Sharkoon B2 Review: An average headset, except for the software

7/10

Editor's rating

Where to buy at the best price ?
£ 86.30 on Amazon
GOOD POINTS
  • Extended connections
  • Convincing Surround
  • Convincing assembly
  • Fabric-covered cushioned ear pads
NEGATIVE POINTS
  • Comfort related to morphology
  • Presence of a hiss if no sound is played
  • Outdated software
  • Surround only available on PC via the sound card

Summary

    Sharkoon B2
    Source : Selectos

    Design

    7

    When unpacked, the Sharkoon B2 presents itself rather well, with a well-assembled headset and qualitative materials. There is metal on the forks, a convincing plastic on the earpieces and a relatively rigid cable covered with a good thickness of rubber.

    Sharkoon B2
    The Sharkoon B2 looks good with a well-assembled headset | Source : Selectos

    The cushioned ear pads are a combination of perforated fabric (earpieces) and imitation leather (headband). The ear pads are quite comfortable thanks to the good breathable fabric. However, we would have liked to see more padding on the ear pads and the headband.

    The real drawback is the lack of space for large ears. Although the space in the cushioned ear pads is quite large, there is a lack of depth which causes friction between the auricle and the fabric that protects the transducer. This becomes quickly unpleasant.

    Sharkoon B2
    The real drawback is the lack of space for large ears | Source : Selectos

    There are no controls on the headset itself. Mobile and console gamers will have to control everything from their device and their only possible way to disable the microphone… is to remove it from the headset. Only PC gamers can take advantage of some of the shortcuts using the included USB sound card.

    The sound card includes microphone control, surround sound activation, volume control and preprogrammed equalizer.

    Sharkoon B2
    There are no controls on the headset itself | Source : Selectos

    Performance

    7

    The B2’s performance is quite interesting when unpacked. It delivers a high power (go easy on the volume level), a pleasant experience while playing, even if it’s nothing really exceptional, and a convincing virtual surround, favorable to immersion. The only flaw is the presence of a hiss when no sound is played.

    Sharkoon B2
    The B2’s performance is quite interesting | Source : Selectos

    There are 4 equalizer modes: Default, Music, Game, and Movie. Console and mobile gamers can rest assured, in our opinion they only bring a minor bonus and the basic depiction is the one that convinced us the most.

    The virtual surround improves the positioning of sound sources, already well exploited in stereo mode, thus improving immersion, whether for an FPS or any other game.

    Sharkoon B2
    The virtual surround improves the positioning of sound sources | Source : Selectos

    The microphone, for its part, is perfectly usable, even if the tone of the voice seems not to be natural due to a slightly hollow tone. The supplied windscreen is effective and manages to eliminate plosives and sibilants.

    Sharkoon B2
    The microphone is perfectly usable | Source : Selectos

    A “Microphone Boost” mode is included in the brand’s software but, although it increases the volume sound, it actually deteriorates the sound too much by making it sound nasal.

    Results (mode “Boost” activated):

     

    Results (mode “Boost” deactivated):

     

    Compatibility

    8

    The Sharkoon B2 is fully equipped. It comes with a classic 3.5 jack, a duo jack adapter for fixed computers and a USB sound card for computer use only. It can therefore be used with any device that has one of these connectors. Only mobile devices that rely on USB-C will require an additional adapter.

    Sharkoon B2
    Sharkoon B2 comes with a classic 3.5 jack, a duo jack adapter for fixed computers and a USB sound card | Source : Selectos

    We were however particularly disappointed by the software. Its outdated interface and its extremely limited options make it totally dispensable. It only serves to adjust the audio volume and the sound balance for the headphones and the microphone, nothing more.

    Sharkoon B2
    Screenshot of the app | Source : Selectos

    Conclusion

    7/10

    To summarise, the Sharkoon B2 is a headset that does what it was designed for. On the market, it is an average headset and so it is a viable solution for anyone who wants to buy it.

    However, its headphones lack depth, the surround sound is unusable on anything other than a computer and the software does not provide any additional options. This last point is a feature of less important brands on the market.

    GOOD POINTS
    • Extended connections
    • Convincing Surround
    • Convincing assembly
    • Fabric-covered cushioned ear pads
    NEGATIVE POINTS
    • Comfort related to morphology
    • Presence of a hiss if no sound is played
    • Outdated software
    • Surround only available on PC via the sound card
    Where to buy at the best price ?
    £ 86.30 on Amazon

     

     

    Translated by Ramsés El Hajje

    Leave a comment

Test du Sharkoon B2 : Un casque dans la moyenne, sauf du côté logiciel

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
51.90 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Connectique étendue
  • Surround convaincant
  • Coussinets revêtus de tissu
  • Assemblage convaincant
POINTS NÉGATIFS
  • Confort relatif à la morphologie
  • Souffle si aucun son n’est joué
  • Logiciel vieillot
  • Surround uniquement sur PC via la carte son

Sommaire

    Sharkoon B2
    Source : Selectos

    Design

    7

    Au déballage, le Sharkoon B2 présente plutôt bien avec un casque bien assemblé et doté de matériaux qualitatifs. Ainsi, on retrouve du métal sur les fourches, un plastique convaincant au niveau des écouteurs et un câble relativement rigide, recouvert d’une bonne épaisseur de caoutchouc.

    Sharkoon B2
    Le Sharkoon B2 présente plutôt bien avec un casque bien assemblé | Source : Selectos

    Les coussinets, de leur côté, mêlent le tissu perforé (écouteurs) et le similicuir (arceau). Les écouteurs se montrent assez confortables grâce à la bonne respirabilité de ce revêtement. On aurait juste souhaité un peu plus de rembourrage pour les coussinets, comme pour l’arceau.

    Le réel bémol à ce niveau vient du manque de place pour les grandes oreilles. En effet, bien que l’espace prévu dans le coussinet soit assez grand, on remarque rapidement un manque de profondeur causant un frottement entre le pavillon de l’oreille et le tissu protégeant le transducteur. Ceci se révèle assez rapidement désagréable.

    Sharkoon B2
    Le réel bémol vient du manque de place pour les grandes oreilles | Source : Selectos

    Les commandes sont inexistantes sur le casque en lui-même. Les joueurs sur mobile ou console devront donc tout contrôler depuis leur appareil. Dans leur cas, la seule manière de désactiver le micro… est de le retirer du casque. Seuls les joueurs PC peuvent profiter de certains raccourcis à l’aide de la carte son USB fournie.

    Cette dernière regroupe le contrôle du micro, l’activation du son Surround, la gestion du volume et l’égaliseur préprogrammé.

    Sharkoon B2
    Les commandes sont inexistantes sur le casque en lui-même | Source : Selectos

    Performances

    7

    Les performances du B2 sont assez intéressantes au déballage. Ainsi, il délivre une puissance élevée (allez-y doucement sur le niveau de volume), un rendu agréable en jeu, même s’il ne brille pas particulièrement, et un Surround virtuel convaincant, favorable à l’immersion. Le seul défaut est la présence d’un souffle lorsque aucun son n’est joué.

    Sharkoon B2
    Les performances du B2 sont assez intéressantes | Source : Selectos

    Les modes d’égalisation proposés sont au nombre de 4 : Défaut, Musique, Jeu et Film. Que les joueurs sur console et mobile se rassurent, ils n’apportent selon nous qu’un gain mineur et le rendu de base est celui qui nous a le plus convaincus.

    Le Surround Virtuel vient améliorer le positionnement des sources sonores, déjà bien exploité en mode stéréo. L’immersion s’en voit améliorée, que ce soit pour du FPS ou tout autre jeu.

    Sharkoon B2
    Le Surround Virtuel vient améliorer le positionnement des sources sonores | Source : Selectos

    Le microphone, de son côté, présente un rendu parfaitement utilisable, même si le timbre de la voix semble manquer de naturel à cause d’un timbre légèrement caverneux. La bonnette fournie se montre efficace et parvient à gommer efficacement les plosives et sifflantes.

    Sharkoon B2
    Le microphone présente un rendu parfaitement utilisable | Source : Selectos

    Un mode “Microphone Boost” est prévu dans le logiciel de la marque mais, bien que ce dernier augmente le niveau sonore, il s’avère qu’il détériore trop le rendu en le rendant nasal.

    Rendu du micro (mode « Boost » activité) :

     

    Rendu du micro (mode « Boost » désactivé) :

     

    Compatibilité

    8

    La dotation du Sharkoon B2 est complète. On retrouve une prise jack 3.5 classique, un adaptateur duo jack pour les PC fixes et une carte son USB utilisable uniquement sur ordinateur. Il est donc utilisable avec tout appareil disposant de l’un de ces connecteurs. Seuls les appareils mobiles reposant sur l’USB-C devront se munir d’un adaptateur supplémentaire.

    Sharkoon B2
    On retrouve une prise jack 3.5 classique, un adaptateur duo jack pour les PC fixes et une carte son USB | Source : Selectos

    Par contre, la partie logicielle nous a particulièrement déçus. Son interface vieillotte et ses options extrêmement limitées la rendent totalement dispensable. Elle ne sert en effet qu’à régler le volume audio et la balance du son pour le casque et le micro, rien de plus.

    Sharkoon B2
    Capture d’écran de l’application | Source : Selectos

    Conclusion

    7/10

    En résumé, le Sharkoon B2 est un casque qui fait ce pour quoi il a été conçu. Il se place dans la moyenne du marché, c’est donc une solution viable pour qui souhaite se le procurer.

    Il faudra cependant garder à l’esprit que ses écouteurs manquent de profondeur, que le Surround est inutilisable sur autre chose qu’un ordinateur et que le logiciel n’apporte aucune option supplémentaire. Ce dernier point est le propre des marques moins importantes sur le marché.

    POINTS POSITIFS
    • Connectique étendue
    • Surround convaincant
    • Coussinets revêtusde tissu
    • Assemblage convaincant
    POINTS NÉGATIFS
    • Confort relatif à la morphologie
    • Souffle si aucun son n’est joué
    • Logiciel vieillot
    • Surround uniquement sur PC via la carte son
    Où acheter au meilleur prix ?
    51.90 € sur Amazon

     

    Les Meilleurs Casques Gamer du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative pas chèreAlternative milieu de gamme
    SteelSeries-Arctis-Pro-GameDAC_1Creative SXFI GamerAstro A50 Gen 4Razer Kraken XLogitech G Pro X
    SteelSeries Arctis Pro + GameDACCreative SXFI GamerAstro A50 Gen 4 Razer Kraken XLogitech G Pro X
    Confortable, performant et complet, il renferme tout ce qu’un ancien modèle haut de gamme peut représenter. Il vous accompagne sans problème pendant de longues heures de jeu avec un confort élevé.Creative continue son aventure dans le monde du casque gamer avec une solution d’entrée de gamme convaincante, valorisée par un rendu audio intéressant et une compatibilité large.Cette référence du haut de gamme continue d’évoluer en peaufinant ses nombreuses qualités (notamment en ce qui concerne la restitution sonore), ce qui lui permet de conserver son titre de meilleur haut de gamme.Proposition d’entrée de gamme de Razer, ce modèle comprend tout ce qu’on peut attendre d’un casque de la marque avec le son Surround, un confort soigné et des finitions de premier ordre.Ce casque se pose comme l’un des meilleurs modèles du marché en proposant un excellent équilibre entre des performances élevées et un confort soigné. En prime, son micro peut se targuer d’écarter tous ses concurrents.
    199.99 € sur Amazon
    79.24 € sur Amazon 75.27 € sur Cdiscount
    271.25 € sur Amazon 281.99 € sur La-redoute 284.25 € sur Cdiscount 319.99 € sur Boulanger 325.62 € sur Darty 382.99 € sur Fnac
    Voir plus d'offres

    43.45 € sur Amazon 41.48 € sur Boulanger 47.56 € sur Cdiscount 49.99 € sur Darty 57.99 € sur La-redoute
    Voir plus d'offres

    86.39 € sur Amazon 79.99 € sur Fnac 106.16 € sur Cdiscount 108.40 € sur La-redoute 129.99 € sur Boulanger
    Voir plus d'offres

     

    Laisser un commentaire