Test des Aukey EP-T21

7/10

Note de la rédaction

Il est assez compliqué de trouver des écouteurs True Wireless qualitatifs à prix réduit. C’est sur ce terrain qu’Aukey s’aventure avec les EP-T21.

La marque possède déjà une belle renommée dans les gammes supérieures mais que valent ses produits lorsque les budgets sont réduits à l’essentiel ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Sommaire

Aukey EP-T21

 

Design

7

Les EP-T21 s’inspirent fortement des Airpods Pro d’Apple en offrant un design dit “à bâton”. Bien qu’il ne soit pas original, ce format a le mérite de garantir une installation rapide de l’écouteur dans le pavillon, directement dans la bonne position. L’ensemble se veut assez confortable une fois qu’on a choisi l’embout adapté.

Aukey EP-T21

Les commandes passent par une interface tactile assez basique et peu réactive. En effet, il ne fût pas rare que je doive m’y reprendre à plusieurs fois pour mettre la lecture en pause. Les commandes sont pourtant simples : 2 pressions pour activer ou arrêter la lecture, 3 pressions pour accéder à l’assistant vocal.

Comme vous pouvez le remarquer, aucune solution n’est prévue pour les fonctions Précédent/Suivant ou le contrôle du volume, ce qui peut être assez dérangeant à l’usage.

Aukey EP-T21

L’ensemble se compose, bien entendu, de plastique. Ce matériau est assez robuste mais reste très sensible aux griffes. En conséquence, vos écouteurs pourront perdurer mais seront marqués par le passage du temps. Ce constat est aussi valable pour le boîtier.

 

Audio

6

La qualité sonore des EP-T21 est adaptée à la gamme de prix : un son assez agréable pour un usage simple où les basses sont quasi-absentes.

Il en résulte certes un son agréable mais manquant de profondeur. Il est donc logique de se dire qu’augmenter le volume pourrait compenser mais… c’est là que la saturation fait son apparition. En conséquence, la meilleure expérience, selon moi, est de se limiter à 65-70 % de puissance.

Aukey EP-T21

Même avec ce réglage, ces écouteurs ne font pas de miracles et l’on se rend rapidement compte que certains sons sont étouffés par les éléments plus présents. Ainsi, dans mes morceaux de rock favoris, il n’était pas rare que des cymbales disparaissent.

Par contre, en passant sur des morceaux acoustiques bien plus simples, l’expérience s’est révélée agréable. Cependant, il n’était pas rare que la douce voix de la chanteuse soit interrompue par l’un de mes voisins bruyants dans les transports en communs.

Aukey EP-T21

Et oui, un modèle d’entrée de gamme propose rarement une isolation sonore efficace et il faudra donc s’habituer à entendre votre train/bus/métro durant vos trajets. Dans un bureau, où l’ambiance est moins bruyante, le format intra-auriculaire compense légèrement ce défaut.

La partie micro est correcte, sans être exceptionnelle, ce qui fait que dans les environnements plus bruyants comme les tunnels du métro, il est préférable d’utiliser directement son téléphone. La filtration est quasi-inexistante ce qui peut compliquer les échanges avec votre interlocuteur.

 

Autonomie

8

L’autonomie est le point sur lequel les EP-T21 prennent de l’avance. En effet, par recharge, vous profitez de 5 heures d’endurance, multipliées par 5 grâce au boîtier (4 charges) pour un total de 25 heures d’autonomie. Ils sont donc plus résistants que les Airpods Pro (24 heures).

Aukey EP-T21

Ceci vous permet d’utiliser vos écouteurs durant à peu prêt une semaine sans craindre de tomber à sec. La recharge du boîtier prend environ 2 heures via un câble micro-USB.

 

Conclusion

7/10

Au final, les Aukey EP-T21 correspondent exactement à nos attentes en étant des écouteurs fonctionnels et relativement agréables tout en présentant les défauts habituels des modèles à petit prix avec des basses absentes et une isolation sonore inexistante.

Cependant, si votre budget est réduit à son minimum, ils restent un investissement intéressant.

POINTS POSITIFS
  • Autonomie élevée
  • Qualité sonore correcte
  • Plastique durable
POINTS NÉGATIFS
  • Basses inexistantes
  • Isolation passive insuffisante
  • Micro limité

 

Les Meilleurs Écouteurs sans Fil du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cher Meilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Jabra Elite Active 75tSoundcore Life P3Sony WF-1000XM4Soundcore Liberty Air 2 ProApple AirPods Pro
Jabra Elite 75tSoundcore Life P3Sony WF-1000XM4Soundcore Liberty Air 2 ProApple AirPods Pro
Relativement polyvalents, ces écouteurs conviennent tant aux sportifs qu’à ceux qui écoutent leur musique au quotidien, tant au bureau qu’en déplacement. Leur atout est d’être bons dans tous les domaines.Pensés pour les budgets plus restreints, ces écouteurs sans-fil misent sur leur excellent rapport qualité/prix pour surpasser leurs concurrents. Leur principal atout face à ces derniers vient de leur homogénéité globale.Nouveau coup de maître de Sony, qui signe encore une fois un modèle travaillé digne de figurer parmi les inévitables du secteur. Ils se destinent tant aux audiophiles qu’aux sportifs grâce à leurs performances élevées.Soundcore nous propose de très bons écouteurs capables de tenir tête aux références de leur gamme de prix. Hormis leur qualité audio élevée, ils se démarquent par leur réduction de bruit très efficace.Voici les premiers écouteurs de la marque à la Pomme pouvant prétendre à une qualité audio élevée. Ils sont parfaitement intégrés à l’écosystème Apple et raviront les amateurs de la marque.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Guillaume Meirsschaut

​​​​​​​​Guillaume écrit principalement pour la section High Tech de Selectos. Diplômé en marketing, il est passionné par les produits technologiques depuis son enfance. Des claviers gamers aux écouteurs sans fils, il a déjà testé des dizaines de produits high tech et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédacteur.


Laisser un commentaire