La Meilleure Barre de Son

Après avoir testé 10 barres de son, nous pensons que la Yamaha SR-C20A offre le meilleur rapport qualité/prix en raison de ses bonnes performances sonores, ses multiples options de contrôle et sa vaste connectivité. Si vous cherchez un modèle encore plus immersif et puissant, et que vous disposez d’un budget suffisant, c’est la Samsung HW-Q800D que nous vous recommandons.

Ce comparatif est certifié 100% impartial et respecte notre processus de sélection.

Notre choix, Meilleur milieu de gamme

Yamaha SR-C20A

Avec son rendu sonore équilibré, ses multiples options de contrôle et ses nombreuses technologies, ce modèle offre le meilleur rapport qualité/prix parmi tous ceux que nous avons testés.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Yamaha SR-C20A

Cette barre de son se présente sous un design sobre et élégant qui s’insère dans n’importe quel salon. Simple à installer, elle peut être posée sur un meuble ou accrochée au mur grâce aux 2 trous de serrure situés à l’arrière (bien que les vis ne soient pas fournies). Elle mesure 60 × 6,4 × 9,4 centimètres, ce qui convient aux écrans de plus de 27”.

Elle ne dispose pas d’un caisson externe, et bien qu’elle intègre un caisson de basses au sein même de sa structure, ce n’est pas la plus puissante de toutes celles qu’on a testées, allant jusqu’à maximum 100 watts. Malgré ça, son design en longueur garantit un bon contraste du son et de la profondeur.

Avec sa technologie Virtual Surround 2D et sa fonction Clear Voice, elle renforce l’immersion et offre un bon dynamisme avec les films et séries. Elle met également les dialogues en avant, avec une bonne clarté dans les voix et une réduction des bruits de fond. Elle prend aussi en charge Dolby Audio.

Durant nos tests, elle s’est aussi montrée efficace avec les programmes sportifs, les jeux et la musique, notamment grâce à ses 4 modes sonores (Stéréo, Standard, Film, Jeu) qui permettent d’adapter le son en fonction du programme. Le son est bien équilibré et nous n’avons pas relevé de distorsion, même à volume élevé.

Ses options de contrôle sont nombreuses. Il y a une télécommande (avec piles fournies) ainsi que l’application intuitive Soundbar Remote. Ces deux options permettent de régler la source, le volume, les modes sonores et les fonctions d’accentuation (Clear Voice et Bass Extension). 

Situés sur la barre, 4 boutons tactiles servent à régler le volume et le changement de sources. Malgré tout, il n’y a pas d’écran d’affichage, mais seulement des lumières LED de fonctionnement, ce qui est moins ergonomique.

En ce qui concerne la connectique de cette barre, elle intègre 2 ports pour câble optique, une entrée HDMI eARC, un port d’alimentation, une entrée analogique et un port USB-A. Elle embarque également une connexion Bluetooth multipoint (qui n’est toutefois pas compatible avec Dolby Atmos). 

Par conséquent, elle profite d’une bonne compatibilité avec plein d’appareils (TV, smartphones, tablettes, PC, etc.), elle engendre peu de pertes de qualité, et elle supporte le surround. Le câble d’alimentation et le câble optique sont fournis, mais elle n’est pas munie d’un câble HDMI à la livraison.

 

 

Meilleur haut de gamme

Samsung HW-Q800D

Polyvalente et évolutive, cette barre de son offre des performances sonores remarquables. Elle délivre un son maîtrisé, dynamique, puissant et immersif qui remplit les grandes pièces.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Samsung HW-Q800D

Cette barre de son présente une configuration 5.1.2 et se munit d’un caisson de basses externe sans fil qui augmente sa puissance totale jusqu’à 360 watts. Dès lors, elle peut couvrir un grand espace et délivre un son surround qui renforce l’immersion.

