Test du Ecovacs Deebot N8 Pro Plus : Fiable en toutes circonstances

9/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans le haut de gamme des robots aspirateurs laveurs de sol, le N8 Pro Plus semble faire l’unanimité auprès de tous. La technologie TrueMapping associée à la 3D TrueDetect promettent une cartographie détaillée où aucun obstacle n’est laissé au hasard, tandis que la station de vidange garantit une tranquillité d’esprit jusqu’à 30 jours.

Voilà de belles promesses que nous étions impatients de tester. Alors, belles paroles ou vrais engagements ? C’est ce que nous allons voir.

Sommaire

    Deebot N8 Pro Plus
    Source : Selectos

    Design

    9

    Avec son total look blanc, le N8 Pro Plus se démarque complètement des précédents modèles testés. L’ensemble des matériaux semble qualitatif et la première impression est globalement très positive, même si nous avons été étonnés de voir qu’un seul bouton physique ornait la face supérieure du robot. Il n’y a donc pas de retour à la base possible sans l’application.

    Deebot N8 Pro Plus
    La première impression sur le design est très positive | Source : Selectos

    La première particularité de ce robot est qu’il s’équipe de deux brossettes rotatives, là où la plupart de ses concurrents n’en ont qu’une. Normalement, ça va l’aider à afficher de meilleures performances d’aspiration puisque toutes les crasses sont dirigées vers le rouleau.

    On remarque également que le pare-chocs n’est pas renforcé de caoutchouc, comme sur d’autres modèles, ce qui pourrait nous laisser craindre une moins bonne résistance face aux obstacles. Nous verrons dans la partie Performances qu’il n’y a, en réalité, aucun risque de ce côté.

    Deebot N8 Pro Plus
    Le pare-chocs comporte peu de caoutchouc car le robot gère bien les obstacles | Source : Selectos

    Le collecteur à poussière se cache sous le capot, positionnement que l’on apprécie pour sa facilité d’accès. Équipé d’une petite poignée, il affiche une belle capacité de 420 ml que nous n’avons cependant pas eu l’occasion de tester puisque le robot vient avec une station de recharge qui opère une vidange automatique après chaque nettoyage.

    Celle-ci est elle-même équipée d’un sac, comme ceux que l’on peut trouver dans les aspirateurs traîneaux, d’une capacité de 2,5 L. D’après la marque, c’est suffisant pour assurer jusqu’à 30 jours de tranquillité et il faut bien reconnaître que nos dix jours de test pourtant intensif n’ont pas réussi à en venir à bout.

    Deebot N8 Pro Plus
    Le sac offre une capacité de 2,5 L, assez pour tenir 30 jours | Source : Selectos

    Bien sûr, cette fonctionnalité vient avec des inconvénients. Le premier est la taille de cette base (41,5 cm de haut pour 46 cm de profondeur) qui ne facilite pas son installation. Le deuxième est le bruit généré par la vidange, puisque le niveau sonore monte jusqu’à 76 dB. Heureusement, cela ne dure pas plus de 20 secondes.

    Le coût additionnel semble être d’environ 2 € par sac, ce qui reste raisonnable à raison de 12 par an. Les deux premiers sont d’ailleurs fournis (un déjà installé dans la station, l’autre en supplément dans le carton).

    Deebot N8 Pro Plus
    Le réservoir d’eau a une capacité de 240 ml | Source : Selectos

    Une fois n’est pas coutume, le réservoir à eau vient quant à lui se placer sur le côté du robot. Sa capacité de 240 ml est tout à fait correcte et sa conception en hauteur est, à nos yeux, plus facile à manipuler. Le mop s’installe très facilement dessus et tient bien en place.

    Sont aussi fournis 10 mops jetables en plus du mop principal en tissu. Ceux-ci étant assez épais, on a la sensation d’avoir dans les mains un produit de bonne qualité, en comparaison à ce qu’on a pu voir lors de précédents tests.

    Deebot N8 Pro Plus
    Le mop s’installe très facilement dessus et tient bien en place | Source : Selectos

    C’est à peu près tout ce dont on dispose comme accessoires, hormis le désormais habituel petit accessoire de nettoyage à double fonction, pour couper les cheveux emmêlés et dépoussiérer les capteurs.

    Pour ce prix, on aurait pu bénéficier d’un filtre et de l’une ou l’autre brossette de rechange, mais la marque a vraisemblablement voulu privilégier la qualité à la quantité, ce dont on ne va pas se plaindre.

    Fonctionnalités

    8

    C’est la première fois que nous utilisions l’application EcovacsHome et il faut bien reconnaître qu’on ne peut vraiment pas lui reprocher de copier la concurrence. Même si elle se montre plutôt bien conçue, il est donc nécessaire d’y naviguer un peu à l’aveugle avant de bien identifier les fonctionnalités qui nous intéressent.

    Deebot N8 Pro Plus
    Captures d’écran de l’application EcovacsHome | Source : Selectos

    Un premier écran d’accueil nous propose en quelque sorte un raccourci vers les fonctions principales, à savoir l’enclenchement d’un nettoyage automatique et le retour à la base. Il nous informe également de l’état de charge de la batterie. C’est en sélectionnant l’onglet “Accéder au nettoyage intelligent” que nous accédons à la totalité des fonctionnalités.

    En plus de pouvoir visualiser la carte en temps réel, un bandeau nous informe de la dernière tâche réalisée. Dans “Séquence de nettoyage”, nous pouvons choisir l’ordre dans lequel le robot naviguera dans les pièces de l’étage sélectionné.

    Deebot N8 Pro Plus
    La carte en temps réel | Source : Selectos

    Les “Préférences de nettoyage” permettent quant à elles de préciser si un ou deux passages sont nécessaires, ainsi que la puissance d’aspiration et le débit d’eau, tous deux sur 4 niveaux d’intensité.

    Par défaut, l’aspiration se fait en mode Automatique, c’est-à-dire que le robot aspirera partout. Pour sélectionner une pièce en particulier, il suffit d’aller dans “Zone”, tandis que l’onglet “Personnalisé” permet de préciser un endroit de la carte où nettoyer.

    Deebot N8 Pro Plus
    Vous pouvez préciser une zone précise à nettoyer sur la carte | Source : Selectos

    La personnalisation des cartes propose de tracer des limites virtuelles ou d’identifier des zones à ne pas laver. Dans le cas où c’est un étage complet qui est cartographié, vous pouvez identifier chaque pièce grâce à des étiquettes, en fusionner plusieurs ou séparer une pièce en deux. Vous pouvez enregistrer jusqu’à deux pièces ou étages.

    Les paramètres se divisent en deux pages. Sur la première, on retrouve la possibilité d’activation du mode Aspiration puissance auto pour la détection des tapis, de la technologie d’évitement d’obstacles ou encore d’une plage horaire où le robot ne peut pas fonctionner (la nuit si vous habitez en appartement, par exemple).

    Deebot N8 Pro Plus
    Captures d’écran de l’application EcovacsHome | Source : Selectos

    La vidange automatique peut, elle aussi, être automatisée ou réalisée de façon manuelle.

    Le Programme de nettoyage propose d’enregistrer un ou plusieurs nettoyages automatiques ou de zones. Vous y précisez l’heure et la fréquence mais les préférences de nettoyage (puissance d’aspiration et débit d’eau) seront celles enregistrées précédemment sur l’écran d’accueil.

    Dans les paramètres supplémentaires, nous avons surtout consulté le Journal de nettoyage, que nous avons trouvé très précis, et l’onglet Utilisation des accessoires, utile pour garder un œil sur l’état des pièces détachées.

    Deebot N8 Pro Plus
    Vous avez aussi accès au journal de nettoyage | Source : Selectos

    Vous l’aurez compris, les fonctionnalités proposées sont nombreuses, ce qui peut à la fois constituer un avantage et un inconvénient. En effet, si les plus technophiles s’y retrouveront aisément, il faut avouer que de nombreuses manipulations sont nécessaires pour bien maîtriser l’application. Mais il s’agit certainement d’une question d’habitude finalement.

    Performances

    9

    La navigation du N8 Pro Plus repose sur la technologie TrueMapping pour la cartographie et la technologie 3D TrueDetect pour l’identification des obstacles. Dans la pratique, l’appareil identifie assez rapidement les limites de la pièce à aspirer, tandis que les obstacles apparaissent au fur et à mesure de ses déplacements sur la carte.

    Deebot N8 Pro Plus
    Le robot identifie rapidement les limites de la pièce à aspirer | Source : Selectos

    Nous avons trouvé sa navigation assez précise. Après avoir fait le tour de la pièce, le robot la divise en zones pour procéder au nettoyage en S. Il se montre plutôt précautionneux avec les obstacles rencontrés, puisqu’il ne les touche que très peu. Et plutôt que d’effectuer un simple cercle géométrique autour, il essaie vraiment de les contourner au plus près.

    Lors de nos tests, nous avons tout de même tenté de vérifier l’affirmation selon laquelle le N8 Pro Plus est capable de reconnaître les plus petits objets jusqu’aux câbles fins et lacets de chaussures. Le résultat n’est pas aussi spectaculaire que le vante la marque, car il n’a réussi l’épreuve qu’une fois sur deux, mais il faut reconnaître que nous avons été exigeants.

    Deebot N8 Pro Plus
    Il ne touche que très légèrement les obstacles rencontrés | Source : Selectos

    En termes d’aspiration, le robot a dû faire face à différents types de déchets : du sel, du riz, des lentilles et des grains de café, il y en avait de toutes les tailles.

    Avec un seul passage, le mode Standard n’a pas suffit pour ramasser tout le sel sur le carrelage. Le mode Max s’en est beaucoup mieux tiré, même s’il restait encore quelques grains ici et là. Face aux particules plus grosses, le résultat est excellent. L’activation du double passage, dans les préférences de nettoyage, garantit donc de très bonnes performances.

