
8/10
Note de la rédaction
Avec une tête d’aspiration dont on peut modifier l’inclinaison sur 200°, c’est sur la maniabilité que cet aspirateur joue ses atouts.
À la fois compact et performant, sur papier, il a tout pour plaire. Il ne nous en fallait pas plus pour avoir envie de le tester sur le terrain !
Sommaire
Design
Dès l’ouverture de l’emballage, nous avons été surpris par le petit format de cet aspirateur. Cela s’explique par la possibilité de repli de son bec, qui divise par deux sa longueur lors du rangement. Un bouton situé sur la poignée permet de choisir l’inclinaison, sur l’une des huit positions possibles.
Le poids est principalement situé sous la poignée, ce qui rend la prise en main plutôt confortable, malgré les 1,340 kg affichés sur la balance. Le bouton d’allumage est tout aussi facile d’accès. De manière générale, on apprécie la robustesse de l’appareil et la qualité de ses matériaux.
Petite surprise lors de la manipulation : si nous étions étonnés de ne trouver aucun accessoire dans le carton, c’est parce qu’en fait, ceux-ci sont intégrés à la tête d’aspiration. En tirant sur la flèche située au bout du bec, on déploie ainsi un suceur long et plat. On peut aussi choisir de placer devant une petite brosse, pour l’aspiration des surfaces délicates.
Malheureusement, rien n’est prévu pour l’aspiration de la voiture ou du canapé.
La station de recharge fournie peut, quant à elle, être posée sur une surface plane ou accrochée au mur, pour gagner de la place. L’aspirateur se place très facilement dessus, à condition d’être préalablement replié.
Performances et entretien
Une chose est sûre : les performances annoncées se vérifient dans la pratique. Le PV1820L fait preuve d’une aspiration puissante, qui lui permet d’affronter toutes les surfaces, même sans accessoire dédié au mobilier textile. Cela en fait un très bon aspirateur de table, de salon ou de voiture.
Son bec inclinable lui permet d’ailleurs d’atteindre également les surfaces hautes, bien qu’il manque alors un peu de précision en comparaison au Black+Decker PD1820L et son tuyau flexible et extensible que nous avons également testé.
Ils ont, par contre, en commun un niveau sonore particulièrement élevé, puisque celui du PV1820L s’élève lui aussi à 94 dB, ce qui peut s’avérer contraignant pour une utilisation prolongée.
La vidange se fait de manière latérale, en ouvrant le réservoir d’une capacité satisfaisante de 440 ml au-dessus d’une poubelle. L’accès au filtre est tout aussi aisé, puisqu’un bouton est prévu pour retirer le collecteur du bloc principal. Nous n’avons, étonnamment, aucun reproche à lui faire sur ce point.
Autonomie
Son autonomie se situe dans la moyenne, puisque nous avons pu le laisser fonctionner 11 minutes exactement avant qu’il ne s’éteigne, sans perte de puissance entre-temps.
Ensuite, 4 heures sont nécessaires à la recharge. Un voyant lumineux bleu s’allume pendant la charge et s’éteint lorsque la batterie est pleine.
Grâce à ces deux données, on peut dire que ce modèle Black+Decker est tout à fait satisfaisant sur un point qui n’est, de toute façon, jamais l’atout principal d’un aspirateur à main.
Conclusion 
8/10
Compact et performant, le PV1820L combine toutes les qualités attendues d’un bon aspirateur à main, avec des caractéristiques assez convaincantes sur papier comme sur le terrain.Lors de nos tests, c’est le modèle qui nous a le plus convaincus, avec un rapport qualité/prix très équilibré.
POINTS POSITIFS
Très maniable
Bonne puissance sur toutes les surfaces
POINTS NÉGATIFS
Bruyant
Absence d’accessoires externes

8/10
Lors de nos tests, c’est le modèle qui nous a le plus convaincus, avec un rapport qualité/prix très équilibré.
POINTS POSITIFS
Très maniable
Bonne puissance sur toutes les surfaces
POINTS NÉGATIFS
Bruyant
Absence d’accessoires externes
Les Meilleurs Aspirateurs à main du moment
Notre choix, Meilleur haut de gamme | Meilleur milieu de gamme | Alternative haut de gamme |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
Black+Decker PV1820L | Essentielb EAM 143 | Bissell Pet Hair Eraser |
En plus d’une bonne puissance d’aspiration, c’est aussi sur la maniabilité que cet aspirateur joue ses atouts. Sa tête d’aspiration pivotante permet d’accéder aux moindres recoins et sa facilité d’emploi est assez convaincante. | Doté d’une puissance maximale de 14,4 V, ce modèle aspire non seulement la poussière et les miettes, mais aussi les liquides. Il est doté d’une excellente autonomie et peut être utilisé pour l’entretien de votre voiture. | Malgré un système d’entretien perfectible, cet aspirateur à main nous semble représenter le meilleur choix pour la voiture grâce à une belle autonomie de 14 minutes et un gros collecteur à poussières de 600 ml. |
| 59.99 € sur Boulanger | |