Epos H3 Hybrid Review: convincing, but leaves many doubts

8/10

Editor's rating

Where to buy at the best price ?
£ 149.00 on Amazon
GOOD POINTS
  • Manufacturing quality
  • High comfort
  • Extensive compatibility
  • Simple and efficient ergonomics
  • Mixing of sources
NEGATIVE POINTS
  • Equalization can be improved
  • Dedicated equalizer only on PC via USB
  • No passive mode
  • Saturation when voice volume increases

Summary

    EPOS H3 Hybrid
    Source: Selectos

    Design

    9

    The H3 Hybryd is almost identical to the wired H3. It is a well designed headset with quality materials, with a slight difference in the band and the microphone.

    EPOS H3 Hybrid
    It features a great design and quality materials | Source: Selectos

    The headband is covered with two materials (leatherette on the bottom and mesh fabric for the rest), whereas the H3 was only made of synthetic leather. The microphone, on the other hand, is now removable, which improves its practicality.

    However, we found the ear pads (velour and faux leather) to be identical to the wired version, but with better breathability.

    EPOS H3 Hybrid
    Pads offer enhanced breathability | Source: Selectos

    These headsets adapt to all morphologies thanks to the flexibility of the headband, the presence of articulated arms for the auricles and enough space for the ears.

    The actual controls are rather limited, but sufficient for a gamer model with a power button, a button to pair the headset with the PC or console and the classic wheel to adjust the volume. The microphone has a switch that cuts it off when folded along the length of the headset.

    EPOS H3 Hybrid
    Few buttons, but enough for a gamer model | Source: Selectos

    Performance

    7

    In terms of audio, unlike the wired model, which generally works quite well, there is a slight lack of balance between the frequencies (high and medium), especially at high volume.

    The result is a lack of sharpness/smoothness (due to the receding bass) which makes it not very suitable for listening to music. This does not create problems for gaming, but the immersion is less pronounced.

    EPOS H3 Hybrid
    Sound degrades with the base equaliser | Source: Selectos

    Luckily, whether on a PC or smartphone, it is possible to influence the equalisation by reversing the trend to achieve a convincing result, even if the brand’s software can only be used via USB on a PC. But on a console… you’ll have to deal with it.

    In contrast to the classic H3, this model features 7.1 surround. After a little fine-tuning, we can tell you that its performance is more than convincing.

    EPOS H3 Hybrid
    Compared to the H3, this model features 7.1 surround sound | Source: Selectos

    In Surround 7.1, the results are improved with even more precise positioning for the benefit of immersion (for racing or FPS games, for example). In fact, it is possible to locate enemies by ear and therefore anticipate their movements.

    EPOS H3 Hybrid
    Microphones deliver convincing performance | Source: Selectos

    The performance of the microphones is quite good.

    The main microphone restores the voice correctly despite a slight lack of bass and treble. Fortunately, the latter can be remedied after running it through the brand’s software (Epos Gaming Suite).

    Main microphone performance:

     

    It manages to filter out background noise in quiet environments, but does not achieve the same result in noisy conditions. It also shows a certain sensitivity as soon as the volume of the voice increases, with a sound that tends to become saturated.

    EPOS H3 Hybrid
    Surprisingly, its secondary microphone works wonderfully | Source: Selectos

    The secondary microphone managed to surprise us. In fact, we didn’t expect much from the latter, but in our tests it achieved quite convincing results. In addition, it can be used for making calls.

    Secondary microphone performance:

     

    Noise filtration is also good, but not in very noisy environments.

    Compatibility

    9

    Compatibility is one of the aspects where the H3 Hybryd shines. It combines wireless connectivity (Bluetooth) with USB and auxiliary. So, in theory, it offers universal compatibility and incorporates a very practical feature: signal mixing.

    EPOS H3 Hybrid
    The H3 Hybrid combines Bluetooth with USB and auxiliary connectivity | Source: Selectos

    This system allows you, for example, to connect the H3 Hybrid to your PC via USB while it is paired to your smartphone via Bluetooth. This will allow you to make calls via your smartphone while enjoying your gaming sessions, for example.

    EPOS H3 Hybrid
    Still uses its battery, even with cable | Source: Selectos

    However, we did not like the fact that, even with a cable, it still uses its battery. So you can forget about passive use. It’s a pity, because even if it has a battery life of about 30 hours on Bluetooth (20 on jack, 15 on Bluetooth/jack mix), it’s always a good idea to have a backup solution.

    The brand’s software is only compatible with Windows PCs via USB, which prevents access to equalisation on any other device. Nevertheless, it is still a practical solution for controlling the microphone equaliser and audio.

    Conclusion

    8/10

    In summary, the results of the H3 Hybrid are rather mixed. While it is practical thanks to its extensive connectivity and comfortable with its neat features, it fails to convince in audio where a passage through the equalizer is necessary, when it is possible.

    We therefore recommend opting for the classic H3 instead if you don’t need wireless connectivity as its price/performance ratio is much more interesting, especially on a console.

    GOOD POINTS
    • Manufacturing quality
    • High comfort
    • Extensive compatibility
    • Simple and efficient ergonomics
    • Mixing of sources
    NEGATIVE POINTS
    • Equalization can be improved
    • Dedicated equalizer only on PC via USB
    • No passive mode
    • Saturation when voice volume increases
    Where to buy at the best price ?
    £ 149.00 on Amazon

     

    Translated by Ramsés El Hajje

    Leave a comment

Test du Epos H3 Hybrid : Une égalisation douteuse mais un casque compétent

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Qualité de fabrication
  • Confort élevé
  • Compatibilité étendue
  • Ergonomie simple et efficace
  • Mixage de sources
POINTS NÉGATIFS
  • Égalisation perfectible, au détriment du rendu sur consoles
  • Égaliseur dédié uniquement sur PC en USB
  • Pas de mode passif
  • Saturation lorsque le volume de la voix augmente

Sommaire

    EPOS H3 Hybrid
    Source : Selectos

    Design

    9

    Le H3 Hybrid est, à peu de choses près identique au H3 filaire. On retrouve donc un casque bien assemblé présentant des matériaux de qualité. Les quelques différences se situent au niveau de l’arceau et du micro.

    EPOS H3 Hybrid
    Le casque est bien assemblé et présente des matériaux de qualité | Source : Selectos

    Ainsi, l’arceau est recouvert de deux matières (similicuir pour la partie basse et tissu maillé pour le reste) alors que sur le H3, on n’avait droit qu’au cuir synthétique. Le micro, quant à lui, devient amovible, pour un gain en praticité. Son absence n’empêche cependant pas de communiquer à l’aide du casque car un micro secondaire est présent.

    On note tout de même que les coussinets bi-matières (velours et simili), identiques au premier abord, semblent offrir une meilleure respirabilité.

    EPOS H3 Hybrid
    Les coussinets bi-matières semblent offrir une meilleure respirabilité | Source : Selectos

    L’ensemble est adapté à toutes les morphologies grâce à la souplesse de l’arceau, la présence de bras articulés pour les oreillettes et un espace suffisant pour les grandes oreilles.

    Les commandes présentes sont assez limitées mais amplement suffisantes pour un modèle gamer avec un bouton dédié à la mise sous tension, un autre pour l’appairage et l’habituel disque dédié au contrôle du volume. Le micro dispose d’un switch qui le coupe lorsqu’il est replié le long de l’écouteur.

    EPOS H3 Hybrid
    Les commandes présentes sont assez limitées mais amplement suffisantes pour un modèle gamer | Source : Selectos

    Performances

    7

    Du côté de l’audio, le constat se dégrade avec l’égalisation de base. En effet, contrairement au modèle filaire qui se débrouille plutôt bien, on note ici un manque d’équilibre entre les fréquences avec des aigus et des médiums plutôt agressifs, surtout à volume élevé.

    Il en résulte un manque de rondeurs/de douceurs (à cause des basses en retrait) qui le rend peu adapté à l’écoute musicale. Cela reste moins problématique en jeu avec des pas et des voix bien intelligibles mais une immersion moindre.

    EPOS H3 Hybrid
    L’audio se dégrade avec l’égalisation de base | Source : Selectos

    Heureusement, sur ordinateur ou smartphone, il reste possible d’influer sur l’égalisation en inversant la tendance afin d’obtenir un résultat convaincant, même si le logiciel de la marque ne reste utilisable qu’en USB sur PC (dans ce cas, nous vous conseillons le preset “Music”). Par contre, sur console… il faudra faire avec.

    Contrairement au H3 classique, le Surround 7.1 est disponible. De base, la latéralisation est déjà efficace avec un bon positionnement des sources sonores malgré un “simple” réglage stéréo.

    EPOS H3 Hybrid
    Contrairement au H3 classique, le Surround 7.1 est disponible | Source : Selectos

    En Surround 7.1, le résultat est sublimé avec un positionnement encore plus précis, au bénéfice de l’immersion (pour les jeux de course par exemple) ou de l’efficacité (pour les FPS). Il devient en effet possible de localiser les ennemis à l’oreille et donc d’anticiper leurs mouvements.

    EPOS H3 Hybrid
    Les micros offrent un rendu très correct | Source : Selectos

    Les micros, finalement, offrent un rendu très correct.

    Le micro principal restitue correctement la voix même si on peut noter un manque de graves et d’aigus si l’on ne passe pas par le logiciel de la marque (Epos Gaming Suite).

    Rendu du micro principal :

     

    Il réussit à filtrer les nuisances habituelles d’un espace de bureau mais risque de manquer d’efficacité en environnement plus bruyant. Il montre aussi une certaine sensibilité dès que le volume de la voix augmente, avec un son qui a tendance à saturer.

    EPOS H3 Hybrid
    Le micro secondaire, étonnamment, se montre assez convaincant | Source : Selectos

    Le micro secondaire est parvenu à nous étonner. En effet, nous n’attendions pas grand chose de ce dernier mais il a réussi à se montrer assez convaincant. Il est utilisable pour passer des appels même s’il demande de hausser légèrement le ton pour que chaque mot soit intelligible.

    Rendu du micro secondaire :

     

    La filtration est très correcte même si les nuisances sonores les plus puissantes pourraient tout de même se faire remarquer.

    Compatibilité

    9

    La compatibilité est un point sur lequel le H3 Hybrid brille particulièrement. Il combine la connectivité sans-fil (Bluetooth) avec l’USB et l’auxiliaire. Il propose donc, théoriquement, une compatibilité universelle et intègre une fonctionnalité bien pratique : le mixage de signaux.

    EPOS H3 Hybrid
    Le H3 Hybrid combine la connectivité sans-fil (Bluetooth) avec l’USB et l’auxiliaire | Source : Selectos

    Ce système vous permet, par exemple, de connecter le H3 Hybrid à votre PC en USB tout en utilisant le Bluetooth avec votre téléphone. Ainsi, il vous est possible, par exemple, de passer un appel via votre smartphone tout en profitant du son de votre jeu.

    EPOS H3 Hybrid
    On peut lui reprocher de continuer d’utiliser sa batterie, même en filaire | Source : Selectos

    On peut cependant lui reprocher que, même en filaire, il continue d’utiliser sa batterie. Par conséquent, on peut oublier l’utilisation passive. Dommage car même si l’autonomie s’élève à environ 30 heures en Bluetooth (20 en jack, 15 en mixage Bluetooth/jack), il est toujours pratique de disposer d’une solution de secours.

    Le logiciel maison n’est compatible qu’avec les ordinateurs Windows et utilisable qu’en USB, ce qui interdit l’accès à l’égalisation sur tout autre support. Il reste cependant une solution pratique permettant de contrôler l’égaliseur du micro et de l’audio.

    Conclusion

    8/10

    En résumé, les résultats du H3 Hybrid sont assez mitigés. Ainsi, s’il se montre pratique grâce à sa connectique étendue et confortable avec ses éléments soignés, il ne parvient pas à convaincre en audio où un passage par l’égaliseur est nécessaire, quand il est possible.

    Nous recommandons donc d’opter plutôt pour le H3 classique si vous n’avez pas besoin de la connectivité sans-fil car son rapport qualité/prix est bien plus intéressant, en particulier sur console.

    POINTS POSITIFS
    • Qualité de fabrication
    • Confort élevé
    • Compatibilité étendue
    • Ergonomie simple et efficace
    • Mixage de sources
    POINTS NÉGATIFS
    • Égalisation perfectible, au détriment du rendu sur consoles
    • Égaliseur dédié uniquement sur PC en USB
    • Pas de mode passif
    • Saturation lorsque le volume de la voix augmente
    Où acheter au meilleur prix ?
    179.00 € sur Amazon

     

    Les Meilleurs Casques Gamer du moment

    Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative pas chèreAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
    Logitech G Pro XSteelSeries Arctis 7+SteelSeries-Arctis-Pro-GameDAC_1HyperX Cloud AlphaRazer Kraken V3Astro A50 Gen 4
    Logitech G Pro XSteelSeries Arctis 7+SteelSeries Arctis Pro + GameDACHyperX Cloud AlphaRazer Kraken V3 HyperSenseAstro A50 Gen 4
    Ce casque se pose comme l’un des meilleurs modèles du marché en proposant un excellent équilibre entre des performances élevées et un confort soigné. En prime, son micro peut se targuer d’écarter tous ses concurrents.Amélioration de l’Arctis 7, ce modèle “Plus” parvient à conquérir le cœur des gamers avec ses caractéristiques soignées et son rapport qualité/prix élevé. Il dispose en prime de versions spécifiques pour consoles.Confortable, performant et complet, il renferme tout ce qu’un modèle haut de gamme peut représenter. Il vous accompagne sans problème pendant de longues heures de jeu avec un confort élevé.Ancienne référence de l’entrée de gamme, il se maintient au niveau de la concurrence grâce à son homogénéité. Cette version parvient même à améliorer les résultats du précédent modèle, pourtant déjà excellent.Razer décide ici de créer un nouveau standard de l’immersion en intégrant le retour haptique à son casque. Cette technologie, combinée avec ses autres atouts, en fait un modèle avec lequel il faut compter.Cette référence du haut de gamme continue d’évoluer en peaufinant ses nombreuses qualités (notamment en ce qui concerne la restitution sonore), ce qui lui permet de conserver sa place dans notre sélection.

    139.00 € sur Amazon 77.99 € sur Fnac 89.90 € sur Cdiscount 90.99 € sur Boulanger 99.99 € sur La-redoute 139.00 € sur Darty
    Voir plus d'offres
    149.99 € sur Amazon 179.90 € sur Cdiscount 199.99 € sur Amazon
    99.99 € sur Amazon 77.54 € sur Cdiscount 92.99 € sur La-redoute 99.99 € sur Darty 99.99 € sur Boulanger
    Voir plus d'offres

    76.01 € sur Amazon 103.91 € sur Cdiscount 133.99 € sur La-redoute
    339.00 € sur Amazon 284.96 € sur Cdiscount 339.00 € sur La-redoute 339.00 € sur Boulanger
    Voir plus d'offres

     

    Laisser un commentaire