Elle supporte de nombreux formats (Dolby 5.1ch, Dolby Digital Plus, Dolby True HD, Dolby ATMOS, DTS 5.1ch, DTS HD, DTS-HD Master Audio, DTS:X, LPCM 8Ch), mais elle ne prend pas en charge la vidéo 4K 120 Hz. Par ailleurs, elle intègre des technologies avancées telles que Q-Symphony (uniquement pour les TV Samsung) ou Adaptative Sound pour profiter d’effets sonores 3D et optimiser la scène sonore.

Durant nos tests, nous avons apprécié son audio durant le visionnage de films et de séries, donnant l’impression d’être au cœur de l’action. Les dialogues sont bien restitués et les basses sont fidèles, que ce soit avec de la musique, des jeux ou des émissions télévisées. 

Même à volume élevé, nous n’avons pas constaté de distorsion, et elle conserve toujours une bonne précision. Des haut-parleurs en option peuvent même être ajoutés à l’arrière pour une immersion totale. Afin d’adapter l’audio au programme regardé, vous disposez de 4 modes sonores (Standard, Surround, Jeu, Son Adaptatif).

En matière de commandes, il s’agit d’un modèle simple à utiliser, et il y a plusieurs façons de le contrôler. La marque fournit une télécommande avec piles qui permet de régler la source, la lecture, le volume, le mode audio, les paramètres audio, et d’accentuer les aigus ou les graves. La barre intègre aussi 4 boutons de contrôle et un écran en bas à gauche qui est à peine visible de loin. Vous disposez également de l’application simple et intuitive SmartThings, qui donne accès à l’égaliseur et à d’autres réglages utiles.

La barre intègre un port USB, un port pour câble optique, un port HDMI IN, un port HDMI eARC et un port d’alimentation. Un câble HDMI est fourni, mais vous ne recevez pas de câble optique à la livraison. Il y a aussi une connexion Bluetooth stable et une connexion Wi-Fi via l’application SmartThings. 

Grâce à sa bonne connectique, la barre fonctionne avec la plupart des appareils (TV, smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) et elle limite les pertes de qualité sonore. On peut cependant lui reprocher l’absence de port auxiliaire, mais il est vrai que ce type de port tend à disparaître.

En ce qui concerne son format, son design est un peu long et encombrant, mais il offre du contraste et de la profondeur. Il s’adapte parfaitement aux moyennes et aux grandes TV à partir de 46”. Simple à installer, la barre peut être posée sur un meuble ou fixée au mur à l’aide des vis et des supports fournis. Enfin, on souligne ses belles finitions et son esthétique sobre qui s’insère dans tous les intérieurs.

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
Yamaha SR-C20A Samsung HW-Q800D
Avec son rendu sonore équilibré, ses multiples options de contrôle et ses nombreuses technologies, ce modèle offre le meilleur rapport qualité/prix parmi tous ceux que nous avons testés. Polyvalente et évolutive, cette barre de son offre des performances sonores remarquables. Elle délivre un son maîtrisé, dynamique, puissant et immersif qui remplit les grandes pièces.
Voir le prix sur Amazon 499.99 € sur Amazon

 

300+ Comparatifs
3000+ Produits Testés
100% Impartial

Pourquoi nous faire confiance ?

Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plus

 

Comment avons-nous testé ?

Pour commencer, nous avons comparé le design des barres de son (dimensions, esthétique, finitions, éclairage LED), ainsi que leur flexibilité et leur facilité d’installation (posée sur un meuble ou fixée au mur).

Ensuite, nous avons identifié leur type de configuration (canaux, haut-parleurs, caisson externe) et nous avons analysé leur connectique (type de ports, câbles fournis, connexion Bluetooth et/ou Wi-Fi) afin de vérifier leur compatibilité avec différents types d’appareils.

Après ça, nous avons testé leurs performances sonores en faisant défiler plusieurs types de programmes (sports, films/séries, émissions télévisées, musique) et en variant le volume. Ceci nous a permis de vérifier leur qualité audio, leur puissance et la présence éventuelle de modes sonores. Enfin, nous avons évalué les options de commande et l’ergonomie de chaque modèle (placement des boutons sur la barre de son, télécommande, application, écran, réglages possibles).

 

Nos résultats de tests

NomPerformances sonoresCaisson de basses externeConnectiquePuissanceDimensions de la barreTélécommande et/ou application
Yamaha SR-C20A4/5Non2 x optique, 1 x HDMI eARC, 1 x analogique, 1 x port USB-A, Bluetooth100 watts60 × 6,4 × 9,4 centimètresTélécommande + application
Samsung HW-Q800D5/5Oui1 x USB-A, 1 x optique, 1 x HDMI IN, 1 x HDMI eARC, Bluetooth, Wi-Fi360 watts111,1 x 6 x 12 centimètresTélécommande + application
Creative Stage V2 2.13/5Oui1 x optique, 1 x AUX, 1 x USB-C, 1 x HDMI eARC, Bluetooth160 watts7,8 x 68 x 10 centimètresTélécommande
Ultimea Nova S50 Série (Modèle 2023)3/5Oui1 x optique, 1 x AUX, 1 x USB-A, 1 x HDMI, Bluetooth190 watts40 x 3,8 x 7,6 centimètresTélécommande
LG SG10TY5/5Oui1 x optique, 1 x HDMI, 1 x HDMI eARC, Bluetooth, Wi-Fi420 watts144,6 x 15 x 3,25 centimètresTélécommande + application

 

Comment choisir sa barre de son ?

Voici les principaux critères à considérer avant de faire votre choix : 

Barre de son

  • La présence d’un caisson : celui-ci améliore l’expérience sonore en augmentant la puissance totale de la barre. Même s’il fait prendre plus de place à la barre de son, il en vaut le coup si vous souhaitez maximiser votre immersion sonore.
  • La qualité sonore : les médiums, les basses, les aigus et la puissance doivent reproduire le plus fidèlement possible les sonorités pour offrir un rendu naturel. Le nombre de haut-parleurs intégrés a évidemment son importance. Généralement, plus ils sont nombreux, mieux c’est. Certains modèles offrent différents modes pour personnaliser le son en fonction du programme regardé.

Barre de son

  • La connectique : l’option du câble optique est celle qui engendre le moins de pertes. Néanmoins, il est préférable de privilégier une connexion HDMI, qui a l’avantage de toujours supporter le surround. Le Bluetooth empêche l’encombrement des fils et permet de connecter la barre à d’autres appareils, mais sa fiabilité est moindre qu’une solution câblée.
  • Le design : ce critère englobe le format et est fort subjectif. Si, théoriquement, une barre de son plus longue offre plus de contraste et de profondeur, il n’est pas très esthétique de la voir dépasser de votre téléviseur. Des options de fixation (au mur notamment) sont souvent proposées par le fabricant.

Barre de son

  • L’ergonomie : elle comprend les réglages et autres paramétrages, mais aussi la compatibilité avec les divers appareils. Dans la plupart des cas, la barre est reliée à une application. Pour contrôler celle-ci, il peut y avoir un assistant vocal ou une télécommande. L’idée, c’est de faciliter la configuration et l’utilisation. Ainsi, les barres de son haut de gamme incluent une fonction d’enceinte connectée pour diffuser directement de la musique à partir de votre smartphone.

NB : Dans cet article, nous ne sommes pas montés trop haut dans les budgets afin de contenter un plus grand nombre.

Barre de son

 

Autres barres de son qu’on recommande

Creative Stage V2 2.1 (89,99 € lors de la publication) : Une alternative peu chère pour les petits espaces. Cette barre de son 2.1 s’accompagne d’un caisson de basses externe et offre une puissance intéressante de 160 watts au regard de son petit prix. Lors de nos tests, nous avons trouvé qu’elle avait effectivement beaucoup de basses, même si le caisson pourrait en offrir davantage, et elle dispose également des modes Surround et Clear Dialog pour améliorer la clarté des voix. Cependant, il n’y a pas de grosse différence avec ce dernier mode. Vous pouvez aussi régler les aigus et les graves. Durant nos tests, à volume élevé, nous avons malheureusement constaté une grosse distorsion, ce qui la rend peu exploitable pour les grands espaces. À bas et moyen volume par contre, il n’y a pas eu de distorsions. En matière de connectivité, elle embarque une entrée optique, une entrée auxiliaire, un port USB-C, un port HDMI eARC et une connexion Bluetooth 5.0 stable. Grâce à sa connectique généreuse, elle bénéficie d’une compatibilité universelle avec les appareils. Les câbles d’alimentation, de caisson de basse, auxiliaire, optique et USB sont fournis, mais la marque ne livre pas de câble HDMI. En ce qui concerne les commandes, les boutons sur la barre et sur la télécommande facilitent son contrôle. Néanmoins, les piles de la télécommande ne sont pas fournies. Pour son design, la barre est compacte et s’adapte aux télévisions à partir de 32”, mais son caisson prend un peu plus de place. Vous pouvez choisir de poser la barre sur un meuble ou de l’accrocher au mur, même si le support n’est pas fourni. En résumé, c’est une bonne option si vous désirez améliorer le son de votre TV sans trop dépenser d’argent, mais sachez qu’elle ne convient pas aux grandes pièces en raison de sa distorsion lorsque le volume est élevé.

Ultimea Nova S50 Série (Modèle 2023) (139,99 € lors de la publication) : Une barre de son de petite taille et un bon rapport qualité/prix. D’une configuration 5.1.2, cette barre avec caisson affiche une puissance de crête de 190 watts et se montre très puissante pour sa taille. Elle s’équipe de Dolby Atmos et offre un son surround. Durant nos tests, nous avons profité de cette expérience immersive avec nos plateformes de streaming grâce à la connexion HDMI eARC, même si certaines voix paraissaient parfois un peu étouffées. La technologie BassMX augmente la profondeur des basses, qui peuvent être réglées, et la qualité sonore reste correcte à volume élevé, sans trop de distorsions. En plus, vous pouvez adapter le son au programme grâce aux 3 modes sonores fournis (Film, Jeu, Musique). On souligne aussi sa bonne connectique (Bluetooth 5.3, HDMI, entrée optique, port auxiliaire, port USB) et ses nombreux câbles fournis, qui lui permettent de fonctionner avec la plupart des appareils. Elle est simple à contrôler, car sa télécommande est réactive et il y a plusieurs boutons sur la barre. En revanche, les piles de la télécommande ne sont pas fournies à la livraison. En ce qui concerne son design, la barre est sans doute l’une des plus compactes du marché, et elle s’adapte aussi bien aux petits qu’aux plus grands écrans, à partir de 19”. En plus, vous pouvez l’installer facilement sur un meuble ou la fixer au mur à l’aide de son support mural. En conclusion, bien que certains détails soient perfectibles, elle améliore clairement le son d’une télévision. Malgré son petit format, elle est très puissante, et on apprécie sa bonne connectivité.

LG SG10TY (848,55 € lors de la publication) : Une puissante énorme réservée aux gros budgets et aux grands téléviseurs. Cette barre a une configuration 3.1 et s’accompagne d’un caisson de basses externe. Parmi toutes les barres que nous avons testées, c’est la plus puissante (420 watts), ce qui lui permet de remplir de grandes pièces. Le son multicanal est très dynamique, réaliste, profond et détaillé, et elle prend en charge Dolby Atmos et DTS:X. Vous disposez également de 7 modes, ce qui la rend polyvalente. Durant nos tests, nous avons souligné l’excellente synchronisation entre le son et l’image, et la bonne immersion qu’elle offre, notamment grâce à des basses riches et profondes qui donnent l’impression d’être dans l’action. En plus, on conserve toujours une bonne qualité sonore à volume élevé. Au niveau de la connectique, même si on ne retrouve pas de port auxiliaire, ce modèle affiche une large connectivité (Bluetooth 5.1, entrée optique, HDMI, HDMI eARC, Wi-Fi). LG offre par ailleurs de multiples options de contrôle : les boutons de la barre, la télécommande, l’application LG SoundBar ou encore l’assistance vocale (Google, Alexa, Apple Airplay 2, Spotify Connect, TIDAL Connect.). L’application permet d’effectuer des réglages sonores et même de diagnostiquer l’audio. Elle embarque pas mal de fonctions. Concernant son design, la barre est assez fine, mais sa longue taille convient uniquement aux TV de 65” et plus. Par ailleurs, elle est seulement prévue pour être accrochée au mur via son support fourni, et bien qu’elle soit tout de même simple à installer, vous ne pourrez pas vous contenter de la poser sur un meuble. Malgré ça, c’est esthétiquement la plus élégante et moderne parmi toutes celles que nous avons testées. En bref, si vous êtes exigeants au niveau du son, que vous avez un large budget et que vous possédez un téléviseur LG, cette option est l’une des meilleures. Elle est très puissante, elle calibre automatiquement le son, et ses options de contrôle sont très nombreuses.

 

Autres barres de son testées 

Creative Stage Air V2 (44,99 € lors de la publication) : Sans caisson, cette petite barre filaire ou sans fil pour consoles et ordinateurs offre peu d’immersion et engendre pas mal de distorsions à volume élevé. Par ailleurs, sa connectique n’est pas adaptée pour un téléviseur en raison de l’absence de port HDMI et de port pour câble optique. En outre, elle ne peut pas être fixée au mur et il n’y a pas de télécommande, ce qui oblige à utiliser les boutons situés sur le côté de la barre de son et par conséquent, les commandes ne sont pas très complètes.

Creative GS3 (49,99 € lors de la publication) : Conçue pour les ordinateurs et les consoles, cette barre de son compacte dispose d’un éclairage RVB personnalisable. Malgré tout, elle est peu puissante, les basses manquent de punch, et nous déconseillons de l’utiliser à un volume trop élevé au risque d’entendre des distorsions. Il y a également peu de modes sonores, et elle manque de polyvalence à cause de sa connectique incomplète (pas de HDMI, ni de port pour câble optique). En outre, il n’est pas possible de la fixer au mur, et on regrette l’absence de télécommande pour son contrôle.

Creative Stage SE (59,99 € lors de la publication) : Destinée aux ordinateurs et aux consoles de jeu, ses basses sont timides, et il y a de la distorsion et de la saturation à volume élevé. On lui reproche aussi sa connectique mince et incomplète (pas de HDMI, pas de port auxiliaire et pas de port pour câble optique) qui la rend peu polyvalente. En plus, il n’est pas possible de la fixer au mur.

Bose Solo série 2 (199 € lors de la publication) : Elle offre un son clair, dynamique et immersif pour vos films et séries, et sa télécommande ultra-compacte est très pratique. En l’absence de caisson externe, elle est cependant moins puissante que ses concurrentes du même prix. Par ailleurs, elle manque de modes sonores, et on regrette l’absence de port HDMI. Enfin, il n’y a pas de boutons de réglages sur la barre de son.

Denon DHT-S218 (269 € lors de la publication) : Elle affiche une bonne connectique (HDMI IN et eARC, port pour câble optique et Bluetooth multipoint) et on apprécie sa compatibilité Dolby Atmos, son audio 3D, ses 2 caissons de grave intégrés et ses 3 modes d’optimisation des dialogues. Néanmoins, sa fonction de mise en veille est dérangeante selon nous, et elle a montré quelques limites à volume élevé.

 

Laisser un commentaire

43 commentaires

  1. Bjr comment puis je résoudre coupure de son toutes les minutes entre TV Samsung datant de 2019 incurvé et Barre de son TCL 8111 ? Merci c est vraiment usant et fatiguant à la longue Cela peut se produire 10 fois d affilée comme ne pas le faire du tout D après mes recherches je ne suis pas le seul N ayant pas bcp d argent j ais opté pour cette barre à moins de 200€ Audiophile dans ma jeunesse avec platine Rega III avec cellules Link (je crois à 1500francs) avec ampli à Tube et des panneaux Magneplan ect et des câbles en conséquence Donc j essaie de renouer un plaisir de jeunesse avec des moyens limités Merci des conseils

    Répondre