Comment Nettoyer son Ordinateur Portable en 4 Étapes

Publié le 3 février 2022 

Après avoir passé 36 heures à comparer 64 appareils en rédigeant nos comparatifs, voici les 4 étapes que nous vous conseillons de suivre pour bien nettoyer votre ordinateur portable.

 

Étape 1 : Nettoyer la coque

Comment Nettoyer son Ordinateur Portable

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
  • Un chiffon microfibre
  • Un peu d’eau claire
  • Une bombe d’air comprimé (type air-sec) ou une soufflette
  • Un aspirateur (Un tournevis)

Avant de commencer, débranchez votre ordinateur de toute source d’alimentation, éteignez-le et déconnectez tout périphérique y étant connecté afin d’éviter les court-circuits.

Nous allons commencer ce nettoyage par la partie la plus visible de l’ordinateur : la coque. Pour cette étape, utilisez le chiffon microfibre qui a l’avantage d’éviter de la griffer tout en retenant les poussières. Si des taches sont présentes, il vous suffit d’humidifier très légèrement le chiffon et de frotter les zones concernées sans trop appuyer.

La ventilation est, quant à elle, alimentée par les ouïes d’aération de la coque. Si ces dernières sont obstruées, il est plus compliqué pour votre ordinateur d’évacuer la chaleur et donc de développer son plein potentiel.

Pour ce faire, utilisez l’aspirateur directement sur les ouvertures afin de retirer un maximum de poussière pouvant s’y trouver. Si vous êtes particulièrement méticuleux(-se), vous pouvez choisir d’ouvrir la coque et de nettoyer le ventilateur en lui-même à l’aide, tout d’abord, de l’air comprimé pour détacher les poussières et ensuite, de l’aspirateur pour extraire les éléments indésirables que vous aurez détachés.

 

Étape 2 : Décrasser les ports

Comment Nettoyer son Ordinateur Portable

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
  • Une bombe d’air comprimé (type air-sec) ou une soufflette
  • De l’alcool isopropylique
  • Des coton-tiges

Les ports servant à connecter vos différents périphériques doivent eux aussi être nettoyés tant il est aisé que de la poussière ou d’autres corps étrangers s’y logent. 

Pour les déloger, l’air comprimé est l’outil idéal. Si vous utilisez une bombe, veillez à bien conserver le diffuseur vers le haut pour que de l’eau ne s’en échappe pas. 

Si vous constatez que ce n’est pas suffisant, munissez vous de vos coton-tiges et imprégnez les d’alcool isopropylique. Ensuite, nettoyer précautionneusement le(s) port(s) concerné(s). Ne vous inquiétez pas, si un peu d’alcool coule à l’intérieur, il s’évaporera assez rapidement sans dégrader votre ordinateur.

 

Étape 3 : Enlever les taches de l’écran

Comment Nettoyer son Ordinateur Portable

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
  • Deux chiffons microfibre
  • Un peu d’eau claire / des lingettes pour écran / un nettoyant pour écrans

L’écran est la seconde partie la plus importante de votre ordinateur. Pour le nettoyer, il suffit de s’y prendre de la même manière que pour un écran plat.

Ainsi, vous pouvez utiliser le chiffon microfibre pour retirer toute trace de poussière. Si des tâches subsistent, un second passage sera nécessaire.

Pour ce faire, soit vous utilisez des lingettes spécialement conçues pour les écrans ou alors vous humidifiez très légèrement le second chiffon microfibre à l’aide d’un peu d’eau claire ou d’un nettoyant pour écran. Ensuite, vous appliquez le chiffon sur les zones concernées en frottant à l’aide de mouvements circulaires. 

À cette étape, il est essentiel d’exercer le moins de pression possible pour ne pas abîmer la dalle. En prime, évitez à tout prix d’utiliser des produits agressifs tels que du détergent, du liquide vaisselle ou encore du nettoyant vitre. Les chiffons du quotidien sont eux aussi déconseillés à cause des griffes qu’ils pourraient produire.

 

Étape 4 : Laver les périphériques de saisie 

Comment Nettoyer son Ordinateur Portable

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
  • Une bombe d’air comprimé ou une soufflette
  • De l’alcool isopropylique
  • Un chiffon microfibre
  • Des coton-tiges

Le clavier et le pavé tactile sont les dernières zones que nous allons traiter. Comme ce sont les zones où vous posez vos mains pour utiliser votre ordinateur, ils ont souvent tendance à regorger de miettes, de cheveux, de poussières, etc. L’air comprimé est encore une fois la meilleure solution pour en extraire un maximum.

Si des traces sont présentes, munissez vous de votre fidèle chiffon en microfibre imbibé légèrement d’alcool pour les éliminer. Si votre clavier présente des interstices et que des corps étrangers sont encore présents, les coton-tiges seront vos meilleurs alliés. Vous pouvez aussi les tremper dans l’alcool ménager pour nettoyer les zones moins accessibles.

 

Les meilleurs ordinateurs portables du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative pas chèreAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
MacBook Air M1Microsoft Surface Laptop 4Apple MacBook Pro 14Acer Swift 3 (SF314-59-56W5)Dell XPS 13Razer Blade 14
Apple MacBook Air (M1)Microsoft Surface Laptop 4Apple MacBook Pro 14Acer Swift 3 (SF314-59-56W5)Dell XPS 13Razer Blade 14 (2021)
Avec cette dernière version, Apple a choisi d’innover en révisant son portable d’entrée de gamme et en le dotant d’une nouvelle puce maison, capable d’offrir une puissance de calcul inégalée à ce prix.Cet ordinateur portable doté d’un écran tactile est une solution optimale pour la majorité des utilisateurs grâce à sa polyvalence respectable. Il présente en plus un design et une qualité de finitions de haut niveau.Renouveau du haut de gamme de la marque, il intègre une version retravaillée du processeur maison afin de rivaliser sans difficulté avec ses nombreux concurrents, notamment grâce à une efficacité énergétique bien supérieure.Avec ce modèle, Acer propose une solution équilibrée pour toute personne recherchant un ordinateur relativement polyvalent et utilisable en intérieur comme en extérieur, pour un budget contenu.Référence de cette gamme côté Windows, ce portable est réputé comme le plus intéressant sur cet OS. La marque l’a doté de tout ce qu’on peut attendre d’un ordinateur de ce prix.Fidèle à la philosophie de la gamme Blade, ce modèle plus compact est pensé comme un monstre de puissance, facilement transportable et totalement polyvalent. Il arbore en plus un style discret, mais convaincant.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Voir le prix sur Amazon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
779.90 € sur Amazon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire