Test des Jabra Elite 3 : Un prix réduit mais un audio sans compromis

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec les Elite 3, Jabra affiche une volonté de se positionner dans une gamme de prix plus abordable.

Mais pourront-ils conserver leur ADN en termes de qualité audio ou les sacrifices seront-ils trop importants ? Voyons ce que ça donne dans ce test.

Sommaire

Jabra Elite 3
Source : Selectos

Design

8

Disponibles dans quatre coloris, ces écouteurs présentent une apparence mate, sobre, discrète et élégante. Ils s’accompagnent d’un des boîtiers les plus compacts qu’on ait rencontré jusqu’à présent, ce qui le rend très facile à stocker dans une poche. Son ouverture supérieure est pratique.

Avec trois paires d’embouts en silicone, ils assurent un bon maintien même lorsque vous bougez. Par ailleurs, qu’ils soient posés sur des petits ou des grands pavillons, ils sont légers (4,6 grammes pour chaque oreillette) et confortables à porter et ce, pendant plusieurs heures.

Jabra Elite 3
Source : Selectos

Certifiés IP55, les Elite 3 sont protégés contre les jets d’eau et les dépôts de poussière, ce qui vous permet de les utiliser pour le sport. Ils ne peuvent toutefois pas être immergés dans l’eau.

Pour ce modèle, Jabra opte pour des boutons physiques qui évitent les appuis accidentels lorsqu’on replace les écouteurs. Avec les appuis longs et courts de chaque côté, vous pouvez gérer le volume et la lecture musicale, activer les bruits ambiants, déclencher l’assistant vocal (Alexa ou Google Assistant) ou encore gérer les appels.

Les commandes sont réparties sur les deux oreillettes donc quand vous n’en utilisez qu’une, l’accès à celles-ci est limité. Elles sont néanmoins faciles à utiliser et très complètes mais pas entièrement personnalisables via l’application malheureusement (à part les commandes vocales).

Jabra Elite 3
Source : Selectos

Lors de nos tests, on a observé un léger décalage au moment de l’appui mais le temps de latence demeure raisonnable par rapport à d’autres modèles précédemment testés.

Il n’y a pas de connexion multipoint pour les connecter simultanément à deux appareils mais l’appairage est très rapide via Google Fast Pair (disponible avec Android uniquement). En plus, la connexion Bluetooth 5.2 reste parfaitement stable, même si le smartphone se trouve dans une poche ou derrière un mur.

Enfin, l’application Jabra Sound+ (disponible sur Android et iOS) propose la localisation des écouteurs (du moins celle de leur dernière connexion) pour éviter les pertes, mais aussi la lecture Spotify en une seule touche et quelques réglages sonores. Elle est très intuitive mais il n’y a pas énormément de fonctionnalités dessus. C’est toujours mieux que rien.

Audio

7

Globalement, dès la première impression, on a trouvé le son assez bon et polyvalent. Il y a un bel équilibre et une harmonie générale convaincante avec une bonne dynamique. Les basses sont rondes et ne prennent pas trop de place. Si on veut être pointilleux, on observe tout de même une légère saturation à volume maximal.

Jabra Elite 3
Source : Selectos

L’application offre des options de personnalisation. On ne parle pas d’égaliseur en tant que tel car il n’est pas entièrement manuel mais il y a six préréglages enregistrés pour mettre l’accent sur les basses, les aigus ou d’autres éléments. On aurait toutefois préféré un égaliseur à courbe.

Les oreillettes peuvent être utilisées indépendamment (en rangeant l’une d’entre elles dans l’étui) avec un son mono pour profiter tout de même d’une haute qualité sonore, mais il n’y a pas de mise en pause automatique lorsque vous en retirez une des deux.

Ce modèle est compatible avec les codecs aptX (une véritable aubaine à ce prix-là) et SBC. Durant notre test, on a rarement subi des latences avec du contenu vidéo, mais les jeux de FPS demandent plus d’exigence, ce qui complique leur utilisation pour cette pratique.

Jabra Elite 3
Source : Selectos

L’absence de réduction de bruit active fait défaut sur ces écouteurs mais l’isolation passive est correcte sans toutefois égaler les performances de la suppression totale de bruits. Par contre, il y a bel et bien un mode HearThrough (activable depuis l’application) qui permet d’entendre les sons environnants. Nous l’avons d’ailleurs trouvé relativement efficace.

En tout, les Jabra Elite 3 intègrent jusqu’à quatre microphones (deux par oreillette). En milieu calme, la qualité d’appels est assez bonne avec des voix parfaitement audibles. Dans les environnements bruyants, c’est plus désagréable et l’interlocuteur a souvent eu du mal à distinguer clairement les mots de la conversation.

8

Les écouteurs bénéficient d’une autonomie de 7 heures (moins avec une haute qualité de son) et celle-ci peut être étendue jusqu’à 28 heures avec l’étui de charge (soit trois recharges complètes). L’application affiche un indicateur de niveau de batterie.

Jabra Elite 3
Source : Selectos

Une fois déchargés, les écouteurs sont faciles à replacer dans le boîtier grâce au magnétisme puissant. En 10 minutes seulement, vous récupérez une heure d’écoute et comptez un peu moins d’une heure pour la recharge entière.

En ce qui concerne l’étui, il possède une LED en façade et se branche au câble USB-C pour le recharger entièrement. Par contre, il n’est pas compatible avec la technologie de charge sans fil.

Conclusion

8/10

Globalement, les Jabra Elite 3 affichent un bon rapport qualité/prix. Ils sont simplistes mais ils font bien le job car ils arrivent à allier confort, facilité d’utilisation, endurance et bonne qualité sonore.

Si quelques fonctions supplémentaires pourraient être les bienvenues (réduction de bruit, égaliseur manuel…), on peut tout de même se montrer satisfait de ce produit, surtout si on se contente d’écouter de la musique à longueur de journée.

POINTS POSITIFS
  • Design discret et confortable
  • Boîtier compact
  • Commandes pratiques, complètes et faciles à utiliser
  • Bonne qualité sonore
  • Support AptX
  • Bonne autonomie
POINTS NÉGATIFS
  • Manque d’options sur l’application
  • Pas de réduction de bruit active
  • Faible qualité d’appels en milieu bruyant
  • Pas de charge sans fil
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Écouteurs Sans-Fil du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cher Meilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Soundcore Liberty 3 ProJabra Elite 3Sony WF-1000XM4Jabra Elite 75TApple AirPods Pro
Soundcore Liberty 3 ProJabra Elite 3Sony WF-1000XM4Jabra Elite 75tApple AirPods Pro
Sans défaut majeur, ces écouteurs se placent tout en haut du podium car ils arrivent à allier confort, bon son et endurance, tout en proposant des options de personnalisation et de connexion plus poussées.Simplicité et efficacité sont sans doute les deux mots qui résument le mieux ces écouteurs au budget abordable. Même s’ils manquent d’options, ils sont endurants et confortables pour nos oreilles.Nouveau coup de maître de Sony, qui signe encore une fois une réussite tant dans la réduction de bruit que dans la qualité audio et l’endurance. Ils se destinent aux audiophiles exigeants.Relativement polyvalents, ces écouteurs conviennent tant aux sportifs qu’à ceux qui écoutent leur musique au quotidien, tant au bureau qu’en déplacement. Leur atout est d’être bons dans tous les domaines.Voici les premiers écouteurs de la marque à la Pomme pouvant prétendre à une qualité audio élevée. Ils sont parfaitement intégrés à l’écosystème Apple et raviront les amateurs de la marque.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire