Mis à jour le 1 juin 2022
Ce switch bi-direction se pose comme une excellente solution pour qui recherche un modèle adapté à la 4K 3D et à la compatibilité étendue. Gana Switch Bi-Direction
Ce switch bi-direction est, selon nous et de nombreux acheteurs, une excellente solution pour qui cherche à s’équiper pour un budget contenu. Il permet de brancher 3 appareils entre eux, que ce soit 2 sources pour une sortie ou l’inverse. Il supporte en plus la 4K 3D à 30 fps, ce qui le rend intéressant pour la majorité des appareils du marché. Lors de notre test, il s’est montré suffisamment réactif. L’assemblage nous a convaincus, même si le ressenti du bouton de sélection est un peu cheap. Le boîtier en lui-même s’est aisément intégré dans notre setup de test. Notez tout de même qu’il est nécessaire d’investir dans un câble HDMI, aucun accessoire n’étant fourni dans l’emballage.
Ce switch propose une large compatibilité et une commande à distance, ce qui permet de l’utiliser aisément depuis votre canapé. Kinivo 350BN
Le Kinivo 350BN est une solution permettant de connecter une sortie à 3 entrées via des ports HDMI 2.0 (usage de câbles correspondants conseillé), contrôlable via une télécommande dédiée. Il est compatible avec des résolutions allant jusqu’à la 4K 60 i/s et supporte le HDR, Dolby Vision et la 3D. Il dispose, en prime, d’un système de changement automatique entre les sources lorsqu’elles sont allumées. En test, l’ensemble s’est montré assez pratique à l’usage même s’il est nécessaire de prévoir une prise de courant pour alimenter le boîtier. Ce dernier est plutôt bien assemblé, mais semble trop léger en main, au détriment de la sensation de qualité.
Ce switch HDMI dégage une sensation plus haut de gamme que son prix le laisse présager. Il est en plus compatible avec la 4K et dispose d’une télécommande. Sgeyr FR-SG4K301
Le switch HDMI Sgeyr propose un système à 3 entrées, compatible avec la 4K à 30 i/s et la 3D. Il intègre un système de commutation automatique et une télécommande infrarouge vous permettant de le contrôler manuellement à distance. Ceci nous a semblé plus adapté à un usage régulier que son concurrent direct. Cependant, il se montre moins polyvalent, car il ne fonctionne que dans une direction. En main, l’ensemble paraît bien assemblé et la coque en métal convainc, contrairement à la télécommande bien trop basique. La compacité de ce switch l’a rendu particulièrement discret sur le meuble TV de notre espace de test. L’indication de la source utilisée était en prime parfaitement visible.
Notre sélection
Notre choix, Meilleur pas cher | Meilleur milieu de gamme | Alternative pas chère |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
Gana Switch Bi-Direction | Kinivo 350BN | Sgeyr FR-SG4K301 |
Ce switch bi-direction se pose comme une excellente solution pour qui recherche un modèle adapté à la 4K 3D et à la compatibilité étendue. | Ce switch propose une large compatibilité et une commande à distance, ce qui permet de l’utiliser aisément depuis votre canapé. | Ce switch HDMI dégage une sensation plus haut de gamme que son prix le laisse présager. Il est en plus compatible avec la 4K et dispose d’une télécommande. |
Mentions honorables
GANA Switch HDMI 3 Ports (10,99 € lors de la publication) : La simplicité incarnée. Ce commutateur fait l’essentiel de ce qu’on peut demander à un connecteur de ce type. Il lie trois sources à un seul affichage et est compatible avec la 4K 30i/s et la 3D. Il fonctionne en plug & play. Le passage d’une source à une autre se fait sur pression d’un simple bouton situé sur la partie supérieure de l’appareil. Lors de notre test, il s’est montré suffisant pour un usage occasionnel, l’absence de télécommande étant dérangeante au quotidien.
Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plusPourquoi nous faire confiance ?
Comment choisir son switch HDMI ?
Un switch HDMI donne l’impression d’être un accessoire simple, dont les différents modèles sont totalement interchangeables.

Néanmoins, certains critères sont essentiels à analyser pour déterminer si le modèle que vous avez choisi répond à vos besoins.
- La connectique : un switch HDMI repose, comme on peut s’en douter, sur les ports de ce type. Il faut tout de même vérifier le nombre de ports disponibles et les possibilités qu’ils offrent, comme le fait de fonctionner dans deux directions (entrée et sortie) ou encore d’être compatibles avec le switch automatique.

- Les résolutions supportées : en fonction des appareils que vous utilisez, il est judicieux de s’attarder sur les résolutions et fréquences de rafraîchissement supportées par votre switch. La majorité des modèles sont compatibles avec le FHD et de plus en plus acceptent la 4K 30 Hz. Si vous souhaitez des performances supérieures, il sera nécessaire de gonfler votre budget.

- La présence d’options supplémentaires : comme pour tout accessoire, il faut vous intéresser aux fonctions supplémentaires afin de trouver le switch qui vous convient le mieux. Ainsi, on peut par exemple noter la présence d’une télécommande ou encore une compatibilité avec un assistant vocal.

Comment avons-nous testé ?
Après avoir déballé les différents produits et analysé leur qualité d’assemblage, nous sommes passés à la découverte de leurs capacités. Ainsi, la première étape a été de vérifier la connectique disponible et les fonctionnalités annoncées.
Une fois les premières constatations effectuées vient le moment du test en situation réelle, avec une console de salon et un ordinateur connectés aux différents switchs. Durant cette mise en situation, nous avons mis à l’épreuve les différentes fonctions intégrées.