Prime Day 2021

21 & 22 Juin

Voir les meilleures offres

Test de la Sony SRS-XB23 : Un cylindre… mais pas que

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sony est bien connu pour ses produits audio tant destiné aux pros qu’au grand public. La SRS-XB23 se pose comme un modèle de milieu de gamme nomade.

Alors, fait-elle le poids face à ses concurrents tous plus efficaces les uns que les autres?

Sommaire

    Sony SRS-XB23

     

    Design

    8

    Cette enceinte se présente comme un cylindre allongé et relativement fin. Il est particulièrement pratique à transporter grâce à son format compact.

    Ce gabarit n’impacte en rien l’espace dédié aux haut-parleurs, assez généreux pour vous en mettre plein les oreilles. Le corps de l’appareil se compose de plastique dur et qualitatif en plus de tissu sur sa grille.

    Sony SRS-XB23

    L’ensemble est certifié IP67 et MIL-STD 810H. Ceci lui garantit donc une résistance à l’eau, à la poussière mais aussi aux chutes jusqu’à 1,22 m de hauteur. Autant dire que vous n’aurez pas peur de l’emporter dans vos différentes aventures. Une dragonne est d’ailleurs prévue pour vous permettre de l’accrocher où vous le souhaitez.

    L’enceinte peut se placer verticalement ou horizontalement, avec le logo Sony sur la gauche pour ne pas fausser la stéréophonie. Que ce soit dans une position ou l’autre, on peut tout de même lui reprocher des boutons peu accessibles car situés sur la partie arrière.

    Sony SRS-XB23

    Ces commandes sont par ailleurs bien complètes avec l’ensemble des propositions habituelles (dont la fonction piste précédente et l’accès à l’assistant vocal) et, en plus, des boutons dédiés aux fonctionnalités spécifiques que sont le mode stamina (réduction des basses au profit de l’autonomie) et les modes d’interconnectivité (party et stéréo).

    Sony SRS-XB23

    La connectique, de son côté, se résume à l’essentiel avec l’USB-C et le Bluetooth 5.0 multipoint.

    Une application est aussi prévue pour gérer l’enceinte. Elle vous permet d’activer les différents modes, de gérer l’égalisation et la batterie ou encore de choisir le codec Bluetooth. Le son stéréo peut être activé tant avec une seule enceinte qu’avec plusieurs.

     

    Audio

    8

    L’audio est presque irréprochable, comme on peut s’y attendre d’une marque reconnue. Ainsi, les basses sont profondes et maîtrisées, sans écraser les autres fréquences, ce qui flatte l’oreille. Les médiums et les aigus sont très bien restitués ce qui permet de profiter d’une écoute agréable et d’une scène claire.

    Cependant, à volume élevé (> 75%), le rendu devient légèrement criard ce qui peut être dérangeant dans un espace plus restreint.

    Sony SRS-XB23

    Si vous tenez à prolonger votre écoute, il faudra opter pour le mode stamina. Bien qu’il apporte un gain en autonomie, il altère fortement le rendu des basses. Nous vous recommandons donc de ne l’utiliser qu’en dernier recours.

    Les niveaux sonores restent dans la moyenne des enceintes de ce type avec des valeurs de 72 à 88 dB.

     

    Autonomie

    7

    L’endurance de la SRS-XB23 se place dans la moyenne du marché avec une autonomie d’environ 10 heures. Cette dernière peut atteindre les 12 heures en mode stamina. Les valeurs communiquées par le fabricant semblent bien se vérifier dans la réalité. Pour la recharger, il faudra passer par le port USB-C.

    Sony SRS-XB23

     

    Conclusion

    8/10

    La SRS-XB23 est une très bonne solution dans cette gamme de prix. Elle propose un rapport qualité/prix intéressant grâce à ses performances convaincantes et sa robustesse. Elle est en prime liée à une application complète donnant accès à diverses fonctionnalités intéressantes.

    Elle n’est, certes, pas exempte de défauts mais ces derniers n’ont que peu d’impact face à ses qualités.

    POINTS POSITIFS
    • Résistance
    • Rendu audio
    • Application complète
    POINTS NÉGATIFS
    • Boutons peu accessibles
    • Sonorité criarde à volume élevé
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Les Meilleures Enceintes Bluetooth du moment

    Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
    Tribit StormBox MicroUltimate Ears Wonderboom 2Sonos RoamJBL Charge 5
    Tribit Stormbox MicroUltimate Ears Wonderboom 2Sonos RoamJBL Charge 5
    Pensée pour les baroudeurs et les aventuriers, cette enceinte reprend tout ce qu’on peut attendre d’une solution de ce type avec des performances audio excellentes et une résistance plus que suffisante.Séduisante par son format mini et sa transportabilité à toute épreuve, elle ne manque pas de puissance, mais cela peut encore être amplifié en la couplant à l’une de ses jumelles (pour un rendu stéréo).Enceinte connectée nomade, ce modèle est le parfait exemple qu’il est possible de combiner des fonctionnalités intéressantes à domicile comme en déplacement. Il ne sacrifie pas pour autant les critères importants pour ce type d’appareils.Le ballon de rugby de JBL est à nos yeux l’une des meilleures enceintes du moment. Elle délivre une puissance plus que suffisante sans sacrifier la praticité ou la qualité audio en cours de route.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    ​​​​​​​​​​​​​​​​Diplômé en marketing, il a l’œil pour déchiffrer le vrai du faux des argumentaires produits et décrypter le langage des marques. Technophile dans l’âme et passionné par l’automobile depuis toujours, les innombrables spécificités techniques du high-tech n’ont aucun secret pour lui et il est toujours informé des dernière sorties et tendances en la matière.


    Laisser un commentaire