Le Meilleur Aspirateur Eau et Poussière

Mis à jour le 20 mai 2021

Après 9 heures de recherche et l’analyse de 21 appareils, nous pensons que le Kärcher WD6P Premium se distingue clairement par son rapport qualité/prix.

 

Notre choix, Meilleur milieu de gamme

Kärcher WD6P Premium

Maniable et polyvalent, cet aspirateur eau et poussière se veut accessible tant aux semi-professionnels qu’aux particuliers. Il est idéal pour l’aspiration simultanée à l’utilisation d’outils électroportatifs.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet aspirateur de chantier dispose d’une cuve en inox de 30 L. Le flexible de 2,2 m est prolongé d’un double tube inox de deux fois 50 cm, pour un rayon d’action confortable, notamment en hauteur. Il s’équipe aussi d’un variateur de puissance, pour s’adapter aux différents types de saleté. Le filtre plissé plat est encastré dans un système de cassette amovible et on retrouve un bouchon de vidange de l’eau pour la cuve, pour un entretien de l’appareil vraiment aisé. Tout cela fait qu’il remporte le haut du podium avec le meilleur rapport qualité/prix.

 

Meilleur haut de gamme

Bosch Professional 35 L AFC

Cet aspirateur eau et poussières affiche d’excellentes performances d’aspiration et s’équipe d’un système de nettoyage du filtre entièrement automatisé, garantissant la constance de son pouvoir d’aspiration.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet aspirateur embarque une turbine de 1380 W, qui produit une dépression élevée (254 mbar) pour une aspiration efficace des résidus secs et liquides dans la cuve d’une contenance de 23 litres. Le système Click & Clean le rend compatible avec les outils électroportatifs de la marque, que vous pouvez connecter directement à votre aspirateur, pour que la poussière produite lors de vos travaux soit directement et automatiquement aspirée. Avec tout cela, nous conseillons cet aspirateur de chantier aux professionnels ou grands bricoleurs.

 

Alternative milieu de gamme

Stihl SE 62 E

Compact et puissant, ce modèle dispose de fonctionnalités pratiques comme la soufflerie et le raccordement à des outils électroportatifs, mais est surtout le plus silencieux de notre sélection.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet aspirateur d’une capacité de 20 L affiche une puissance de 1400 W (dépression : 210 mbar) et propose un dispositif de mise en marche automatique bien pratique. En effet, vous pouvez lui raccorder un petit appareil électroportatif. L’aspirateur se déclenche alors automatiquement au moment où vous activez votre outil, pour aspirer directement la poussière émise. Il dispose également d’un raccord pour soufflerie pour dépoussiérer les coins difficiles d’accès. Cette fonction peut aussi être utilisée en circuit fermé pour désencrasser le filtre. Nous regrettons toutefois l’absence d’enrouleur pour le cordon d’alimentation qui est un peu moins pratique.

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Kärcher WD6P PremiumBosch Professional 35 L AFCStihl SE 62 E
Kärcher WD6P PremiumBosch Professional 35 L AFCStihl SE 62 E
Maniable et polyvalent, cet aspirateur eau et poussière se veut accessible tant aux semi-professionnels qu’aux particuliers. Il est idéal pour l’aspiration simultanée à l’utilisation d’outils électroportatifs.Cet aspirateur eau et poussières affiche d’excellentes performances d’aspiration et s’équipe d’un système de nettoyage du filtre entièrement automatisé, garantissant la constance de son pouvoir d’aspiration.Compact et puissant, ce modèle dispose de fonctionnalités pratiques comme la soufflerie et le raccordement à des outils électroportatifs, mais est surtout le plus silencieux de notre sélection.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

800+ Comparatifs
300+ Tests
100% Impartial

Pourquoi nous faire confiance ?

Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plus

Mentions honorables 

Einhell TC-VC 1930 S (77,28 € lors de la publication) : plutôt résistant, ce modèle se destine aux particuliers. Maniable, il dispose d’une capacité de 30 L et peut être connecté à des appareils électroportatifs. Le flexible de 2,5 m peut être complété de trois tubes prolongateurs. Une buse combinée eau et poussière convient aux sols lisses et aux tapis et une buse plate est fournie pour les recoins. Le système de filtration est double avec un filtre plissé plat pour poussières fines et un filtre mousse protégeant le moteur de l’eau. 

