Mis à jour le 13 avril 2023
Étape 1 : Nettoyer la coque
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Avant de commencer, débranchez votre ordinateur de toute source d’alimentation, éteignez-le et déconnectez tout périphérique y étant connecté afin d’éviter les court-circuits.
Nous allons commencer ce nettoyage par la partie la plus visible de l’ordinateur : la coque. Pour cette étape, utilisez le chiffon microfibre qui a l’avantage d’éviter de la griffer tout en retenant les poussières. Si des taches sont présentes, il vous suffit d’humidifier très légèrement le chiffon et de frotter les zones concernées sans trop appuyer.
La ventilation est, quant à elle, alimentée par les ouïes d’aération de la coque. Si ces dernières sont obstruées, il est plus compliqué pour votre ordinateur d’évacuer la chaleur et donc de développer son plein potentiel.
Pour ce faire, utilisez l’aspirateur directement sur les ouvertures afin de retirer un maximum de poussière pouvant s’y trouver. Si vous êtes particulièrement méticuleux(-se), vous pouvez choisir d’ouvrir la coque et de nettoyer le ventilateur en lui-même à l’aide, tout d’abord, de l’air comprimé pour détacher les poussières et ensuite, de l’aspirateur pour extraire les éléments indésirables que vous aurez détachés.
Étape 2 : Décrasser les ports
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Les ports servant à connecter vos différents périphériques doivent eux aussi être nettoyés tant il est aisé que de la poussière ou d’autres corps étrangers s’y logent.
Pour les déloger, l’air comprimé est l’outil idéal. Si vous utilisez une bombe, veillez à bien conserver le diffuseur vers le haut pour que de l’eau ne s’en échappe pas.
Si vous constatez que ce n’est pas suffisant, munissez vous de vos coton-tiges et imprégnez les d’alcool isopropylique. Ensuite, nettoyer précautionneusement le(s) port(s) concerné(s). Ne vous inquiétez pas, si un peu d’alcool coule à l’intérieur, il s’évaporera assez rapidement sans dégrader votre ordinateur.
Étape 3 : Enlever les taches de l’écran
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
L’écran est la seconde partie la plus importante de votre ordinateur. Pour le nettoyer, il suffit de s’y prendre de la même manière que pour un écran plat.
Ainsi, vous pouvez utiliser le chiffon microfibre pour retirer toute trace de poussière. Si des tâches subsistent, un second passage sera nécessaire.
Pour ce faire, soit vous utilisez des lingettes spécialement conçues pour les écrans ou alors vous humidifiez très légèrement le second chiffon microfibre à l’aide d’un peu d’eau claire ou d’un nettoyant pour écran. Ensuite, vous appliquez le chiffon sur les zones concernées en frottant à l’aide de mouvements circulaires.
À cette étape, il est essentiel d’exercer le moins de pression possible pour ne pas abîmer la dalle. En prime, évitez à tout prix d’utiliser des produits agressifs tels que du détergent, du liquide vaisselle ou encore du nettoyant vitre. Les chiffons du quotidien sont eux aussi déconseillés à cause des griffes qu’ils pourraient produire.
Étape 4 : Laver les périphériques de saisie
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Le clavier et le pavé tactile sont les dernières zones que nous allons traiter. Comme ce sont les zones où vous posez vos mains pour utiliser votre ordinateur, ils ont souvent tendance à regorger de miettes, de cheveux, de poussières, etc. L’air comprimé est encore une fois la meilleure solution pour en extraire un maximum.
Si des traces sont présentes, munissez vous de votre fidèle chiffon en microfibre imbibé légèrement d’alcool pour les éliminer. Si votre clavier présente des interstices et que des corps étrangers sont encore présents, les coton-tiges seront vos meilleurs alliés. Vous pouvez aussi les tremper dans l’alcool ménager pour nettoyer les zones moins accessibles.