Test de la Xiaomi Mi Watch Lite

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rares sont les smartwatchs intéressantes proposées à petit prix.

Fidèle à sa philosophie, Xiaomi casse les prix avec sa Mi Watch Lite… Est-elle tout de même pertinente face aux bracelets connectés malgré les compromis nécessaires ?

Sommaire

Xiaomi Mi Watch Lite

 

Design

7

Dans le monde de la tech, entrée de gamme rime avec plastique. La Mi Watch Lite ne déroge pas à la règle et se présente sous la forme d’une montre rectangulaire en plastique. Le bracelet fourni se compose, quant à lui, de caoutchouc. Un unique bouton, présent sur le flanc droit, fait office de touche retour et d’accès au menu des fonctions.

Xiaomi Mi Watch Lite

L’ensemble dégage une belle sensation de qualité et de durabilité, ce qui est assez rare sur les modèles à ce prix. Cependant, des compromis ont été faits sur le gabarit de l’ensemble qui se veut assez volumineux. N’espérez donc pas une grande discrétion.

L’écran, par contre, nous a étonnés lors de nos différents usages. En effet, malgré un revêtement brillant, il ne nous a jamais semblé difficile de consulter les informations affichées. Il est en plus assez réactif, ce qui rend la navigation plutôt agréable.

Xiaomi Mi Watch Lite

La navigation est assez simple. Elle fonctionne à l’aide de swipes dans 4 directions, couplés au bouton physique.

 

Fonctionnalités

8

Malgré sa position d’entrée de gamme, la Mi Watch Lite embarque quelques fonctionnalités intéressantes.

Ainsi, on retrouve bien sûr un capteur cardiaque qui sert tant au suivi, paramétré préalablement sur le laps de temps voulu (1, 5, 10 ou 30 min), qu’au relevé du sommeil ou à l’analyse de vos activités. Ces dernières, au nombre de 11, enregistrent les données indépendamment de votre smartphone lors de vos différents exercices/entraînements. Il sera par contre nécessaire de les activer manuellement car aucune détection automatique n’est présente.

Xiaomi Mi Watch Lite

Le capteur se révèle assez précis même s’il ne peut rivaliser avec les modèles de la gamme supérieure tels que la Galaxy Watch Active de Samsung. Les données présentées dans l’application se montrent assez complètes et peuvent être visualisées au jour, à la semaine ou même au mois.

Le relevé du sommeil, de son côté, n’est pas assez complet. En effet, l’absence du sommeil paradoxal dans les relevés fausse les données et gonfle artificiellement les valeurs liées aux sommeils léger et profond. En conséquence, notre testeur a relevé plusieurs incohérences entre les données enregistrées et la réalité.

Xiaomi Mi Watch Lite

D’autres fonctions, plus classiques, sont aussi présentes. On retrouve donc les habituels minuteur, chronomètre et alarme en plus des exercices de respiration et de la fonction “Retrouver mon téléphone”. La marque a ajouté le mode “lampe de poche”, plutôt pratique quand on n’a pas son smartphone sous la main.

Le positionnement GPS est lui aussi intégré (GPS + GLONASS) ce qui permet à la Watch Lite de suivre vos parcours lors de vos entraînements tout en vous laissant la possibilité de relever les variations d’altitude et de pression atmosphérique sur base de ces données.

Xiaomi Mi Watch Lite

La lecture des notifications est, quant à elle, très pratique même si le panneau qui y est dédié est assez confus. En conséquence, au moment de la réception, il est assez facile de consulter l’information mais si vous ratez ce moment, il pourrait être nécessaire de chercher un peu pour la retrouver.

L’application, finalement, se veut assez simple et intuitive même si elle manque un peu de complexité à notre goût. Les informations accessibles restent relativement limitées mais cette interface correspond parfaitement au principe de la Mi Watch Lite : une solution simple et fonctionnelle.

 

Autonomie

9

L’autonomie est sans conteste le point fort de la Mi Watch Lite. En effet, avec une endurance pouvant atteindre 9 jours, elle est l’une des meilleures élèves du marché. Lors de nos tests, avec relevé cardiaque toutes les 10 min, affichage des notifications et relevé du sommeil, elle a atteint une valeur respectable de 6 jours. Influer sur ces différents paramètres joue fortement sur le résultat final.

Xiaomi Mi Watch Lite

La charge complète prend environ 2 heures avec le support de charge dédié. Aucun adaptateur secteur n’est fourni mais le branchement USB-A est assez courant pour que cela ne soit pas rédhibitoire.

 

Conclusion

8/10

Xiaomi a réussi à nous surprendre avec sa Mi Watch Lite.

Relativement complète pour son prix, bien finie et surtout, très endurante, elle se positionne comme une solution parfaitement adaptée aux personnes souhaitant découvrir l’univers des Wearables sans se ruiner.

Cependant, comme on pouvait s’y attendre, les plus sportifs devront se tourner vers des montres dédiées, au budget forcément plus conséquent, pour bénéficier de données exploitables et précises.

POINTS POSITIFS
  • Autonomie très élevée
  • Fonctionnalités bien fournies
POINTS NÉGATIFS
  • Volumineuse
  • Confort perfectible
  • Manque de précision du capteur cardiaque
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Montres Connectées du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
Samsung Galaxy Watch Active 2Xiaomi Mi WatchSamsung Galaxy Watch 3Apple Watch Series 6
Samsung Galaxy Watch Active 2Xiaomi Mi WatchSamsung Galaxy Watch 3Apple Watch Series 6
Reprenant la succession de la première édition, cette smartwatch est particulièrement intéressante pour la majorité des utilisateurs grâce à ses fonctions étendues et son rapport qualité/prix élevé.Comme toujours, Xiaomi nous propose un nouvel accessoire bénéficiant d’une excellente qualité pour un prix réduit. Elle a d’ailleurs facilement réussi à se faire une place sur le marché.Polyvalente et ergonomique, elle présente un design des plus attrayants. Son utilisation est fluide et agréable, et elle offre une précision remarquable en termes de données enregistrées.Cette montre connectée bénéficie d’une ergonomie exemplaire ainsi que d’applications intuitives et précises, au bénéfice de sa polyvalence. Son écran est bien calibré, son GPS est efficace et sa connexion fiable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Guillaume Meirsschaut

​​​​​​​​Guillaume écrit principalement pour la section High Tech de Selectos. Diplômé en marketing, il est passionné par les produits technologiques depuis son enfance. Des claviers gamers aux écouteurs sans fils, il a déjà testé des dizaines de produits high tech et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédacteur.


Laisser un commentaire