Test des Google Pixel Buds A : Un prix réduit pour un audio discutable

7/10

Note de la rédaction

Les Pixel Buds A viennent offrir une alternative plus abordable aux Pixel Buds sortis quelques mois plus tôt, avec tout de même des sacrifices sur l’audio.

Les performances seront-elles malgré tout à la hauteur de leur apparence très soignée ? Verdict dans ce test. 

Sommaire

Google Pixel Buds A
Source : Selectos

Design

7

Disponibles dans un revêtement mat blanc ou olive, ces écouteurs arrivent sous un design circulaire similaire aux Buds et assez séduisant à nos yeux. Le boîtier ovale est esthétiquement beau et suffisamment compact pour être stocké dans une poche.

Les Pixels Buds A sont un peu plus discrets que la version plus chère. Ils présentent donc une taille correcte avec un arc stabilisateur qui assure un maintien tout aussi correct, mais pas infaillible. On dispose de trois tailles d’embouts en silicone pour un meilleur ajustement.

Google Pixel Buds A
Source : Selectos

Dans l’ensemble, leur tenue semble adaptée à certaines pratiques sportives et il est possible d’effectuer toute une série de mouvements à condition qu’ils soient bien placés.

Par contre, en termes de confort, on se passerait bien de l’arc. Il a tendance à appuyer sur le pavillon, ce qui peut créer une petite gêne sur la durée avec certaines formes d’oreille. Néanmoins, les oreillettes sont légères (5 grammes chacune) et ne créent pas d’effet bouchon.

Certifiés IPX4, les écouteurs résistent à la transpiration et à la pluie mais ils ne peuvent pas être plongés dans un bassin. Malheureusement, l’étui ne bénéficie pas de cette certification.

Les commandes tactiles fonctionnent de manière assez simple avec des appuis traditionnels, longs ou courts, répétés ou non. Ces actions sont les mêmes pour les deux oreillettes et garantissent la gestion des appels et de la lecture. Toutefois, une première différence par rapport aux Buds est l’absence de réglages du volume. Il faudra donc passer par l’assistant vocal et c’est peu pratique en public.

Google Pixel Buds A
Source : Selectos

Les commandes ne sont pas trop sensibles, ce qui permet de remettre les écouteurs en place sans risquer de mettre pause. On observe tout de même un petit décalage au moment de l’appui, mais ce n’est pas fort gênant. Par contre, autre déception : il est impossible de configurer les commandes.

On bénéficie tout de même de l’assistant vocal Google qui peut lire les itinéraires ou les notifications à voix haute. Sans surprise, cette option est efficace. Vous pouvez aussi utiliser Google Traduction mais ce n’est pas si intéressant vu qu’il faut de toute façon passer par le smartphone.

Les écouteurs fonctionnent indépendamment l’un de l’autre mais il n’y a pas de compensation qui recentre le son sur un seul écouteur. Dès que vous enlevez l’un des deux, Google procède à la mise en pause automatique. De la même manière, la lecture reprend automatiquement. Cette fonction peut être désactivée.

La fonction de localisation permet de détecter les écouteurs à proximité et ainsi de les retrouver en cas de perte. Pour cette fonction, le niveau sonore est convaincant mais si on ne se trouve pas dans la même pièce ou si on est dans un environnement bruyant, ça reste inaudible.

Google Pixel Buds A
Source : Selectos

Que ce soit avec un smartphone Android, Pixel ou Apple, l’appairage est simple : il suffit que les écouteurs soient dans l’étui. Ensuite, il faut appuyer sur le bouton derrière jusqu’à ce qu’il clignote en blanc et il ne reste plus qu’à cliquer sur le bon périphérique depuis le smartphone. Malgré tout, avec un iPhone, les fonctionnalités sont très limitées.

La connexion Bluetooth 5.0 demeure stable tant qu’on respecte la portée de 10 mètres. Sachez tout de même que les Buds A se reconnectent chaque fois automatiquement au smartphone après le premier appairage. Par contre, il n’y a pas de connexion multipoint, ce qui ne permet pas de le lier à plusieurs appareils en même temps.

Enfin, un onglet sous le périphérique est disponible sur les smartphones Google Pixel pour l’accès au paramétrage. Pour les autres smartphones Android, il y a l’application Pixel buds garantissant cet accès.

Audio

6

Google met l’accent sur les basses (avec l’amplificateur) et surtout sur les graves qui sont bien reproduits, mais les aigus sont moins précis et on sent une légère saturation à volume maximal. La musicalité reste tout de même relativement bonne pour le prix.

L’absence d’égaliseur fait défaut mais l’application propose d’amplifier les basses ou d’activer le son adaptatif, c’est-à-dire que le volume se règle automatiquement en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Google Pixel Buds A
Source : Selectos

En regardant plusieurs vidéos, nous avons constaté par moment des décalages importants entre le son et l’image. D’autres vidéos n’ont posé aucun souci donc c’est un problème aléatoire que vous risquez de rencontrer.

Avec les jeux vidéos, c’est encore pire, ce qui nous laisse penser qu’ils ne sont pas adaptés à cet usage.

Les Pixel Buds A prennent en charge les algorithmes AAC et SBC.

Il n’y a pas de réduction de bruit active, ni de réduction de vent (contrairement aux Buds). En plus, les évents de l’écouteur affectent considérablement l’isolation sonore. Nous avons d’ailleurs trouvé cela assez dérangeant lors d’un vol en avion ou près de véhicules motorisés. A contrario, on entend assez bien les sons ambiants.

Chaque écouteur s’équipe de deux micros à filtrage spatial. Dans les milieux calmes, même si la voix de l’interlocuteur n’est pas tout à fait précise à cause d’une légère sibilance (sifflement respiratoire), l’appel reste audible.

Google Pixel Buds A
Source : Selectos

Par contre, dans les milieux bruyants, la qualité est assez médiocre : on entend mal et la voix de l’émetteur est difficile à distinguer. Dans les paramètres, vous avez la possibilité de désactiver les appels téléphoniques.

Autonomie

7

Les Pixel Buds A proposent jusqu’à 5 heures d’écoute (voire même au-delà) et 2h30 de conversation téléphonique. Avec l’étui, l’autonomie grimpe jusqu’à 24 heures (ou 12 heures de communication), ce qui reste dans la moyenne des écouteurs sans fil.

Dans les paramètres du Google Pixel, on peut voir le niveau de charge de l’étui et de chaque écouteur. De la même manière, un voyant lumineux apparaît pendant la recharge du boîtier (en façade).

Google Pixel Buds A
Source : Selectos

Si le mécanisme magnétique de l’étui est solide et efficace, vous devez bien positionner les oreillettes car elles ne retombent pas systématiquement au bon endroit dans leur rangement.

Après 15 minutes de charge, vous récupérez 3 heures d’écoute musicale (ou 1h30 de communication). Pour une recharge complète, comptez entre 45 minutes et 1 heure.

La version A n’est malheureusement pas compatible avec la technologie de charge sans fil (comme peut le proposer le boîtier des Buds). Vous devez donc utiliser le port USB-C pour recharger l’étui.

Conclusion

7/10

Dotés d’un design soigné et très bien pensé en termes de tenue et de commandes, les Google Pixel Buds A peuvent parfaitement contenter un acheteur qui écoute de la musique avec un smartphone Android et qui ne veut pas s’encombrer de fonctionnalités trop poussées.

Toutefois, pour un audiophile exigeant, ils souffrent de quelques défauts, notamment l’absence de réduction de bruit, le manque de personnalisation sonore, certaines latences et une qualité d’appels insuffisante en milieux plus agités.

POINTS POSITIFS
  • Beau design
  • Boîtier compact
  • Bon maintien
  • Commandes vocales efficaces
  • Bons graves
POINTS NÉGATIFS
  • Pas de réduction de bruit active
  • Peu de personnalisation sonore
  • Arc qui occasionne une petite gêne
  • Pas de réglages du volume
  • Manque de précision dans les aigus
  • Latences importantes avec les vidéos et les jeux vidéo
  • Qualité d’appel perfectible
  • Pas de chargement sans fil
  • Usage limité avec iOS

 

Les Meilleurs Écouteurs Sans-Fil du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cher Meilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Jabra Elite Active 75tSoundcore Life P3Sony WF-1000XM4Soundcore Liberty Air 2 ProApple AirPods Pro
Jabra Elite 75tSoundcore Life P3Sony WF-1000XM4Soundcore Liberty Air 2 ProApple AirPods Pro
Relativement polyvalents, ces écouteurs conviennent tant aux sportifs qu’à ceux qui écoutent leur musique au quotidien, tant au bureau qu’en déplacement. Leur atout est d’être bons dans tous les domaines.Pensés pour les budgets plus restreints, ces écouteurs sans-fil misent sur leur excellent rapport qualité/prix pour surpasser leurs concurrents. Leur principal atout face à ces derniers vient de leur homogénéité globale.Nouveau coup de maître de Sony, qui signe encore une fois un modèle travaillé digne de figurer parmi les inévitables du secteur. Ils se destinent tant aux audiophiles qu’aux sportifs grâce à leurs performances élevées.Soundcore nous propose de très bons écouteurs capables de tenir tête aux références de leur gamme de prix. Hormis leur qualité audio élevée, ils se démarquent par leur réduction de bruit très efficace.Voici les premiers écouteurs de la marque à la Pomme pouvant prétendre à une qualité audio élevée. Ils sont parfaitement intégrés à l’écosystème Apple et raviront les amateurs de la marque.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire