​Partager cet article

Le Meilleur Pommeau de Douche


 

Publié le 15 juillet 2020

Après plusieurs heures de recherche et l’analyse approfondie d’une dizaine de modèles, nous avons déterminé que la douchette Hansgrohe MyClub Vario représente actuellement la meilleure solution en matière de pommeau de douche. Affichant un excellent rapport qualité/prix, elle propose 4 modes d’intensité différents et offre les systèmes Ecosmart et anticalcaire. Mieux encore, elle est compatible avec tous les types de flexibles.  

 

Si ce modèle affiche le plus petit prix de cette sélection, cela ne l’empêche pas de disposer d’une performance sur bien des niveaux. En effet, il bénéficie de 4 modes d’intensité variable qui comprennent le jet Rain, le Shampooing, le Normal et le mode Massage. Doté du système Ecosmart, il limite le débit à 9 L/min, sous 3 bars de pression. De plus, il dispose également de l’anticalcaire, qui en facilite largement l’entretien. 

 

Meilleur milieu de gamme

Eco2-Douche

Si ce pommeau parvient à se distinguer de la concurrence, c’est avant tout grâce à sa conception unique. En effet, il est le seul à utiliser des pierres naturelles, pour un rendu écologique mais aussi économique.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fabriqué en France, il se présente comme une solution aussi économique qu’écologique. Pour cause, en plus de réduire votre consommation d’eau à 4L/min, il repose surtout sur son système de pierres naturelles de tourmaline, de germanium et d’argile. De plus, il dispose également de 3 positions de jets bien distinctes qui sont la position tonique, favorisant la circulation sanguine, le jet relaxant, diffusant une brume décontractante et, enfin, un mélange des deux où toutes les buses sont ouvertes, pour laver les cheveux longs sans les agresser. 

 

Meilleur haut de gamme

Grohe Douchette à main 4 jets Power&Soul 27673000

Bien que son prix ne soit pas le plus abordable qui soit, cette douchette repose sur la multitude de technologies qui la composent, dont la très innovante One-Click qui vous permet d’accéder aux différents modes.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle au système de montage universel affiche de nombreuses technologies. S’il bénéficie de 4 types de jets comprenant le Rain O2, le Rain, le Jet et le Bokoma, vous avez la possibilité de passer de l’un à l’autre grâce à l’innovation Grohe One-Click. La technologie DreamSpray, quant à elle, vous assure une circulation équilibrée de l’eau depuis toutes les buses et la CoolTouch minimise les risques de brûlures. Enfin, vous bénéficiez également des systèmes EcoJoy (8L/min) et SpeedClean, pour un entretien des plus simples. 

 

Alternative haut de gamme

Speakman S-2252 Icon Anystream tête de douche

Prisé dans le monde anglophone et utilisé dans les chaînes d’hôtels les plus luxueuses, ce pommeau affiche une conception durable en laiton, ainsi qu’un système de ventouse breveté et capable de rendre de puissants jets.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Facile à entretenir, il est le seul de cette sélection à présenter un revêtement en chrome poli et surtout en laiton, ce qui lui permet de bénéficier d’une construction solide et durable. S’il offre une vaporisation ajustable, c’est avant tout parce qu’il dispose de la technologie Anystream. En d’autres termes, la tête est capable de tourner sur 360°, pour passer d’un jet intense, au traditionnel mode pluie, en passant par le mode Flood (c.f. inondation). 

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme Alternative haut de gamme
Hansgrohe douchette MyClub Vario 26685400Eco2-DoucheGrohe Douchette à main 4 jets Power&Soul 27673000Speakman S-2252 Icon Anystream tête de douche
Hansgrohe douchette MyClub Vario 26685400Eco2-DoucheGrohe Douchette à main 4 jets Power&Soul 27673000Speakman S-2252 Icon Anystream tête de douche
Cette douchette offre un rapport qualité/prix des plus compétitifs. À moindre coût, vous bénéficiez d’une multitude de fonctions qui comprennent une limitation du débit de l’eau et une protection anticalcaire.Si ce pommeau parvient à se distinguer de la concurrence, c’est avant tout grâce à sa conception unique. En effet, il est le seul à utiliser des pierres naturelles, pour un rendu écologique mais aussi économique.Bien que son prix ne soit pas le plus abordable qui soit, cette douchette repose sur la multitude de technologies qui la composent, dont la très innovante One-Click qui vous permet d’accéder aux différents modes.Prisé dans le monde anglophone et utilisé dans les chaînes d’hôtels les plus luxueuses, ce pommeau affiche une conception durable en laiton, ainsi qu’un système de ventouse breveté et capable de rendre de puissants jets.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Sommaire

 

Pourquoi nous faire confiance ?

L’équipe rédactionnelle de Selectos passe des milliers d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de dénicher ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail tout en restant totalement impartiaux. En savoir plus.

 

Comment avons-nous fait notre choix ?

Sans un bon pommeau de douche, vous pouvez dire adieu à vos moments détente et fraîcheur. En effet, cet accessoire est un incontournable de nos salles de bain qui ne demande qu’à nous apporter confort et bien-être. Des plus traditionnels aux colonnes avec hydromassage, il en existe pour tous les goûts et à toutes les sauces. 

Comment, donc, poser un choix réfléchi parmi la multitude de modèles qui inondent le marché ? Pour vous aider dans vos recherches, nous vous avons dressé une liste des quelques points à prendre en compte. 

Mais avant toute chose, sachez qu’il existe effectivement plusieurs types de pommeaux : 

  • Le pommeau de douche classique : généralement confectionné à partir de polyamide ou de laiton, il peut être chromé, transparent ou coloré. Bien que fixe, il se présente sous de nombreux formats (rond, carré, rectangulaire) et affiche bien souvent une taille standard de 15 x 21 mm, qui lui permet de s’adapter à la plupart des flexibles de douche. 
  • La douchette : elle se caractérise surtout par sa grande polyvalence. En effet, elle peut non seulement servir de pomme de douche haute et être positionnée sur une barre, mais elle peut également venir compléter un set de douche préexistant, en jouant le rôle de douchette supplémentaire. 
  • Le combiné : ce troisième type résulte en réalité des deux solutions exposées ci-dessus puisqu’il associe effectivement une pomme haute à une douchette. Ainsi, il vous donne la possibilité de choisir la manière dont vous allez vous laver : en saisissant le pommeau dans vos mains ou en le plaçant au-dessus de votre tête. Notez que le flexible y est généralement inclus.
  • La colonne hydromassage : de plus en plus prisée par les consommateurs, cette dernière fait plus que d’apporter une touche vraiment moderne à votre salle de bain puisqu’elle se présente avant tout comme une véritable solution hydro. Dotée de buses de massage intégrées, elle mise tout sur le confort. 

Une fois que vous aurez considéré ces caractéristiques, il vous faudra alors vous pencher sur : 

  • La forme et l’ergonomie : certes, vous serez confronté(e) à des pommeaux de tailles et formes diverses. Mais si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il vous faudra néanmoins porter un intérêt tout particulier pour la forme d’accroche sur votre curseur ou votre support de douche. Elle sera soit ronde, soit conique. 
  • Les matériaux : bien que l’on continue de trouver des modèles en bois ou en métal, la plupart sont désormais fabriqués à partir d’ABS (Acrylonotrile Butadiène Styrène), qui est un polymère très résistant. Parmi ses propriétés, on retrouve des facultés anti-corrosions et anti-chocs, mais également une capacité à alterner entre un revêtement transparent, coloré ou même chromé. 
  • Le débit : c’est un point qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte. Si les pommeaux plus traditionnels ont tendance à consommer entre 12 et 17 litres d’eau par minute, les pommeaux économiques oscillent, quant à eux, entre 2,5 et 8 litres d’eau par minute, grâce au système Venturi. Ce dernier consiste à mélanger l’eau à l’air ambiant pour limiter la consommation, sans pour autant altérer la puissance des jets. 
  • Le raccordement : les pommeaux sont de plus en plus enclins à proposer des systèmes de raccords rapides qui ont pour but de vous faciliter la vie en vous permettant d’emmancher d’un simple “clic” l’appareil sur le flexible. Notez que les dimensions standards sont évaluées à 15 x 21 cm.  
  • Les modes : le confort n’a pas de prix. Alors, pour que vous puissiez bénéficier de toutes les sensations que le pommeau de douche a à vous offrir, pensez à opter pour le jet qui conviendra le mieux à vos attentes. Au-delà du mode aspersion classique dit “mode pluie”, vous retrouverez également les modes moussant, massant, brume ou encore pulsant. 
  • Les fonctionnalités : les fabricants n’hésitent pas à intégrer des systèmes innovants pour optimiser vos moments sous la douche et faciliter l’entretien de vos pommeaux. De ce fait, certains des modèles peuvent afficher le fameux système Venturi, le stop douche, qui vous permet de couper le débit, ou encore l’anticalcaire qui fonctionne à partir de picots en silicone, rendant la buse souple et empêchant le calcaire de s’y installer.  

Ces différents éléments nous ont permis de présélectionner une dizaine de modèles à partir de la cinquantaine de produits que nous avions au départ. Nous nous sommes alors basés sur les avis consommateurs et experts – anglophones et francophones – pour vous présenter ce que nous considérons être les 5 meilleurs pommeaux de douche du moment. 

 

Notre Choix : Hansgrohe douchette MyClub Vario 26685400

Hansgrohe douchette MyClub Vario 26685400

Notre choix, Meilleur pas cher

Hansgrohe douchette MyClub Vario 26685400

Cette douchette offre un rapport qualité/prix des plus compétitifs. À moindre coût, vous bénéficiez d’une multitude de fonctions qui comprennent une limitation du débit de l’eau et une protection anticalcaire.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si ce modèle affiche le plus petit prix de cette sélection, cela ne l’empêche pas de disposer d’une performance sur bien des niveaux. En effet, il bénéficie de diverses modes d’intensité et est doté des systèmes Ecosmart et anticalcaire. 

Présentant une poignée ergonomique aussi facile à porter par les petits que par les grands, cette douchette ronde possède un design des plus élégants, grâce à l’alliance du blanc sur la zone de jet et du chrome de très haute qualité sur le reste de la surface. En effet, celui-ci ne “craque” pas et vous permet, donc, de disposer d’un pommeau qui semblera comme neuf, même après plusieurs années d’utilisation. 

Il est compatible avec tous les flexibles et tous les robinets de douche et/ou de baignoire, ainsi qu’avec tous les systèmes de production d’eau chaude. 

En optant pour le Hansgrohe, vous pourrez économiser jusqu’à 40% sur votre consommation d’eau et d’énergie. En effet, il bénéficie du système Ecosmart qui a pour seul et unique but de limiter le débit à 9 L/min, sous 3 bars de pression. Certes, ce n’est pas la solution la plus intéressante que nous vous proposeront ici, mais on est tout de même bien loin des 12 à 17 L/min généralement débités par les pommeaux plus traditionnels. 

Pour accéder aux 4 modes d’intensité proposés, il vous suffit de tourner le pommeau, dont la largeur s’élève à 10 cm. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir entre les jets Rain, Normal, Shampoo et, bien entendu, Massage. Pour les utilisateurs, l’ajustabilité de la puissance est l’une des forces de ce modèle puisqu’elle procure d’agréables sensations. 

De plus, bon nombre d’entre eux se montrent particulièrement séduits par la facilité d’entretien. Pour cause, le Hansgrohe affiche un système anticalcaire, ce qui signifie que vous n’avez qu’à passer votre doigt sur les picots pour vous débarrasser des résidus calcaires et ainsi jouir de jets performants sur la durée. 

Au final, cet accessoire au prix mini n’en est pas moins efficace puisqu’à moindre coût, vous aurez accès à un confort qu’on retrouve souvent dans les gammes supérieures. Compatible avec tous les flexibles, il vous permettra de faire des économies d’eau et d’énergie : un bon point non négligeable. 

 

Le meilleur pommeau de douche milieu de gamme : Eco2-Douche

Eco2-Douche

Meilleur milieu de gamme

Eco2-Douche

Si ce pommeau parvient à se distinguer de la concurrence, c’est avant tout grâce à sa conception unique. En effet, il est le seul à utiliser des pierres naturelles, pour un rendu écologique mais aussi économique.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fabriqué en France, il se présente comme une solution aussi économique qu’écologique. Pour cause, en plus de réduire votre consommation d’eau, il repose surtout sur son système de pierres naturelles. De plus, il dispose également de 3 positions de jets bien distinctes, conçues pour s’adapter à vos besoins. 

Médaillée en 2015 et 2016 au concours Lépine qui récompense les meilleures inventions, cette douchette affiche un design rond. Que vous optiez pour la version chromée ou la version translucide, vous bénéficiez d’une conception en ABS qui confère à l’ensemble un rendu des plus modernes. 

