Mis à jour le 13 avril 2023
Étape 1 : Dépoussiérer
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Après avoir éteint et débranché votre appareil, la première étape pour le nettoyer est de retirer toutes les poussières.
Pour l’écran, la coque et le(s) pied(s) de votre appareil, la solution la plus efficace est de vous doter d’un chiffon microfibre qui vous permettra de retirer un maximum de poussières en un minimum de passages tout en évitant de griffer la dalle.
Lorsque vous l’utilisez sur l’écran, veillez à faire un premier passage composé de mouvements verticaux sur toute la surface et un second avec des mouvements horizontaux (ou vice-versa). Quoiqu’il arrive, exercez le moins de pression possible.
L’aspirateur va, quant à lui, vous servir à nettoyer les orifices. Ces derniers servent à la circulation du son (pour la partie dédiée aux haut-parleurs) et au refroidissement des composants. Ils sont souvent oubliés lors du nettoyage mais doivent être régulièrement dégagés afin de garantir une bonne durée de vie de votre appareil.
Étape 2 : Nettoyer les traces de doigt et les tâches
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Pour récupérer un écran totalement propre, il est nécessaire de s’attaquer aux traces de doigt et autres tâches. Pour ce faire, il est important d’éviter tout produit agressif pouvant dégrader le traitement de la dalle. On bannit donc les produits contenant de l’acétone, de l’alcool/éthanol ou encore de l’ammoniaque.
Par conséquent, il vaut mieux se tourner vers un produit dédié ou, tout simplement, mélanger une solution d’eau déminéralisée et de vinaigre blanc (à hauteur de 50% de chaque liquide).
La technique est simple : pulvérisez le nettoyant sur votre chiffon et frottez la dalle avec de petits mouvements circulaires. Essuyez ensuite avec un chiffon sec et propre.
Il est important de ne surtout pas pulvériser le produit directement sur la dalle pour éviter que ce dernier ne s’infiltre dans les interstices et détériore les composants internes, avec le risque de rendre votre écran inutilisable.