RØDE SM6
Ce filtre antipop se démarque par la qualité et la solidité de ses matériaux de fabrication. Fourni avec un support en métal, le filtre-même possède une tige métallique robuste ainsi qu’une double couche de nylon.
59.00 € sur AmazonÀ la prise en main, nous avons constaté que ce modèle avait des matériaux de qualité, assurant une plus grande durabilité.
Si ce filtre est assez petit avec son cadre de 13,3 cm (et son filtre de 11,8 cm), il s’est tout de même révélé être très efficace.
Il a 2 couches de nylon faites de maille plus serrée que la moyenne, permettant d’améliorer davantage vos enregistrements. Ainsi, il a non seulement offert un bon filtrage des sons ambiants et des soufflements, mais aussi des consonnes plosives durant nos tests.
Cependant, s’il est uniquement proposé en alternative, c’est parce qu’il n’est pas compatible avec tous les micros. De fait, il nous a effectivement été impossible d’installer correctement notre micro au support fourni.
Notre sélection
Meilleur milieu de gamme RØDE SM6 Ce filtre antipop se démarque par la qualité et la solidité de ses matériaux de fabrication. Fourni avec un support en métal, le filtre-même possède une tige métallique robuste ainsi qu’une double couche de nylon. 59.00 € sur Amazon
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Comment avons-nous testé ?
Nous avons d’abord testé l’efficacité des filtres sur la qualité des enregistrements audio, en termes de son ambiant, souffle, consonnes plosives et fricatives. Nous avons pris en main les filtres afin de juger leur design, leur robustesse ou encore leur poids et dimensions.
En termes d’ergonomie, nous avons d’abord évalué la facilité d’installation à l’aide de la pince de fixation. Ensuite, nous avons porté notre attention sur la maniabilité et la raideur du col de cygne, ainsi que leur influence sur le bon maintien du filtre (dans le cas où il serait trop lourd pour contrebalancer le poids du micro). Aussi, nous avons vérifié quelle largeur de pied de micro ou bras de suspension pouvait entrer dans les différentes pinces de fixation.
Comment choisir son filtre antipop ?
Les filtres antipop traitent les consonnes plosives (comme le « p ») et fricatives (le « f » et le « s »), et sont également synonyme de meilleure hygiène puisqu’ils tiennent le micro à l’écart de la salive des chanteurs et streamers.
Sans ce matériel, les consonnes plosives et fricatives augmentent très brièvement le volume du micro puisqu’elles envoient de l’air de manière trop importante vers lui.
Voici donc les caractéristiques essentielles à prendre en compte avant tout achat :
- Les matériaux : les filtres antipop sont souvent faits de nylon ou de matière de faible qualité. D’autres modèles sont constitués de métal tissé ou perforé. Ces derniers offrent plus de clarté et de transparence au niveau du son. Si l’un n’est pas plus efficace que l’autre, c’est avant tout une question de goût. Notez cependant que le métal est plus solide, mais aussi plus facilement nettoyable et donc plus durable que le nylon.
- Le diamètre des filtres : le diamètre standard des filtres est de 15 cm. Il y a aussi des modèles plus petits d’environ 10 cm de diamètre. Sans surprise, plus grand est le filtre, plus importants peuvent être les mouvements du chanteur. Les plus petits sont en revanche bien plus légers et plus pratiques dans de petites pièces.
- L’ergonomie : la stabilité du filtre ainsi que la longueur et la flexibilité de son col de cygne (tige flexible reliant la pince de fixation au filtre-même) jouent un rôle important. Si cela peut sembler positif, sachez que les cols de cygne fort malléables présentent un désavantage considérable : ils ne maintiennent en général pas bien leur position. Ainsi, un filtre qui tombe constamment est bien plus embêtant qu’un filtre un peu plus raide ou plus difficile à manier qui, lui, gardera la position dans laquelle vous le mettez.
- La compatibilité : les filtres antipop classiques possèdent en général une pince de fixation permettant de facilement l’attacher sur un bras de suspension de micro ou directement sur le pied d’un micro. Dans ce dernier cas, veillez à ce que votre micro puisse contrebalancer le poids du filtre, ou bien, dirigez-vous vers des modèles de plus petit diamètre qui seront plus légers. D’autres filtres peuvent soit se clipser sur un bureau, soit être compatibles avec un support de micro fourni.
Autre filtre antipop qu’on recommande
À l’heure actuelle, aucun produit disponible sur le marché européen ne nous a semblé réunir les qualités nécessaires pour figurer aux côtés de notre sélection principale. Nous ne manquerons pas de vous proposer des alternatives intéressantes dès que nous en aurons connaissance.
Autres filtres antipop testés
Aokeo B-7 Triple maille métallique (10,50 € lors de la publication) : Une compatibilité limitée. Ce filtre antipop était le moins compatible et le moins pratique de tous ceux que nous avons testés. Selon la marque, son diamètre peut accueillir des micros d’un diamètre de 45 mm à 63 mm. Ceci étant dit, notre test a été réalisé avec un micro d’un diamètre de 57 mm, mais son installation a été compliquée suite au design du filtre, qui est doté de crochets pouvant abîmer votre micro.
InnoGear Microphone Filtre Pop (13,99 € lors de la publication) : Une qualité moindre. Ce modèle présente un filtre dont le matériau est particulièrement lisse et délicat. En effet, le filtre est avant tout très fin et très souple. Cette souplesse n’est pas une bonne chose puisque, lors de nos tests, elle a empêché le bon filtrage des sons. D’autre part, le col de cygne est satisfaisant, mais il manque un peu de qualité générale et de rigidité.
Neewer NW (B-3) : Actuellement indisponible
Shure PS-6 Popper Stopper : Plus disponible
Aokeo Professional Pop Filter 6269 : Plus disponible
JZ Microphones JZ PF : Plus disponible