​Partager cet article

Le Meilleur Chargeur de Piles Rechargeables


Publié le 15 juillet 2020

Après plusieurs heures de recherche qui nous ont amenés à comparer une dizaine de modèles différents, nous avons établi notre sélection des meilleurs chargeur de piles rechargeables, en nous focalisant principalement sur leurs fonctionnalités. Notre choix se porte sur l’Energizer Pro qui réunit de nombreuses fonctions et un temps de charge dans la moyenne.

 

Avec son arrêt automatique une fois la charge complète, sa protection contre la surcharge ou encore ses avertissements sonores, l’Energizer Pro constitue un excellent rapport qualité/prix en tant que chargeur de piles AA ou AAA. Pour éviter d’y jeter constamment un œil, il émet trois bips pour vous signifier la charge complète de vos piles. 

 

Meilleur milieu de gamme

Panasonic BQ-CC55E

Il se démarque par son esthétique réussie et des LEDs faciles à lire. Avec une durée de rechargement d’une heure et demie annoncée pour des piles AA ou AAA, il s’adresse aux personnes désirant un chargeur rapide et avancé.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Outre une charge rapide, le Panasonic BQ-CC55E propose une recharge individuelle ou groupée des piles AA ou AAA, une protection contre la surcharge et un arrêt automatique. Esthétique, il demeure aussi silencieux. Il possède une LED pour chaque pile, ce qui permet en effet de ne pas attendre la charge complète de toutes les piles connectées

 

Meilleur haut de gamme

Varta LCD Chargeur ultra-rapide

Comme son nom l’indique, ce chargeur se veut particulièrement performant en matière de recharge. Avec différents modes et un affichage exhaustif, il vise les personnes ayant fréquemment recours aux piles rechargeables AA ou AAA.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous désirez avoir le contrôle complet de vos piles rechargeables, le chargeur ultra-rapide Varta LCD est fait pour vous. Avec ses différents modes et son temps de charge minime, il s’adresse aux mordus des piles rechargeables. Ce modèle est capable de tester si les piles fonctionnent avec le chargeur, de les “rafraîchir” pour leur redonner leur capacité complète, ou encore de les décharger.

 

Alternative pas chère

AmazonBasics Chargeur de piles

Très bon marché, ce chargeur de piles signé du géant américain fait dans le simple et efficace. Il peut charger quatre piles en environ quatre heures.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le chargeur de piles rechargeables AmazonBasics permet de recharger quatre piles AA ou AAA. Il présente une LED par binôme de piles, qui passe au rouge jusqu’à ce que la charge soit complète. L’appareil dispose d’une tension d’entrée qui peut varier de 100 V à 240 V. Ajoutez un port USB pour alimenter un smartphone, et vous obtenez un chargeur consacré aux nomades.

 

Alternative milieu de gamme

Duracell Chargeur Piles Rechargeables Ultra Rapide 15 minutes

À nouveau, ce modèle mise sur sa vitesse de rechargement. Il s’adresse aux personnes qui veulent des piles rechargeables rapidement prêtes à l’emploi.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Doté de quatre LEDs, le chargeur Duracell ultra rapide 15 minutes est capable de recharger quatre piles AA ou AAA. Il s’éteint aussi automatiquement pour éviter la surcharge. L’appareil a été testé contre les chutes, les vibrations et les chocs. Il est également accompagné d’une garantie Duracell de 15 ans.

 

Alternative haut de gamme

Panasonic Eneloop Pro

Avec son écran LCD, il propose plusieurs modes et une prise USB pour smartphone. Il recharge quatre piles AA ou AAA en deux heures environ : de quoi répondre aux grands consommateurs de piles rechargeables.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Panasonic Eneloop Pro est un chargeur doté d’un écran LCD fournissant une série d’informations sur les piles rechargeables. Il présente un port pour recharger les smartphones et permet de recharger quatre piles en environ deux heures. Il est cependant le modèle le plus onéreux de notre comparatif.

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme Alternative pas chèreAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Energizer ProPanasonic BQ-CC55EVarta LCD Chargeur ultra-rapideAmazonBasics Chargeur de pilesDuracell Chargeur Piles Rechargeables Ultra Rapide 15 minutesPanasonic Eneloop Pro
Energizer ProPanasonic BQ-CC55EVarta LCD Chargeur ultra-rapideAmazonBasics Chargeur de pilesDuracell Chargeur Piles Rechargeables Ultra Rapide 15 minutesPanasonic Eneloop Pro
Ce modèle permet de charger deux à quatre piles AA ou AAA. Il offre un panel de fonctionnalités pratiques pour un petit prix, l’idéal pour un premier achat dans le domaine.Il se démarque par son esthétique réussie et des LEDs faciles à lire. Avec une durée de rechargement d’une heure et demie annoncée pour des piles AA ou AAA, il s’adresse aux personnes désirant un chargeur rapide et avancé.Comme son nom l’indique, ce chargeur se veut particulièrement performant en matière de recharge. Avec différents modes et un affichage exhaustif, il vise les personnes ayant fréquemment recours aux piles rechargeables AA ou AAA.Très bon marché, ce chargeur de piles signé du géant américain fait dans le simple et efficace. Il peut charger quatre piles en environ quatre heures.À nouveau, ce modèle mise sur sa vitesse de rechargement. Il s’adresse aux personnes qui veulent des piles rechargeables rapidement prêtes à l’emploi.Avec son écran LCD, il propose plusieurs modes et une prise USB pour smartphone. Il recharge quatre piles AA ou AAA en deux heures environ : de quoi répondre aux grands consommateurs de piles rechargeables.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Sommaire

 

Pourquoi nous faire confiance ?

L’équipe rédactionnelle de Selectos passe des milliers d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de dénicher ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail tout en restant totalement impartiaux. En savoir plus.

 

Comment avons-nous fait notre choix ?

Vous utilisiez peut-être des piles rechargeables pour jouer de longues heures sur votre Gameboy. Des piles dont la durée de vie fondait comme neige au soleil dans les années 1990. Aujourd’hui, les piles rechargeables sont, comme leurs chargeurs, bien plus fiables. En plus de réduire l’impact écologique, ces derniers sont rentabilisés en moins de dix recharges.

Peu importe les modèles de notre comparatif, ces chargeurs atteignent tous le même objectif : charger des piles rechargeables. La première subtilité se joue dans la durée de charge des modèles, vis-à-vis de laquelle il faut se montrer vigilant. 

En effet selon la capacité de vos piles rechargeables, leur marque, le nombre de cycles de charge auquel elles ont été soumises ou simplement combien vous en chargez à la fois, le temps de charge peut drastiquement changer. Il peut ainsi même être inférieur à ce qu’annonce le constructeur sur la boîte du modèle. 

Méfiez-vous également des chargeurs dits “15 minutes” qui peuvent aussi bien mettre à peine sept minutes qu’un peu moins d’une heure à charger vos piles. Ces modèles restent malgré tout plus rapides que la concurrence.

Les constructeurs ne mentionnent pas de modèles de piles rechargeables non tolérées par leur appareil, mais conseillent sans surprise d’acheter les leurs. 

Pour notre comparatif, nous avons départagé les différents chargeurs selon ces critères :

  • La vitesse de chargement : un paramètre qui varie selon les modèles et qui est décisif selon votre utilisation. Avez-vous besoin de piles prêtes à l’emploi au bout d’une heure, ou au bout de huit ? 
  • Les indicateurs de charge : certains modèles se contentent d’éteindre des LEDs lorsque la charge se termine. D’autres indiquent une charge à mi-parcours, émettent des bips ou possèdent un écran LCD. Les modèles les plus abordables sont faits pour vous si vous laissez charger vos piles dans un coin sans vous en soucier. Si vous regardez votre chargeur plusieurs fois dans la journée pour guetter l’instant où les piles sont prêtes à l’emploi, un affichage détaillé de l’état des piles sera utile.
  • Le design : les appareils les plus puissants sont souvent plus encombrants, et disposent d’un ventilateur bruyant. Selon où vous comptez les utiliser, le design est à prendre en compte.
  • Le nombre de piles rechargées : la recharge d’une seule pile ou de trois n’est pas toujours possible. Une grande partie des chargeurs ne tolèrent en effet la recharge de piles que par paire..
  • Le type de piles utilisées : tous les modèles de notre comparatif acceptent les piles rechargeables AA et AAA les plus courantes, à savoir celle qui utilisent la technologie NiMH (à hydrure métallique de nickel).
  • La sécurité : tous les modèles que nous avons testés possèdent des protections contre la surchauffe, essentielles à la longévité des piles rechargeables.

Après avoir parcouru de nombreux tests réalisés sur Internet, analysé la fiche technique de chaque produit, consulté les avis d’utilisateurs francophones comme anglophones et en nous assurant de la légitimité de ces commentaires, nous avons pu déterminer une dizaine de modèles chargeurs de piles rechargeables. Après avoir passé au crible les fonctions et la fiabilité des marques, nous vous proposons les six meilleurs appareils de ce domaine. 

 

Notre Choix : Energizer Pro

Energizer Pro

Notre choix, Meilleur pas cher

Energizer Pro

Ce modèle permet de charger deux à quatre piles AA ou AAA. Il offre un panel de fonctionnalités pratiques pour un petit prix, l’idéal pour un premier achat dans le domaine.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Energizer Pro charge des piles rechargeables en l’espace de quatre heures environ. Un chiffre dans la moyenne de ce que proposent les chargeurs de piles rechargeables d’entrée de gamme. Il est capable de charger deux à quatre piles AA ou AAA.

Les piles sont faciles à insérer, et plus ou moins faciles à retirer : il faudra vous servir de l’extrémité de vos doigts pour les sortir de l’appareil. Avec son design relativement compact, il est pratique à transporter dans un sac. 

Trois différents statuts de charge sont indiqués au centre de l’appareil par des LEDs : la couleur rouge indique que les piles sont chargées à moins de 50%, la couleur jaune à plus de 50% et la couleur verte à 100%. Une dernière LED sert à prévenir en cas de piles défectueuses.

Pour éviter d’y jeter constamment un oeil, l’Energizer Pro dispose d’un plus non négligeable : il émet trois bips pour vous signifier la charge complète des piles rechargeables. 

Gardez en tête que ce modèle ne vous prévient que lorsque toutes les piles seront rechargées : vous ne pouvez ainsi pas savoir si sur quatre piles insérées, deux sont déjà chargées complètement. Vous ne pouvez pas non plus charger une ou trois piles seulement, mais bien deux ou quatre piles.

L’appareil se coupe automatiquement au bout de cinq heures et dispose également d’une protection contre la surcharge. Dans le même ordre d’idée, le chargeur est également protégé face aux courts-circuits et aux inversions de polarité. Le manuel ne mentionne pas la compatibilité avec les autres marques de piles, mais recommande des piles Energizer.

Avec son alerte audio, ses LEDs et sa vitesse de rechargement, l’Energizer Pro correspond aux personnes qui veulent un chargeur de piles rechargeables pratique et sans prise de tête.

 

Le meilleur chargeur de piles rechargeables milieu de gamme : Panasonic BQ-CC55E 

Panasonic BQ-CC55E

Meilleur milieu de gamme

Panasonic BQ-CC55E

Il se démarque par son esthétique réussie et des LEDs faciles à lire. Avec une durée de rechargement d’une heure et demie annoncée pour des piles AA ou AAA, il s’adresse aux personnes désirant un chargeur rapide et avancé.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Panasonic BQ-CC55E charge jusqu’à quatre piles AA ou AAA en environ une heure et demie. Contrairement aux appareils d’entrée de gamme, ce modèle est capable de recharger une ou trois piles.

Les piles sont très faciles à insérer et à retirer grâce à un design ouvert sur les côtés de l’appareil. Il est également plus compact que la majorité des modèles de notre comparatif. 

Autre atout : il possède une LED pour chaque pile, une fonction très pratique qui ne se retrouve pas dans tous les chargeurs de notre comparatif. Vous pouvez ainsi facilement deviner celles qui sont complètement rechargées des autres. 

Elles sont rouges quand les piles sont chargées à moins de 20%, jaunes pour des piles chargées entre 20% et 80% et vertes pour des piles chargées à plus de 80%. Ces LEDs vous indiquent également si les piles sont défectueuses. 

Cet appareil possède une protection contre la surcharge. Il n’est cependant pas doté d’avertissement sonore contrairement à l’Energizer Pro. Il ne possède pas non plus de port USB. Le mode d’emploi ne donne aucune indication en ce qui concerne la compatibilité des marques de piles.

Simple, esthétique et paré de blanc (tous les autres adaptateurs de notre comparatif sont noirs), ce chargeur convient aux personnes qui veulent recharger des piles pas forcément plates. Les quatre LEDs individuelles permettent en effet de ne pas attendre la charge complète de toutes les piles connectées.

 

Le meilleur chargeur de piles rechargeables haut de gamme : Chargeur ultra-rapide Varta LCD

Varta LCD Chargeur ultra-rapide

Meilleur haut de gamme

Varta LCD Chargeur ultra-rapide

Comme son nom l’indique, ce chargeur se veut particulièrement performant en matière de recharge. Avec différents modes et un affichage exhaustif, il vise les personnes ayant fréquemment recours aux piles rechargeables AA ou AAA.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le chargeur ultra-rapide Varta LCD annonce des recharges en une quinzaine de minutes de piles AA ou AAA. Une charge rapide qui se fait au détriment d’un certain encombrement, l’appareil étant le plus imposant de notre sélection. 

Un ventilateur se déclenche également pour refroidir l’appareil, et certains utilisateurs rapprochent son bruit de celui d’un sèche-cheveu. Passez donc votre chemin si vous cherchez la tranquillité.

Contrairement aux modèles d’entrée de gamme, il est possible ici de recharger une ou trois piles. Selon plusieurs acheteurs, beaucoup de piles sont toutefois considérées comme incompatibles… y compris certaines versions de piles Varta ! Le mode d’emploi ne donne aucune indication à ce sujet, mais quatre piles Varta fonctionnelles sont vendues avec le chargeur. 

En dépit de ces problèmes, une majorité d’utilisateurs se dit satisfaite de cet appareil.

Son écran LCD indique la tension des piles, le temps et l’état de charge. Les informations indiquées sont dès lors plus précises que ses concurrents de gamme moindre qui utilisent simplement des LEDs.

Le chargeur ultra-rapide Varta LCD offre aussi différents modes propres aux chargeurs haut de gamme : il est ainsi possible de tester si les piles fonctionnent avec le chargeur, de les “rafraîchir” pour le redonner leur capacité complète, ou encore de les décharger.

Finalement, au vu de son prix, de sa taille et de ses fonctions, l’achat de cet appareil se justifie pour deux raisons : vous voulez toujours avoir sous la main des piles prêtes en un rien de temps, ou vous souhaitez contrôler tous les paramètres d’une pile rechargeable.

 

Une alternative pas chère : AmazonBasics Chargeur de piles

AmazonBasics Chargeur de piles

Alternative pas chère

AmazonBasics Chargeur de piles

Très bon marché, ce chargeur de piles signé du géant américain fait dans le simple et efficace. Il peut charger quatre piles en environ quatre heures.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le chargeur AmazonBasics est l’appareil le moins cher de notre sélection. Il est capable de charger deux ou quatre piles AA ou AAA en environ quatre heures. Il n’est donc pas possible d’alimenter une ou trois piles. Le mode d’emploi ne précise pas la compatibilité des marques de piles. De par son design, les piles sont faciles à mettre et à enlever. 

L’appareil possède aussi un port USB pour recharger un smartphone. Attention toutefois : vous ne pouvez pas en même temps charger des piles et un téléphone.

Il dispose d’une LED par binôme de piles qui passe au rouge jusqu’à ce que la charge soit complète. Elles clignotent en rouge pour indiquer que les piles sont défectueuses. L’appareil propose également une protection contre la mauvaise polarité et la surcharge. 

Peu lourd ni encombrant, il est adapté aux longs voyages à l’international. En effet, l’appareil dispose d’une tension d’entrée qui peut varier de 100 V à 240 V. Pour l’utiliser à l’étranger, il est évidemment nécessaire de s’équiper d’un adaptateur de voyage pour certaines destinations.

La marque AmazonBasics, directement liée au géant de l’e-commerce, existe depuis 2009. En utilisant les données de vente sur leur site, Amazon est capable d’anticiper et de concevoir toute une série de produits bon marché.

Si vous ne désirez pas casser votre tirelire pour un chargeur rudimentaire, nous vous conseillons donc ce modèle, même si nous considérons néanmoins l’Energizer Pro comme étant le meilleur dans cette gamme de prix, pour ses LEDs plus précises et son bip de fin de charge.

Une alternative milieu de gamme : Duracell Chargeur Piles Rechargeables Ultra Rapide 15 minutes

Duracell Chargeur Piles Rechargeables Ultra Rapide 15 minutes

Alternative milieu de gamme

Duracell Chargeur Piles Rechargeables Ultra Rapide 15 minutes

À nouveau, ce modèle mise sur sa vitesse de rechargement. Il s’adresse aux personnes qui veulent des piles rechargeables rapidement prêtes à l’emploi.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme son nom l’indique, le chargeur ultra rapide 15 minutes de Duracell recharge promptement vos piles AA ou AAA. Le mode d’emploi ne précise pas la compatibilité des marques de piles avec le chargeur, mais recommande toutefois des piles Duracell. 

Notez ici que la charge en 15 minutes ne fonctionne que si vous y installez deux piles : en charger quatre nécessitera plus de temps. Il n’est pas possible de charger une ou trois piles.  

Pour limiter la chauffe, ce modèle utilise un ventilateur jugé très bruyant par des utilisateurs. Il dispose également de LEDs pour indiquer la charge de chaque pile. Elles passent ainsi au vert lorsque la charge est complète. 

L’appareil a été testé contre les chutes, les vibrations et les chocs. Il est également accompagné d’une garantie Duracell de 15 ans. Il est possible de trouver ce chargeur avec quatre piles Duracell rechargeables incluses.

Nous n’avons pas retenu ce chargeur à la meilleure place en raison de son esthétique basique, ses LEDs qui manquent de précision et son temps de charge qui ne correspond pas du tout à ce qu’il annonce lorsque vous rechargez quatre piles. 

Le chargeur Duracell ultra rapide 15 minutes reste cependant plus performant que ses concurrents, et vous pouvez vous le procurer si la vitesse de charge est un critère primordial à vos yeux.

La marque Duracell existe depuis 1920. Après avoir été acquise en 1997 par Gilette, elle appartient depuis 2016 à la société d’investissement Berkshire Hathaway. 

 

Une alternative haut de gamme : Panasonic Eneloop Pro

Panasonic Eneloop Pro

Alternative haut de gamme

Panasonic Eneloop Pro

Avec son écran LCD, il propose plusieurs modes et une prise USB pour smartphone. Il recharge quatre piles AA ou AAA en deux heures environ : de quoi répondre aux grands consommateurs de piles rechargeables.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Panasonic Eneloop Pro est un chargeur capable d’alimenter une à quatre piles AA ou AAA en environ deux heures. Contrairement aux modèles de gamme moindre, il peut charger une ou trois piles. Le manuel ne mentionne pas la compatibilité avec les autres marques de piles.

Plus compact que son concurrent Varta, il dispose lui aussi d’un écran LCD permettant d’afficher une série d’informations sur les piles comme leur état de charge, si elles sont défectueuses, ou encore leur tension. 

Son design permet d’insérer et d’enlever facilement les piles. Il possède un port USB pour charger un smartphone. Attention toutefois, il n’est pas possible de charger des piles et son téléphone en même temps. 

Il est possible d’acheter ce chargeur avec quatre piles qui peuvent être rechargées jusqu’à 500 fois. Après un an, selon le constructeur, elles gardent au maximum 85% de leur capacité. L’appareil dispose d’une tension d’entrée qui peut varier de 100 V à 240 V. Pour l’utiliser à l’étranger, il est évidemment nécessaire de s’équiper d’un adaptateur de voyage pour certaines destinations.

Certaines informations sont uniques à ce modèle de notre comparatif comme le nombre cumulé de piles chargées ou la nécessité d’effectuer une charge d’entretien. 

Panasonic est une firme qui existe de 1918 et qui s’appelait auparavant Matsushita. Elle délaisse peu à peu ses activités dans l’électronique pour investir davantage dans les composants automobiles. Si vous cherchez un chargeur facile à transporter et complet, vous pouvez opter pour ce modèle Eneloop Pro. Toutefois, le modèle haut de gamme de chez Varta charge plus rapidement les piles et permet davantage de contrôle, tout en étant meilleur marché. 

 

Mentions honorables

EBL 808A Chargeur de Piles 8 Slots AA/AAA (20,99 € lors de la publication) : le chargeur EBL 808A est capable de recharger huit piles par paire… plutôt lentement. Il faut entre trois et huit heures pour des piles AAA, et entre six et quinze heures pour des piles AA ! Une mollesse qui s’explique en grande partie par ses huit emplacements. Pour une somme bon marché, vous pouvez l’acquérir avec différentes piles. Nous l’avons intégré aux mentions honorables du fait qu’il ne propose que très peu d’options et qu’il charge lentement. Il ne s’adresse qu’aux personnes qui ont besoin de charger régulièrement plus de quatre piles.

 

Sources

  1. 850evo, DURACELL Expert Charger CEF15, 9 juillet 2020
  2. Akku-King.de – KJ-Vertrieb e. K., Eneloop BQ-CC65 – Intelligentes Schnellladegerät mit Display, 9 juillet 2020
  3. BVC Co., Amazon Basics AA Battery & EBL Charger Review (BEST BUDGET BATTERIES), 9 juillet 2020
  4. Content Lifestyle Blog, AmazonBasics AA and AAA Portable Battery Charger and Best Batteries, 9 juillet 2020
  5. F&H Reviews And Tutorials!, AmazonBasics Ni-MH AA & AAA Battery Charger With USB Port Review, 9 juillet 2020
  6. Hardik Patel, Varta Ultra fast charger Review, 9 juillet 2020
  7. Le Monde, Les meilleurs chargeurs de piles (pour piles AA et AAA), 9 juillet 2020
  8. Pixels Cracked, Unboxing Amazon Basics Battery Charger & High Capacity Batteries, 9 juillet 2020
  9. Tech Guy Charlie, Panasonic Eneloop AA and AAA battery charger review (BQ-CC55), 9 juillet 2020
  10. The Clip King, Eneloop BQ-CC55U Panasonic Fast Battery Charge, 9 juillet 2020

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser


Laissez-nous un commentaire


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>