Test des Sony WF-C500 : Un peu simplistes mais encourageants

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec les WF-C500, Sony tente de se frayer un chemin dans les gammes de prix plus abordables. Pour ce faire, le géant japonais mise sur une conception simple mais efficace tout en limitant les fonctionnalités.

Au terme de ce test, Sony aura-t-il réussi son pari en matière de design, d’audio et d’autonomie ? Voici notre avis.

Sommaire

Sony WF-C500
Source : Selectos

Design

7

Disponible en quatre coloris (corail, vert, noir et blanc), ces écouteurs affichent une apparence sobre avec un design circulaire qui nous plaît assez bien. En plus, ils arrivent dans un packaging sans plastique écologique.

Sony WF-C500
Source : Selectos

Le boîtier de charge est peu encombrant et léger (35 g) mais ce n’est pas le plus esthétique que nous ayons rencontré, et le couvercle légèrement transparent nous paraît un peu cheap et fragile.

Une fois dans les oreilles, les Sony WF-C500 sont légers (environ 5 g pour chaque oreillette) et assez confortables à porter.

Sony WF-C500
Source : Selectos

Le fabricant fournit trois tailles d’embouts auriculaires mais malgré cela, nous avons eu quelques soucis de maintien au cours de notre test (surtout avec nos petits pavillons).

En effet, contrairement aux autres testeurs qui vantaient une bonne tenue, ils sont tombés à plusieurs reprises de nos oreilles sans faire de grands mouvements. C’est pourquoi on les recommande davantage pour un usage urbain que pour le sport et ce, malgré leur certification IPX4 qui indique qu’ils résistent à la transpiration et aux éclaboussures d’eau.

Sony WF-C500
Source : Selectos

Les boutons physiques sont pratiques pour éviter les appuis accidentels lorsqu’on replace les écouteurs. En plus, ils sont simples à appréhender et permettent de gérer la lecture et le volume de la musique ainsi que les appels, et l’accès à l’assistant vocal (Google Assistant ou Siri) avec des appuis courts et longs.

La réactivité est correcte sans être exceptionnelle. Néanmoins, on regrette l’absence de personnalisation des commandes sur l’application. Par ailleurs, en mode Mono, on perd une partie des commandes, ce qui est dommage.

Sony WF-C500
L’appairage est facile et rapide grâce à l’application | Source : Selectos

Grâce aux fonctions Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair, ce modèle se connecte facilement et rapidement à l’application Sony Headphones Connect. Cette dernière est assez intuitive et regroupe toute une série de réglages sonores ainsi que l’analyse morphologique des oreilles qui garantit un son 100% personnalisé.

L’application offre également la possibilité de choisir entre une connexion plus stable ou une meilleure qualité d’écoute. Sous la première option, nous n’avons jamais eu à faire à un problème de désynchronisation et d’autres acheteurs confirment la bonne stabilité de la connexion. Par contre, il n’y a pas de connexion multipoint mais à ce prix-là, rien d’étonnant.

Audio

7

De manière générale, même s’il n’est pas parfait, le son donne une impression de  dynamisme et de fidélité.

Sony WF-C500
Source : Selectos

En effet, on entend bien les instruments avec un bon niveau de détails. Les graves sont satisfaisants et les aigus sont bien restitués grâce au traitement DSEE (Digital Sound Enhancement Engine) mais certains sons sont légèrement en retrait ou manquent de profondeur. Les basses sont aussi moins présentes par rapport à certains modèles mais ils font tout de même preuve de puissance.

L’application comprend un égaliseur à cinq bandes qui peut soit être réglé entièrement manuellement, soit proposer déjà des modes pré-enregistrés. Il améliore considérablement l’expérience sonore et s’adapte à chaque capacité auditive.

Sony WF-C500
Captures d’écran de l’application Headphones Connect de Sony | Source : Selectos

Par ailleurs, la fonction 360 Reality Audio garantit un son 3D pour s’immerger totalement dans les sons d’applications populaires comme Deezer ou Amazon Music. Il optimise donc le son en fonction de l’analyse morphologique des oreilles.

Les écouteurs sont utilisables indépendamment en mode Mono. Par contre, même si de plus en plus de modèles possèdent la fonction Auto Pause, les Sony WF-C500 ne se mettent pas automatiquement en pause lorsque vous retirez un écouteur.

Sony WF-C500
Les WF-C500 ne possèdent pas la fonction Auto Pause qui stoppe votre contenu une fois les écouteurs retirés | Source : Selectos

Ces oreillettes prennent en charge les codecs AAC et SBC, mais pas de trace de Hi-RES ou de AptX (en même temps à ce prix-là, ce serait presque utopique). Avec des extraits de films d’action, nous n’avons relevé aucun problème majeur de latence mais ils ne sont évidemment pas adaptés pour la pratique de jeux vidéo exigeants (FPS, etc.).

Malgré tout, on déplore l’absence de réduction de bruit active et même si l’isolation passive est déjà bien efficace, elle n’est pas aussi performante que la ANC. Il n’y a pas non plus de mode transparence, ce qui n’est pas très pratique pour faire de la course à pied en centre-ville.

Sony WF-C500
Source : Selectos

Enfin, nous avons été agréablement surpris par la qualité d’appels. En milieu calme, c’est bien audible et en milieu bruyant, ces écouteurs s’en tirent plutôt bien pour leur prix, notamment à côté du sèche-cheveux où ils ont montré de belles performances. Face à des voitures très bruyantes, la bonne compréhension reste tout de même compromise.

Autonomie

7

Le fabricant propose une autonomie de 10 heures pour les écouteurs, ce qui dépasse nos attentes. L’étui permettant 10 heures supplémentaires d’écoute (soit une seule recharge), l’endurance totale est donc portée à 20 heures. Pour cette dernière valeur, on est légèrement en dessous de la moyenne des écouteurs sans fil.

Sony WF-C500
Source : Selectos

Les oreillettes se positionnent facilement dans le boîtier. Une charge de 10 minutes vous offre 1 heure d’écoute. Une lumière LED apparaît dans le boîtier tandis que l’application fournit précisément le niveau de batterie de chaque écouteur.

Sony WF-C500
Source : Selectos

Pour une recharge complète, comptez environ 2 heures. Par contre, l’étui n’est pas compatible avec la technologie de charge sans fil. Vous devrez donc le brancher au câble USB-C.

Conclusion

7/10

Globalement, les Sony WF-C500 affichent un bon rapport qualité/prix. Ils brillent surtout par leur qualité sonore adaptable signée Sony, par leur stabilité, par leur autonomie en simple charge et par leur confort.

Toutefois, il manque quelques options dont la réduction de bruit active ou le mode Auto Pause. La solidité du boîtier est aussi à revoir, tout comme la tenue qui nous a donné quelques sueurs froides après quelques pertes.

Nous les recommandons davantage pour un utilisateur lambda qui privilégie un usage urbain occasionnel à une utilisation plus sportive.

POINTS POSITIFS
  • Discrets et confortables
  • Bonne qualité sonore
  • Commandes complètes
  • Connexion rapide et stable
  • Son personnalisable
  • Bonne autonomie en simple charge
POINTS NÉGATIFS
  • Moins bonne qualité de fabrication du boîtier
  • Manque de fonctionnalités (pas de ANC, de mode transparent et d’Auto Pause)
  • Pas de charge sans fil
  • Maintien perfectible
  • Pas de personnalisation des commandes
  • Une seule recharge par le boîtier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Écouteurs Sans-Fil du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cher Meilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Soundcore Liberty 3 ProJabra Elite 3Sony WF-1000XM4Jabra Elite 75TApple AirPods Pro
Soundcore Liberty 3 ProJabra Elite 3Sony WF-1000XM4Jabra Elite 75tApple AirPods Pro
Sans défaut majeur, ces écouteurs se placent tout en haut du podium car ils arrivent à allier confort, bon son et endurance, tout en proposant des options de personnalisation et de connexion plus poussées.Simplicité et efficacité sont sans doute les deux mots qui résument le mieux ces écouteurs au budget abordable. Même s’ils manquent d’options, ils sont endurants et confortables pour nos oreilles.Nouveau coup de maître de Sony, qui signe encore une fois une réussite tant dans la réduction de bruit que dans la qualité audio et l’endurance. Ils se destinent aux audiophiles exigeants.Relativement polyvalents, ces écouteurs conviennent tant aux sportifs qu’à ceux qui écoutent leur musique au quotidien, tant au bureau qu’en déplacement. Leur atout est d’être bons dans tous les domaines.Voici les premiers écouteurs de la marque à la Pomme pouvant prétendre à une qualité audio élevée. Ils sont parfaitement intégrés à l’écosystème Apple et raviront les amateurs de la marque.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire