Test de la Amazfit Aurora : Des fonctions avancées, une ergonomie sans limite

 

9/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Soucieuse de présenter de bons rapports qualité/prix, la marque Huami aime élargir les fonctionnalités de ses produits et soigner leur prise en main.

La balance connectée Aurora mise à nouveau sur une fiche technique très complète pour séduire différents types d’acheteurs. Mais sera-t-elle aussi fiable qu’exhaustive ? Réponse dans ce test.

Sommaire

Amazfit Aurora

 

Design

8

Comme les autres modèles, cette balance de couleur sombre est conçue avec une structure en ABS et une surface en verre trempé. Elle est donc sensible aux reflets, aux traces de pieds et aux chocs mais elle est facile à nettoyer.

Amazfit Aurora
Source : Selectos

Ses dimensions sont assez grandes pour accueillir des grands pieds mais nous n’avons pas eu du mal à la stocker dans notre salle de bain. Elle est aussi un peu plus lourde mais cela reste correct.

Elle intègre quatre électrodes sous sa plateforme et possède quatre pieds protecteurs au dos de l’appareil pour préserver le sol et assurer une bonne stabilité à l’utilisateur.

La Aurora fonctionne avec quatre piles AAA mais nous n’avons relevé aucune indication sur son autonomie.

Amazfit Aurora
Source : Selectos

L’écran LCD de 3,4” est rétroéclairé et personnalisable : il affiche vos huit mesures préférées. L’unité de mesure (kg, lbs, st) est également réglable dans l’application. Les premières informations que nous avons aperçues sont le poids, l’évolution par rapport à l’analyse précédente, le taux de graisse ainsi que le rythme cardiaque.

Amazfit Aurora
Source : Selectos

Comptez environ 10 secondes pour l’analyse corporelle et 5 secondes supplémentaires pour le rythme cardiaque. Le poids s’affiche quant à lui dès qu’on monte sur la balance. Une fois qu’on descend de la plateforme, elle s’arrête instantanément. Le fonctionnement est donc assez simple.

Enfin, la fourchette de charge est de 5 à 180 kg. Veillez à bien monter pieds nus pour véhiculer le courant électrique qui permettra d’effectuer toute l’analyse corporelle.

 

Fonctionnalités

9

Avec ses connexions Wi-Fi et Bluetooth, ce modèle peut être relié à l’application Zepp (disponible sous Android et iOS). Même si on a dû faire face à quelques caprices lors de la liaison, l’appairage est plutôt simple puisque le téléphone indique clairement la marche à suivre pour ajouter le Wi-Fi.

Amazfit Aurora
Source : Selectos

C’est la même application que pour les bracelets ou les montres connectées (d’ailleurs, il est possible de relier les différents types de produits). Nous l’avions déjà trouvée intuitive et simple à utiliser précédemment, et c’est à nouveau le cas : on trouve directement ce que l’on veut avec la distinction des trois onglets (Invité, Statistiques, Supprimer).

Les premières utilisations font place à un premier constat : la Aurora relève une grande quantité de données. On en compte 16 au total, dont le poids, l’IMC, l’indice de masse grasse, l’indice de masse hydrique, le métabolisme de base, la graisse viscérale, la masse osseuse, la masse musculaire, le pourcentage de protéines, la masse musculaire squelettique, la fréquence cardiaque, la graisse sous-cutanée, l’âge corporel et le score du corps.

Amazfit Aurora
Source : Selectos

Après comparaison, nous avons estimé que toutes les données étaient assez précises, à l’exception du taux de protéines (légèrement sous-évalué par rapport aux autres modèles) et du rythme cardiaque (un peu trop élevé au repos).

Nous avons également relevé quelques fonctions intéressantes pour un sportif. D’abord, elle peut analyser la capacité d’équilibre pour déterminer la condition physique ou évaluer le nombre de calories brûlées toutes les 30 minutes. En effet, elle prend en charge 18 sports qu’elle met en relation avec les mesures corporelles.

Pour chaque donnée, on dispose d’une note explicative et d’une jauge pour voir où on se situe par rapport à la norme et pour certaines (comme le poids ou la graisse corporelle), on bénéficie de graphiques avec les évolutions, en fonction de l’historique.

Amazfit Aurora
Source : Selectos

Au cours de nos tests, nous avons apprécié que l’application mette en évidence les éléments n’ayant pas atteint les objectifs, car cela permet de cibler les efforts à fournir.

La Aurora reconnaît automatiquement jusqu’à 10 utilisateurs et quelques invités supplémentaires.

Elle est donc adaptée à un usage familial et même aux femmes enceintes car la mesure de la composition corporelle peut être désactivée pour éviter le passage du courant électrique (qui est déconseillé pendant une grossesse). De la même manière, si vous portez un bébé dans vos bras, le smartphone vous livrera un suivi de l’évolution du poids du bébé.

Amazfit Aurora
Source : Selectos

Selon le fabricant, la balance peut détecter le moindre changement de poids allant jusqu’à 50 grammes. Par exemple, après avoir bu un verre d’eau, cela engendre une légère modification du poids. Malgré tout, lors de pesées successives, elle a montré des variations de plusieurs centaines de grammes, ce qui nous laisse perplexe sur sa fiabilité et sa précision.

 

Conclusion

9/10

Idéale pour relever un maximum de données, la Amazfit Aurora couvre un large public cible. Aussi bien adaptée aux sportifs, qu’aux enfants et qu’aux femmes enceintes, elle est ergonomique, confortable et simple à utiliser.

Malgré quelques imprécisions, ses nombreuses options, sa double connexion et son affichage très complet rendent son rapport qualité/prix si intéressant. En tout cas, nous, on est conquis. 

POINTS POSITIFS
  • Facile à prendre en main
  • Grande plateforme
  • Écran personnalisable et très riche en informations
  • Connexions Wi-Fi et Bluetooth
  • Application intuitive
  • Grand nombre de données
  • Fonctions pour le sport et la grossesse
POINTS NÉGATIFS
  • Fréquence cardiaque imprécise
  • Variations de poids lors de pesées successives
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Balances Connectées du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeNotre choix, Meilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative pas chère
Amazfit AuroraEufy C1Withings Body+Huawei AH100
Amazfit AuroraEufy Smart Scale C1Withings Body +Huawei AH100
Son grand nombre de données, ses multiples réglages et sa double connexion lui permettent de contenter un large public en fournissant facilement un rapport de santé personnalisé.Outre son design très compact, elle bénéficie d’un fonctionnement ultra-simple, d’une application intuitive et surtout d’un grand nombre de données qui, même approximatives, sont parlantes.Malgré son prix plus élevé, elle se démarque de par ses options de connectivité mais aussi par sa précision et par ses huit données relevées dans une application complète et professionnelle.Même si elle est un peu moins fonctionnelle, elle est légèrement plus précise que ses concurrentes. Elle propose aussi un affichage intelligent plus complet, et son application est tout aussi intuitive.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire