Test de la Redmi Watch 2 Lite : Un prix cassé et une bonne autonomie

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
69.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Simple et intuitive
  • Prix réduit
  • Bonne autonomie
  • Design élégant et confortable
  • Bonne lisibilité
  • Assez indépendante de l’application
  • Précision du GPS
  • Détection automatique d’activités
POINTS NÉGATIFS
  • Modes sportifs pas hyper poussés
  • Pas d’altimètre
  • Fonctions connectées basiques

Sommaire

    Redmi Watch 2 lite
    Source : Selectos

    Design

    8

    Disponible dans plusieurs couleurs, la Redmi Watch 2 Lite présente une apparence sobre un peu inspirée de la Apple Watch avec son cadran rectangulaire en plastique élégant qui témoigne de son look entièrement urbain. Elle suit d’ailleurs la même lignée que la première Mi Watch Lite en matière d’esthétisme.

    Redmi Watch 2 lite
    Source : Selectos

    Peu encombrante, fine et légère (35 g), elle convient parfaitement aux poignets les plus fins. En plus, elle est confortable à porter, grâce notamment à son bracelet en polyuréthane doux et bien fini qui assure également un bon maintien. Cependant, si ce dernier est interchangeable, il n’est pas hyper simple à retirer.

    Certifiée 5 ATM, elle résiste à l’eau et à la transpiration. Elle peut même être portée sous la douche, pour faire la vaisselle ou à la surface d’une piscine mais elle n’est pas conçue pour la plongée et il faut éviter de diriger les jets vers elle.

    Redmi Watch 2 lite
    Source : Selectos

    La dalle n’est pas AMOLED mais TFT tandis que l’écran couleur 1,55” est 10% plus grand que celui de son prédécesseur. Il reste parfaitement lisible au soleil comme à la pénombre et présente une bonne qualité grâce à sa résolution de 320 x 360 px. En plus, il ne retient pas les traces de doigt et possède un affichage intelligent qui réagit lorsqu’on lève le poignet. Cependant, il ne réagit pas toujours et les bords de l’écran sont un peu trop épais à notre goût.

    Vous pouvez faire toute une série de réglages et de modifications au niveau du cadran, de la luminosité, des vibrations, du mode d’utilisation, etc. Sachez aussi qu’il y a un mode “Ne pas déranger” (NPD).

    Redmi Watch 2 lite
    Source : Selectos

    L’interface tactile fonctionne avec des scrolls et des swipes. La réactivité est correcte, mais elle pourrait, selon nous, être encore meilleure par moment. Le bouton physique situé à droite permet d’accéder à toutes les fonctions ou de revenir à la page d’accueil.

    De manière générale, la prise en main est très simple et les menus sont intuitifs. Notez tout de même l’absence d’un assistant vocal, mais ce n’est pas étonnant à ce prix-là.

    Fonctionnalités

    7

    Après une synchronisation facile et rapide à l’application Xiaomi Wear via Bluetooth 5.0, on découvre trois onglets bien distincts : état, entraînements et profil. L’onglet “état” reprend toutes les données et les métriques du jour, tandis qu’à l’onglet “profil”, on a accès à tous les réglages et les paramétrages.

    Redmi Watch 2 lite
    Captures d’écran de l’application | Source : Selectos

    L’application (compatible Android et iOS) n’est pas hyper complète mais elle est intuitive et on s’y retrouve facilement. La montre est tout de même assez indépendante de celle-ci en ce qu’on retrouve déjà à peu près toutes les données directement au poignet. Notez, pour les sportifs, qu’elle est compatible avec les applications Strava, Adidas Running, Apple Health et bien d’autres.

    Parmi les fonctions de santé, on retrouve tout d’abord l’analyse du sommeil. Premier constat : elle est cohérente au niveau du relevé des heures de coucher et de lever tant la nuit que pour une sieste.

    Redmi Watch 2 lite
    Captures d’écran de l’analyse du sommeil | Source : Selectos

    La montre indique la répartition des temps de sommeil dans les différentes phases et détermine si les objectifs sont atteints. Elle relève également la fréquence cardiaque et l’oxygénation dans le sang, très utile pour détecter les anomalies respiratoires si vous vous situez sous les 95%.

    Elle propose aussi un suivi de santé féminine avec le suivi du cycle menstruel qui prévient des périodes de règles et d’ovulation avec la possibilité d’ajouter des symptômes. Le calcul reste malgré tout théorique.

    La Redmi Watch 2 Lite intègre un capteur de stress qui prend des mesures tout au long de la journée et offre une vue d’ensemble avec un graphique. C’est le cas aussi pour le capteur d’oxygénation dans le sang qui effectue des mesures continues. Rappelons-le, cela permet de prévenir des problèmes respiratoires.

    Redmi Watch 2 lite
    Source : Selectos

    Par ailleurs, il y a le traditionnel exercice de respiration qui se limite à des inspirations/expirations répétées guidées par un cercle à réaliser selon une vitesse et un temps définis. S’il est mis en relation avec la fréquence cardiaque, il n’a cependant pas d’impact significatif selon nous.

    Certaines mesures sont proposées sur l’application mais elles ne sont pas intégrées dans ce modèle, comme par exemple l’électrocardiogramme.

    L’accéléromètre a montré de beaux résultats pour compter le nombre de pas. Cependant, il a tendance à en compter également si vous bougez beaucoup votre poignet, même si vous restez sur place.

    Redmi Watch 2 lite
    Source : Selectos

    Le GPS (accompagné des systèmes de positionnement Glonass, Galileo et BeiDou) affiche une bonne précision pour retracer l’itinéraire, malgré nos passages dans des endroits boisés lors de nos sorties. Par contre, il a fallu quelques temps pour capter le signal mais une fois capté, il n’y a eu aucun souci de déconnexion.

    La Redmi Watch 2 Lite intègre un baromètre et une boussole électronique : deux éléments importants pour les amoureux de la nature et des sports en plein air. La boussole met tout de même un petit instant pour se calibrer. Toutefois, il n’y a pas d’indication sur l’altitude ou les dénivelés, ce qui peut déranger les traileurs.

    Redmi Watch 2 lite
    Source : Selectos

    Côté sport, elle regroupe plus de 100 disciplines (contre 11 seulement pour la version précédente), dont les plus populaires (course à pied, cyclisme, natation, appareils fitness, danse, sports en plein air, de combat, de balle, d’hiver, récréatifs, nautiques etc.). Néanmoins, ils sont tous plus ou moins similaires, donc comptez qu’il y en a 17 qui sont spécifiquement élaborés.

    Un historique d’activités est disponible au poignet. En plus, elle intègre désormais la détection automatique d’activités et il y a une fonction Auto Pause qui stoppe l’activité quand vous êtes à l’arrêt depuis un moment. Vous gardez aussi à l’œil votre VO2 max.

    Redmi Watch 2 lite
    Source : Selectos

    Nous avons pu tester le mode course à pied. Les métriques sont plutôt limitées mais ce n’est pas spécialement une montre dédiée au sport de base donc ce n’est pas étonnant. Malgré tout, on a les informations basiques avec quelques graphiques suffisants pour un coureur débutant ou occasionnel.

    Selon nos observations, le calcul des calories brûlées est sous-évalué par rapport aux résultats obtenus avec nos autres montres. La fréquence cardiaque, prise en continu, nous a donné plus de satisfaction tant la nuit qu’au repos ou en activité. C’est un des points sur lesquels Xiaomi est souvent en difficulté pourtant. Pour les intervalles, ça reste tout de même compliqué selon plusieurs acheteurs, mais nous ne l’avons pas testée sous ce mode.

    Redmi Watch 2 lite
    Source : Selectos

    Ce modèle fournit toutes les données quotidiennes (calories brûlées, nombre de pas, nombre de fois où vous êtes debout, énergie, etc.) à travers des statistiques. L’énergie traduit les phases de récupération, de consommation d’énergie et d’activité physique. C’est un excellent moyen de toujours bien traiter son corps. À nouveau, beaucoup d’informations sont consultables depuis la montre.

    En ce qui concerne les fonctions connectées, la Redmi Watch 2 Lite reçoit vos notifications, messages et vous avertit d’un potentiel appel (sans pouvoir le prendre depuis la montre). Si les caractères sont bien lisibles, il n’est toutefois pas possible de répondre aux messages.

    Vous disposez d’un minuteur, d’un chronomètre, d’alarmes et d’alertes d’inactivité. En outre, elle peut contrôler l’appareil photo à distance. Sans surprise, à ce prix-là, il n’y a pas de paiement sans contact.

    Redmi Watch 2 lite
    Source : Selectos

    La lampe de poche peut dépanner mais il s’agit seulement d’un écran blanc donc ça reste insuffisant par rapport à une lampe torche. Il n’y a pas de prévisions météo mais vous pouvez tout de même consulter la météo actuelle à partir de votre localisation.

    Enfin, cette montre assure les commandes musicales du smartphone (lecture et volume). Et en cas de perte du smartphone, n’oubliez pas qu’il est possible de le localiser à partir de celle-ci.

    Autonomie

    9

    Le fabricant promet une autonomie de 10 jours pour seulement 14 heures avec l’activation du GPS.

    En pratique, nous avons effectivement perdu environ 10% par jour mais avec un usage très très modéré (c’est-à-dire des mesures inconstantes, un GPS limité, etc. et quelques fois on a même enlevé la montre). Nous pensons donc que les performances sont légèrement inférieures à celles annoncées si vous voulez profiter à fond de toutes ses fonctionnalités.

    Redmi Watch 2 lite
    Source : Selectos

    Vous pouvez vérifier le niveau de batterie sur la montre. Le chargeur magnétique est très pratique et pour une recharge complète, comptez plus de 2 heures.

    Conclusion

    8/10

    La Xiaomi Redmi Watch 2 Lite brille surtout par son intuitivité, sa simplicité et son confort d’utilisation. Elle n’apporte pas d’innovations majeures mais elle mise tout sur son rapport qualité/petit prix pour séduire ceux qui se contentent des fonctions de base.

    Si elle ne saurait satisfaire un sportif sérieux et fou de statistiques, elle est suffisamment élégante et indépendante que pour convenir au plus grand nombre pour un usage urbain.

    POINTS POSITIFS
    • Simple et intuitive
    • Prix réduit
    • Bonne autonomie
    • Design élégant et confortable
    • Bonne lisibilité
    • Assez indépendante de l’application
    • Précision du GPS
    • Détection automatique d’activités
    POINTS NÉGATIFS
    • Modes sportifs pas hyper poussés
    • Pas d’altimètre
    • Fonctions connectées basiques
    Où acheter au meilleur prix ?
    69.00 € sur Amazon

     

    Les Meilleures Montres Connectées du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
    Xiaomi Mi WatchApple Watch Series 7Garmin Venu 2S
    Samsung Galaxy Watch 4Xiaomi Mi WatchApple Watch Series 7Garmin Venu 2S
    C’est l’une des plus complètes de sa gamme en termes de fonctions connectées ou pour la santé. Avec son look soigné et son nouveau système d’exploitation, ses performances sont redoutables.Comme toujours, Xiaomi nous propose un accessoire connecté bénéficiant d’une excellente qualité pour un prix réduit. Elle a d’ailleurs facilement réussi à se faire une place sur le marché.Peu innovante mais encore plus agréable à utiliser, elle intègre un écran plus grand et se recharge plus rapidement. Elle est toujours aussi fluide, précise, belle et polyvalente, mais manque un peu d’endurance.Reprenant la succession de la première édition, cette smartwatch est particulièrement intéressante pour la majorité des utilisateurs grâce à ses fonctions étendues et son très bon rapport qualité/prix.

    188.16 € sur Amazon

    117.78 € sur Amazon
    449.00 € sur Amazon 417.17 € sur Alltricks 449.00 € sur Cdiscount 459.00 € sur Fnac 459.00 € sur Darty 459.00 € sur La-redoute 459.00 € sur Boulanger
    Voir plus d'offres

    353.90 € sur Amazon 309.51 € sur Alltricks 339.98 € sur La-redoute 339.99 € sur Fnac 339.99 € sur Darty 339.99 € sur Boulanger 524.00 € sur Cdiscount
    Voir plus d'offres

     

    Laisser un commentaire