6/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Prix accessible
- Look discret et élégant
- Confortable à porter
- Bonne autonomie
- Prise en main facile
- Température corporelle fiable
POINTS NÉGATIFS
- Pas de GPS
- Système d’exploitation perfectible
- Plusieurs mesures imprécises
- Quelques désynchronisations
- Qualité d’écran moyenne
- Insuffisant pour un sportif
- Fonctions connectées trop basiques
Sommaire
Design
Avec son cadran rectangulaire, cette GTH présente un look urbain et sobre qui rappelle celui de l’Apple Watch. Si le boîtier en métal paraît un peu plus cheap, la montre est, elle, en tout cas fine, légère et peu encombrante. Elle convient donc à toutes les tailles de poignet et demeure confortable grâce à son bracelet en silicone interchangeable de 20 mm.
Certifiée 5 ATM, elle peut être portée sous la pluie, à la surface d’un bassin, pour se laver les mains ou faire la vaisselle, et elle résiste à la sueur. Cependant, elle n’est pas conçue pour les activités nautiques à forte pression (comme, par exemple, la plongée).
L’écran couleur incurvé 1,55” haute résolution (360 x 320 px) est visible dans le noir comme à la lumière. Les reflets sont discrets et les traces de doigt presque invisibles. Par contre, l’écran n’est pas borderless et les bords noirs prennent un peu d’espace. En outre, ce n’est pas aussi performant qu’une dalle AMOLED au niveau des contrastes.
Le cadran est personnalisable (via un appui long sur l’écran) et la luminosité peut être réglée sur cinq niveaux.
La dalle tactile TFT se manipule avec des swipes et des scrolls mais la réactivité n’est pas toujours au rendez-vous. Il y a un bouton physique sur la droite du cadran qui permet d’accéder au menu ou de revenir à la page d’accueil. La prise en main est assez facile et les menus sont intuitifs, donc on s’y retrouve facilement.
Malgré tout, bien que le menu soit en français, parfois certaines données apparaissent en espagnol ou bien les termes sont mal traduits.
Fonctionnalités
Le premier appairage à l’application se fait facilement via un QR Code. Ce modèle intègre le Bluetooth 5.1 mais n’est pas compatible Wi-Fi, sans surprise à ce prix-là. Durant notre test, on a tout de même observé quelques désynchronisations répétées, ce qui nous a dérangés.
L’application Mobvoi se répartit en quatre onglets : la page d’accueil reprenant toutes les données et métriques, l’onglet Appareil avec tous les réglages, l’onglet Explorer qui donne accès aux offres et à la communauté, et l’onglet Compte.
Ce n’est probablement pas la plus complète mais tout est assez facile à utiliser en ce qu’on retrouve rapidement toutes les données. Malgré tout, certaines mesures mettent du temps à se synchroniser sur l’application, voire n’y figurent pas du tout.
Notez qu’elle est compatible avec Google Fit, Strava, Runkeeper et Apple Health. On a néanmoins un reproche à faire : la montre est dépendante de l’application, c’est-à-dire qu’on a peu d’informations au poignet et qu’il faudra ouvrir l’application pour y trouver les détails.
En dépit de l’absence d’un suivi de santé féminine, la TicWatch GTH est fortement axée sur la santé car les fonctions présentes sur TicHealth sont nombreuses pour cette gamme de prix.
Premièrement, on retrouve l’analyse du sommeil. Toutefois, selon notre expérience, les heures de sommeil n’ont pas toujours été bien identifiées. Lorsqu’on s’est réveillé et qu’on est resté un peu au lit, elle a considéré qu’on dormait toujours. Pour l’heure du coucher, c’est un peu plus fiable.
Vous avez les différentes phases de sommeil (éveillé, REM, léger et profond). Là encore, le temps de sommeil profond nous a paru bien trop important et quelques phases de réveil ont été oubliées.
Durant la nuit, cette montre relève aussi la fréquence cardiaque et l’oxygénation du sang (avec les évolutions graphiques sur l’application), ce qui permet de détecter d’éventuelles anomalies ou apnées respiratoires.
Deuxièmement, elle possède un capteur de stress. Encore une fois, c’est loin d’être parfait : le calcul prend tout de même 3 minutes et pendant ce laps de temps, il faut impérativement rester immobile. En plus, le résultat est indiqué sur la montre mais il ne s’est à aucun moment synchronisé sur l’application durant notre test.
La TicWatch GTH analyse également en continu la fréquence respiratoire. Vous disposez aussi du traditionnel exercice d’inspirations et expirations répétées selon un temps prédéfini. Mais selon nous, cela reste très basique et il n’y a pas d’impact significatif sur la fréquence cardiaque.
Prise en continu, la mesure SPO2 (oxygénation sanguine) est bien plus fiable d’après nos observations. Rappelons que sous les 95%, vous devez théoriquement consulter un spécialiste.
Un autre bon point pour ce modèle, c’est le capteur de température corporelle (avec l’unité de mesure au choix). En comparaison avec un thermomètre, les résultats ont affiché une précision assez impressionnante (la marge d’erreur étant de 0,1). C’est un atout indéniable pour surveiller la fièvre en cette période de coronavirus.
L’accéléromètre a montré une marge d’erreur plus importante (plus de 10% surélevé) lors de notre test, en comparaison avec d’autres modèles très précis.
Par contre, il n’y a pas de capteur GPS. Il faudra donc utiliser celui de votre smartphone pour retracer vos itinéraires.
En tout, la TicWatch GTH regroupe 14 activités sportives dont la course à pied, le cyclisme (appelé Chevauchée dans les menus), la natation et quelques autres pratiques. Il y a la détection automatique d’activités.
Nous avons pu tester le mode course à pied. Nous avons trouvé les informations très basiques et loin d’être suffisantes pour un sportif, quel qu’en soit son niveau et sa pratique.
Le calcul des distances tout comme celui des calories perdues n’a cependant pas correspondu à ce que la machine indiquait.
La fréquence cardiaque, tant au repos qu’en activité, a aussi tendance à être un peu haute mais elle se situe globalement dans une fourchette assez plausible. Elle est prise en continu et vous pouvez voir l’évolution au fil de la journée sur l’application. Nous n’avons pas pu vérifier sa fiabilité lors d’intervalles.
L’historique d’activités peut être consulté uniquement sur l’application. Vos données quotidiennes (kcal, nombre de pas et distance) sont quant à elles reprises aussi au poignet (sans les graphiques).
LaTicWatch GTH réceptionne vos notifications (réseaux sociaux, SMS et appels) avec tout de même un mode Ne pas déranger pour être tranquille durant la nuit, au travail ou au sport. Cependant, il y a quelques points faibles. D’une part, il n’est pas possible de répondre aux appels (juste de raccrocher). D’autre part, pour les messages, la finition des caractères et le choix de police sont mauvais, et elle ne prend pas en compte les émojis. En plus, ils ne s’affichent pas en entier.
Vous avez aussi un minuteur, un chronomètre et un réveil intelligent à disposition. Par contre, il n’y a pas de paiement sans contact, mais dans cette gamme de prix, c’est normal.
Les commandes musicales sont bien réactives mais demeurent très basiques puisqu’elles garantissent la gestion de la lecture mais pas du volume. En plus, on ne voit pas le titre de la chanson. La lampe de poche peut dépanner mais elle est également loin d’être aussi performante qu’une lampe de poche puisqu’elle se limite à un écran tout blanc.
Enfin, vous avez accès à la météo et aux prévisions pour les trois prochains jours, et vous pouvez localiser votre smartphone à partir de la montre et vice versa. Mais dans les deux cas, le son ou les vibrations sont peu audibles.
Autonomie
Le fabricant annonce une autonomie entre 7 et 10 jours. Dans la pratique, on est un peu en-dessous puisqu’on a perdu environ 20% par jour avec un usage plus intense (quelques séances de sport, luminosité moyenne et des mesures continues).
Avec un usage plus modéré, on arrive effectivement à cette valeur, ce qui prouve la bonne autonomie de ce modèle.
Il y a un indicateur de niveau de batterie sur l’application et sur la montre. Et si vous voulez préserver la batterie, vous pouvez enclencher le mode économie d’énergie dans les paramètres de la montre. Le chargeur magnétique est pratique et pour passer de 0 à 100%, comptez environ 2 heures.
Conclusion 6/10
Discrète et confortable, cette montre a beau afficher une belle apparence et un prix alléchant, on remarque tout de même des grosses lacunes au niveau de la précision, de la connexion et du système d’exploitation notamment, sans compter l’absence de GPS. Sa simplicité, son design et son capteur de température rattrapent un peu ces erreurs.Elle se rapproche plus d’un bracelet connecté orienté exclusivement vers la santé. Par conséquent, elle suffit pour un rapport global mais ses fonctions connectées et sportives sont trop limitées selon nous.
POINTS POSITIFS
- Prix accessible
- Look discret et élégant
- Confortable à porter
- Bonne autonomie
- Prise en main facile
- Température corporelle fiable
POINTS NÉGATIFS
- Pas de GPS
- Système d’exploitation perfectible
- Plusieurs mesures imprécises
- Quelques désynchronisations
- Qualité d’écran moyenne
- Insuffisant pour un sportif
- Fonctions connectées trop basiques
6/10
Elle se rapproche plus d’un bracelet connecté orienté exclusivement vers la santé. Par conséquent, elle suffit pour un rapport global mais ses fonctions connectées et sportives sont trop limitées selon nous.
POINTS POSITIFS
- Prix accessible
- Look discret et élégant
- Confortable à porter
- Bonne autonomie
- Prise en main facile
- Température corporelle fiable
POINTS NÉGATIFS
- Pas de GPS
- Système d’exploitation perfectible
- Plusieurs mesures imprécises
- Quelques désynchronisations
- Qualité d’écran moyenne
- Insuffisant pour un sportif
- Fonctions connectées trop basiques
Les Meilleures Montres Connectées du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative milieu de gamme |
---|---|---|---|
Samsung Galaxy Watch 4 | Xiaomi Mi Watch | Apple Watch Series 7 | Garmin Venu 2S |
C’est l’une des plus complètes de sa gamme en termes de fonctions connectées ou pour la santé. Avec son look soigné et son nouveau système d’exploitation, ses performances sont redoutables. | Comme toujours, Xiaomi nous propose un accessoire connecté bénéficiant d’une excellente qualité pour un prix réduit. Elle a d’ailleurs facilement réussi à se faire une place sur le marché. | Peu innovante mais encore plus agréable à utiliser, elle intègre un écran plus grand et se recharge plus rapidement. Elle est toujours aussi fluide, précise, belle et polyvalente, mais manque un peu d’endurance. | Reprenant la succession de la première édition, cette smartwatch est particulièrement intéressante pour la majorité des utilisateurs grâce à ses fonctions étendues et son très bon rapport qualité/prix. |
200.00 € sur Amazon | 179.45 € sur Amazon | Voir le prix sur Amazon 269.00 € sur Darty | 458.97 € sur Amazon |