Test des Xiaomi Redmi Buds 3 Pro : Pari pas tout à fait réussi 

6/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec les Redmi Buds 3 Pro, Xiaomi entend bien casser les prix du marché, sans sacrifier toutes les fonctionnalités.

Mais peut-on réussir à associer qualité auditive, endurance et confort à un prix agressif ? Réponse dans ce test.

Sommaire

Xiaomi Redmi Buds 3 Pro
Source : Selectos

Design

7

Disponibles en gris clair ou en noir, ces écouteurs se présentent sous un look particulier et largement discutable. En effet, Xiaomi a changé son fusil d’épaule par rapport aux générations précédentes. Personnellement, nous ne sommes pas très convaincus par l’esthétisme de la finition brillante présente sur le dos de chaque oreillette, mais c’est une affaire de goût.

Le boîtier est bien plus joli avec son revêtement mat. Très ressemblant à celui des Google Pixel Buds A, il est compact et facile à stocker dans une poche.

Xiaomi Redmi Buds 3 Pro
Source : Selectos

Assez encombrants dans les oreilles, les Redmi Buds 3 Pro ont tendance à appuyer sur les petits pavillons d’oreille, et nous avons constaté quelques douleurs après plusieurs heures d’écoute. Mais ils n’en sont pas pour autant inconfortables, leur poids étant de 9,8 grammes.

Malgré l’absence d’arc stabilisateur, ils procurent un bon maintien et tiennent bien dans les oreilles, même pendant une session sportive. Xiaomi fournit quatre tailles d’embouts en silicone pour un meilleur ajustement.

Certifiés IPX4, ils résistent à la transpiration, aux gouttes de pluie et aux grosses éclaboussures, mais ils ne sont pas assez étanches pour être totalement immergés.

Xiaomi Redmi Buds 3 Pro
Source : Selectos

Les commandes tactiles sont simples et intuitives, même s’il n’est pas possible de les configurer. En plus, elles sont très réactives et un simple appui n’est dédié à aucune action, ce qui évite les appuis accidentels quand on replace les écouteurs dans l’oreille.

La gestion passe par des doubles et des triples appuis pour gérer la lecture musicale ou les appels, ou par un appui long pour enclencher le mode transparent ou la réduction de bruit. Par contre, on ne peut pas régler le volume et il n’y a pas d’assistant vocal.

Lorsque vous enlevez une oreillette, l’audio se met automatiquement en pause et il se relance une fois que vous la remettez dans l’oreille.

Xiaomi Redmi Buds 3 Pro
Source : Selectos

Un des gros manquements de ce modèle, c’est l’absence d’application dédiée aux fonctionnalités. Quelques paramétrages restent possibles via l’interface Bluetooth mais ça reste très très limité.

L’appairage au smartphone est tout de même assez simple (et encore plus facile avec un smartphone Xiaomi), et se fait à partir du bouton sur le boîtier. Ils bénéficient d’une connexion Bluetooth 5.2 qui peut toutefois parfois montrer quelques faiblesses en termes de stabilité pour traverser les murs, les portes ou les poches.

Néanmoins, le gros point fort des Redmi Buds 3 Pro, c’est la connexion multipoint qui permet de se connecter à deux appareils en même temps.

Audio

5

Xiaomi est compatible avec les formats AAC et SBC. La qualité sonore nous paraît correcte pour le prix mais elle est loin d’être parfaite.

Par rapport à d’autres modèles, certains sons sont légèrement en retrait (comme les graves) et d’autres manquent de profondeur, à l’image des basses si on compare avec les Galaxy Buds 2. Les instruments ont également tendance à se mélanger, ce qui donne l’impression d’un manque d’honnêteté et d’équilibre avec certains titres.

Xiaomi Redmi Buds 3 Pro
Source : Selectos

Lorsqu’on regarde du contenu vidéo ou qu’on joue à un jeu en ligne, on déplore une légère latence. Il faut dire qu’en l’absence de support Aptx, ils ne sont pas adaptés pour cela et ce décalage se marque encore plus avec les jeux de FPS.

Les Redmi Buds 3 Pro se munissent de la technologie de réduction de bruit active. Selon nous, elle est cependant loin d’être efficace puisqu’on entend toujours les bruits de fond, les voix et ce qui se passe autour et ce, même dans les lieux peu fréquentés.

Pour entendre les sons ambiants, c’est assez naturel, même s’il faut tout de même tendre l’oreille car l’effet bouchon des embouts en silicone peut être dérangeant pour cette fonction.

Xiaomi Redmi Buds 3 Pro
Source : Selectos

Xiaomi proposent différents niveaux d’intensité pour ces deux modes mais on a eu du mal à les distinguer les uns des autres. En revanche, pour l’entourage, le son a tendance à s’échapper des oreilles. Ce léger manque de discrétion est problématique dans les milieux calmes.

Sachez aussi que les écouteurs peuvent être utilisés indépendamment l’un de l’autre avec un son mono pour ne rien perdre en qualité.

Chaque oreillette intègre trois microphones : un pour enregistrer la voix et deux pour limiter les sons ambiants. Dans un environnement calme, les voix des deux interlocuteurs sont parfaitement audibles mais en milieu bruyant, l’interlocuteur a du mal à distinguer ce qu’on dit.

Autonomie

8

Avec leur puce basse consommation, les Redmi Buds 3 Pro proposent une autonomie jusqu’à 6 heures. L’étui promet quatre à cinq recharges, par conséquent celle-ci peut grimper jusqu’à 28 heures. Avec la réduction de bruit active, comptez cependant moins de 4 heures par charge.

Xiaomi Redmi Buds 3 Pro
Source : Selectos

Avec une charge de 10 minutes dans le boîtier, vous récupérez jusqu’à 3 heures d’écoute. Et pour une recharge complète, sachez que les écouteurs se rechargent assez vite (un peu plus de 30 min). En plus, la fermeture magnétique est efficace et elle s’ouvre à une main.

L’étui se recharge soit avec un câble USB-C, soit avec la technologie de charge sans fil (via une base).

Conclusion

6/10

Si sur papier, les Xiaomi Redmi Buds 3 Pro possèdent un bon rapport fonctionnalités/prix avec leur connexion multipoint notamment, elle déçoit néanmoins sur l’audio et plus particulièrement sur le manque d’efficacité de la réduction de bruit et sur l’absence d’une application.

Avec leur bon maintien, ils contenteront ceux qui recherchent un modèle simple pour écouter de la musique mais ils sont insuffisants pour s’isoler en milieu bruyant ou pour les contenus vidéo.

POINTS POSITIFS
  • Bon maintien
  • Connexion multipoint
  • Charge sans fil
  • Boîtier compact
  • Prix accessible
POINTS NÉGATIFS
  • Commandes limitées
  • Pas d’application
  • Moins bonne qualité d’appels en milieu bruyant
  • Réduction de bruit active déplorable
  • Léger décalage avec le contenu vidéo
  • Qualité sonore perfectible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Écouteurs Sans-Fil du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cher Meilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Jabra Elite Active 75tSoundcore Life P3Sony WF-1000XM4Soundcore Liberty Air 2 ProApple AirPods Pro
Jabra Elite 75tSoundcore Life P3Sony WF-1000XM4Soundcore Liberty Air 2 ProApple AirPods Pro
Relativement polyvalents, ces écouteurs conviennent tant aux sportifs qu’à ceux qui écoutent leur musique au quotidien, tant au bureau qu’en déplacement. Leur atout est d’être bons dans tous les domaines.Pensés pour les budgets plus restreints, ces écouteurs sans-fil misent sur leur excellent rapport qualité/prix pour surpasser leurs concurrents. Leur principal atout face à ces derniers vient de leur homogénéité globale.Nouveau coup de maître de Sony, qui signe encore une fois un modèle travaillé digne de figurer parmi les inévitables du secteur. Ils se destinent tant aux audiophiles qu’aux sportifs grâce à leurs performances élevées.Soundcore nous propose de très bons écouteurs capables de tenir tête aux références de leur gamme de prix. Hormis leur qualité audio élevée, ils se démarquent par leur réduction de bruit très efficace.Voici les premiers écouteurs de la marque à la Pomme pouvant prétendre à une qualité audio élevée. Ils sont parfaitement intégrés à l’écosystème Apple et raviront les amateurs de la marque.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire