Test de la Withings Body Cardio : Complète, fonctionnelle mais pas parfaite

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cliniquement testée, la Withings Body Cardio impressionne par ses fonctionnalités qui poussent l’analyse cardiovasculaire un peu plus loin.

Pourtant, son prix pourrait en refroidir plus d’un. Ses performances seront-elles à la hauteur de nos attentes ? Voici ce que nous en avons pensé au terme de ce test.

Sommaire

Withings Body Cardio

 

Design

7

Cette balance connectée se présente sous un design élégant. Sous sa plateforme en verre trempé, elle comprend quatre capteurs et de nombreux électrodes.

Withings Body Cardio
Source : Selectos

La surface de contact est assez grande que pour admettre les grands pieds et elle est tellement fine qu’on peut facilement la glisser sous un meuble. Par contre, elle est tout de même assez lourde (2,6 kg) par rapport aux autres modèles du marché.

Comme la majorité de ses concurrentes, elle laisse entrevoir les traces de pieds. Même si elle n’intègre pas de pieds sous sa structure, elle reste tout de même très stable à l’usage.

Withings Body Cardio
Source : Selectos

À l’instar des autres balances testées, elle s’alimente avec une batterie rechargeable via un câble USB. Si le fabricant annonce une autonomie maximale de 18 mois, la plupart des acheteurs semblent dire qu’on se situe plutôt aux alentours de 12 mois (mais tout dépend de l’utilisation). Le niveau de la batterie peut être consulté sur l’application. Par contre, le temps de chargement est assez long (5 heures).

L’écran est rétroéclairé et personnalisable, ce qui signifie qu’on peut choisir les données qu’on souhaite voir apparaître. Sans réglage, on peut d’office voir le poids, la masse grasse, la masse musculaire, le rythme cardiaque, l’âge vasculaire et la météo. Par ailleurs, il montre un graphique avec la courbe d’évolution par rapport aux pesées précédentes.

Withings Body Cardio
Source : Selectos

Le poids s’affiche instantanément et il faut moins de 5 secondes pour obtenir l’analyse corporelle, puis environ 10 secondes pour le calcul de fréquence cardiaque. Une fois que vous descendez de l’appareil, il s’arrête automatiquement. Les détails de toutes ces mesures se trouvent dans l’application.

Pour garantir sa précision, la Body Cardio bénéficie de la technologie d’aide au positionnement. Comme pour les autres, il est indispensable de grimper pieds nus dessus pour que le courant électrique passe correctement. De ce fait, vous obtiendrez des résultats plus fiables.

Withings Body Cardio
Source : Selectos

Cette machine reconnaît des charges supérieures à 5 kg et elle admet un poids utilisateur allant jusqu’à 180 kg, ce qui témoigne de sa solidité.

Par contre, vu qu’il s’agit d’un produit vieillissant, Withings a annoncé ne plus fournir d’assistance ou de réparation et ce modèle ne sera plus mis à jour. Une information qui a de quoi refroidir les acheteurs, surtout au vu de son prix d’achat.

 

Fonctionnalités

7

Elle comprend les connexions Bluetooth et Wi-Fi. Pour l’appairer, il faut d’abord appuyer sur le bouton situé sur le côté droit de la balance (juste à côté du port micro USB) puis de suivre les instructions de l’application pour démarrer la connexion Wi-Fi. De manière générale, c’est assez facile à configurer et à synchroniser, même s’il faut un peu de patience.

Withings Body Cardio
Source : Selectos

Disponible sur Android et iOS, l’application Withings Health Mate centralise vos données. Elle est compatible avec plus de 100 applications fitness populaires, dont Google Fit et Strava. À première vue, on s’y retrouve parmi les données, même si ce n’est pas la plus intuitive.

Néanmoins, elle est très complète puisqu’en plus de révéler les données, elle propose des conseils, un suivi nutritif, des tendances, des programmes (grossesse, méditation, etc.) et des objectifs à suivre.

En termes de fonctionnalités basiques, la Body Cardio calcule le poids, l’IMC, l’indice de masse grasse, l’indice de masse hydrique, l’indice de masse musculaire et l’indice de masse osseuse.

Withings Body Cardio
Source : Selectos

Mais elle ne possède pas l’appellation “Cardio” pour rien : elle analyse aussi le rythme cardiaque. Si certaines rumeurs semblaient indiquer que Withings avait supprimé cette fonction, on retrouve la mesure de la vitesse d’onde de pouls permettant en outre de détecter les éventuels problèmes cardiaques et d’artères.

Si vous disposez d’un bracelet connecté, il transfère le nombre de pas effectués. Sur l’application, on peut également ajouter la tension artérielle et même enregistrer des activités.

Pour chaque renseignement, il y a des notes explicatives et explicites sur la manière dont le calcul est fait et sur leur utilité. Par ailleurs, le graphique sert à évaluer où on se situe par rapport à la norme et vous avez accès à l’historique des mesures.

Withings Body Cardio
Source : Selectos

Pour le poids, elle offre une précision à 100 g. Mais lors de nos tests, nous avons, comme les acheteurs, constaté une variation importante de plusieurs centaines de grammes après trois pesées successives. De ce fait, nous avons émis un doute sur sa fiabilité, ce qui est étonnant au vu de la précision affichée avec la Withings Body+.

De la même manière, certaines mesures sont imprécises à l’image de la fréquence cardiaque qui est souvent trop élevée mais pour le reste, les résultats sont plutôt cohérents.

Withings Body Cardio
Source : Selectos

Bien que ce ne soit pas un élément indispensable, Withings informe sur la météo locale du jour.

Enfin, la balance reconnaît automatiquement jusqu’à huit utilisateurs, de quoi satisfaire tous les membres de la famille.

 

Conclusion

7/10

Bien qu’elle soit vieillissante, la Body Cardio intègre des fonctionnalités inédites. Son application complète, son affichage généreux, le confort de sa surface et son mode d’alimentation viennent quelque peu faire oublier son poids important et ses quelques incohérences, mais pas totalement son prix élevé.

Véritablement axée sur la santé cardiovasculaire, elle se destine plutôt à un public de sportifs ou de personnes plus âgées.

POINTS POSITIFS
  • Alimentée par une batterie
  • Nombreuses fonctions de santé cardiovasculaire
  • Plateforme fine et grande
  • Affichage riche et personnalisable
  • Application ultra-complète
POINTS NÉGATIFS
  • Lourde
  • Chère
  • Temps de charge
  • Produit obsolète
  • Prise en main un peu compliquée
  • Fréquence cardiaque surévaluée
  • Incohérence lors des pesées successives
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Balances Connectées du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeNotre choix, Meilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative pas chère
Amazfit AuroraEufy C1Withings Body+Huawei AH100
Amazfit AuroraEufy Smart Scale C1Withings Body +Huawei AH100
Son grand nombre de données, ses multiples réglages et sa double connexion lui permettent de contenter un large public en fournissant facilement un rapport de santé personnalisé.Outre son design très compact, elle bénéficie d’un fonctionnement ultra-simple, d’une application intuitive et surtout d’un grand nombre de données qui, même approximatives, sont parlantes.Malgré son prix plus élevé, elle se démarque de par ses options de connectivité mais aussi par sa précision et par ses huit données relevées dans une application complète et professionnelle.Même si elle est un peu moins fonctionnelle, elle est légèrement plus précise que ses concurrentes. Elle propose aussi un affichage intelligent plus complet, et son application est tout aussi intuitive.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire