Test de la JBL Charge 5

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La nouvelle enceinte bluetooth JBL Charge entend améliorer ses performances tout en conservant le reste des qualités héritées de la précédente génération.

Alors, présente-t-elle une réelle amélioration ou juste une légère correction? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Sommaire

    JBL Charge 5

     

    Design

    8

    Avec son format de type “ballon de rugby”, la Charge 5 attire la sympathie des utilisateurs. Elle présente d’ailleurs plutôt bien avec ses matériaux qualitatifs et ses finitions soignées. Elle a d’ailleurs eu un petit effet “waouh” sur les membres de la rédaction.

    JBL Charge 5

    Elle reste tout de même assez lourde avec ses 960 g mais ce surpoids n’impacte pas trop son format qui reste assez compact pour se glisser facilement dans un sac à dos, par exemple. Elle est en plus certifiée IP67, l’idéal pour l’emmener partout avec vous.

    Sa taille raisonnable lui permet de proposer des boutons d’une taille intéressante, ce qui les rend très faciles à utiliser. On retrouve bien sûr les fonctions classiques d’une enceinte bluetooth avec le contrôle de la lecture, piste suivante, appairage et mise sous tension. La possibilité de revenir à la piste précédente est malheureusement encore aux abonnés absents.

    JBL Charge 5

    Les fonctionnalités annexes sont plutôt pratiques avec une prise USB-A pour la charge inversée et l’interconnectivité avec d’autres enceintes JBL Charge 5. Grâce à cela, vous pouvez choisir de les jumeler en mode stéréo (la charge 5 étant uniquement mono) ou encore d’activer le mode party pour que chaque enceinte diffuse la même musique. Cette dernière utilisation peut être pratique quand vous souhaitez couvrir plusieurs pièces.

    La fonction mains-libres n’a toujours pas été ajoutée sur ce modèle.

    Les amateurs de la Charge 4 remarqueront la suppression de l’entrée jack 3.5. Bien qu’il soit dommage de supprimer une possibilité de connexion, ce changement est dans l’aire du temps, cette connectique devenant de plus en plus rare sur les smartphones.

    JBL Charge 5

    La connexion passe donc uniquement par le Bluetooth, dans sa version 5.1. Heureusement, plus aucune latence n’est à signaler.

    Finalement, l’application mobile se limite au strict minimum avec l’accès au jumelage des enceintes, au feedback audio et à la mise à jour de l’enceinte. Nous aurions souhaité que plus d’attention lui soit portée en intégrant, par exemple, un égaliseur dédié.

     

    Audio

    8

    La fonction principale d’une enceinte est de diffuser de la musique… ce qui passe par une qualité audio qui se doit d’être la meilleure possible.

    JBL Charge 5

    La Charge 5 réussit à briller sur ce point en se dotant d’un tweeter. Ce dernier lui permet de corriger le principal défaut de la précédente version, à savoir des aigus et des médiums trop en retrait. Les basses ne sont bien sûr pas laissées de côté et se montrent particulièrement précises.

    La qualité sonore est donc d’un excellent niveau et ce, peu importe le volume choisi. On note juste que cette enceinte peine à dévoiler son potentiel lorsqu’on l’utilise à moins de 10% de ses capacités.

    JBL Charge 5

    La puissance est plus que suffisante et nous avons rarement dû l’utiliser au-delà de 50%. Nous avons d’ailleurs remarqué qu’à 100%, elle était même trop puissante pour un appartement de 70 m² en écoute passive.

    La nouvelle enceinte de JBL est adaptée à tous types de morceaux qu’ils soient plus calmes ou très rythmés comme du rock ou des titres plus orientés électro.

    JBL Charge 5

    Dans tous les cas, la scène sonore reste claire et agréable à l’écoute même si on ne profite pas des avantages de la stéréo, la Charge 5 étant monophonique.

     

    Autonomie

    9

    Toutes ces belles qualités ne sont en rien entachées par l’autonomie qui réussit à dépasser la valeur communiquée par le constructeur. Ainsi, la Charge 5 peut s’utiliser pendant plus de 20 heures à volume modéré (50%) avec un maximum approchant les 25 heures !

    JBL Charge 5

    La recharge passe par un port USB-C situé au dos de l’enceinte.

     

    Conclusion

    8/10

    La JBL Charge 5 est une excellente enceinte bluetooth qui reprend fièrement le flambeau de la précédente version.

    Elle corrige les défauts présents au niveau de la qualité audio tout en maintenant ses résultats sur les autres domaines.

    Elle profite en plus d’une certification de résistance à la poussière, ce qui permet même de l’emmener à la plage sans aucun risque.

    Si vous disposez du budget nécessaire, elle constitue un très bon investissement.

    POINTS POSITIFS
    • Rendu audio
    • Finitions et certification IP
    • Endurance et charge inversée
    POINTS NÉGATIFS
    • Pas de fonction “piste précédente”
    • Monophonique
    • Absence de prise jack et de fonction mains libres
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Les Meilleures Enceintes Bluetooth du moment

    Notre choix, Meilleur milieu gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gamme
    Ultimate Ears Wonderboom 2JBL Clip 3Bose SoundLink Color II
    Ultimate Ears Wonderboom 2JBL Clip 3Bose SoundLink Color II
    Séduisante par son format mini et sa transportabilité à toute épreuve, elle ne manque pas de puissance, mais cela peut encore être amplifié en la couplant à l’une de ses jumelles (pour un rendu stéréo).Ce modèle plus léger qu’une canette et doté d’un clip s’adresse aux personnes cherchant une enceinte Bluetooth extrêmement facile à transporter, et résistante aux chocs et aux intempéries.La Bose SoundLink Color II est une enceinte puissante et résistante aux chocs et aux éclaboussures. Sa taille et son faible poids en font un appareil facilement transportables pour les amateurs de voyages.
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    ​​​​​​​​​​​​​​​​Diplômé en marketing, il a l’œil pour déchiffrer le vrai du faux des argumentaires produits et décrypter le langage des marques. Technophile dans l’âme et passionné par l’automobile depuis toujours, les innombrables spécificités techniques du high-tech n’ont aucun secret pour lui et il est toujours informé des dernière sorties et tendances en la matière.