    Deebot N8 Pro Plus
    Le résultat est excellent face aux plus grosses particules | Source : Selectos

    Grâce au mode Aspiration Puissance Auto, le robot a augmenté seul la puissance d’aspiration sur le tapis, avec une très bonne réactivité garantissant de bons résultats sur les bords.

    Lors du test du nettoyage à l’eau, le robot ne s’est montré ni moins bon ni meilleur que ses concurrents lors du premier passage. Son atout réside dans la possibilité de le faire, dans ce cas-ci aussi, passer une deuxième fois, garantissant de meilleurs résultats sur les traces qui auraient pu résister la première fois.

    Deebot N8 Pro Plus
    Le nettoyage à l’eau ne se démarque vraiment que lorsqu’il effectue un deuxième passage | Source : Selectos

    Soulignons que la détection des tapis a ici encore montré son efficacité puisque le robot l’a alors soigneusement évité. Quelle facilité plutôt que de devoir ajouter une “no-go zone” manuelle !

    L’ajustement du débit d’eau sur 4 intensités est assez précis. D’ailleurs, l’application conseille, sur le même temps, de diminuer l’aspiration et de prêter attention aux risques de dérapage si l’on choisit l’un des plus hauts débits.

    Deebot N8 Pro Plus
    L’ajustement du débit d’eau sur 4 intensités est assez précis | Source : Selectos

    Le niveau sonore passe de 60 dB à 65 dB selon la puissance d’aspiration choisie, avec très peu de différences entre le mode Silencieux et le mode Standard, tout comme entre le Max et le Max+. Ces valeurs sont toutefois vraiment bonnes par rapport à la concurrence, qui monte souvent jusqu’à 70 dB à puissance maximale.

    Le niveau sonore de chaque mode (Silencieux – Standard – Max – Max+) :

     

    Seule la vidange automatique fait grimper les décibels jusqu’à 76, mais heureusement la manœuvre ne dure pas plus de 20 secondes.

    Autonomie

    8

    L’autonomie annoncée est de 110 min, ce qui est une moyenne correcte sans être particulièrement haute pour un appareil de cette gamme de prix. À puissance standard et en un seul passage, cela lui permet tout de même de nettoyer de grands espaces. Bien évidemment, aspirer à plus grande intensité videra plus rapidement sa batterie.

    Deebot N8 Pro Plus
    L’autonomie de 110 minutes est correcte, mais sans être exceptionnelle | Source : Selectos

    De toute façon, l’appareil retourne à sa base lorsque la batterie est à 15% et reprend sa tâche automatiquement si elle n’était pas terminée avant cela.

    En plus, cette donnée se combine évidemment à la vidange automatique, ce qui garantit une tranquillité d’esprit totale. Il est tout à fait possible de laisser le robot fonctionner de manière autonome selon les programmations enregistrées pendant plusieurs jours. Le bilan reste donc plutôt positif sur ce critère.

    Conclusion

    9/10

    Après ce test, nous comprenons aisément l’engouement autour de ce robot. Même si le budget à investir est plutôt élevé, il faut reconnaître que le jeu en vaut la chandelle.

    Avec son efficace gestion des obstacles, ses fonctionnalités complètes, ses bonnes performances d’aspiration, il ne manque qu’un petit perfectionnement de l’autonomie pour permettre à ce robot de se rapprocher d’un sans-faute.

    POINTS POSITIFS
    • Deux brossettes rotatives
    • Collecteur à poussières sous le capot
    • Station de vidange automatique
    • Conception qualitative
    • Beaucoup de fonctionnalités
    • Suivi en direct sur l’application
    • Bonnes performances d’aspiration grâce au double passage
    • Bonne gestion des obstacles
    • Niveau sonore très raisonnable
    • On ne doit presque jamais s’en occuper
    POINTS NÉGATIFS
    • Station de charge encombrante
    • Coût additionnel des sacs
    • Application moins intuitive
    • Autonomie perfectible
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Les Meilleurs Robots Aspirateurs Laveurs de Sol du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
    Dreame Z10 Pro - NCDreame F9Ecovacs Deebot N8 PlusRoidmi Eve Plus
    Dreame Bot Z10 ProDreame F9Ecovacs Deebot N8 Pro PlusRoidmi Eve Plus
    Équipé d’un système de navigation laser LIDAR et d’une station de vidange automatique, ce robot offre de bonnes performances d’aspiration et une cartographie précise de son environnement.Contrairement à beaucoup de ses concurrents d’entrée de gamme, le F9 embarque une lentille optique dans son système de navigation qui lui permet de naviguer intelligemment et de bien gérer les obstacles dans la pièce.Avec son efficace gestion des obstacles, ses fonctionnalités complètes et ses bonnes performances d’aspiration, il ne manque qu’un petit perfectionnement de l’autonomie pour permettre à ce robot de se rapprocher d’un sans-faute.Cet aspirateur se démarque principalement grâce à ses excellentes performances d’aspiration. Par ailleurs, sa station de vidange automatique embarque une fonction de désinfection totalement inédite.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    219.00 € sur Cdiscount

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Laisser un commentaire