Comment Choisir sa TV en 5 Étapes

Mis à jour le 14 avril 2023

Après avoir comparé de nombreux modèles, voici les étapes que nous vous conseillons de suivre pour bien choisir votre télévision.

 

 

Étape 1 : La qualité d’image

Comment Bien Choisir sa TV en 5 Étapes

Ce critère est l’élément essentiel dont vous devez tenir compte lors de votre achat. Il se base sur différents éléments, dont certains sont directement liés au rendu à l’écran :

  • La fidélité des couleurs, aussi appelée colorimétrie, vous permet de déterminer si le rendu à l’écran présente des couleurs proches de celles filmées. Elle se mesure sur base du delta E (différence entre la réalité et l’écran), dont la valeur doit être inférieure à 3, et de la température de couleurs, avec une valeur idéale de 6500 K.
  • Le contraste mesure la différence d’intensité entre le blanc le plus lumineux et le noir le plus sombre. Par conséquent, plus il est élevé, mieux c’est. Les champions de la catégorie sont les écrans OLED qui, avec leur système spécifique, proposent un contraste théoriquement infini.
  • La luminosité agit de pair avec le contraste et permet d’assurer une bonne lisibilité de l’écran, même en conditions lumineuses élevées. Encore une fois, plus la valeur maximale est élevée, mieux c’est. Une valeur minimale faible est aussi intéressante pour éviter d’être ébloui dans les environnements sombres.

D’autres éléments sont aussi à prendre en compte, même s’ils sont généralement bien traités par les constructeurs :

  • Les angles de vision impactent la visibilité de l’écran en fonction de votre position. Un angle élevé est donc bénéfique si vous souhaitez pouvoir vous installer où vous le souhaitez tout en gardant une bonne lisibilité.
  • La résolution agit sur la finesse de l’affichage et donc, des détails. Actuellement, la majorité des téléviseurs présentent une résolution 4K, exploitée par l’ensemble des services de SVOD actuel. Les modèles les plus coûteux peuvent même proposer de la 8K, encore très peu présente sur le marché.
  • La diagonale d’écran varie généralement en fonction de l’endroit où vous souhaitez placer votre téléviseur et de la distance de recul. Cependant, ce dernier élément est moins important avec la démocratisation de la 4K et de sa finesse supérieure. En effet, vous pouvez maintenant vous placer à une distance réduite de votre téléviseur, sans que les pixels ne soient perceptibles.

 

Étape 2 : La réactivité

Comment Bien Choisir sa TV en 5 Étapes

L’évaluation de la réactivité d’un téléviseur se base sur deux éléments. Elle est essentielle pour les amateurs d’actions rapides présentes, bien entendu, dans les films d’action mais aussi dans le jeu vidéo ou le sport.

  • La rémanence est liée à la durée d’affichage d’une image. Ainsi, une TV dont la rémanence est élevée présente un risque d’image persistante qui pourrait impliquer l’affichage d’une traînée ou d’un flou pendant les mouvements. Cette valeur ne peut malheureusement être consultée que via des tests dédiés car elle est rarement communiquée par le fabricant. 
  • La fréquence de rafraîchissement détermine le nombre d’images par seconde que votre écran est capable de produire. Par conséquent, si vous souhaitez profiter d’une image fluide lors d’actions rapides, il faut miser sur une valeur élevée, en particulier si vous êtes fan de gaming. Ainsi, un fréquence de 60 Hz est une valeur minimale et les amateurs de jeux vidéo peuvent opter pour des solutions compatibles FHD 120 Hz.

 

Étape 3 : L’ergonomie

Comment Bien Choisir sa TV en 5 Étapes

L’ergonomie intervient à deux niveaux et impacte votre confort d’utilisation. Elle est donc un élément important à prendre en compte. 

  • Au niveau matériel, on s’attarde sur la qualité de la télécommande et les commandes présentes sur la TV. En soi, une télécommande possédant un bon panel de raccourcis et un rétroéclairage est ce qu’on peut considérer comme idéal.
  • Au niveau logiciel, on analyse l’interface du système d’exploitation et l’accès aux diverses fonctions “smart”, présentes sur la majorité des téléviseurs du marché. L’ensemble se doit d’être le plus intuitif possible pour être le plus agréable à utiliser.

 

Étape 4 : Le rendu audio

Comment Bien Choisir sa TV en 5 Étapes

Bien que secondaire car facilement remplaçable, le système audio de votre TV se doit d’être utilisable au quotidien tout en proposant une polyvalence suffisante. 

  • Il faut tenir compte du fait qu’on ne peut espérer un rendu aussi propre qu’avec un système dédié à cause du fait que l’accent est généralement mis sur la voix, avec des basses réduites. Certains modèles haut de gamme intègrent directement une barre de son ou un caisson de basse, pour un rendu supérieur. Les autres peuvent toujours investir dans une barre de son à part ou un home cinéma pour compenser.
  • Malheureusement, il est difficile de tester le rendu d’un téléviseur à ce niveau. Nous vous conseillons donc de jeter un œil à des tests dédiés afin de vous faire une idée précise de ce qui vous attend.

 

Étape 5 : La connectique

Comment Bien Choisir sa TV en 5 Étapes

Elle permet de déterminer quels appareils et quel nombre d’appareils vous pourrez connecter à votre téléviseur. 

  • En général, on se contente de compter le nombre de ports HDMI, cette technologie étant utilisée par la grande majorité des périphériques. 
  • L’intégration d’un port USB est toujours intéressante afin de connecter une clé USB ou un disque dur externe.

 

Laisser un commentaire