Sa bonne compatibilité, sa simplicité de mise en place et d’utilisation, et ses nombreux modes intéressants en font un excellent accessoire de vélo. En plus, il fournit un éclairage convaincant.
Lezyne Hecto Drive 500XL

Facile à installer et à prendre en main, cet éclairage délivre jusqu’à 500 lumens sans surchauffer le corps de l’accessoire puisqu’il comprend des ailettes de refroidissement. Il y a 8 modes d’utilisation, et lors de notre test, nous avons trouvé qu’il éclairait relativement bien, et ce, même dans les campagnes sombres.
En outre, on a particulièrement apprécié la présence du mode flash diurne sur un tel produit. Compatible avec la plupart des supports, il présente des dimensions relativement compactes et est assez léger (seulement 84 g).
Enfin, l’autonomie est estimée entre 1 et 20 heures en fonction de l’usage, et il se recharge via USB en plus ou moins 2h30.
Cateye HL-EL135
Son large faisceau, sa grande endurance, sa bonne compatibilité, son excellente stabilité, et surtout son prix mini constituent ses principaux avantages et font quelque peu oublier le manque de variétés dans les modes.

Même si ce n’est pas le plus lumineux et qu’il ne suffit pas pour les endroits très sombres, il affiche une belle puissance (150 lumens) pour son prix. En plus, son faisceau à 3 LEDs offre une visibilité latérale et donc plus large.
Malheureusement, il y a seulement 2 modes lumineux, mais la lampe est simple à utiliser via l’unique bouton. La fonction mémoire permet de rallumer l’appareil sur le dernier mode utilisé.
Côté alimentation, ce modèle fonctionne à l’aide de 2 piles AA, ce qui est peu pratique. Cependant, on note tout de même l’excellente endurance qui oscille entre 80 heures (en mode continu) et 320 heures (en mode clignotant).
En outre, il s’installe facilement sur la plupart des guidons. Lors de notre test, nous l’avons trouvé parfaitement stable, et ce, même sur les sentiers les plus dégradés. Certifié IPX4, il résiste aux intempéries et aux gouttes d’eau. Malgré tout, sa qualité matérielle nous semble un peu cheap.
Notre sélection
Notre choix, Meilleur milieu de gamme
Meilleur pas cher
Lezyne Hecto Drive 500XL
Cateye HL-EL135
Sa bonne compatibilité, sa simplicité de mise en place et d’utilisation, et ses nombreux modes intéressants en font un excellent accessoire de vélo. En plus, il fournit un éclairage convaincant.
Son large faisceau, sa grande endurance, sa bonne compatibilité, son excellente stabilité, et surtout son prix mini constituent ses principaux avantages et font quelque peu oublier le manque de variétés dans les modes.
47.48 € sur Amazon
19.99 € sur Amazon
Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plusPourquoi nous faire confiance ?
Comment avons-nous testé ?
Pour commencer, nous avons évalué la praticité, l’encombrement et la compatibilité de chaque système de fixation en plaçant chaque modèle sur des guidons de différentes tailles. Nous en avons également profité pour juger le maintien en roulant sur des terrains distincts, allant des routes les plus lisses aux chemins les plus bosselés.
Les passages entre les modes nous ont permis d’analyser la qualité de l’éclairage. Pour vérifier la suffisance, nous sommes allés dans différents chemins, allant des plus éclairés dans les villes aux plus sombres près des forêts. Durant cette prise en main, nous avons aussi mesuré l’autonomie.
Comment choisir son éclairage vélo ?
Que vous possédiez un vélo de ville, un vélo de route, un VTT, l’éclairage vélo manque parfois à l’appel sur certains modèles. Au même titre que le casque, il est pourtant un outil indispensable pour votre sécurité dans les endroits plus sombres. Au-delà du fait d’être vu par les autres usagers, il vous éclaire le passage de sorte à éviter les mauvaises surprises.

Pour déterminer lequel est le plus adapté à votre pratique, nous avons listé les points sur lesquels se pencher avant de procéder à l’achat :
- La puissance : celle-ci est exprimée en lumens. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la portée est grande et plus vous voyez loin. Pour des déplacements en ville où il fait déjà clair avec les poteaux lumineux, une lampe de 300 lumens maximum suffit. Sur des grandes routes mal éclairées, il faut au minimum 300 lumens tandis que pour les VTTistes, il est nécessaire d’aller au-delà de 500 lumens. De la même manière, plus vous roulez vite et plus vous avez besoin d’une puissance supérieure.

- Le champ de vision : il a aussi son importance, car s’il est trop petit, il éclaire plus loin mais couvre une faible surface et vice versa. Un angle de 270° représente un bon équilibre. Cet élément doit donc être mis en rapport avec la puissance pour vérifier la réelle portée de l’éclairage.
- L’alimentation : les piles (rechargeables ou non) constituent une sérieuse option mais ce n’est pas la plus économe. Elles ne peuvent tenir qu’entre 20 et 40 heures. Cela dit, de plus en plus d’éclairages incluent une batterie rechargeable. Ils sont plus écologiques et ont une meilleure durée de vie. L’autonomie varie en fonction du mode utilisé (éclairage fixe, clignotant, flash de jour ou de nuit…) et du type d’éclairage (le LED est à privilégier). Plus il y a de puissance, plus la batterie s’use.

- Le système de fixation : la compatibilité des supports est souvent un point auquel on ne prête pas attention. Pourtant, les fixations amovibles sont utiles non seulement pour placer la lampe sur un autre vélo, mais également pour éviter les vols. La conception du support détermine les possibilités en termes d’attache. La plupart des systèmes sont conçus pour être placés à plusieurs endroits. Plus l’éclairage est léger et compact, plus il obtient une meilleure stabilité.

- La résistance : les lampes doivent faire face à la pluie. Une certification d’imperméabilité est donc primordiale et dans le meilleur des cas, une protection contre la poussière est davantage rassurante. Il est aussi possible qu’elles soient soumises à la surchauffe. Pour contrer cela, certains fabricants ajoutent des ailettes de refroidissement.
Autre éclairage vélo qu’on recommande
À l’heure actuelle, aucun produit disponible sur le marché européen ne nous a semblé réunir les qualités nécessaires pour figurer aux côtés de notre sélection principale. Nous ne manquerons pas de vous proposer des alternatives intéressantes dès que nous en aurons connaissance.
Autres éclairages vélo testés
Lezyne LED Femto Drive : Actuellement indisponible
Lezyne Lite Drive 1000XL : Plus disponible
Lezyne Mini Drive 400XL : Plus disponible
Blackburn Dayblazer 800 : Plus disponible