Test de la Willful SW025 : Échec et mat

4/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans le monde des montres connectées, il y a deux écoles : les smartwatchs proposées par des constructeurs reconnus et les modèles low-cost, proposés par des marques inconnues, généralement venues d’Asie.

Afin de vous montrer ce que valent ces dernières, nous avons entrepris de tester la Willful SW025, proposée à un prix dérisoire. Alors, bonne affaire ou perte d’argent? C’est ce que nous allons déterminer dans ce test.

Sommaire

Willful SW025

 

Design

4

Le design de cette montre se veut assez consensuel et classique avec un boîtier rectangulaire en plastique, monté sur un bracelet en caoutchouc souple.

Le boîtier en lui-même nous a étonné par sa qualité d’assemblage mais ne réussit pas à se détacher de son prix à cause d’un plastique de piètre qualité. L’écran de 2” y est plutôt bien intégré et présente une touche tactile sur sa partie inférieure. Nous y reviendrons dans la partie dédiée à l’ergonomie.

Willful SW025

Le bracelet, de son côté, est assez agréable à porter mais sa finesse nous donne l’impression qu’il pourrait rapidement se briser à cause d’une sensation de durabilité réduite.

L’ensemble se montre très (trop) léger ce qui cause deux sensations contradictoires : un agrément au quotidien mais une impression que la montre pourrait se briser au moindre choc.

Willful SW025

Côté ergonomie, on est très loin des bons élèves. En effet, la navigation est confiée à un unique bouton tactile qui sert à parcourir les différents menus qui seront affichés sur l’écran non-tactile de la SW025.

Willful SW025

Il se veut tout sauf pratique car il ne permet que deux commandes : une pression courte et une pression longue. En conséquence, la navigation est fastidieuse et il est nécessaire de faire le tour de chaque menu pour espérer revenir à l’affichage précédent.

Nous aurions préféré que la marque intègre, d’une manière ou d’une autre, une commande pour le retour en arrière afin de fluidifier l’usage de la montre.

L’application mobile pourrait rattraper le coup, si elle était bien traduite. En effet, les nombreuses erreurs causent de nombreux problèmes, notamment lorsqu’on recherche un paramètre spécifique. Par exemple, la partie dédiée aux notifications dans les paramètres était cachée dans le sous-menu appelé “précédent”.

Willful SW025

Des bugs étaient aussi présents dès l’ouverture de l’app. Il était notamment impossible d’encoder une taille en cm et un poids en kg, l’application nous bloquait en pouces et en livres. L’option était bien présente, mais inaccessible.

 

Fonctionnalités

3

Comme on peut s’y attendre avec une montre à ce prix, les fonctionnalités sont réduites au minimum syndical.

Sur la montre en elle-même, on retrouve un cardiofréquencemètre destiné à l’analyse du sommeil et de la fréquence cardiaque, le suivi du nombre de pas, des exercices de relaxation et un chronomètre. Le suivi de vos activités sportives est aussi prévu avec 3 activités accessibles directement depuis la montre et encore 7 autres options via l’application mobile.

Willful SW025

Cette dernière vous donne aussi accès aux alarmes et aux différents paramètres avec, notamment, le rappel de sédentarité et l’éveil de la montre lors du lever de poignet.

Globalement, la montre se débrouille pour les fonctionnalités ne demandant que peu de précision mais dès que l’on doit se baser sur des données chiffrées… c’est la catastrophe.

Willful SW025

Pour les besoins du test, nous avons comparé les valeurs recueillies avec celles d’une Galaxy Watch Active de Samsung, reconnue pour ses capacités.

Le constat est simple : l’imprécision est clairement au rendez-vous.

Par exemple, sur une séance de 30 minutes de vélo d’appartement, la Willful nous indique une fréquence cardiaque moyenne de 105 bpm (soit presque aucun effort) avec une fréquence située globalement sous les 115 bpm, là où la Samsung indique 135 bpm en moyenne avec des valeurs entre 94 et 155 bpm.

Willful SW025

Dans l’exercice du relevé de sommeil, c’est la même problématique, d’une part à cause du capteur mais aussi d’autre part à cause des types de données de l’application. En effet, les seules valeurs répertoriées sont la profondeur du sommeil, le sommeil léger et l’éveil tandis que les modèles plus pertinents tiennent aussi compte du sommeil paradoxal.

Willful SW025

Il en résulte des valeurs fantaisistes avec des différences allant de 30 min à une heure dans les différentes parties et ce, pour une nuit de 8 heures.

 

Autonomie

7

L’autonomie est le point sur lequel la Willful brille le plus. En effet, l’absence d’écran tactile et les fonctionnalités limitées lui permettent de tirer parti de son accumulateur sans s’essouffler trop vite.

Il en résulte une endurance de 3 à 4 jours avec un suivi d’activité régulier, le suivi du sommeil et la synchronisation des notifications.

Willful SW025

La charge complète prend 2 heures avec l’adaptateur fourni. Ce dernier vient se brancher sous la montre mais empêche de la placer convenablement sur une surface à cause de son format.

 

Conclusion

4/10

La conclusion de ce test est qu’il est parfois plus judicieux d’augmenter son investissement pour se tourner vers une marque reconnue que de chercher à tout prix la solution la plus abordable.

La Willful, bien que relativement confortable à porter, ne parvient pas à convaincre face aux bracelets connectés que l’on peut retrouver sur le marché. Elle se fait dépasser dans tous les domaines en majeure partie à cause de son ergonomie frustrante, de son application manquant de finition et de ses relevés peu exploitables.

POINTS POSITIFS
  • Légère et compacte
  • Qualité d’assemblage
  • Autonomie
POINTS NÉGATIFS
  • Imprécision des relevés
  • Navigation frustrante
  • Application peu utilisable
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Montres Connectées du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
Samsung Galaxy Watch Active 2Xiaomi Mi WatchSamsung Galaxy Watch 3Apple Watch Series 6
Samsung Galaxy Watch Active 2Xiaomi Mi WatchSamsung Galaxy Watch 3Apple Watch Series 6
Reprenant la succession de la première édition, cette smartwatch est particulièrement intéressante pour la majorité des utilisateurs grâce à ses fonctions étendues et son rapport qualité/prix élevé.Comme toujours, Xiaomi nous propose un nouvel accessoire bénéficiant d’une excellente qualité pour un prix réduit. Elle a d’ailleurs facilement réussi à se faire une place sur le marché.Polyvalente et ergonomique, elle présente un design des plus attrayants. Son utilisation est fluide et agréable, et elle offre une précision remarquable en termes de données enregistrées.Cette montre connectée bénéficie d’une ergonomie exemplaire ainsi que d’applications intuitives et précises, au bénéfice de sa polyvalence. Son écran est bien calibré, son GPS est efficace et sa connexion fiable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Guillaume Meirsschaut

​​​​​​​​Guillaume écrit principalement pour la section High Tech de Selectos. Diplômé en marketing, il est passionné par les produits technologiques depuis son enfance. Des claviers gamers aux écouteurs sans fils, il a déjà testé des dizaines de produits high tech et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédacteur.


Laisser un commentaire