9/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Maintien et confort
- Boîtier ultra-compact
- Commandes réactives, complètes et entièrement personnalisables
- Connexion multipoint
- Nombreuses options de personnalisation
- Bonne qualité de son
- Bonne qualité d’appels
- Bonne autonomie
- Boîtier compatible avec la charge sans fil
POINTS NÉGATIFS
- Pas adaptés aux jeux vidéo
- Mode transparent peu naturel
Sommaire
Design
Disponibles dans plusieurs coloris avec un packaging sympa, ces écouteurs arborent un design plutôt original avec des finitions de qualité. Une fois placés dans les oreilles, leur apparence en jette et répond à nos attentes.
Légèrement plus petit que celui de la version précédente, le boîtier ressemble un peu à un galet avec une ouverture coulissante qui semble certes un peu fragile mais qui est très facile à utiliser à une main. On a apprécié son élégance et son extrême compacité, ce qui permet de le ranger facilement dans une poche.
Soundcore fournit quatre tailles d’embouts auriculaires et quatre tailles d’oreillettes. D’emblée, on remarque le design ergonomique spécialement pensé pour le maintien et le confort.
Et de fait, chaque oreillette pèse seulement 6 g. Même si elles paraissent encombrantes au premier abord, elles ont fait preuve d’une bonne tenue lors de nos séances de sport et leur confort (même après plusieurs heures d’écoute) constitue vraiment un de leurs gros avantages.
Certifiés IPX4, les Liberty 3 Pro résistent à la transpiration, aux éclaboussures et aux gouttes d’eau, mais ne peuvent être immergés dans l’eau.
Niveau commandes, ils possèdent une interface tactile qui a cependant tendance à retenir les traces de doigt au niveau de la zone d’appui. Les commandes tactiles sont toutefois simples et assez réactives (malgré parfois quelques problèmes de détection pour les appuis plus longs).
Par ailleurs, la forme des écouteurs évite les appuis accidentels lorsqu’on veut replacer les écouteurs dans les oreilles, un problème qu’on a déjà constaté sur de nombreux modèles.
En plus, l’application offre de nombreuses possibilités pour personnaliser les commandes, ce qui permet de gérer le volume, la lecture, les bruits ambiants, la réduction de bruit active, l’assistant vocal et les appels à votre guise.
Si vous retirez l’une des oreillettes sans la ranger, les deux se mettent automatiquement en pause.
L’appairage au téléphone est assez simple et rapide : il suffit de sortir les écouteurs du boîtier et de trouver le périphérique sur l’application. En plus, ils disposent d’une connexion multipoint permettant de les connecter simultanément à deux appareils. C’est un autre gros point positif.
Lors de notre test, nous n’avons constaté aucun souci de déconnexion, que le smartphone se trouve dans une poche ou derrière un mur (pour autant qu’il reste sous une portée annoncée de 10 m).
Enfin, l’application (disponible sur Android et iOS) est intuitive et c’est surtout l’une des plus complètes sur le marché avec de nombreux réglages au niveau du son, des commandes, de la réduction de bruit, du mode transparent ainsi que des tests d’ajustement et d’effets sonores. Elle met également à disposition quelques playlists.
Audio
Au niveau du son, Soundcore utilise sa dernière technologie de conducteurs coaxiaux censée délivrer un son plus pur avec une scène sonore plus large et immersive, et des basses, des médiums et des aigus améliorés. Le codec LDAC permet en outre de reproduire les détails et de conserver une bonne qualité sonore, et ce modèle est également compatible avec SBC et AAC.
De notre point de vue, le son est assez bon, puissant et clair avec une large scène sonore et un grand volume. On entend bien chaque instrument et les basses sont suffisamment présentes. Parmi les points négatifs, sans les réglages, ils manquent selon nous un peu de précision à volume maximal. Néanmoins, tous ces défauts peuvent être corrigés via l’application.
Comme évoqué précédemment, l’application propose de nombreuses options de personnalisation, dont un test d’ajustement et même un mode 3D pour une écoute immersive. L’égaliseur est aussi manuel et passe soit par des préréglages soit par un graphique à huit bandes, ce qui permet de l’ajuster entièrement à vos besoins.
Il est possible d’utiliser un seul des deux écouteurs avec un son mono, pour ne rien perdre en qualité auditive.
Nous n’avons pas rencontré de gros problèmes de latence avec le contenu vidéo, mais comme pour la plupart des écouteurs sans fil, ils ne sont pas adaptés pour la pratique des jeux FPS exigeants (Fortnite, etc.).
Soundcore propose une réduction de bruit active et plusieurs modes transparents sur mesure qui s’adaptent à votre environnement. En effet, le HeardID analyse vos oreilles avec différents effets sonores et mesure la réduction de bruit et la filtration des sons environnants en fonction de ce test. Par ailleurs, il est possible d’entendre uniquement les voix autour de vous et de réduire le bruit du vent depuis l’application.
Nous avons testé ces deux modes avec un aspirateur et en pleine ville. Pour les sons environnants, c’est globalement efficace mais il y a une légère saturation et un manque de naturel. Avec les bruits d’aspirateur, c’était plus désagréable qu’autre chose.
En ce qui concerne la réduction de bruit, elle pourrait être meilleure si on la compare avec celle des Sony WF-1000XM4 mais la filtration est tout de même bien présente et on est globalement satisfaits de celle-ci.
Les Liberty 3 Pro comptabilisent au total six micros pour les appels. En milieu calme, il y a de légères saturations ou quelques sibilances mais les voix restent parfaitement audibles. Par contre, par rapport à d’autres modèles, on a été très agréablement surpris par la bonne compréhension des appels en milieu bruyant. Malgré tout, la réduction du vent n’est pas toujours efficace.
Autonomie
À eux seuls, les écouteurs garantissent jusqu’à 8 heures de lecture musicale (en mode AAC) et 6 heures avec la réduction de bruit activée. Le mode LDAC affecte davantage la batterie, ce qui réduit encore l’autonomie.
L’étui permettant environ trois recharges complètes, on peut donc estimer l’autonomie totale à plus ou moins 32 heures. L’application affiche le niveau de batterie restant de chaque oreillette et de l’étui.
Lorsqu’ils ne sont plus utilisés, les écouteurs se replacent facilement dans le boîtier grâce au système magnétique. Avec 15 minutes de recharge, vous récupérez jusqu’à 3 heures d’écoute.
Enfin, le câble USB-C sert à charger l’étui mais sachez qu’il est également compatible avec la technologie de chargement sans fil.
Conclusion 9/10
Les Soundcore Liberty 3 Pro répondent parfaitement à nos attentes et même plus… Ils placent la barre très très haut avec leur design irréprochable, leurs nombreuses options de personnalisation, leur bonne qualité sonore et leur bonne endurance générale.Selon nous, c’est l’un des meilleurs modèles du marché car il est complet, s’adapte à tous les besoins des utilisateurs et ne comporte pas de gros défaut. On recommande donc !
POINTS POSITIFS
- Maintien et confort
- Boîtier ultra-compact
- Commandes réactives, complètes et entièrement personnalisables
- Connexion multipoint
- Nombreuses options de personnalisation
- Bonne qualité de son
- Bonne qualité d’appels
- Bonne autonomie
- Boîtier compatible avec la charge sans fil
POINTS NÉGATIFS
- Pas adaptés aux jeux vidéo
- Mode transparent peu naturel
9/10
Selon nous, c’est l’un des meilleurs modèles du marché car il est complet, s’adapte à tous les besoins des utilisateurs et ne comporte pas de gros défaut. On recommande donc !
POINTS POSITIFS
- Maintien et confort
- Boîtier ultra-compact
- Commandes réactives, complètes et entièrement personnalisables
- Connexion multipoint
- Nombreuses options de personnalisation
- Bonne qualité de son
- Bonne qualité d’appels
- Bonne autonomie
- Boîtier compatible avec la charge sans fil
POINTS NÉGATIFS
- Pas adaptés aux jeux vidéo
- Mode transparent peu naturel
Les Meilleurs Écouteurs Sans-Fil du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative haut de gamme |
---|---|---|---|
Soundcore Liberty 3 Pro | Jabra Elite 3 | Sony WF-1000XM4 | Apple AirPods Pro |
Sans défaut majeur, ces écouteurs se placent tout en haut du podium car ils arrivent à allier confort, bon son et endurance, tout en proposant des options de personnalisation et de connexion plus poussées. | Simplicité et efficacité sont sans doute les deux mots qui résument le mieux ces écouteurs au budget abordable. Même s’ils manquent d’options, ils sont endurants et confortables pour nos oreilles. | Nouveau coup de maître de Sony, qui signe encore une fois une réussite tant dans la réduction de bruit que dans la qualité audio et l’endurance. Ils se destinent aux audiophiles exigeants. | Voici les premiers écouteurs de la marque à la Pomme pouvant prétendre à une qualité audio élevée. Ils sont parfaitement intégrés à l’écosystème Apple et raviront les amateurs de la marque. |
| |