​Partager cet article

Le Meilleur Aiguiseur de Couteaux


Publié le 27 mai 2020

Après plusieurs heures de recherche et l’examen détaillé d’une trentaine de modèles en ligne, nous estimons que c’est la pierre Fällkniven DC4, en surface diamant et céramique, qui offre actuellement le meilleur rapport qualité/prix. Grâce à son format de poche, elle est facile à transporter et à ranger. En outre, elle redonne à vos couteaux un bon tranchant. Si toutefois vous recherchez un modèle facile d’utilisation pour débuter, nous vous recommandons le Minosharp Plus 3.

 

Cette pierre à aiguiser dispose d’une face diamantée (qui enlève de la matière) et d’un côté en céramique. Elle vous permet de choisir et d’adapter l’angle d’aiguisage, ce qui est idéal pour les grands couteaux, les haches, etc. En outre, grâce à son format compact, elle est facilement transportable et rangeable (elle est livrée avec un étui en cuir). C’est un choix judicieux si vous souhaitez un aiguiseur à emporter en randonnée, van, camping-car, etc. Elle est, par contre, un peu trop abrasive pour un entretien quotidien. 

 

Meilleur milieu de gamme

Shan Zu 1000/6000

Proposée à prix abordable, cette pierre est un bon choix pour aiguiser des couteaux de cuisine. Grâce à ses deux faces différentes, elle permet de récupérer un bon tranchant. Elle se destine à usage domestique.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Shan Zu est une pierre à aiguiser qui présente deux faces dont un côté grossier (1000) et un côté plus fin (6000), avec des dimensions de 180 x 60 x 27 mm. Elle repose sur une base en bambou antidérapante pour assurer la sécurité de l’affûtage. Elle convient pour tous les couteaux de cuisine y compris les couteaux à sushi, les couteaux de chef, les couteaux à fruits, à désosser et ceux de poche. À l’utilisation, elle tient très bien dans le support fourni et ne dérape pas (sur la plupart des surfaces).

 

Meilleur haut de gamme

Minosharp Plus 3

Ce modèle, fabriqué au Japon, comprend trois aiguiseurs en céramique à grain. Il s’utilise facilement, avec un angle d’aiguisage prédéfini. Il est adapté pour de nombreux couteaux, excepté les modèles aiguisés d’un seul côté et les lames dentelées.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Recommandé par des sites spécialisés comme Knivesandtools, ce modèle est un aiguiseur manuel qui permet de facilement préserver ou de reconstituer le tranchant des couteaux. Il se compose de trois roues en céramique, avec un angle d’aiguisage à 17°. Il présente plusieurs types de grain, le rendant adapté à différents types de couteaux. Il est idéal si vous souhaitez un modèle sécurisant et facile d’utilisation.

 

Alternative pas chère

Lansky BladeMedic

Ce modèle 4-en-1 se compose de carbure de tungstène, diamant (grain 600) et céramique (grain 1000), ce qui vous permet d’affûter de nombreux couteaux. Grâce à son format compact, vous pouvez facilement le glisser dans un sac à dos.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Lansky BladeMedic est un modèle 4-en-1 idéal si vous souhaitez entretenir vos couteaux en randonnée ou en voyage. Il est conçu avec des éléments abrasifs en céramique et diamant, et un angle d’aiguisage de 22° pour les deux encoches. Il est adapté à presque tous les types de couteaux, du couteau de poche à lame lisse au couteau dentelé. Grâce à son format compact, il peut facilement être rangé dans un sac ou une poche.

 

Alternative haut de gamme

Chef’s Choice 120

Ce modèle électrique est un choix intéressant si vous souhaitez aiguiser rapidement des couteaux. Il dispose d’un système de guidage de l’angle d’affûtage, d’aiguisage et de polissage, et convient pour les couteaux à lame lisse et crantée.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Chef’s Choice 120 est un aiguiseur électrique professionnel disposant d’un angle d’aiguisage de 20°. C’est un excellent choix pour aiguiser rapidement des couteaux à lame lisse ou crantée, même ceux ayant un alliage très dur. Il se compose de disques diamantés d’affûtage et d’aiguisage en phase 1 et 2 et d’un disque flexible breveté de polissage en phase 3. Grâce à ces trois étapes, il permet d’obtenir un excellent tranchant. 

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme Alternative milieu de gammeAlternative milieu de gamme
Fällkniven DC4Shan Zu 1000-6000Minosharp Plus 3Lansky BladeMedicChef’s Choice 120
Fällkniven DC4Shan Zu 1000/6000Minosharp Plus 3Lansky BladeMedicChef’s Choice 120
Cette pierre en surface diamant et céramique est idéale pour aiguiser des couteaux en randonnée. Grâce à son petit format, vous pouvez l’emmener partout avec vous, d’autant plus qu’elle est fournie avec un étui en cuir.Proposée à prix abordable, cette pierre est un bon choix pour aiguiser des couteaux de cuisine. Grâce à ses deux faces différentes, elle permet de récupérer un bon tranchant. Elle se destine à usage domestique.Ce modèle, fabriqué au Japon, comprend trois aiguiseurs en céramique à grain. Il s’utilise facilement, avec un angle d’aiguisage prédéfini. Il est adapté pour de nombreux couteaux, excepté les modèles aiguisés d’un seul côté et les lames dentelées.Ce modèle 4-en-1 se compose de carbure de tungstène, diamant (grain 600) et céramique (grain 1000), ce qui vous permet d’affûter de nombreux couteaux. Grâce à son format compact, vous pouvez facilement le glisser dans un sac à dos.Ce modèle électrique est un choix intéressant si vous souhaitez aiguiser rapidement des couteaux. Il dispose d’un système de guidage de l’angle d’affûtage, d’aiguisage et de polissage, et convient pour les couteaux à lame lisse et crantée.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Sommaire

 

Pourquoi nous faire confiance ?

L’équipe rédactionnelle de Selectos passe des milliers d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de dénicher ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail tout en restant totalement impartiaux. En savoir plus.

 

Comment avons-nous fait notre choix ?

Après avoir choisi un bon couteau de cuisine, de survie ou de poche, il est important de choisir un aiguiseur de qualité pour l’entretenir. Les aiguiseurs permettent d’obtenir rapidement un bon tranchant en enlevant de la matière, en polissant ou redressant le fil de la lame. Pour faire un choix avisé, il faut toutefois connaître les différentes méthodes d’aiguisage existantes.

Voici les différents types d’aiguiseurs que nous avons relevés, ainsi que leurs principaux avantages et inconvénients : 

  • Les pierres : elles offrent des résultats très précis, et sont donc recommandées aux professionnels ou aux amateurs qui souhaitent obtenir une lame très tranchante. Les pierres à aiguiser d’Arkansas ou japonaises (parmi les meilleurs aiguiseurs de couteaux du monde pour une lame rasoir) sont particulièrement conseillées pour redonner un bon tranchant aux couteaux de cuisine ou de poche. Bien que leur usage exige un peu de pratique avant une utilisation optimale, les pierres offrent généralement un résultat précis et durable. 
  • Les aiguiseurs manuels et électriques : ils sont particulièrement faciles à utiliser. Ils comportent généralement deux fentes où l’angle d’aiguisage est déjà prédéfini. La première permet d’aiguiser en profondeur votre lame, avec des plaques en tungstène ou en diamant. La seconde, souvent en céramique, sert à polir le tranchant de la lame. Cependant, ils sont parfois trop abrasifs (ils enlèvent trop de matière) et ils ne sont pas adaptés aux couteaux japonais car il guideront la lame selon un certain angle qui ne leur convient pas (contrairement aux autres méthodes, qui permettent de choisir manuellement votre angle).
  • Les fusils d’aiguisage : ils permettent de redresser un tranchant. Ils se composent d’un manche avec une garde développée, et d’une mèche plus ou moins grande qui peut être ronde, ovale ou plate. Néanmoins, ils ne fonctionnent que sur les couteaux qui coupent encore car ils ne font que redresser le fil de la lame (ils ne le restaurent pas). Notez qu’il faut que la mèche du fusil soit plus longue que la lame de votre couteau et qu’il faut faire glisser doucement celle-ci. Le Wüsthof TR4483-7 en est un bel exemple.

Sachant cela, nous avons réuni quelques caractéristiques importantes à considérer avant l’achat d’un aiguiseur à couteaux :

  • L’efficacité : comme mentionné plus haut, c’est l’affûtage à la pierre qui est le plus recommandé (pour choisir votre pierre, vous pouvez vous référer à leur granulométrie). Dans les mains des professionnels ou des habitués, les pierres fournissent des tranchants plus coupants. Pour peaufiner l’entretien du tranchant, vous pouvez aussi, après aiguisage, passer votre lame sur un morceau de cuir.
  • L’angle : sur certains modèles, l’angle d’aiguisage est prédéfini. Cela peut être pratique pour affûter rapidement un couteau ou pour les débutants. Néanmoins, ce qui est considéré comme un avantage pour certains peut être un inconvénient pour d’autres : les habitués préféreront choisir et adapter eux-mêmes l’angle.
  • Les dimensions : vous pouvez opter pour un aiguiseur peu compact si celui-ci se destine à un usage fixe ou si vous devez aiguiser des longs couteaux. Les grands modèles sont conçus pour un usage en cuisine (de nombreux professionnels les fixent directement dans leur espace de travail). À l’inverse, certains modèles sont conçus pour être plus compacts et facilement transportables : c’est le cas pour l’affûtage des couteaux de chasse ou de poche.
  • La rapidité d’aiguisage : les aiguiseurs qui imposent un angle d’affûtage permettent d’obtenir rapidement une lame aiguisée, ce qui peut être utile si vous avez peu d’expérience dans l’affûtage à la pierre ou au fusil. Si vous disposez d’une prise électrique à proximité, les modèles électriques vous permettent aussi de travailler rapidement (ce qui peut être avantageux pour les restaurateurs, par exemple). Un modèle manuel sera généralement suffisant pour un particulier.
  • Les précautions : chaque modèle ayant ses spécificités, il est important de bien consulter la notice avant l’utilisation. Bien qu’ils s’agissent d’ustensiles solides, ils sont à manipuler avec précaution si vous ne voulez pas les édenter. Notez que la dureté de votre couteau est à prendre en compte. Par exemple, un couteau ayant une faible valeur HRC n’aura pas besoin d’un fusil à taillage trop fin, tandis qu’un couteau à valeur HRC élevée sera mieux traité avec un fusil à taillage très fin.

L’ensemble de ces caractéristiques ainsi que les recommandations faites sur des sites spécialisés nous ont permis de réduire notre sélection initiale pour nous concentrer sur une dizaine de modèles. 

Pour affiner nos derniers concurrents en liste, nous avons passé en revue de nombreux avis utilisateurs (francophones et anglophones), pour juger de leur efficacité et de leur durabilité. Ainsi, nous sommes parvenus à établir une liste des 5 meilleurs aiguiseurs à couteaux actuels.

 

Notre Choix : Fällkniven DC4

Fällkniven DC4

Notre choix, Meilleur pas cher

Fällkniven DC4

Cette pierre en surface diamant et céramique est idéale pour aiguiser des couteaux en randonnée. Grâce à son petit format, vous pouvez l’emmener partout avec vous, d’autant plus qu’elle est fournie avec un étui en cuir.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette pierre à aiguiser dispose d’une face diamantée (qui enlève de la matière) et d’un côté en céramique. Elle vous permet de choisir et d’adapter l’angle d’aiguisage, ce qui est idéal pour les grands couteaux, les haches, etc. En outre, grâce à son format compact, elle est facilement transportable et rangeable (elle est livrée avec un étui en cuir). C’est un choix judicieux si vous souhaitez un aiguiseur à emporter en randonnée, van, camping-car, etc. Elle est, par contre, un peu trop abrasive pour un entretien quotidien. 

La face en céramique (saphir synthétique) permet d’obtenir une finition soignée tandis que la face en surface diamant (25 microns) est destinée au pré-aiguisage. 

Ces matériaux ont l’avantage de ne pas se creuser avec le temps. Grâce à leur robustesse, ils permettent d’aiguiser les aciers les plus durs. Cette petite pierre est donc adaptée à de nombreux couteaux malgré son petit format.

Elle peut éventuellement être utilisée à sec, mais elle doit être nettoyée de temps à autre avec de l’eau et un savon doux. Notez qu’elle peut paraître un peu rugueuse au début mais elle s’adoucira au fil des utilisations.

Grâce à son format réduit et à son étui en cuir, vous pourrez facilement l’emmener avec vous en randonnée ou en voyage. L’étui présente une face lisse et un dos rugueux qui peut être utilisé comme un strop pour peaufiner l’entretien de vos couteaux.

Au final, c’est un excellent choix si vous souhaitez un petit aiguiseur qui puisse être facilement rangé et transporté dans un sac à dos ou dans une poche. Son efficacité combinée à son prix attrayant et à son petit format en font actuellement le meilleur rapport qualité/prix actuel de cette sélection.

 

Le meilleur aiguiseur de couteaux milieu de gamme : Shan Zu 1000/6000

Shan Zu 1000-6000

Meilleur milieu de gamme

Shan Zu 1000/6000

Proposée à prix abordable, cette pierre est un bon choix pour aiguiser des couteaux de cuisine. Grâce à ses deux faces différentes, elle permet de récupérer un bon tranchant. Elle se destine à usage domestique.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Shan Zu est une pierre à aiguiser qui présente deux faces dont un côté grossier (1000) et un côté plus fin (6000), avec des dimensions de 180 x 60 x 27 mm. Elle repose sur une base en bambou antidérapante pour assurer la sécurité de l’affûtage. Elle convient pour tous les couteaux de cuisine y compris les couteaux à sushi, les couteaux de chef, les couteaux à fruits à désosser et ceux de poche. À l’utilisation, elle tient très bien dans le support fourni et ne dérape pas (sur la plupart des surfaces).

Elle est livrée avec une pierre d’une pince donnant à la lame un angle de 20°, ce qui est très pratique pour les débutants. Selon les utilisateurs, elle est toutefois inefficace sur un couteau d’office ou un Opinel. 

Par contre, comme la plupart des pierres bon marché, ne vous fiez pas uniquement à la granulométrie. Certains utilisateurs ne remarquent d’ailleurs pas de différences marquées entre le côté à 1000 et le côté à 6000. 

Pour d’autres, la face à 1000 permet de bien dégrossir la lame, tandis que le côté à 6000 offre une très bonne finition sur le tranchant. La granulométrie indiquée est donc ici à prendre avec des pincettes : le ressenti lors de l’utilisation est une donnée subjective, propre à chaque utilisateur. 

Pensez enfin à bien mouiller la pierre avant l’utilisation. Si vous voulez tester le tranchant de votre couteau avant et après utilisation de la pierre, vous pouvez couper du papier (à un angle de 45°) ou une tomate. Notez, par contre, que le tranchant de votre couteau dépend aussi de son épaisseur (les lames fines sont généralement plus coupantes).

Au final, il s’agit d’un bon choix si vous souhaitez vous initier à l’aiguisage sur pierre, avec un modèle abordable. Ce type d’aiguisage exige un petit temps d’apprentissage mais il offre de bons résultats. Le guide fourni est un petit plus qui aidera également les débutants. Par ailleurs, nous recommandons aussi le modèle 3000/8000.

 

Le meilleur aiguiseur de couteaux haut de gamme : Minosharp Plus 3

Minosharp Plus 3

Meilleur haut de gamme

Minosharp Plus 3

Ce modèle, fabriqué au Japon, comprend trois aiguiseurs en céramique à grain. Il s’utilise facilement, avec un angle d’aiguisage prédéfini. Il est adapté pour de nombreux couteaux, excepté les modèles aiguisés d’un seul côté et les lames dentelées.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Recommandé par des sites spécialisés comme Knivesandtools, ce modèle est un aiguiseur manuel qui permet de facilement préserver ou de reconstituer le tranchant des couteaux. Il se compose de trois roues en céramique, avec un angle d’aiguisage à 17°. Il présente plusieurs types de grain, le rendant adapté à différents types de couteaux. Il est idéal si vous souhaitez un modèle sécurisant et facile d’utilisation.

Il aiguise les couteaux suivant trois phases progressives, de grossier à fin. Et cela, à une vitesse très acceptable. Comme l’angle d’aiguisage est préétabli, son utilisation est facile. 

Pour une utilisation optimale, vous devez remplir le réservoir avec un peu d’eau pour lubrifier et nettoyer les roues. Commencez avec la roue bleue dont le grain est le plus grossier puis passez à la roue marron dont le grain est moyen et terminez sur la roue blanche au grain plus fin. Passez la lame du couteau 15 à 20 fois sur les roues sans exercer trop de pression. 

Sa poignée ergonomique vous offre une prise en main stable et sécurisante. Attention cependant, ce couteau ne peut pas être utilisé sur les couteaux dont la lame n’est aiguisée que d’un seul côté ni sur les lames dentelées.

Ce type d’aiguiseur a l’avantage d’être compact et facilement transportable (ses dimensions sont de 23 x 5,5 x 6,5 cm de hauteur, pour un poids de 215 g). 

En conclusion, c’est un modèle qui est aussi facile à utiliser et efficace, sans être trop agressif. Pour certains utilisateurs, il est plus souple à utiliser que la pierre. C’est donc un très bon choix si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les méthodes d’aiguisage traditionnelles.

 

Une alternative pas chère : Lansky BladeMedic

Lansky BladeMedic

Alternative pas chère

Lansky BladeMedic

Ce modèle 4-en-1 se compose de carbure de tungstène, diamant (grain 600) et céramique (grain 1000), ce qui vous permet d’affûter de nombreux couteaux. Grâce à son format compact, vous pouvez facilement le glisser dans un sac à dos.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Lansky BladeMedic est un modèle 4-en-1 idéal si vous souhaitez entretenir vos couteaux en randonnée ou en voyage. Il est conçu avec des éléments abrasifs en céramique et diamant, et un angle d’aiguisage de 22° pour les deux encoches. Il est adapté à presque tous les types de couteaux, du couteau de poche à lame lisse au couteau dentelé. Grâce à son format compact, il peut facilement être rangé dans un sac ou une poche.

Il est idéal pour la chasse ou la pêche, par exemple. Il se compose de plusieurs parties, comprenant notamment avec un aiguiseur en carbure de tungstène (à grains grossiers), adapté pour les couteaux à lame très émoussée ou un aiguisage très rapide. Trois ou quatre passages suffisent généralement dans ce bloc. Comme il est assez agressif, utilisez plutôt l’aiguiseur en céramique pour un entretien normal.

La tige d’affûtage en céramique (fine, grain 1000) est, pour sa part, idéale pour un affûtage fin et moyen. Vous pouvez l’utiliser après celle en carbure de tungstène. Si la lame de votre couteau est encore assez tranchante, vous pouvez seulement l’utiliser pour une légère retouche de bord car cette tige est moins agressive. 

La pierre en céramique (moyenne, grain 1000) est conçue pour les couteaux à dentelures fines ou grossières. Si vous devez aiguiser un couteau à dents, faites un mouvement de balayage pour la travailler la lame dans toute sa longueur tout en le gardant à angle correct et le déplaçant loin de vous pour éviter tout incident.

Enfin, la tige d’affûtage en surface diamant (grain 600) peut être utilisée pour une finition ou un affûtage fin. Elle est adaptée à tout type de couteau, mais elle convient surtout aux couteaux à crochet, comme ceux que vous pouvez trouver sur un outil Leatherman.

Au final, c’est un modèle que nous vous recommandons si vous cherchez un outil polyvalent, capable de redonner rapidement une seconde jeunesse à vos couteaux, qu’ils soient à dents ou à lame lisse. Grâce à ses dimensions (longueur de 10 cm pour un poids de 93 g), vous pouvez facilement l’emmener partout avec vous. Le bloc Lansky Eraser vous permettra d’entretenir les éléments en céramique.

Nous conseillons également le set d’affûtage Lanksy en céramique (grain moyen et fin). Ce système offre aussi de très bons résultats.

 

Une alternative haut de gamme : Chef’s Choice 120

Chef’s Choice 120

Alternative haut de gamme

Chef’s Choice 120

Ce modèle électrique est un choix intéressant si vous souhaitez aiguiser rapidement des couteaux. Il dispose d’un système de guidage de l’angle d’affûtage, d’aiguisage et de polissage, et convient pour les couteaux à lame lisse et crantée.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Chef’s Choice 120 est un aiguiseur électrique professionnel disposant d’un angle d’aiguisage de 20°. C’est un excellent choix pour aiguiser rapidement des couteaux à lame lisse ou crantée, même ceux ayant un alliage très dur. Il se compose de disques diamantés d’affûtage et d’aiguisage en phase 1 et 2 et d’un disque flexible breveté de polissage en phase 3. Grâce à ces trois étapes, il permet d’obtenir un excellent tranchant. 

Les disques de la phase 3 utilisent un angle un peu plus grand pour polir la partie située juste au-dessus du fil. Utilisés normalement, les disques sont durables et il est possible, si nécessaire, de les remplacer. 

Cet appareil est équipé d’un accessoire permettant de nettoyer les disques utilisés en phase 3, lorsqu’ils sont sales et que leur capacité de polissage diminue. Pour cela, vous devez actionner le levier qui se situe à l’arrière de l’aiguiseur.

Ce modèle est très facile à utiliser. Après l’avoir allumé, placez la lame (tournée vers le bas) dans le creux, jusqu’à ce qu’elle soit en contact avec les disques. Ensuite, tirez lentement vers vous. À l’approche de la pointe de la lame, levez légèrement le manche du couteau. 

En conclusion, c’est un choix recommandé par les spécialistes et les cuisiniers professionnels, pour affûter tous les couteaux à lame lisse et crantée. Il peut être utilisé pour tous les couteaux de cuisine, de chasse et de poche. Notez, par contre, qu’il n’est pas possible d’aiguiser des ciseaux avec ce modèle, contrairement au modèle 500.

Pour un modèle électrique plus abordable, nous vous conseillons le Chef’s Choice 1520.

 

Mentions honorables

AnySharp Pro : ce modèle audacieux est présenté par la marque comme étant le “meilleur aiguiseur de couteaux au monde”. Il est équipé d’un angle préréglé à 20° et d’une ventouse antidérapante, avec levier de sécurité. Avant l’utilisation, vous devez le fixer sur une surface plane. Ensuite, faites glisser votre lame trois ou quatre fois dans l’outil d’aiguisage pour qu’elle retrouve son tranchant. Il peut être utilisé pour de nombreux couteaux, même ceux à lame dentelée comme les couteaux à pain ou de chasse (sauf les lames en acier très dur pour lesquelles il est préférable d’utiliser une pierre à aiguiser). 

Spyderco 303MF : ce modèle est idéal pour un entretien quotidien. Il aiguise très bien les couteaux, mêmes les plus abîmés. La face foncée enlève de la matière (côté abrasif) tandis que le côté blanc offre un aiguisage plus doux. 

DMT Diafold : cette pierre présente une double face et un code couleur indiquant les différentes tailles de grains. En tant que pierre à aiguiser diamant, elle doit être rodée avant d’être optimale (comptez 5 à 10 utilisations). Le manche permet de le tenir confortablement pendant l’aiguisage, ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres modèles. Ce système est assez sécurisant puisqu’il tient vos doigts à l’écart. 

Naniwa King : Naniwa est spécialisée dans la fabrication de pierres à aiguiser japonaises. Les dimensions de ce modèle sont de 175 x 55 x 16 mm, pour une granulométrie de 1000 (moyen) et de 6000 pour la seconde face. Cette dernière permet d’obtenir d’excellents résultats. Elle est livrée avec une base pour sécuriser l’affûtage. 

 

Sources

  1. Couteauxduchef, Aiguiser, affuter son couteau : Quels outils ? et Comment choisir son fusil à aiguiser ?, 25 mai 2020
  2. Fandecouteaux, Entretenir son tranchant – Quelle méthode choisir et Comment choisir ses pierres Japonaises ? (vidéos), 25 mai 2020 
  3. Knivesandtools, Quel est le meilleur aiguiseur à couteaux ? Testés pour vous, 25 mai 2020
  4. The Telegraph, The best knife sharpeners – and how to use them, 25 mai 2020 
  5. Wirecutter, The Best Knife Sharpener for 2020 | Reviews by Wirecutter, 25 mai 2020 

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser


Laissez-nous un commentaire


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>