttoir peut en outre être retirée afin de permettre l’utilisation d’un plus haut mug.

Son réservoir de 1 L, situé à l’arrière, est facilement accessible et surtout amovible, ce qui permet de le remplir avec facilité avant de le remettre en place. Son couvercle est lui aussi amovible, pour un remplissage encore plus aisé.

Enfin, l’utilisation de la machine promet d’être des plus simples et intuitives au vu des boutons explicites situés sur le dessus (un bouton marche/arrêt et trois boutons correspondant chacun à une longueur de café différente).

Performances

8

Pour allumer la machine, rien de plus simple puisqu’elle se dote d’un bouton On/Off. Celui-ci s’illumine alors d’un voyant clignotant durant le temps de chauffe de l’eau, que nous avons estimé à un délai plutôt rapide d’à peine 20 secondes.

Philips Or Barista
Source : Selectos

Il vous suffit ensuite d’opter pour l’une des trois longueurs de café proposées par la machine. Avec le premier, vous pouvez obtenir un ou deux ristretto de 25 ml ou une tasse de 25 ml, tandis que le deuxième offre des cafés de 40 ml, 2 x 40 ml ou 80 ml. Le dernier est à utiliser pour les lungos de 110 à 220 ml.

Autrement dit, ce qui fait la spécificité de cet appareil est sa capacité à produire deux cafés de manière simultanée. Pour ce faire, il vous faudra insérer une capsule double (et donc deux fois plus grosse qu’un format classique).

En termes de compatibilité avec d’autres marques, notez donc que la machine accepte sans souci les modèles classiques type Nespresso Original, mais pour obtenir deux tasses à la fois, vous devrez donc opter, à notre connaissance en tout cas, pour du café de la marque L’Or.

Philips Or Barista
Source : Selectos

Grâce à sa pression de 19 bars, on obtient alors un café intense surmonté d’une belle crème onctueuse, et ce peu importe la longueur de café choisie.

Enfin, si vous avez omis d’éteindre votre machine une fois votre café prêt, sachez que celle-ci s’éteindra automatiquement après 10 minutes d’utilisation.

Entretien

9

L’entretien de la machine n’a vraiment posé aucun problème. Comme pour la majorité des machines à capsules, le bac de récupération situé derrière l’égouttoir se montre d’ailleurs pour cela bien pratique. Capable de récolter une dizaine de dosettes (tout dépend ici de leur taille, les modèles doubles prenant logiquement plus de place), il assure une utilisation de la machine aisée et rapide avant de devoir procéder à un quelconque entretien.

Ensuite, le nettoyage se fait parfaitement facilement grâce aux différentes pièces de la machine qui se désolidarisent en deux temps trois mouvements. Si de cela découle par conséquent un plus grand nombre d’éléments à nettoyer, leur taille et leur conception rendent la tâche vraiment simple.

Philips Or Barista
Source : Selectos

Bref, qu’il s’agisse du bac de récupération des capsules, du bac de récupération d’eau, du porte-tasse ou même du réservoir, les accessoires se lavent rapidement à la main — et sont même compatibles avec le lave-vaisselle si besoin.

Enfin, la marque conseille de procéder à un détartrage préventif de la machine tous les trois mois environ, afin d’assurer au café un goût et une intensité optimaux. Pour ce faire, elle propose bien entendu un produit spécifique (un flacon étant prévu pour deux séances de détartrage).

 

Conclusion

8/10

Si cette machine s’est avérée globalement performante et nous a séduits par sa facilité d’utilisation comme sa rapidité de chauffe, elle montre surtout tout son intérêt grâce au système de capsule double permettant de servir deux tasses simultanément — pour peu que vous utilisiez les capsules de la marque.

Par contre, si vous ne comptez l’utiliser que pour servir (la plupart du temps) une tasse à la fois, vous trouverez peut-être plutôt votre bonheur avec une machine un peu plus compacte.

POINTS POSITIFS
  • Choix entre trois longueurs de café
  • Possibilité de servir deux tasses en même temps
  • Préparation rapide
  • Utilisation intuitive
  • Nettoyage aisé
POINTS NÉGATIFS
  • Design plastique un peu moins plaisant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Machines à Café à Dosettes du moment

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Philips HD6554Krups Dolce Gusto Mini MeKrups PixiePhilips Or Barista
Philips Senseo Original HD 6554/91Krups Dolce Gusto Mini MeKrups Pixie YY4127FDPhilips L'Or Barista LM8012/00
Son prix abordable et sa simplicité d’utilisation font de cette machine à café une option à l’excellent rapport qualité/prix. Utilisable avec des dosettes souples, elle peut servir un café court ou long dans une ou deux tasses simultanément.Idéale pour les amateurs de boissons variées (chaudes, froides, lactées…), elle séduit par sa modularité, sa facilité d’utilisation et son design compact. Elle permet d’obtenir rapidement un café onctueux à déguster sans attendre.Si son design compact résolument moderne et sa qualité matérielle attrayante plaisent déjà au premier coup d'œil, c’est surtout son utilisation hyper simple et rapide pour préparer un café long ou court de qualité qui convainc.Cette machine à capsules a la particularité de pouvoir servir deux tasses simultanément lorsqu’elle est utilisée avec les dosettes XXL de la marque. Son fonctionnement intuitif et son grand réservoir en font une solution pratique.

49.99 € sur Cdiscount
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire