Test des Sony WF-1000XM4 : Le règne de la qualité auditive

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les Sony WF-1000XM4 succèdent à la troisième génération des écouteurs sans fil de cette gamme bien réputée au budget très élevé.

Si la version précédente possédait déjà des qualités auditives bien marquées, que faut-il penser des performances générales de ce modèle dernier cri ? Réponse dans ce test.

Sommaire

Sony WF-1000XM4
Source : Selectos

Design

7

Disponible en noir ou gris, cette paire d’écouteurs arrive dans un packaging écologique et fait de matières recyclées et durables. Le boîtier de charge est bien moins épais que celui des XM3, ce qui facilite son stockage.

À première vue, bien que leur design ait été remanié et réduit en taille, ces intra-auriculaires restent loin d’être discrets à l’oreille et nous les avons même trouvé très encombrants pour de petits pavillons d’oreille. Malgré les trois tailles d’embouts fournis (S, M, L), cela peut parfois poser quelques problèmes de maintien, c’est pourquoi nous ne les recommandons pas pour la pratique sportive.

Sony WF-1000XM4
Source : Selectos

Chaque oreillette pèse seulement 7,3 grammes. Pour une écoute limitée, ils sont assez confortables grâce aux embouts doux en PU. Toutefois, comme plusieurs autres acheteurs l’ont constaté, à cause de leur volume important, on déplore une légère gêne après plusieurs heures d’écoute.

Avec la nouvelle certification IPX4, ils résistent tout de même à la transpiration et aux éclaboussures mais ils ne peuvent pas être plongés dans l’eau ou portés sous la douche.

Les WF-1000XM4 proposent un contrôle tactile pour gérer soit le volume, soit la lecture musicale, ou encore les actions liées aux appels téléphoniques et la réduction de bruit. Des sacrifices s’imposent donc pour certaines actions.

Sony WF-1000XM4
Source : Selectos

Ils intègrent également des commandes vocales avec les assistants Google, Alexa et Siri. Après une brève configuration dans l’application, l’assistant vocal Google s’est montré très efficace.

Les oreillettes peuvent être utilisées indépendamment l’une de l’autre. De la même manière, lorsque vous enlevez l’une d’entre elles, le son se met directement en pause puis redémarre quand vous la remettez.

Le mode Speak-to-Chat garantit la mise en pause automatique dès que vous parlez à quelqu’un. Selon certains acheteurs, cette fonction n’est pas encore tout à fait au point. Il est vrai qu’on ne peut dès lors pas chanter des chansons mais nous n’avons pas trouvé cette fonction si handicapante, d’autant plus qu’elle est désactivable.

Sony WF-1000XM4
Source : Selectos

Par contre, on regrette l’absence de connexion multipoint, ce qui signifie qu’ils ne peuvent être appairés à plusieurs appareils en même temps. La technologie Swift Pair facilite quant à elle le couplage avec un ordinateur portable. De manière générale, on n’a pas eu à se plaindre de déconnexions intempestives, surtout avec le mode de stabilisation de connexion.

Audio

9

De notre point de vue, le son est limpide, riche et dynamique, même à volume maximal, et ce, grâce aux multiples technologies intégrées par Sony.

D’après notre expérience musicale, on souligne l’excellence des basses, la forte présence des graves ainsi que le large spectre sonore. En effet, on entend très bien et distinctement chaque instrument, ce qui est par exemple très agréable avec les audio 8D. Si on veut être un peu pointilleux, il faudra effectuer un mini réglage dans les aigus pour plus de précision.

Sony WF-1000XM4
Source : Selectos

Sony offre 3 mois d’accès gratuit à la technologie 360 Reality Audio qui permet d’ajuster les réverbérations en fonction de la morphologie de l’oreille, mais nous sommes un peu sceptiques sur la fiabilité de cette option.

Même chose pour regarder des vidéos, nous n’avons relevé aucune latence notable (malgré l’absence du format AptX), et le son est comparable à ce qu’on entend avec un home cinéma. Cependant, elle reste assez élevée que pour déranger certains gamers amateurs de FPS.

Légèrement améliorée par rapport à la version précédente, la réduction de bruit est annoncée comme la meilleure du marché. Elle s’active avec un appui court sur l’oreillette gauche. Nous nous sommes montrés très satisfaits à ce niveau-là, c’est l’une des plus – si pas la plus – performantes pour s’isoler du monde extérieur.

Sony WF-1000XM4
Source : Selectos

L’Adaptive Sound Control permet aussi de détecter votre environnement et d’ajuster la réduction de bruit en fonction du milieu et de votre localisation. Par exemple, elle peut même identifier les bruits de vent pour désactiver les micros extérieurs et ainsi augmenter la qualité d’appels.

Après une synchronisation facile et rapide engendrée par l’ouverture du boîtier et le système Fast Pair (pour les smartphones Android), on découvre Sony Headphones Connect, une application assez intéressante et complète (en tout cas sous Android).

L’application donne accès à l’égaliseur et à d’autres réglages qui permettent de peaufiner et de personnaliser davantage la qualité sonore, les commandes ou de gérer les fonctionnalités.

Sony WF-1000XM4
Source : Selectos

Les microphones sont efficaces en ce que la voix de l’émetteur est parfaitement claire et qu’il n’y a pas d’échos. De l’autre côté, l’interlocuteur est également bien audible, comme si on était directement au téléphone finalement. Les appels mains libres sont donc très convaincants et ce, même dans les milieux un peu plus bruyants.

Autonomie

8

Les WF-1000XM4 offrent désormais une autonomie de 8 heures pour les écouteurs, plus 16 heures avec le boîtier de charge, ce qui fait un total de 24 heures d’autonomie maximale. Notez que selon le fabricant, ils peuvent tenir 12 heures et jusqu’à 36 heures au total en désactivant la réduction de bruit.

Les écouteurs sont faciles à placer dans le boîtier grâce au système magnétique. Un voyant lumineux indique l’état du boîtier et l’application montre précisément le pourcentage de batterie pour chaque élément. Une recharge de 5 minutes vous permet de récupérer 1 heure d’écoute en moyenne, et pour une recharge complète, comptez un peu moins de 1 heure.

Sony WF-1000XM4
Source : Selectos

Équipé de la technologie Qi, ce modèle peut être rechargé avec un chargeur sans fil. Si ce mécanisme ne vous intéresse pas plus que ça, vous devrez vous contenter du câble USB-C fourni qui s’insère dans le boîtier.

 

Conclusion

8/10

Avec leur qualité sonore irréprochable, riche en basses et en instrumentalité, les Sony WF-1000XM4 font véritablement fureur sur le marché des écouteurs sans fil. Leurs principaux atouts se situent au niveau de leur réduction de bruit, de leur bonne qualité d’appels et de leur endurance convaincante.

Ces quelques améliorations signées Sony ont forcément un coût et l’encombrement peut freiner plus d’un acheteur, mais ils se présentent comme des concurrents de taille pour tous les autres modèles.

POINTS POSITIFS
  • Boîtier de taille réduite
  • Excellente qualité sonore
  • Bonne présence des basses
  • Grande scène sonore
  • Réduction de bruit parfaite
  • Application complète
  • Bonne qualité d’appels (même dans les milieux plus bruyants)
  • Bonne autonomie
  • Charge rapide
  • Compatible avec la technologie de charge sans fil
POINTS NÉGATIFS
  • Encombrants dans l’oreille
  • Pas de connexion multipoint
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Écouteurs Sans-Fil du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cher Meilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Jabra Elite Active 75tSoundcore Life P3Sony WF-1000XM4Soundcore Liberty Air 2 ProApple AirPods Pro
Jabra Elite 75tSoundcore Life P3Sony WF-1000XM4Soundcore Liberty Air 2 ProApple AirPods Pro
Relativement polyvalents, ces écouteurs conviennent tant aux sportifs qu’à ceux qui écoutent leur musique au quotidien, tant au bureau qu’en déplacement. Leur atout est d’être bons dans tous les domaines.Pensés pour les budgets plus restreints, ces écouteurs sans-fil misent sur leur excellent rapport qualité/prix pour surpasser leurs concurrents. Leur principal atout face à ces derniers vient de leur homogénéité globale.Nouveau coup de maître de Sony, qui signe encore une fois un modèle travaillé digne de figurer parmi les inévitables du secteur. Ils se destinent tant aux audiophiles qu’aux sportifs grâce à leurs performances élevées.Soundcore nous propose de très bons écouteurs capables de tenir tête aux références de leur gamme de prix. Hormis leur qualité audio élevée, ils se démarquent par leur réduction de bruit très efficace.Voici les premiers écouteurs de la marque à la Pomme pouvant prétendre à une qualité audio élevée. Ils sont parfaitement intégrés à l’écosystème Apple et raviront les amateurs de la marque.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire