Test de la Sonos Roam : Nomade ou à domicile

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sonos est un habitué de l’audio haut de gamme à domicile. Avec la Roam, la marque se lance dans l’univers des enceintes nomades.

Est-elle toute aussi efficace que ses sœurs sédentaires et rivalise-t-elle avec ses concurrentes? C’est ce que nous allons vérifier dans ce test.

Sommaire

Sonos Roam

 

Design et fonctionnalités

9

La sensation de produit premium commence dès la prise en main avec une enceinte très bien assemblée et mêlant des matériaux de belle qualité, à savoir du plastique soft-touch et du métal. Le tout est en plus pratique à transporter grâce à son poids contenu et son format réduit. Vous n’aurez pas non plus peur de l’abîmer grâce à sa certification IP67.

Sonos Roam

En parallèle, elle se dote d’une connectivité très large qui lui permet de proposer un éventail de fonctionnalités inégalé. Elle profite en effet du Bluetooth (non multipoint), de l’USB-C et du Wi-Fi pour les fonctionnalités connectées, uniquement utilisables via ce canal.

Ces dernières sont gérées via l’app dédiée. Elle vous permet donc d’accéder à l’égaliseur, de gérer vos serveurs multimédia, de jouer sur les paramètres de rendu ou encore de gérer les alarmes intégrées. La Roam est en plus compatible avec Apple AirPlay, Google Assistant et Amazon Alexa.

Elle peut aussi s’interconnecter avec d’autres enceintes de la marque via Wi-Fi, qu’elles soient nomades ou non, pour diffuser votre contenu. La lecture de contenu local de votre appareil (smartphone, PC) passe quant à elle par le Bluetooth.

Sonos Roam

Les commandes physiques sont bien entendu complètes mais leur utilité est minimisée à cause de l’intégration des assistants vocaux, vous permettant le contrôle à la voix.

 

Audio

9

Comme on peut s’y attendre, le rendu audio est excellent, même à plein volume. On profite en effet d’une écoute agréable où la restitution des fréquences est homogène. La scène sonore est toute aussi bien retranscrite.

Par contre, son format réduit produit un effet de compacité du son, assez dérangeant à volume élevé. Il peut heureusement être minimisé à l’aide de l’égaliseur intégré à l’app (basses sur -1) ce qui vous permet de profiter pleinement de sa puissance généreuse.

Sonos Roam

Pour couronner le tout, la Roam profite de ses différents micros pour optimiser le rendu en fonction de son environnement grâce à la fonction Auto True Play.

Les niveaux d’intensité sonores ne souffrent d’aucune critique avec des valeurs très correctes situées entre 70 et 87 dB.

 

Autonomie

6

Toutes ces fonctionnalités ont bien entendu un impact sur l’autonomie qui se limite à une valeur respectable de 9 heures, pour 10 heures annoncées. La marque a prévu un système de veille automatique afin de minimiser l’usage de cette réserve d’énergie lorsque l’enceinte n’est pas utilisée. La recharge passe par le port USB-C.

Sonos Roam

Conclusion

8/10

En résumé, on peut dire que c’est un pari gagné pour Sonos qui réussit, avec la Roam, à proposer le meilleur des deux mondes. Elle profite en effet de tous les raffinements propres à une enceinte connectée tout en restant suffisamment portable pour être intéressante.

Il faudra seulement composer avec une autonomie située dans la moyenne basse et penser à passer par les paramètres si vous voulez utiliser toute sa puissance.

POINTS POSITIFS
  • Connectée et nomade
  • Rendu audio de haut niveau
  • Pratique à emporter
POINTS NÉGATIFS
  • Compacité du son à volume élevé
  • Autonomie juste moyenne
  • Absence de Bluetooth multipoint
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Enceintes Bluetooth du moment

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
Tribit StormBox MicroUltimate Ears Wonderboom 2Sonos RoamJBL Charge 5
Tribit Stormbox MicroUltimate Ears Wonderboom 2Sonos RoamJBL Charge 5
Pensée pour les baroudeurs et les aventuriers, cette enceinte reprend tout ce qu’on peut attendre d’une solution de ce type avec des performances audio excellentes et une résistance plus que suffisante.Séduisante par son format mini et sa transportabilité à toute épreuve, elle ne manque pas de puissance, mais cela peut encore être amplifié en la couplant à l’une de ses jumelles (pour un rendu stéréo).Enceinte connectée nomade, ce modèle est le parfait exemple qu’il est possible de combiner des fonctionnalités intéressantes à domicile comme en déplacement. Il ne sacrifie pas pour autant les critères importants pour ce type d’appareils.Le ballon de rugby de JBL est à nos yeux l’une des meilleures enceintes du moment. Elle délivre une puissance plus que suffisante sans sacrifier la praticité ou la qualité audio en cours de route.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire