6/10
Note de la rédaction
Bien installés sur le marché depuis un certain temps, les 1More Stylish ont déjà prouvé leur efficacité.
Cependant, avec l’arrivée d’une concurrence bien plus costaude, sont-ils toujours au niveau? C’est ce que nous allons déterminer dans ce test.
Sommaire
Design
Les 1More Stylish se présentent sous la forme d’écouteurs compacts composés de deux parties amovibles.
Ainsi, en plus de la partie dédiée à l’écouteur, on retrouve les habituels embouts, proposés ici en 4 tailles différentes combinés à un support dédié à l’oreille en elle-même. Cette partie, se plaçant dans le pavillon, est disponible en trois tailles. Elle permet d’améliorer le maintien de l’ensemble et donc de sécuriser le port de vos écouteurs. Le confort s’en voit bien sûr amélioré.
Cependant, l’absence de réelle certification IP les rend moins pertinents pour le sport et ce, même si le constructeur garantit une résistance à la transpiration.
L’ensemble est présenté dans un boîtier en plastique relativement bien fini. Une housse souple est aussi fournie dans l’emballage afin de protéger vos écouteurs durant vos déplacements.
Les différentes commandes passent par un bouton dédié sur chaque écouteur. Elles sont au nombre de trois (appui simple, double et long) et permettent de contrôler la lecture, les appels entrants et sortants et le volume. Ces fonctions ne sont malheureusement pas personnalisables.
En effet, l’application 1More Music ne sert qu’à contrôler le niveau de batterie des Stylish, de vérifier si des mises à jour sont disponibles et d’accéder au guide utilisateur. Elle fait donc pâle figure face aux propositions concurrentes.
Nous avons d’ailleurs rencontré un sacré problème lors de la mise en route des écouteurs. Après avoir connecté les Stylish avec notre smartphone, nous avons effectué la mise à jour proposée par l’application. Ensuite, nous avons tenté de les utiliser pour nos différents tests mais nous nous sommes rapidement rendus compte qu’il était tout simplement impossible de connecter les deux écouteurs entre eux.
Après plusieurs réinitialisations, nous avons tenté de connecter uniquement l’écouteur gauche, cause de tous nos problèmes. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons remarqué que la mise à jour ne s’était faite que sur l’écouteur droit.
Une nouvelle mise à jour plus tard, le problème semble corrigé, même si nous avons remarqué quelques instabilités dans la connexion.
Malheureusement, nous doutons que ce principe soit des plus pratiques, en particulier pour les utilisateurs moins habitués à ces accessoires.
Une fonctionnalité a tout de même attiré notre attention. 1More a pensé à proposer une fonction burn-in permettant de roder les écouteurs avant la première utilisation afin de profiter du meilleur rendu possible. Bien qu’intéressante, cette proposition présente tout de même un défaut : une durée de rodage de minimum 10 heures.
Nous avons passé cette étape lors de nos tests, cette utilisation impliquant de monopoliser notre smartphone durant l’ensemble de la procédure.
Audio
La qualité sonore des 1More Stylish est assez convaincante pour la majorité des utilisateurs, pour peu que l’on limite le volume sonore à un maximum de 70%.
Dans ces conditions, on profite d’une qualité intéressante pour la plupart des styles musicaux avec une scène sonore plutôt bien retranscrite et des aigus clairs et agréables.
Malheureusement, dès que les basses sont plus présentes, les autres fréquences ont tendance à être gommées. Un petit tour via l’égaliseur de votre smartphone peut permettre de réduire ce problème.
Lorsqu’on pousse le volume vers son maximum (entre 70 et 100%), la saturation fait son apparition et les basses prennent alors le pas sur toutes les autres sonorités. Il en résulte une perte non négligeable en qualité et une scène très confuse.
La réduction de bruit passive fait, quant à elle, plutôt bien son office avec les titres rythmés. Elle parvient ainsi à gommer les bruits constants de votre environnement (souffle d’ordinateur, bruit du train, etc). Avec des morceaux plus calmes, elle se montre insuffisante.
Côté micro, on constate une bonne captation de la voix avec un volume sonore généreux. Cependant, la filtration des bruits ambiants est tout simplement absente, ce qui peut poser problème dans les environnements les plus bruyants.
Autonomie
L’autonomie est finalement le point sur lequel les 1More Stylish s’en sortent le mieux. Les résultats sont en effet dans la moyenne de la catégorie avec environ 6 heures d’autonomie par charge et un total de 4 charges dans le boîtier.
Ils profitent en plus d’un système de charge rapide : 15 min dans le boîtier vous accordent 3 heures d’écoute.
La recharge de ce dernier passe par un câble Micro USB, assez décevant à ce niveau de prix. Le câble fourni est en plus un peu trop court à notre goût.
Conclusion 6/10
Au final, les 1More Stylish sont marqués par le passage du temps et ne parviennent plus à égaler leurs nouveaux concurrents. Malgré un prix plus abordable, leurs défauts nous ont semblé rédhibitoires, en particulier le problème de connexion entre les écouteurs en eux-même.Ils restent tout de même une solution viable qui peut se révéler intéressante lors des périodes de promotion.
POINTS POSITIFS
- Confort et maintien
- Commandes complètes
- Qualité sonore à volume modéré
POINTS NÉGATIFS
- Application peu intéressante
- Problèmes de connexion entre les écouteurs
- Saturation à volume élevé
6/10
Ils restent tout de même une solution viable qui peut se révéler intéressante lors des périodes de promotion.
POINTS POSITIFS
- Confort et maintien
- Commandes complètes
- Qualité sonore à volume modéré
POINTS NÉGATIFS
- Application peu intéressante
- Problèmes de connexion entre les écouteurs
- Saturation à volume élevé
Les Meilleurs Écouteurs Sans-Fil du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative haut de gamme |
---|---|---|---|
Soundcore Liberty 3 Pro | Jabra Elite 3 | Sony WF-1000XM4 | Apple AirPods Pro |
Sans défaut majeur, ces écouteurs se placent tout en haut du podium car ils arrivent à allier confort, bon son et endurance, tout en proposant des options de personnalisation et de connexion plus poussées. | Simplicité et efficacité sont sans doute les deux mots qui résument le mieux ces écouteurs au budget abordable. Même s’ils manquent d’options, ils sont endurants et confortables pour nos oreilles. | Nouveau coup de maître de Sony, qui signe encore une fois une réussite tant dans la réduction de bruit que dans la qualité audio et l’endurance. Ils se destinent aux audiophiles exigeants. | Voici les premiers écouteurs de la marque à la Pomme pouvant prétendre à une qualité audio élevée. Ils sont parfaitement intégrés à l’écosystème Apple et raviront les amateurs de la marque. |
Voir le prix sur Amazon | | Voir le prix sur Amazon 218.99 € sur La-redoute |