Aspirateur Avec ou Sans Sac : On vous Aide à Choisir

Mis à jour le 14 avril 2023

Après avoir comparé de nombreux modèles, voici nos conseils pour choisir entre aspirateur traîneau avec ou sans sac.

 

L’aspirateur avec sac, idéal pour les allergiques

POINTS POSITIFS
  • Idéal pour les personnes allergiques
  • Entretien aisé
  • Capacité souvent plus importante
  • Moins bruyant
  • Fiable et résistant sur la durée
POINTS NÉGATIFS
  • Achat et élimination de sacs nécessaires

L’aspirateur avec sac, résolument classique, est loin d’être une solution de nettoyage dépassée aujourd’hui. Le sac, souvent doublé d’un système de filtration de l’air, permet de récolter les poussières et autres saletés de manière parfaitement hygiénique. Grâce au système de scellé une fois le sac plein, on évite tout contact avec la poussière.

Autre avantage, ce type d’appareil jouit d’un fonctionnement plus discret, grâce à la présence du sac qui sert d’isolant phonique. 

Par contre, il faut noter que, si la puissance des appareils est souvent parfaitement performante, elle peut avoir tendance à se montrer un peu moins efficace au fur et à mesure que le sac se remplit. Le coût des sacs de remplacement et leur impact écologique sont également des critères à prendre en compte.

 

L’aspirateur sans sac, une solution économique

POINTS POSITIFS
  • Aspiration plus constante
  • Solution plus économique et écologique
POINTS NÉGATIFS
  • Nettoyage plus fréquent et contraignant
  • Plus bruyant

Grâce à sa technologie (multi)cyclonique, qui sépare l’air de la poussière et des déchets, renforcée le plus souvent par des filtres HEPA, l’aspirateur sans sac est d’une efficacité redoutable et bénéficie souvent d’une qualité d’aspiration constante. 

S’il ne nécessite pas l’achat de consommables et ne génère ainsi pas de déchets supplémentaires, son entretien est pour beaucoup un peu plus contraignant en raison du contact direct avec les saletés récoltées. En plus, au vu de la capacité souvent plus réduite du collecteur de poussière, la vidange doit se faire plus régulièrement qu’avec un modèle avec sac ce qui peut par exemple décourager les propriétaires d’animaux domestiques.

Le fonctionnement de ce type d’appareil est en outre typiquement plus bruyant. Par contre, beaucoup apprécient le design plus moderne des aspirateurs sans sac.

 

En conclusion

Au final, la différence principale entre les modèles avec et sans sac se situe surtout au niveau de la facilité et la fréquence d’entretien. Les deux types d’appareils se distinguent également au niveau du bruit occasionné en fonctionnement.

Si l’aspirateur avec sac, solution plus traditionnelle, requiert un entretien moins régulier sans contact direct avec la poussière ce qui le rend idéal pour les personnes allergiques et jouit d’une meilleure insonorisation, la version sans sac a de quoi séduire les personnes souhaitant limiter leur impact écologique et les dépenses après achat. 

 

Laisser un commentaire