9/10
Note de la rédaction
Bien qu’il soit un acteur phare du monde du jouet pour enfant, on peut être étonné de retrouver Playmobil dans le domaine des voitures télécommandées.
Plutôt connu pour la qualité esthétique et matérielle de ses figurines, peut-on en espérer de même pour ce modèle réduit de voiture de course au look d’ancêtre ?
Sommaire
Design
On ne va pas se mentir, l’esthétisme de ce véhicule nous avait déjà conquis dès l’achat. Qu’on soit fan de Playmobil ou non, il faut bien reconnaître qu’ils ont l’art de produire des jouets de qualité, dans des thèmes toujours populaires auprès des petits comme des grands.
Avec une longueur de 22 cm pour une hauteur de 6 cm, cette voiture fait partie des petits formats. Elle affiche un look d’ancêtre plutôt cool, marqué par l’originalité de sa couleur vert pomme. Les détails sont soignés et la qualité matérielle bien présente.
On a, en plus, un vrai coup de cœur pour la figurine servant de pilote à la voiture, dont l’apparence de biker old school est, il faut le dire, très bien finie et fidèle aux habitudes de la marque.
Les pneus en caoutchouc ajoutent au réalisme du bolide, tout comme les phares avant et arrière qui peuvent être allumés via la télécommande. Ce sont de petits détails, mais qui contribuent à une très bonne première impression visuelle.
La voiture peut être commandée de deux façons. Pour le pilotage classique, la télécommande fournie est assez grande et de forme rectangulaire, ce qui n’entrave pas l’ergonomie de l’objet. Les deux curseurs manquent en revanche d’un peu de souplesse à notre goût, mais c’est un détail minime.
Les plus technophiles apprécieront, d’un autre côté, la possibilité de diriger la voiture au moyen d’un smartphone, par l’intermédiaire de l’application dédiée “Playmobil RC-Racer”.
Une fois installée, il vous suffit d’activer le bluetooth et l’application détectera automatiquement le véhicule allumé à proximité. Vous pouvez ensuite lui donner un nom et bien choisir le modèle correspondant car il en existe trois différents. Le pilotage peut enfin être paramétré de deux façons : en mode “joystick”, avec deux boutons tactiles, ou en mode “gyro”, qui nécessite d’incliner votre smartphone vers la gauche ou la droite. Ce dernier est cependant plus complexe à maîtriser.
Comme sur la télécommande, vous avez la possibilité de choisir parmi 5 niveaux de puissance. L’application a par contre l’avantage de proposer, en supplément, l’activation d’un chronomètre pour vos courses endiablées, mais aussi divers bruits de moteur et une musique plutôt entraînante, ajoutant au caractère immersif de l’expérience.
Performances
Destinée aux enfants de 6 à 12 ans, cette voiture de course répond aux attentes, avec une bonne réactivité à la commande et une vitesse vraiment étonnante.
La possibilité de réglage de la puissance sur cinq niveaux est un réel ajout de valeur : le plus bas permet aux débutants une prise en main facilitée, tandis que le plus haut emmène la voiture à une vitesse réservée aux pilotes expérimentés.
On apprécie également la petite molette servant à corriger la direction de la voiture, celle-ci ayant tendance à se dérégler rapidement en fonction des éventuels chocs rencontrés.
Comme le reste de l’univers Playmobil, la conception de ce modèle ne le destine pas à un usage extérieur, étant donné le petit format de ses roues et la position très basse du bas de caisse. Il semble toutefois bien résister aux accidents légers, notamment grâce à son petit pare-chocs.
L’autonomie du véhicule n’est, quant à elle, pas précisée par le constructeur. La notice explique par contre qu’il est possible de détecter l’état de charge des piles grâce à un témoin lumineux sur la télécommande, d’une part, et au clignotement des feux arrière de la voiture, d’autre part. Cette fonctionnalité est, encore une fois, assez pratique.
Conclusion 9/10
Alors que l’on aurait pu s’attendre à un simple jouet Playmobil qui n’aurait de télécommandé que le nom, il faut bien reconnaître que cette voiture de course nous a convaincus à tous les niveaux.Outre son look, qui reste une appréciation subjective, elle affiche une puissance étonnante, dont on apprécie l’adaptabilité au niveau d’expertise du pilote. Sa connexion Bluetooth autorisant une commande par smartphone est également une vraie plus-value en comparaison à la concurrence.
POINTS POSITIFS
- Look très convaincant
- Bonne réactivité
- Vitesse adaptable au niveau du pilote
- Possibilité de commande via smartphone
POINTS NÉGATIFS
- Réservée à un usage intérieur
9/10
Outre son look, qui reste une appréciation subjective, elle affiche une puissance étonnante, dont on apprécie l’adaptabilité au niveau d’expertise du pilote. Sa connexion Bluetooth autorisant une commande par smartphone est également une vraie plus-value en comparaison à la concurrence.
POINTS POSITIFS
- Look très convaincant
- Bonne réactivité
- Vitesse adaptable au niveau du pilote
- Possibilité de commande via smartphone
POINTS NÉGATIFS
- Réservée à un usage intérieur
Les Meilleures Voitures Télécommandées du moment
Notre choix, Meilleur pas cher | Meilleur milieu de gamme | Meilleur haut de gamme | Alternative pas chère |
---|---|---|---|
Playmobil Action 9091 | Carrera RC Mario Kart | Top Race Excavatrice | Pat’Patrouille véhicule RC Marcus |
Derrière un look rétro plutôt sympa, cette voiture cache des performances de haut niveau, réglables sur 5 niveaux selon l’expertise de son utilisateur. Connectée en Bluetooth, elle se pilote aussi avec un smartphone. | Monté sur un quad à l’échelle 1:20, le célèbre Mario Bros plaît aux petits comme aux grands. D’une qualité esthétique remarquable, il est simple à prendre en main et livré avec ses piles. | Avec son grappin en métal et sa cabine rotative, cette excavatrice remporte un franc succès auprès des amateurs d’engins de chantier. La télécommande offre de nombreuses possibilités. | Parfait comme première voiture téléguidée, ce modèle s’équipe d’une radiocommande adaptée aux petites mains et fait surtout l’unanimité pour son design aux couleurs de la Pat’Patrouille. |
| |