8/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Bonne tenue
- Commandes tactiles complètes
- Connexion stable
- Bon son et dynamisme
- Faible latence avec le contenu jeu/vidéo
- Présence d’une réduction de bruit active
POINTS NÉGATIFS
- Pas d’application
- Manque de personnalisation
- Certains bruits extérieurs mal filtrés lors des appels
Sommaire
Design
Esthétiquement, ces écouteurs se présentent sous une seule déclinaison : gris argenté et noir. Leur forme ovale va bien dans les oreilles en termes de look. Facile à ranger, le boîtier est compact et solide avec une ouverture supérieure magnétique de bonne facture.
Le fabricant livre trois tailles d’embouts (S, M, L) et ils tiennent relativement bien dans les oreilles. Même s’il y a parfois de légers glissements, ça ne suffit pas pour les perdre quand on bouge la tête dans tous les sens. Par ailleurs, ils demeurent confortables à porter, même après plusieurs heures d’écoute (chaque oreillette pesant 5 g).
Certifiés IPX5, les Hitune X6 résistent aux éclaboussures, aux jets d’eau légers (pluie, etc.) et à la transpiration, ce qui permet d’envisager quelques séances d’entraînement avec. Attention qu’ils ne sont toutefois pas totalement submersibles.
Les commandes fonctionnent à l’aide de la surface tactile qui permet de réaliser toute une série d’actions grâce à des appuis courts, longs ou répétés. Vous pouvez ainsi gérer la lecture de la musique, le volume, les appels, la réduction de bruit, le mode jeu, ou encore accéder à l’assistant vocal.
Nous avons subi quelques appuis accidentels au cours de notre test à cause de leur ergonomie. En ce qui concerne les appuis, il faut un peu de temps pour s’habituer et mémoriser chaque geste mais par la suite, ça devient plus facile.
De manière générale, les commandes sont plutôt réactives mais elles ne peuvent être personnalisées, en l’absence d’application. De plus, en retirant l’une des deux oreillettes, on perd logiquement une partie des commandes. En les portant toutes les deux, celles-ci sont néanmoins très complètes et la voix en anglais permet de savoir dans quel mode vous êtes.
L’appairage au smartphone s’effectue assez rapidement en appuyant sur le bouton situé au dos de l’étui de charge. Grâce au Bluetooth 5.1, la connexion reste bien stable et ce, peu importe où le téléphone se trouve. Au cours de notre test, nous n’avons d’ailleurs subi aucune déconnexion sous les 10 mètres de portée ou quand le smartphone était dans une poche épaisse et fermée, ou derrière un mur.
Le grand défaut de ce modèle, c’est l’absence d’application qui ne permet pas d’accéder aux options traditionnelles de personnalisation.
Audio
Grâce au diaphragme DLC de 10 mm, Ugreen garantit une réduction de la distorsion pour fournir de bonnes performances sonores et ainsi améliorer les sons de hautes et de basses fréquences. En pratique, ça manque un peu de clarté pour les audiophiles exigeants mais pour un utilisateur lambda, le son est bon et dynamique.
Malgré tout, les basses sont très présentes par rapport aux aigus, ce qui peut freiner ceux qui préfèrent un son moins dynamique ou plus équilibré. L’absence d’application nous prive d’égaliseur, ce qui ne permet pas d’effacer ces quelques reproches ou de personnaliser le son. Mais à ce prix-là, peut-on se montrer aussi sévère ?
Chaque écouteur peut être utilisé indépendamment en mode Mono. Par contre, il n’y a pas de mise en pause automatique lorsque vous en retirez un des deux.
Ils prennent en charge les codecs AAC et SBC. La synchronisation entre le contenu vidéo et audio est très correcte. Nous avons pu évaluer ses performances avec différentes plateformes streaming (Netflix, Disney+, Amazon Prime) et quelques réseaux sociaux (TikTok, Youtube…) et nous nous sommes montrés satisfaits.
Côté gaming, vous bénéficiez d’un mode spécial (accessible via quatre appuis) qui réduit la latence à seulement 50 ms. C’est suffisant pour jouer à certains jeux.
La grande nouveauté, c’est que ce modèle s’équipe d’une réduction de bruit active (ANC) de 35 dB. Elle est relativement efficace (même si ça reste loin des performances des Sony WF-1000XM4). Par contre, le son est moins puissant lorsqu’elle est active, ce qui paraît contradictoire.
Chaque oreillette compte trois microphones, ce qui fait un total de six microphones intégrés. Au cours de notre test, nous avons trouvé la voix de l’interlocuteur bien audible, en milieu calme comme en milieu bruyant (malgré quelques saturations et sibilances assez habituelles sur les produits de cette gamme de prix).
De l’autre côté, en milieu calme, notre voix est un peu voilée et il y a également des saturations et des sibilances mais l’interlocuteur comprend bien la discussion au bout du fil.
Test du micro dans un environnement calme :
Test du micro dans un environnement bruyant :
En milieu bruyant, l’interlocuteur est plus gêné par les bruits extérieurs qui sont visiblement mal filtrés. Dès lors, la conversation devient presque totalement incompréhensible dans des cas extrêmes. Nous avons pu tester cela à côté du sèche-cheveux et en plein centre-ville.
Autonomie
Les écouteurs affichent une autonomie de 6 heures (5h30 avec le mode ANC) qui peut grimper jusqu’à 26 heures grâce à l’étui de charge. En pratique, on se trouve effectivement dans ces alentours, en fonction des options activées et du volume sonore.
Il y a un indicateur LED sur l’étui ainsi que sur chaque oreillette. Une charge rapide de 10 minutes avec le boîtier permet de récupérer 1 heure d’écoute, et pour une recharge complète, comptez environ 1h30. Le boîtier se recharge via le câble USB-C fourni, en plus ou moins 2 heures.
Conclusion 8/10
Avec leur bonne tenue, leur faible latence, leur réduction de bruit efficace, leur son dynamique et surtout leur prix accessible, les Ugreen Hitune X6 touchent un large public et peuvent séduire un grand nombre d’acheteurs.Ils peuvent aussi bien convenir à un gamer qu’à un sportif ou pour une utilisation quotidienne, mais l’absence d’application limite leur personnalisation, ce qui fera probablement fuir les audiophiles plus exigeants.
POINTS POSITIFS
- Bonne tenue
- Commandes tactiles complètes
- Connexion stable
- Bon son et dynamisme
- Faible latence avec le contenu jeu/vidéo
- Présence d’une réduction de bruit active
POINTS NÉGATIFS
- Pas d’application
- Manque de personnalisation
- Certains bruits extérieurs mal filtrés lors des appels
8/10
Ils peuvent aussi bien convenir à un gamer qu’à un sportif ou pour une utilisation quotidienne, mais l’absence d’application limite leur personnalisation, ce qui fera probablement fuir les audiophiles plus exigeants.
POINTS POSITIFS
- Bonne tenue
- Commandes tactiles complètes
- Connexion stable
- Bon son et dynamisme
- Faible latence avec le contenu jeu/vidéo
- Présence d’une réduction de bruit active
POINTS NÉGATIFS
- Pas d’application
- Manque de personnalisation
- Certains bruits extérieurs mal filtrés lors des appels
Les Meilleurs Écouteurs Sans-Fil du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative haut de gamme |
---|---|---|---|
Soundcore Liberty 3 Pro | Jabra Elite 3 | Sony WF-1000XM4 | Apple AirPods Pro |
Sans défaut majeur, ces écouteurs se placent tout en haut du podium car ils arrivent à allier confort, bon son et endurance, tout en proposant des options de personnalisation et de connexion plus poussées. | Simplicité et efficacité sont sans doute les deux mots qui résument le mieux ces écouteurs au budget abordable. Même s’ils manquent d’options, ils sont endurants et confortables pour nos oreilles. | Nouveau coup de maître de Sony, qui signe encore une fois une réussite tant dans la réduction de bruit que dans la qualité audio et l’endurance. Ils se destinent aux audiophiles exigeants. | Voici les premiers écouteurs de la marque à la Pomme pouvant prétendre à une qualité audio élevée. Ils sont parfaitement intégrés à l’écosystème Apple et raviront les amateurs de la marque. |
| |