Grâce à un débit évalué à 4 L/min et la présence de micro-trous coniques, vous économiserez en moyenne jusqu’à 50% d’eau. Notez que si certains utilisateurs affirment que les trous ont tendance à se boucher, il ne s’agit pas, en réalité, d’un problème de grille, mais bien d’un souci qui serait lié à la pression. Ainsi, n’hésitez pas à élargir les entrées d’eau (à l’aide d’un cure-dent par exemple) si cela devait vous arriver. 

En termes de raccordement, vous ne rencontrerez par contre aucun problème puisque la douchette offre un raccord standard universel en 15 x 21 cm. 

L’Eco2 parvient à se démarquer de la concurrence grâce à son système de pierres. Capables de purifier l’eau tout en neutralisant le calcaire, celles-ci se constituent de tourmaline, de germanium et d’argile qui travaillent ensemble à hydrater votre peau et vos cheveux en profondeur. 

Pour pouvoir bénéficier de tous leurs bienfaits sur la durée, vous n’aurez qu’à recharger les pierres tous les deux ans (pour une famille de 4), en sachant qu’une recharge coûte 19,90€. 

Les propriétés de ces pierres vous seront alors transmises à travers 3 positions bien distinctes. La première porte le nom de position tonique, elle diffuse de puissants jets et favorise donc la circulation sanguine. La deuxième jouit de vertus relaxantes puisqu’elle diffuse une fine brume décontractante, et la troisième est le résultat des deux. Elle est tout particulièrement indiquée pour les cheveux longs, étant donné qu’elle déverse plus d’eau pour moins de puissance. 

En bref, ce modèle affiche une conception unique qui a été récompensée de nombreuses fois. Économique et écologique, il est conçu pour prendre soin des peaux les plus sensibles. Dommage qu’il soit possible de rencontrer quelques problèmes de pression… 

 

Le meilleur pommeau de douche haut de gamme : Grohe Douchette à main 4 jets Power&Soul 27673000

Grohe Douchette à main 4 jets Power&Soul 27673000

Meilleur haut de gamme

Grohe Douchette à main 4 jets Power&Soul 27673000

Bien que son prix ne soit pas le plus abordable qui soit, cette douchette repose sur la multitude de technologies qui la composent, dont la très innovante One-Click qui vous permet d’accéder aux différents modes.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle affiche de nombreuses technologies. Bénéficiant de 4 types de jets, vous avez la possibilité de passer de l’un à l’autre grâce à l’innovation Grohe One-Click. La technologie DreamSpray, quant à elle, vous assure une répartition de l’eau optimale et la CoolTouch minimise les risques de brûlures. Enfin, vous bénéficiez également des systèmes EcoJoy et SpeedClean dont nous vous expliquons le fonctionnement ci-dessous. 

Pour commencer, sachez que ce pommeau s’apparente à une douchette à main ronde, constituée à partir d’inox et d’acier inoxydable. Comme pour les modèles précédents, ses finitions chromées lui confèrent une certaine élégance qui est d’autant plus perceptible que la technologie StarLight lui offre éclats et brillance. 

Ce système est en réalité le premier d’une longue série, en commençant par l’EcoJoy. Celui-ci influe directement sur le débit. En limitant votre consommation à 8 L/min, il vous permet d’économiser jusqu’à 50% d’eau, tout en préservant confort et plaisir. 

En plus d’afficher un raccord universel et donc capable de s’associer avec tous les flexibles de douche, le Grohe présente également, et surtout, 4 modes. Alors que le Jet Rain projette une douce pluie d’été sur votre peau, le Jet Rain O2 vous donne la possibilité de prendre une douche voluptueuse, grâce à son subtil mélange entre eau et air. Le mode Jet, quant à lui, vous offre un massage revitalisant et le Jet Bokoma se concentre sur votre tête et votre nuque, afin de se débarrasser des tensions existantes. 

Pour passer d’une intensité à une autre, il vous suffit d’utiliser l’innovation One-Click. En d’autres termes vous n’aurez plus à tourner le pommeau de douche mais bien à appuyer sur le bouton, situé sur la surface extérieure. Quel que soit le type de jets pour lequel vous optez, vous jouirez toujours de la technologie DreamSpray, qui assure une répartition équilibrée de l’eau sur tout votre corps. 

De la même manière, vous n’avez plus à craindre les éventuelles brûlures liées aux pommeaux mal isolés puisque cet appareil est doté d’une technologie dite “CoolTouch”. 

L’entretien en sera également facilité étant donné que l’anticalcaire se complète du système SpeedClean, pour retrouver cette douchette dans l’état dans lequel vous l’avez achetée soit, comme neuve. 

En définitive, le Grohe offre des fonctionnalités plus utiles les unes que les autres. Et si chacune apporte son lot d’efficacité, toutes sont conçues pour améliorer votre confort. 

 

Une alternative haut de gamme : Speakman S-2252 Icon Anystream tête de douche

Speakman S-2252 Icon Anystream tête de douche

Alternative haut de gamme

Speakman S-2252 Icon Anystream tête de douche

Prisé dans le monde anglophone et utilisé dans les chaînes d’hôtels les plus luxueuses, ce pommeau affiche une conception durable en laiton, ainsi qu’un système de ventouse breveté et capable de rendre de puissants jets.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Facile à entretenir, il bénéficie d’une construction solide et durable. S’il offre une vaporisation ajustable, c’est avant tout parce qu’il dispose de la technologie Anystream qui vient perfectionner un peu plus les différents modes proposés. 

Dans le monde anglophone, ce modèle bénéficie d’une renommée qui n’est plus à faire. En effet, il parvient à convaincre experts et utilisateurs grâce, avant tout, à sa grande solidité. Cette tête de douche étant constituée de laiton, elle affiche une résistance qui lui vaut d’être utilisée dans bon nombre de chaînes d’hôtels 

Si la marque ne mise pas sur l’argument économique, le pommeau Speakman consomme de manière plus que raisonnable puisqu’il affiche un débit d’environ 9 L/min. De plus, grâce au système de ventouses, les jets sont plus puissants et peuvent même se montrer tonifiants, indépendamment de l’intensité que vous choisissez. 

La vaporisation est effectivement ajustable et vous avez le choix entre pas moins de 48 modes, auxquels vous pouvez accéder en tournant la tête sur 360° : c’est la technologie Anystream qui caractérise la plupart des produits commercialisés par Speakman et qui offre donc à l’utilisateur un confort sur mesure. 

En plus d’offrir une protection anti-corrosion lui permettant de vieillir comme du bon vin, ce modèle peut également compter sur le caractère auto-nettoyant de la grille. Bien souvent, ajuster la tête et/ou changer de mode suffit à déloger les dépôts de calcaire qui s’y sont accumulés. Et si cela ne vous suffit pas, vous pourrez toujours utiliser de l’eau et du savon doux pour retirer les éventuelles accumulations minérales. 

Au final, il s’agit d’un produit auto-suffisant. Capable de s’adapter à vos besoins les plus précis, il offre solidité et durabilité, tout en fournissant une pression de l’eau optimale. 

 

Mentions honorables

Moen S6320 Velocity Two-Function Rain (359,60€ lors de la publication) : ce pommeau de 20 cm affiche un design très contemporain. Pouvant être monté sur un mur ou à partir du plafond, il débite environ 9 litres d’eau par minute. Et s’il vous donne le choix entre 2 modes bien distincts, les matériaux qu’il utilise semblent de mauvaise qualité et les fonctions brillent par leur absence ce qui, au vu du prix, est tout à fait regrettable. 

Hydroluxe 2-en-1 (76,49€ lors de la publication) : il s’agit ici d’un combiné qui allie une douchette que vous pourrez prendre en main et un pommeau fixe. Bien entendu, vous avez la possibilité de les utiliser seuls mais vous aurez accès à pas moins de 24 modes en les combinant. Il limite la consommation d’eau à 9 litres par minute et propose un mode pause qui fait défaut aux autres modèles. Malheureusement, sur le marché européen, il affiche jusqu’à 3 fois le prix auquel il est vendu sur le marché américain…  

 

Sources

  1. Business Insider, The best shower heads, 13 juillet 2020
  2. Gear Hungry, 10 Best Shower Heads (Review) in 2020, 13 juillet 2020
  3. Leroy Merlin, Comment choisir son pommeau de douche, 13 juillet 2020
  4. Mano Mano, comment choisir son pommeau de douche, 13 juillet 2020
  5. The Spruce, Moen Velocity Two-Function Spray Head Rainshower Review, 13 juillet 2020
  6. The Spruce, The 8 Best Showerheads of 2020, 13 juillet 2020
  7. Wirecutter, The Best Showerheads, 13 juillet 2020

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser


Laissez-nous un commentaire


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>