Bosch Universalvac 15 (105 € lors de la publication) : pour un prix très abordable, Bosch propose un aspirateur eau et poussière de 1000 W, idéal pour les petits travaux de bricolage des particuliers. Il embarque un réservoir de 15 L, dispose d’une fonction soufflerie et est muni d’une cartouche filtrante permettant l’aspiration simultanée de liquides et de poussière. Il dispose par ailleurs d’un adaptateur universel pour le connecter à d’autres outils électroportatifs Bosch de la gamme Home et Garden. Avec son petit poids de 6,9 kg, vous pouvez facilement l’emmener aux quatre coins de votre maison.

 

Comment choisir son aspirateur eau et poussière ?

Un aspirateur à poussière et eau peut être bien utile au quotidien, que ce soit pour les petits travaux de la maison, sur un chantier ou dans un atelier. Comme son nom l’indique, c’est un appareil polyvalent : il est capable d’aspirer d’une part les liquides, et d’autre part les solides de type poussière, gravats, déchets, sable, etc.

En effet, ces aspirateurs fonctionnent avec une turbine, qui s’enclenche lors de l’utilisation pour créer un courant d’air et aspirer le mélange eau et poussière. L’avantage de ce système est qu’il ne soulève pas la poussière comme un aspirateur classique, ce qui rend son utilisation plus agréable pour les personnes sensibles.

Mais quel aspirateur choisir ? Pour vous aider à comparer et à départager les différents modèles existants, voici quelques critères à considérer.

  • La puissance : la moyenne tourne généralement autour des 1000 W mais si votre aspirateur est destiné à une utilisation plus intensive ou performante, comptez un peu plus. Vous pouvez aussi regarder le débit d’aspiration qui est généralement exprimé en L/s ou en en m³/h, ainsi que la force d’aspiration ou de dépression qui, elle, est exprimée en kPa (kilo Pascal). Elle va généralement de 19 kPa à 25 kPa. 
  • La cuve : sa capacité est tributaire de votre utilisation et des quantités de résidus à aspirer. Le principe est le même que pour les aspirateurs sans sac (ou les aspirateurs balai, à plus petite échelle) : plus elle sera grande, moins souvent vous devrez la vider. Une capacité de cuve de 20 L peut largement suffire et s’avérer confortable pour une utilisation régulière. Sur un chantier, une capacité de 40 L trouvera certainement rapidement son utilité. Si vous souhaitez aspirer des cendres de cheminées ou des restes de grill et barbecue, évitez qu’elles soient inflammables.
  • Le filtre : il joue un rôle important dans ce type d’aspirateur puisqu’il sépare les solides des liquides. Veillez donc à bien identifier le(s) filtre(s) fourni(s) et s’il(s) correspond(ent) à vos besoins. Certains modèles disposent de filtres mixtes pour vous permettre d’aspirer du sec ou des liquides sans devoir changer de filtre.
  • Les options et accessoires : il n’est pas absolument nécessaire d’acheter l’appareil qui propose le plus d’équipements différents. Le tout est de choisir ceux qui vous seront le plus utiles. Prêtez attention en premier lieu au tube et au flexible, dont le diamètre doit être adapté au type de déchets. La longueur du câble électrique peut également être intéressante en fonction de la taille de la pièce. Enfin, prenez quelques minutes supplémentaires pour comparer les différents types de tête et de brosse. 

 

Sophie Huynh-Duc

​​​​​​​​Sophie est la rédactrice en chef de Selectos, en plus d’écrire pour les sections Électroménager et Bébé/Enfant. Son master en communication lui a déjà permis de travailler comme éditrice pour Les Impressions Nouvelles et Casterman. Maman de 2 garçons, elle a déjà testé de nombreux produits pour enfants et appareils électroménagers, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire