
8/10
Note de la rédaction
Fraîchement sortie, la Huawei Scale 3 jouit déjà d’une belle réputation sur de nombreux e-commerces.
Et pour cause : sur papier, elle propose des caractéristiques et des fonctions intéressantes. Mais en pratique, peut-on saluer toutes ses performances ? Voici notre avis.
Sommaire
Design
Cette balance présente une surface blanche en verre trempé assez sensible aux traces de doigts et de pieds. Elle contient quatre gros capteurs sur lesquels vous devez poser vos pieds pour effectuer l’analyse corporelle. Notez que pour les petites pointures d’enfant, il sera difficile de positionner correctement l’entièreté des pieds.
Avec une taille et un poids semblables aux autres modèles, elle est assez facile à stocker sous un meuble par exemple.
La Scale 3 s’alimente de quatre piles AAA mais celles-ci ne sont pas fournies à la livraison. Par contre, d’après les indications du fabricant, l’autonomie est d’environ 6 mois (en fonction de l’usage), ce qui en fait l’une des moins endurantes parmi celles que nous avons déjà testées.
L’écran rétroéclairé nous a particulièrement séduits. Non seulement, il affiche trois données dont le poids (en kg ou en livres) instantanément, le taux de graisse et la fréquence cardiaque, mais il bénéficie également d’un arrêt intelligent qui l’éteint automatiquement après un certain temps d’inactivité. Le reste de l’analyse corporelle prend environ 10 secondes.
Par ailleurs, sachez qu’elle mesure des charges comprises entre 2,5 et 150 kg. Et comme de coutume, vous devez grimper pieds nus afin de laisser passer le courant électrique qui permettra d’établir tous les calculs.
Fonctionnalités
Ce modèle dispose de la double connexion Wi-Fi et Bluetooth qui garantit sa liaison avec l’application Huawei Health (la même que pour les bracelets connectés), disponibles sur Android et iOS.
Pour notre première synchronisation, nous avons fait face à une mauvaise surprise : la balance n’apparaissait pas sur l’application. Après de multiples recherches sur des forums, on s’est vite rendus compte qu’il fallait télécharger l’application via l’app gallery. Une fois détectée, la synchronisation est très rapide et facile : il suffit de monter dessus et de suivre les instructions.
La Scale 3 fournit jusqu’à 11 données : le poids (avec une précision à 50 grammes), l’IMC (l’indice de masse corporelle), le taux de graisse corporelle, la masse musculaire squelettique, la graisse viscérale, le taux métabolique de base, la masse hydrique, la densité minérale osseuse, les protéines, la masse maigre et même le rythme cardiaque, ce qui n’est pas anodin sur ce type de produit. Selon nos observations, il est toutefois surestimé et donc imprécis.
L’application est nécessaire pour déclencher la prise de mesure. Assez simple à appréhender, vous tombez directement sur ce que vous cherchez. Pour chaque mesure, elle procure des notes explicatives et pour certains calculs, une jauge indique si vous vous situez trop bas, trop haut ou dans la norme.
On constate également la présence d’un historique des données, d’un graphique sur la composition corporelle et on peut aussi définir un objectif de poids.
Lors de nos tests, nous avons comparé les résultats avec des balances réputées pour leur fiabilité et leur précision. Nous avons donc pu constater avec satisfaction la crédibilité des chiffres et des calculs, à l’exception (répétons-le) de la fréquence cardiaque.
Enfin, elle enregistre et reconnaît jusqu’à 10 utilisateurs, plus quelques invités supplémentaires. Pour créer un profil, il suffit d’indiquer le sexe, la date de naissance, la taille et le poids de l’utilisateur.
Conclusion 
8/10
Sa double connectivité et ses nombreuses données fournies et parfois même anodines nous ont particulièrement séduits. Même si on peut lui reprocher sa faible autonomie et l’imprécision de sa mesure cardiaque, nous sommes globalement très satisfaits de la Huawei Scale 3.Avec sa bonne précision, nous la recommandons sans modération à un acheteur lambda qui souhaite obtenir un rapport de santé plutôt complet et fiable.
POINTS POSITIFS
Affichage multiple et intelligent
Double connexion Wi-Fi/Bluetooth
Facile à utiliser
Nombreuses données fournies
Application intuitive
Résultats crédibles
POINTS NÉGATIFS
Surface sensible aux traces de doigt
Piles non fournies
Peu endurante
Absence de la balance sur l’application la première fois
Fréquence cardiaque surestimée

8/10
Avec sa bonne précision, nous la recommandons sans modération à un acheteur lambda qui souhaite obtenir un rapport de santé plutôt complet et fiable.
POINTS POSITIFS
Affichage multiple et intelligent
Double connexion Wi-Fi/Bluetooth
Facile à utiliser
Nombreuses données fournies
Application intuitive
Résultats crédibles
POINTS NÉGATIFS
Surface sensible aux traces de doigt
Piles non fournies
Peu endurante
Absence de la balance sur l’application la première fois
Fréquence cardiaque surestimée
Les Meilleures Balances Connectées du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative pas chère |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Amazfit Aurora | Eufy Smart Scale C1 | Withings Body + | Huawei AH100 |
Son grand nombre de données, ses multiples réglages et sa double connexion lui permettent de contenter un large public en fournissant facilement un rapport de santé personnalisé. | Outre son design très compact, elle bénéficie d’un fonctionnement ultra-simple, d’une application intuitive et surtout d’un grand nombre de données qui, même approximatives, sont parlantes. | Malgré son prix plus élevé, elle se démarque de par ses options de connectivité mais aussi par sa précision et par ses huit données relevées dans une application complète et professionnelle. | Même si elle est un peu moins fonctionnelle, elle est légèrement plus précise que ses concurrentes. Elle propose aussi un affichage intelligent plus complet, et son application est tout aussi intuitive. |